Avantage de remplacer un Sony Alpha R7 par un model 2 ou 3?

Démarré par Jean-tech, Avril 10, 2019, 11:26:05

« précédent - suivant »

Jean-tech

Heureux possessor d'un Sony Alpha R7 je suis comblé par cet appareil et les images fournies aussi bien avec les objectifs Sony EF (35 2.8 et 85 1.8) qu'avec des objectifs Leitz (180mm 3.4 APO, 21mm F4 et 50 summicron et Pentax 28 mm).  Je prends surtout des portraits et des paysages! Je suis tenté d'évoluer vers un model 2 ou model 3 mais j'aimerais l'opinion de ceux qui ont migré du A7R!  Merci
A la recherche de la qualité

Polak

J'ai l'A7rIII et l'A7 . Je trouve mon 28mm Pentax f3.5 ( modèle K pas M) excellent sur l'A7 et moins homogène sur l'A7rIII.
Sinon le fonctionnement de l'AF du rIII est bien meilleur ( pour moi idéal) que celui de l'A7 . Or ce dernier est au pire au niveau de l'A7r.
Entre l'A7r et l'A7rIII je doute qu'il y ait un différence significative pour le paysage . Peut-être la stab pour la photo sans pied en éclairage réduit.

Sebas_

Si tu es comble par ton appareil, pourquoi changer? Quels sont les aspets qui peuvent eventuellement te faire racheter un nouveau modele? As tu des manques que tu resens?

danm_cool

le bon plan en ce moment c'est l'A7R II en occasion, vers 1000 euros en état neuf!!!

Jean-tech

Citation de: danm_cool le Avril 10, 2019, 15:41:49
le bon plan en ce moment c'est l'A7R II en occasion, vers 1000 euros en état neuf!!!

Merci beaucoup c'est un peu pour cette raison que je me suis posé la question. Ici en Suisse on peut trouver un A7RII neuf pour environ 1500 Euros et un A7RIII pour 1000 Euros de plus. Mais pourquoi changer? La stabilisation peut effectivement être utile parfois quand la lumière manque, mais pas assez souvent pour mériter l'investissement. Après avoir lu les autres réponses, il me semble que je ferais probablement mieux d'investir dans des objectifs que de changer de boitier!.

danm_cool

Citation de: Jean-tech le Avril 10, 2019, 15:58:41
Merci beaucoup c'est un peu pour cette raison que je me suis posé la question. Ici en Suisse on peut trouver un A7RII neuf pour environ 1500 Euros et un A7RIII pour 1000 Euros de plus. Mais pourquoi changer? La stabilisation peut effectivement être utile parfois quand la lumière manque, mais pas assez souvent pour mériter l'investissement. Après avoir lu les autres réponses, il me semble que je ferais probablement mieux d'investir dans des objectifs que de changer de boitier!.
la difference entre l'A7R II et l'A7R III est faible, je trouve que l'A7R III est trop cher pour ce qu'il offre...

par contre l'A7R II est bien meilleur que l'A7 1:
- obturateur 100% électronique
- stabilisation
- AF beaucoup plus rapide
- boitier plus robuste et solide
- video 4k, etc.

on peut le trouver avec garantie et peu de déclenchements sur des sites comme https://www.images-photo.com/6-hybrides#/fabricant-sony

JCCU

polohc

Il y a 2 ans, je suis passé du R au RII, ce que j'ai constaté :
- La stab. est un vrai plus avec les objectifs non stab.
- L'image dans le viseur est plus grande.
- L'AF est plus précis et réactif (l'AF sur les yeux est bluffant)
- Le bruit est bien plus faible, notamment en haut ISO
- La dynamique est meilleure (~ +1 EV dès qu'on monte un peu en ISO)
- Le piqué est plus élevé.

En bref, je ne regrette pas du tout le 7R.
Si tu trouves un 7RII à guère plus de 1000 €, n'hésite pas ;)
Il est plus tard que tu ne penses

nickos_fr

Citation de: Jean-tech le Avril 10, 2019, 11:26:05
Heureux possessor d'un Sony Alpha R7 je suis comblé par cet appareil et les images fournies aussi bien avec les objectifs Sony EF (35 2.8 et 85 1.8) qu'avec des objectifs Leitz (180mm 3.4 APO, 21mm F4 et 50 summicron et Pentax 28 mm).  Je prends surtout des portraits et des paysages! Je suis tenté d'évoluer vers un model 2 ou model 3 mais j'aimerais l'opinion de ceux qui ont migré du A7R!  Merci
pour
3 vs le 1
la construction plus robuste notamment la baionette
l'ergonomie (poignée mieux prononcé joystick)
l'ecran tactile
l'af le 4d focus encore + avec la mise a jour qui arrive demain  ;D
la montée iso
l'autonomie
la stab
le double slot sd
le viseur
le menu perso
le pixel shift https://youtu.be/6-811lVi0Qc
la borne sync si l'utilité

perso quitte a evoluer avec un gros gap je zapperai le 2

JCCU

Citation de: nickos_fr le Avril 10, 2019, 21:12:48
pour
3 vs le 1
la construction plus robuste notamment la baionette
l'ergonomie (poignée mieux prononcé joystick)
l'ecran tactile
l'af le 4d focus encore + avec la mise a jour qui arrive demain  ;D
la montée iso
l'autonomie
la stab
le double slot sd
le viseur
le menu perso
le pixel shift https://youtu.be/6-811lVi0Qc
la borne sync si l'utilité

perso quitte a evoluer avec un gros gap je zapperai le 2

Vu qu'il fait surtout du portrait et du paysage et que les 2/3 de ces objectifs sont à focus manuel, je ne sais pas si le 3 lui apportera beaucoup par rapport au 2  (par contre le capteur 42MP me semble un gros plus)

nickos_fr

Citation de: JCCU le Avril 10, 2019, 21:19:41
Vu qu'il fait surtout du portrait et du paysage et que les 2/3 de ces objectifs sont à focus manuel, je ne sais pas si le 3 lui apportera beaucoup par rapport au 2  (par contre le capteur 42MP me semble un gros plus)
je pense que si
pour paysage une meilleure dynamique
pour le portrait l eye af
pour la map manu
la définition du viseur

pour la map manu on peu aussi directement choisir la zone de map à grossir avec la loupe avec le doigt pour du paysage ou de la photo sur pied :)

mais déjà rien que pour l'autonomie les v3 valent le coup :)

polohc

Citation de: nickos_fr le Avril 10, 2019, 22:11:37
je pense que si
pour paysage une meilleure dynamique
pour le portrait l eye af
pour la map manu
la définition du viseur

pour la map manu on peu aussi directement choisir la zone de map à grossir avec la loupe avec le doigt pour du paysage ou de la photo sur pied :)

mais déjà rien que pour l'autonomie les v3 valent le coup :)
Je pense que les plus grandes différences sont entre le R et le RII, moins entre le RII et le RIII

nickos_fr

Citation de: polohc le Avril 10, 2019, 22:27:42
Je pense que les plus grandes différences sont entre le R et le RII, moins entre le RII et le RIII
oui, mais comme lui part du R ce serai dommage de se priver de tout le confort et les correction qu'apporte le 3 surtout si ensuite il compte le garder longtemps.
un beau paysage en time lapse par exemple avec le 2 il faut passer par une solution externe
deplacer son colimateur ou la loupe avec  le 2 il faut sacrifier les raccourcis de la roue
on aime la map manu le 3 à un viseur encore mieux definie
il veut un vrai bouton af-on et ael separé le 3
il revient souvent sur les même reglages dans les menu, menu perso avec le 3
il veut faire la map sur l'oeil en afc avec le 3 même plus besoin de maintenir une touche specifique
il veut faire la map au niveau de la poitrine comme avec un vieux rolleiflex ecran tactile pour le choix de la map et surtout l'ecran qui ne se coupe plus quand on passe devant le viseur dés qu'il est deporté
il veut une batterie qui n'a pas d'autodecharge et tienne 600 photos, le 3
il veut un slot pour les raw un pour les jpeg ou un pour les photo un pour les video ou simplement une sauvgarde double slot du 3
il veut une photo ultra détaillé pour une reporduction ou autre pixelshift (équivalent 160mpx )
il veut utiliser des flashs de studio prise sync

ensuite reste l'amelioration de l'af focus 4d la meilleur monté iso une meilleure dynamique une meilleure protection tout temps de l'usb c.
aprés si tout cela ne l'interesse pas pour un boitier qu'il compte garder à priori longtemps effectivement le 2 sera tout de même une amelioration vis à vis du 1

polohc

"deplacer son colimateur ou la loupe avec  le 2 il faut sacrifier les raccourcis de la roue"
Non !

"il veut un vrai bouton af-on et ael separé le 3
il revient souvent sur les même reglages dans les menu, menu perso avec le 3"

Le R2 a ça aussi.

"il veut faire la map sur l'oeil en afc avec le 3 même plus besoin de maintenir une touche specifique"
C'est pas un problème avec le R2; la touche dédiée tombe naturellement sous le pouce.

"il veut faire la map au niveau de la poitrine comme avec un vieux rolleiflex ecran tactile pour le choix de la map et surtout l'ecran qui ne se coupe plus quand on passe devant le viseur dés qu'il est deporté"
A condition d'aimer les écrans tactiles. ;)

"il veut une photo ultra détaillé pour une reporduction ou autre pixelshift (équivalent 160mpx )"
??? ; même définition et piqué sur les deux.

"... la meilleur monté iso..."
Là, on est dans le marginal et plutôt en faveur du R2, cf "Color sensitivity" et "SNR 18%" sur DxO Mark

in fine, s'il veut dépenser 1100 € (boitiers neufs) de plus, bien sûr qu'il vaut mieux acheter le R3, mais je pense qu'à ce prix, un bon objectif est un bien meilleur choix ;)

JCCU

Citation de: polohc le Avril 11, 2019, 10:23:40
.....
in fine, s'il veut dépenser 1100 € (boitiers neufs) de plus, bien sûr qu'il vaut mieux acheter le R3, mais je pense qu'à ce prix, un bon objectif est un bien meilleur choix ;)

+1

Sans compter un petit détail agaçant avec le R3: la suppression des modes panorama  ??? ??? ???

OK, çà fait du jpeg et pas du raw
OK, çà a une définition limitée
OK c'est moins bien qu'un "vrai" panorama fait en additionnant plusieurs photos prises sur un pied+ rotule avec un post traitement

Mais c'est tellement amusant d'avoir çà directement en sortie de boitier et pouvoir le montrer immédiatement  :-*

hetocy

Je suis aussi passé du R au RII .
Principal avantage : la stab et le suivi de l'œil en afc.
Le RIII est un super boitier sans doute mais si jamais je devais remplacer mon RII , je reprendrai le même en occasion récente .
Au niveau de la batterie , contrairement à ce que je lis partout, il m'arrive souvent de faire plus de 500 photos avec une seule batterie sur mon A7R II

Joe 1234

Citation de: hetocy le Avril 11, 2019, 12:01:48
il m'arrive souvent de faire plus de 500 photos avec une seule batterie sur mon A7R II

C'est vrai, j'ai un copain qui le prouve aussi sauf qu'avec mon A7R3 j'en fais facilement le double donc tout est relatif! ;)

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Avril 11, 2019, 14:44:32
C'est vrai, j'ai un copain qui le prouve aussi sauf qu'avec mon A7R3 j'en fais facilement le double donc tout est relatif! ;)

Et tu fais du portrait ou du paysage?  :D

polohc

Le RIII est un super boitier sans doute mais si jamais je devais remplacer mon RII , je reprendrai le même en occasion récente .
Au niveau de la batterie , contrairement à ce que je lis partout, il m'arrive souvent de faire plus de 500 photos avec une seule batterie sur mon A7R II
... et ça se voit sur tes portraits ! ;)
Je trouve aussi que la capacité de la batterie n'est pas un problème quand on a avec soi les deux livrées avec le RII :)

Jean-tech

Merci beaucoup  à tous pour ces conseils détaillés! Bien que je sois tenté par certaines possibilités de RIII elles ne me paraissent pas avoir une utilité probante pour moi par rapport au RII.

hetocy

Citation de: Joe 1234 le Avril 11, 2019, 14:44:32
J'ai équipé mon A7RII d'un grip ( un neewer pas cher qui fait très bien le taf:-) ) ce qui resoud définitivement le pb puisque je ne fais jamais de séance à 1000 photos  ;D

Joe 1234

Citation de: hetocy le Avril 11, 2019, 21:29:19
J'ai équipé mon A7RII d'un grip ( un neewer pas cher qui fait très bien le taf:-) ) ce qui resoud définitivement le pb puisque je ne fais jamais de séance à 1000 photos  ;D

Moi aussi sur mon A7R3 j'ai acheté un battery grip Promaster  ;D qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Neewer...Il coûte aussi 4 fois moins cher que l'original Sony!!!

nickos_fr

"deplacer son colimateur ou la loupe avec  le 2 il faut sacrifier les raccourcis de la roue"
Non !

bah si avec le r2 c'est soit vous êtes en train de déplacer le colimateur soit vous utilisez un raccourci assigné, vous êtes obligé de sortir du mode déplacement.

nickos_fr

"il veut un vrai bouton af-on et ael separé le 3
il revient souvent sur les même reglages dans les menu, menu perso avec le 3"

Le R2 a ça aussi.

non le r2 un bouton partagé via un commutateur entre ael et mf/af et pas de bouton af-on
les menus du R2 s'arrête à la petite boîte à outils
le R3 en plus un menu avec une étoile ou on met ce que l'on veut dedans

nickos_fr

"il veut faire la map sur l'oeil en afc avec le 3 même plus besoin de maintenir une touche specifique"
C'est pas un problème avec le R2; la touche dédiée tombe naturellement sous le pouce.

perso je ne trouve pas elle est même très pénible à maintenir  sur le boitier.
raison pour laquelle je l'avais affecté au bouton sur l'objectif quand celui-ci est disponible