A force d’éditer les exif des Jpeg peuvent-ils se dégrader ?

Démarré par Leo45, Avril 04, 2019, 09:59:13

« précédent - suivant »

Leo45

J'ajoute, remplace, modifie, etc...souvent les mots clefs, légende, position gps, etc...de mes photos en jpeg (et autres formats, mais là c'est le jpeg qui m'inquiète) dans le catalogue Lightroom et j'enregistre à chaque fois les métadonnées pour qu'elles soient visibles sur les files jpeg originaux même en dehors de LR ...Mais soudain j'ai un doute, leur qualité d'image peut-elle se dégrader à force de réécrire les exif ?

Verso92

zuiko

Citation de: Leo45 le Avril 04, 2019, 09:59:13
Mais soudain j'ai un doute, leur qualité d'image peut-elle se dégrader à force de réécrire les exif ?

Les données textuelles des Exifs sont stockées de façon indépendante des données purement image dans un JPEG. Donc modifier les Exifs ne modifie pas les données images.
Par contre réenregistrer un JPEG avec un nouveau taux de compression dégrade les données image irrémédiablement (sans forcément toucher aux Exifs).

Leo45

Tant mieux,... je le pense aussi mais tout à coup le doute m'a assailli... :) ...j'aimerais bien savoir pourquoi, et si c'est le même cas pour tout les sw qui traitent le jpeg...je me rappelle qu'il y a pas longtemps (c'est encore le cas dans win 7, mais plus sur win 10 je crois) rien en faisant pivoter l'image dans la visionneuse de Windows elle était décompressé...

Samoreen

Tant que l'on ne touche pas à l'image, pas de problème. Par contre, toute modification de l'image, même minime et même sans changement du taux de compression à l'enregistrement, provoque une nouvelle compression sur des données qui sont déjà le résultat d'une compression. Donc, une nouvelle perte d'informations dont l'importance varie avec chaque situation.

De l'intérêt de travailler sur du RAW ou du TIFF et de réserver le JPEG aux sorties finales non potentiellement soumises à un nouveau post-traitement.
Patrick

MFloyd

Comme Samoreen, sauf, qu'aux professionnels de l'édition / impression, je fournis le plus souvent du format PSD. Et si c'est destiné au web, dans ce cas, c'est du JPEG.
(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Citation de: Leo45 le Avril 04, 2019, 11:00:38
Tant mieux,... je le pense aussi mais tout à coup le doute m'a assailli... :) ...j'aimerais bien savoir pourquoi, et si c'est le même cas pour tout les sw qui traitent le jpeg...je me rappelle qu'il y a pas longtemps (c'est encore le cas dans win 7, mais plus sur win 10 je crois) rien en faisant pivoter l'image dans la visionneuse de Windows elle était décompressé...

Faire tourner l'image, même si ce n'est pas certain, ce n'est pas toucher juste aux données exifs, c'est toucher à l'image donc prendre le risque d'un recodage des données image et dégradation associée.

Leo45

CitationTant que l'on ne touche pas à l'image, pas de problème. Par contre, toute modification de l'image, même minime et même sans changement du taux de compression à l'enregistrement, provoque une nouvelle compression sur des données qui sont déjà le résultat d'une compression. Donc, une nouvelle perte d'informations dont l'importance varie avec chaque situation.

De l'intérêt de travailler sur du RAW ou du TIFF et de réserver le JPEG aux sorties finales non potentiellement soumises à un nouveau post-traitement.

Merci tous cela je le sais, il n'y a pas de problème merci ;D, j'avais juste le doute pour les exif.

Leo45

CitationFaire tourner l'image, même si ce n'est pas certain, ce n'est pas toucher juste aux données exifs, c'est toucher à l'image donc prendre le risque d'un recodage des données image et dégradation associée.
j'ai entendu quelque part que win1 le fait sans pertes un peu comme LR, mais je n'en suis pas sur...si non bien sur que ça dégrade l'image...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Avril 04, 2019, 11:26:38
Faire tourner l'image, même si ce n'est pas certain, ce n'est pas toucher juste aux données exifs, c'est toucher à l'image donc prendre le risque d'un recodage des données image et dégradation associée.
Y'a moyen de ne pas, Irfanview par exemple propose une rotation sans perte (qui bricole juste une balise d'orientation je crois).

Col Hanzaplast

Citation de: Leo45 le Avril 04, 2019, 11:00:38rien en faisant pivoter l'image dans la visionneuse de Windows elle était décompressé...

Encore une gogolerie toute microsoftienne. Une visionneuse doit prendre les fichiers en lecture seule (read-only) et ne les modifie jamais sinon on n'appellerait pas ça une visionneuse.

Dans la copie d'écran ci-jointe on voit que l'image CI411.jpg est passée de 193k à 212k suite à rotation de 90°. Comble de l'ironie l'explorateur de fichier est incapable de comprendre qu'un fichier a changé de taille.
Il affiche donc deux fois le fichier CI411.jpg alors que seule la version 212k existe sur le disque dur. La version originale de 193k a été détruite sans aucune sommation !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Leo45 le Avril 04, 2019, 11:00:38
je me rappelle qu'il y a pas longtemps (c'est encore le cas dans win 7, mais plus sur win 10 je crois) rien en faisant pivoter l'image dans la visionneuse de Windows elle était décompressé...

Heu... pour être visualisée, une image est obligatoirement décompressée.

Leo45

CitationEncore une gogolerie toute microsoftienne. Une visionneuse doit prendre les fichiers en lecture seule (read-only) et ne les modifie jamais sinon on n'appellerait pas ça une visionneuse.
Oui mais alors c'est bizarre car quand je fait pivoter un jpeg et que je quitte la visionneuse il me dit si je veux enregistrer le changement et m'informe que cela dégrade l'image...c'est Windows qui le dit...

Verso92

Citation de: Leo45 le Avril 06, 2019, 12:43:11
Oui mais alors c'est bizarre car quand je fait pivoter un jpeg et que je quitte la visionneuse il me dit si je veux enregistrer le changement et m'informe que cela dégrade l'image...c'est Windows qui le dit...

En ce qui me concerne, même constat que CH : la taille change, sans aucun avertissement de Windows* quand je ferme l'image après rotation dans la visionneuse...

*W7 64 Pro.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2019, 10:33:17
Heu... pour être visualisée, une image est obligatoirement décompressée.
Ça c'est sûr et certain, mais la question n'est pas là. Il n'y a aucune raison de modifier le fichier originel par la suite.
La procédures est :
1) Le fichier est lu sur le disque.
2) Il est décompressé au niveau RAM (bitmap).
3) Il est visualisé sur l'écran.

Si on fait pivoter l'image dans la visionneuse cela pourrait se produire uniquement au niveau interne sans changer le fichier d'origine au niveau disque. L'inconvénient dans ce cas serait que la prochaine fois qu'on visionne le fichier avec la visionneuse il faudrait à nouveau le faire pivoter. Sauf si la visionneuse crée un fichier équivalent au XMP qui pourrait garder en mémoire le pivotement, mais ça complique un peu.

En décompriment le fichier et en créant un nouveau pivoté et comprimé à nouveau (Win ne prévient pas et ne demande même pas le taux de compression souhaité) il y a une perte de qualité !

ChatOuille

Je reviens au titre du fil. J'ai fait un essai qui n'est pas une preuve universelle, mais bien une indication qui confirme ce que Zuiko et Samoreen ont dit. Dans un petit fichier jpeg j'ai ajouté un tas de métadonnées (mots clé, labels, titre...). Cela pas avec un logiciel de traitement mais tout simplement avec Windows pour faciliter la tache. Les octets concernant l'image graphique n'ont pas été modifiés. Le fichier a bien pris du poids car des octets se sont ajoutés au début, en mode texte.