Plus aucune envie d'achat NIKON

Démarré par mb25, Avril 04, 2019, 07:59:36

« précédent - suivant »

madko

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 10:06:32
A contrario, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais autant acheté de matos Nikon que depuis 12 mois... mais c'est, à peu près, terminé !

Je sais bien qu'on est sur un fil technique mais je trouve quand même sidérant que l'on vienne se plaindre ici d'une baisse de son "GAS" (gear acquisition syndrome - ,syndrome d'acquisition de matériel), cela montre le côté purement (et dramatiquement de mon point de vue) consumériste de certains...

Pour ma part, je considère... jusqu'à nouvel ordre... qu'entre le Z6, le D850, le D500 et mon parc d'objectif actuel, Nikon ma donné l'outillage que j'ai toujours souhaité avoir dans un domaine, la photo, qui a toujours été une des grandes passions de ma vie, mon défi n'est plus d'en acquérir toujours plus, mais d'en tirer ce dont il est capable... à travers ce dont je suis peut être capable !

Eh bien dans ce cas, je suis tout à fait en panne de "GAS" ! Mon dernier achat de boîtier Nikon remonte à bientôt 10 ans,
et je n'y monte que des AF-D et des Ai(-s) qui ont largement leurs 40 ans d'âge. Pour la "modernité", j'ai ce qu'il faut
ailleurs, mais, comme tu le dis si bien, je trouve très amusant de découvrir ce dont je suis capable avec ces vieilles lentilles d'occase !

rascal

Citation de: AlexMilan le Avril 04, 2019, 09:57:52
De toute manière toutes les marques suivent le même chemin....

Pentax ?

Sebmansoros

Pour le moment je garde mon D850 qui me donne entière satisfaction, plus un Fuji S5 PRO. Les Z pas pour moi car pas de possibilité de poignée, ou alors il faudrait que j'en trouve un en occasion pas cher.
J'oubliais le V1 pour la vidéo.

stratojs

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:25:16
... J'aurais besoin d'un super grand angle mais j'hésite car en monture F c'est risqué...  ...Donc en definitive je n'achète rien... Dans l'incertitude Nikon manque des ventes.

C'est ben vrai, un sacré gros risque, avec une monture qui existe depuis 60 ans on a du mal à trouver boîtier ou optique qui conviennent... rater une vente va angoisser Nikon !

al646

Je pense que la chose qui a fait le plus de tort à Nikon, c'est les ratés sur divers boitiers et les soucis sur quelques optiques (contrôle de qualité et/ou erreurs de conception) mais surtout la gestion assez catastrophique de ces crises, c'est là que la perte de confiance s'est faite.
Enfin, si Nikon n'avait pas sorti les Z, c'est vraiment là qu'ils signaient leur arrêt de mort, certains leur reprocheront même d'avoir un peu trop tardé sur le ML

yorys

Citation de: al646 le Avril 04, 2019, 10:45:21
Je pense que la chose qui a fait le plus de tort à Nikon, c'est les ratés sur divers boitiers et les soucis sur quelques optiques (contrôle de qualité et/ou erreurs de conception) mais surtout la gestion assez catastrophique de ces crises, c'est là que la perte de confiance s'est faite.
Enfin, si Nikon n'avait pas sorti les Z, c'est vraiment là qu'ils signaient leur arrêt de mort, certains leur reprocheront même d'avoir un peu trop tardé sur le ML

Ce qui est quand même fou c'est que certains restent bloqués sur des problèmes finalement mineurs qui ont tous été résolus, alors que depuis le D810 et le D750 Nikon nous sort systématiquement les meilleurs reflex du marché, ou du moins, pour ne pas froisser les canonistes, des reflex au top de la technologie et de la qualité de fabrication, et vient de lancer une gamme de sans-miroirs qui se situe d'emblée en concurrence avec le ou les meilleurs acteurs du marché !

Mon investissement en matos Nikon, depuis que je suis revenu chez eux avec le D700, est, de loin, le meilleur que j'ai réalisé dans ce domaine depuis... l'achat du F3 et de quelques optiques dans les années 80 !

Verso92

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 10:59:18
Ce qui est quand même fou c'est que certains restent bloqués sur des problèmes finalement mineurs qui ont tous été résolus, alors que depuis le D810 et le D750 Nikon nous sort systématiquement les meilleurs reflex du marché, ou du moins, pour ne pas froisser les canonistes, des reflex au top de la technologie et de la qualité de fabrication, et vient de lancer une gamme de sans-miroirs qui se situe d'emblée en concurrence avec le ou les meilleurs acteurs du marché !

Je suis depuis plusieurs années les débats sur le forum en ce qui concerne les ML.

Je suis assez étonné (amusé ?) de voir que les reproches et inconvénients attribués ici à la gamme Sony Alpha à l'époque (gamme optique native trop étriquée, AF pas suffisamment performant, etc) se sont envolés comme par magie, dès l'apparition du Z sur le marché...  ;-)

jeanbart

Mon investissement en matos Nikon, depuis que je suis revenu chez eux avec le D700, est, de loin, le meilleur que j'ai réalisé dans ce domaine depuis... l'achat du F3 et de quelques optiques dans les années 80 !
C'est la mode de chouiner, on ne peut rien y faire.

La grande majorité des photographes n'a pas besoin d'un AF de course mais veut un boitier capable de shooter un Faucon pèlerin en piqué à 320 km/h, sans que 'on soit certain que ledit photographe soit capable de suivre le bolide.
La Touraine: what else ?

Verso92

rascal

bah c'est le revers de la médaille quand tu communiques sur la qualité de ton matos ET que tu es plus cher (souvent) que la concurrence. Si les boitiers sont "réglés" depuis quelques temps, on a eu qq soucis sur les optiques telles que 300 PF ou 200-500. Le 24-70 n'aura jamais (je crois) la même réputation que le 24-70II canon (j'entends jean claude qui arrive). Quand on voit les rapports sur les ventes j'ai toujours l'impression que les nikonistes tapent plus souvent dans les opticiens tiers que les canonistes. Alors il y a peut être plus de  petites incompatibilités en canon (AF) mais il y a aussi certainement un intérêt financiers plus frappant en nikon qu'en canon quand on voit le tarif de certains cailloux jaune vs rouge (24-70, 70-200, 80-400)...

rascal

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 11:05:39
Je suis depuis plusieurs années les débats sur le forum en ce qui concerne les ML.

Je suis assez étonné (amusé ?) de voir que les reproches et inconvénients attribués ici à la gamme Sony Alpha à l'époque (gamme optique native trop étriquée, AF pas suffisamment performant, etc) se sont envolés comme par magie, dès l'apparition du Z sur le marché...  ;-)

attend de voir les louanges concernant la stab capteur dès qu'elle sera dispo chez canon !

Verso92

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:22:53
Le 24-70 n'aura jamais (je crois) la même réputation que le 24-70II canon (j'entends jean claude qui arrive).

Pour moi, ça s'est finalement terminé par un f/1.8 24 AF-S, en mai dernier...

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:23:53
attend de voir les louanges concernant la stab capteur dès qu'elle sera dispo chez canon !

C'est général, et pas propre à la section Nikon...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 11:05:39

Le fait est qu'avec la bague FTZ, qui, il faut le reconnaitre, marche extrêmement bien, et est bien moins gênante que je ne l'aurais pensé, Nikon a quand même réalisé un coup de maitre en permettant à tous les possesseurs d'optiques AF-S de les utiliser sans contrainte particulière sur les Z.

Quand à l'AF il marche nettement mieux que les reflex pour la vidéo (ce n'est pas un scoop), et je le trouve tout à fait suffisant pour mon usage en photo "courante". Et puis, comme je crois au Père Noël, j'attends les mises à jours promises.

De toute façon je n'oppose pas mon sans-miroir à mes reflex (je pense que je vais finalement garder mon D500... au prix ou ça se revend !), mais je les vois comme un ensemble cohérent et complémentaire de haute volée, le tout pour le prix au niveau des boitiers (en gros) d'un D5 !

Verso92

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 11:27:51
Le fait est qu'avec la bague FTZ, qui, il faut le reconnaitre, marche extrêmement bien, et est bien moins gênante que je ne l'aurais pensé, Nikon a quand même réalisé un coup de maitre en permettant à tous les possesseurs d'optiques AF-S de les utiliser sans contrainte particulière sur les Z.

Tout à fait d'accord.

Mais je ne comprends toujours pas les reproches faits ici à l'époque envers les Alpha : Sony propose aussi des bagues d'adaptation (dont une qui fonctionne avec les objectifs non motorisés, l'équivalent des AF(D) chez Minolta/Sony).

Dormeur74

Je vois et sais ce qu'un grand capteur apporte de nouveau (Nikon y passera forcément, c'est peut-être la raison de l'élargissement de ses cages avec la monture Z), mais vois beaucoup moins bien l'avenir de la visée électronique (EVF et/ou LCD) des hybrides. Si Nikon nous sort un jour un reflex avec un capteur en 33 x 44 mm et en monture Z, je serai le dernier étonné et le premier client.
Seule l'histoire et le marché nous le diront.
En attendant, les boîtiers et les optiques actuels sont d'une telle qualité en FX que ce serait dommage de ne pas profiter de la décote anormale des matériels pour s'équiper sérieusement. Surtout si on a fait un jour le choix budgétaire du format DX.

rascal

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 11:27:51

le coup de maitre c'est le minimum syndical, que tous les constructeurs ont fait et même mieux :

-canon ne traine pas d'objo non motorisés et propose des bagues avec qq fonctions supplémentaire sympa
-Sony a produit une bague capable de gérer l'AF des objos non motorisés.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Avril 04, 2019, 11:31:38
Je vois et sais ce qu'un grand capteur apporte de nouveau (Nikon y passera forcément, c'est peut-être la raison de l'élargissement de ses cages avec la monture Z), mais vois beaucoup moins bien l'avenir de la visée électronique (EVF et/ou LCD) des hybrides. Si Nikon nous sort un jour un reflex avec un capteur en 33 x 44 mm et en monture Z, je serai le dernier étonné et le premier client.
Seule l'histoire et le marché nous le diront.

Le fantasme du Nikon MF a fait long feu (c'était une rumeur très à la mode, il y a quelques années, pour ceux qui se souviennent).

En ce qui me concerne, je ne crois pas du tout à un Nikon avec un capteur MF.

Dormeur74

Et moi je ne crois pas une seconde au changement de monture pour le fun.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Avril 04, 2019, 11:37:29
Et moi je ne crois pas une seconde au changement de monture pour le fun.

Les raisons du changement de monture ont été largement commentés par Nikon lui-même.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:22:53
bah c'est le revers de la médaille quand tu communiques sur la qualité de ton matos ET que tu es plus cher (souvent) que la concurrence. Si les boitiers sont "réglés" depuis quelques temps, on a eu qq soucis sur les optiques telles que 300 PF ou 200-500. Le 24-70 n'aura jamais (je crois) la même réputation que le 24-70II canon (j'entends jean claude qui arrive). Quand on voit les rapports sur les ventes j'ai toujours l'impression que les nikonistes tapent plus souvent dans les opticiens tiers que les canonistes. Alors il y a peut être plus de  petites incompatibilités en canon (AF) mais il y a aussi certainement un intérêt financiers plus frappant en nikon qu'en canon quand on voit le tarif de certains cailloux jaune vs rouge (24-70, 70-200, 80-400)...
Le 24-70 VR Nikon a représenté 90% des ventes dans sa catégorie.

Après si produit n'a comme probléme que le prix: ça, ça peut toujours se corriger!
Si ce n'est pas fait, c'est que les marques ont une vision plus globale que la nôtre, qui est souvent plus personnelle.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

mimile70

j'ai toujours mon d300  :D
je viens d'acheter un d610 neuf . donc je suis partis pour une bonne dizaine d'année avec ce FX pas cher et qualitatif
pour le Z je verrai dans dix ans
mon flickr

AlexMilan

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 10:12:30
Pentax ?

Soit Pentax l'envisage et c'est pour bientôt, soit ce n'est pas le cas et je crains pour son avenir...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:34:15
le coup de maitre c'est le minimum syndical, que tous les constructeurs ont fait et même mieux :

-canon ne traine pas d'objo non motorisés et propose des bagues avec qq fonctions supplémentaire sympa
-Sony a produit une bague capable de gérer l'AF des objos non motorisés.
Dans l'histoire, il y a un TC16.
donc oui en hybride ça serait bien de faire un FTZ avec AF pour les non-AFS....mais si n'est pas proposé à la vente*, c'est qu'il y doit avoir une raison!
* t'as vu comment je l'ai formulé. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 11:44:59
donc oui en hybride ça serait bien de faire un FTZ avec AF pour les non-AFS....mais si n'est pas proposé à la vente*, c'est qu'il y doit avoir une raison!
* t'as vu comment je l'ai formulé. ;)

Laquelle ?

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 11:41:01
Le 24-70 VR Nikon a représenté 90% des ventes dans sa catégorie.

90% des 24-70/2.8 toutes montures confondues étaient des 24-70/2.8 VR ?