Canon EOS 250D

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2019, 12:19:38

« précédent - suivant »

Mistral75

On en a parlé ces derniers jours sur le fil "Le quatrième fil des rumeurs Canon" et le Canon EOS 250D, successeur de l'EOS 200D, a été annoncé ce matin. Il porte le nom d'EOS Rebel SL3 en Amérique du Nord, EOS Kiss X10 au Japon et EOS 200D II dans le reste de l'Asie.

Canon EOS 250D : Digic 8, 4K et Bluetooth - Le Monde de la Photo

Canon EOS 250D, le reflex avec de la 4K pour bien commencer la photo - Les Numériques

Ultra-compact Canon EOS Rebel SL3 offers eye-detect AF and disappointing 4K capture | Digital Photography Review

What you need to know about Canon's EOS Rebel SL3 (250D) | Digital Photography Review

Disponible à partir du 25 avril prochain en trois coloris, noir, blanc ou argent (avec une poignée marron), au prix de 549 € boîtier nu et 649 € en kit avec l'EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III.

Opticien

certes, ce n'est pas du haut de gamme, mais c'est tout de même de l'EF: bonne nouvelle.

Fab35

J'aime toujours autant le "disappointing 4K capture" de DPR et sans doute d'autre...

Comme si la 4K était déjà ne serait-ce qu'utile sur ce type d'apn dédié à des amateurs et débutants en photographie !
Sans déconner, ce sont toujours ces petits commentaires négatifs hors contexte pratique qui pourrissent le web et les produits sans raison valable !
Faut ouvrir les yeux : qui va acheter un 250D en se disant j'aimerais faire de la 4K, moi, vidéaste nécessitant cette def là et disposant de toute la chaine numérique pour la meilleure capture, le meilleur traitement, le montage aux petits oignons, le stockage et le meilleur visionnage ! On est complètement à côté de la plaque !

France TV shoote ses interviews et autres avec des DSLR Canon et je doute qu'ils soient embêtés ! Pas sûr du tout qu'ils aient besoin de 4K pour ça d'ailleurs...

Moi ça me fait donc bien marrer de voir tant d'attente en boucle sur la 4K, qui plus est sur un apn d'entrée de gamme, quand peut-être 1% des gens en a un besoin réel !

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2019, 15:19:13
J'aime toujours autant le "disappointing 4K capture" de DPR et sans doute d'autre...
Oui c'est trop injuste. Canon met un mode 4K semi-bidon histoire d'avoir le logo sur la boite parce que ca fait vendre, et les méchants journalistes ont l'outrecuidance de le faire remarquer.

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2019, 15:19:13
Faut ouvrir les yeux : qui va acheter un 250D en se disant j'aimerais faire de la 4K, moi, vidéaste nécessitant cette def là et disposant de toute la chaine numérique pour la meilleure capture, le meilleur traitement, le montage aux petits oignons, le stockage et le meilleur visionnage ! On est complètement à côté de la plaque !
Je dis pas que t'as tort...mais c'est pas DPreview qui a mis la 4K dans ce boitier.

Fab35

Citation de: spinup le Avril 10, 2019, 16:57:49
Oui c'est trop injuste. Canon met un mode 4K semi-bidon histoire d'avoir le logo sur la boite parce que ca fait vendre, et les méchants journalistes ont l'outrecuidance de le faire remarquer.
Je dis pas que t'as tort...mais c'est pas DPreview qui a mis la 4K dans ce boitier.

Ah mais je suis d'accord avec toi que le logo 4K sur la boite du 250D est uniquement marketing et bidon, comme il l'est aussi sur mon M50 !

Sauf que, et là ça rejoint justement les sites webs d'essayeurs-testeurs : si ces gens là ne pointaient pas du doigt le manque de 4K ou sa mauvaise implémentation depuis déjà quelques années, en chargeant bien Canon qui a tardé à le faire, eh bien ledit Canon ne se serait pas senti "obligé" de mettre une pseudo 4K dans ses boitiers grand public pour faire comme si ! Sauf que du coup, ils ont mauvaise presse encore car c'est mal fichu ! On sait évidemment qu'ils misent sur les magasins grand public et non sur les forums photo pour vendre ce logo 4K magique sur un 250D !!  ::)

Laurent31

Bah, ça me parait logique que Canon implémente la 4K sur ces nouveaux boitiers pour attirer une clientèle qui l'a déjà sur son smartphone.
Mais ça me parait tout aussi logique que dpr dise ce qu'il en pense et en note les points faibles (par rapport à ce qui se fait ailleurs), que ça soit utile ou non à la majorité des acquéreurs, à partir du moment où il y a la 4K
D'ailleurs, Canon met la 4K avec des réserves, sachant très bien que ça sera donc critiqué par les testeurs, donc apparemment, il s'en moque, ces critiques ne doivent pas influencer les ventes.

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2019, 17:05:22
Sauf que, et là ça rejoint justement les sites webs d'essayeurs-testeurs : si ces gens là ne pointaient pas du doigt le manque de 4K ou sa mauvaise implémentation depuis déjà quelques années, en chargeant bien Canon qui a tardé à le faire, eh bien ledit Canon ne se serait pas senti "obligé" de mettre une pseudo 4K dans ses boitiers grand public pour faire comme si ! Sauf que du coup, ils ont mauvaise presse encore car c'est mal fichu ! On sait évidemment qu'ils misent sur les magasins grand public et non sur les forums photo pour vendre ce logo 4K magique sur un 250D !!  ::)
Le responsable de cette chienlit est donc le premier constructeur a avoir mis la 4K dans un reflex.  ;)

Fab35

Citation de: spinup le Avril 10, 2019, 17:31:13
Le responsable de cette chienlit est donc le premier constructeur a avoir mis la 4K dans un reflex.  ;)
Non ! Comme d'hab tu tentes un raccourci pour espérer la contradiction de ton interlocuteur !
Mais non, on ne confond pas un outil professionnel (je suppose que tu parlais du 1Dc) répondant à une demande très très particulière et professionnelle donc, et la généralisation de la 4K sur les produits très grand public, comme si c'était une nécessité pour tata Ginette de produire des films en 4K, que ce soit sur son phone ou sur son apn !! Quand on voit les bouses qui circulent sur le web, ça fait peur ! Là on se dit qu'en VGA c'eut été suffiant !
Le progrès c'est de regarder des vidéos 4K sur un phone à écran 5" ! Le pied total !  :P

canikon

Moi ce qui me surprend avec cette nouvelle mouture Canon c'est qu'il y a encore un marché pour des reflex APS-C d'entrée de gamme à l'heure des hybrides ??..........

kamel907

Citation de: canikon le Avril 10, 2019, 19:40:58
Moi ce qui me surprend avec cette nouvelle mouture Canon c'est qu'il y a encore un marché pour des reflex APS-C d'entrée de gamme à l'heure des hybrides ??..........

+1 ;D

Fab35

Quand on vous dit que ce forum est tout sauf représentatif de la population photographiante....

triangle

https://phototrend.fr/2019/04/canon-eos-250d-le-plus-leger-des-reflex-aps-c/
à la fin, ils parlent du volume des ventes du 200D en 2018 :
''Quoi qu'il en soit, vu le succès de l'EOS 200D en 2018, n°3 en volume et n°5 sur le marché des reflex et hybride confondu, nul doute que ce 250D trouvera son public.''

Azure84

Bah beaucoup de monde ^^
Perso quand j'ai des amis débutant qui veulent investir dans un appareil photo ils se tournent tous vers un reflex en premier lieu. Quand on me demande conseil c'est pour le choix d'un reflex pas d'un hybride.
Parce que le reflex ça fait des années que ça existe, et que pour eux c'est synonyme de qualité, d'autonomie de batterie... Et mine de rien y a pas mal de monde qui aime faire de la photo à travers un viseur optique. D'autant plus que bien souvent quand ils débutent ils utilisent pas les modes manuels mais les différents modes automatiques.
Et faut pas croire quand je conseil un hybride genre les fuji qui sont les rares hybrides qui me plaisent on me répond "ouai mais non je veux un reflex car c'est mieux pas vrai ?"

Donc bon si dans les forums beaucoup on déjà enterré les reflex, dans la réalité ce n'est pas le cas.
Et encore heureux parce que pour l'instant j'ai aucune envie de passer à l'hybride et de voir les reflex disparaître.

Powerdoc

une belle mise à jour du 200 D
Dommage que le mode 4K (pour ceux qui seraient interessés) soit si limité : gros facteur de recadrage (le 18 mm qui fait un 50 mm : pas glop) et AF anémique (uniquement AF contraste) . Perso, la 4K, je n'en fais pas, mais ceux qui auraient des envies de videaste pourront être déçus.

Laurent31

Citation de: Azure84 le Avril 11, 2019, 08:48:48
Bah beaucoup de monde ^^
Perso quand j'ai des amis débutant qui veulent investir dans un appareil photo ils se tournent tous vers un reflex en premier lieu. Quand on me demande conseil c'est pour le choix d'un reflex pas d'un hybride.
Parce que le reflex ça fait des années que ça existe, et que pour eux c'est synonyme de qualité, d'autonomie de batterie... Et mine de rien y a pas mal de monde qui aime faire de la photo à travers un viseur optique. D'autant plus que bien souvent quand ils débutent ils utilisent pas les modes manuels mais les différents modes automatiques.
Et faut pas croire quand je conseil un hybride genre les fuji qui sont les rares hybrides qui me plaisent on me répond "ouai mais non je veux un reflex car c'est mieux pas vrai ?"
Tout à fait !
En plus, il doit y avoir une certaine inertie, l'univers hybride, pour ceux qui ne sont pas geeks ou trop fan de techno, quand on me demande conseille, c'est généralement moi aussi pour un reflex, car c'est encore l'appareil photo de référence pour beaucoup de ceux qui veulent commencer la photo. Ça changera, mais il faudra encore un certain temps.

canikon

Citation de: Azure84 le Avril 11, 2019, 08:48:48
Bah beaucoup de monde ^^

Donc bon si dans les forums beaucoup on déjà enterré les reflex, dans la réalité ce n'est pas le cas.
Et encore heureux parce que pour l'instant j'ai aucune envie de passer à l'hybride et de voir les reflex disparaître.

Il semble y avoir plusieurs réalités concernant le marché des reflex (toute gamme confondue) : un ami vendeur photo à la Fnac n'arrête pas de me dire que depuis 2 ans la vente des reflex va en diminuant (voir même s'effondre pour certains modèles de milieu / haut de gamme) au profit des hybrides toutes marques confondues, même constat chez un revendeur national bien connu du grand public dont les vitrines sont surtout remplies d'hybrides au détriment des reflex dorénavant... et les constructeurs "historiques"  continuent à sortir des modèles dans un marché général de la photo qui lui baisse en globalité !

Laurent31

Citation de: canikon le Avril 11, 2019, 10:45:27
Il semble y avoir plusieurs réalités concernant le marché des reflex (toute gamme confondue)
Il est évident que ça change, mais il y a cette inertie dont je parlais, à savoir qu'il y a encore beaucoup de reflex sur le marché, ceci expliquant pourquoi on en voit encore beaucoup quand on se balade dans une ville touristique (européenne en tout cas). D'ailleurs j'ai oublié de dire aussi qu'on voit quelques jeunes assez branchés avec de vieux reflex argentiques dans la rue, même si statistiquement je reconnais que ça ne doit pas être bien élevé.

PBnet2

Les ventes de tel ou tel système doivent dépendre aussi du pays, non ? y'a pas que la France ? c'est comme les voitures il y a des modèles dans certains pays qui n'existent pas dans d'autres :police:

TABULARASA

Citation de: canikon le Avril 11, 2019, 10:45:27
depuis 2 ans la vente des reflex va en diminuant (voir même s'effondre pour certains modèles de milieu / haut de gamme) au profit des hybrides toutes marques confondues, même constat chez un revendeur national bien connu du grand public dont les vitrines sont surtout remplies d'hybrides au détriment des reflex dorénavant...
Ceci s'explique sans doute en grande partie par le fait que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas d'expérience suffisante en photographie...
Avec un reflex à viseur OVF, là où un utilisateur averti saura sous ou sur exposer à la prise de vue en fonction de la scène photographiée, le néophyte préfèrera un viseur EVF car il peut voir tout de suite dans le viseur le résultat d'où le succès des hybrides auxquels même les professionnels finissent par céder.
Il en fut de même avec l'avènement de l'autofocus...

pline34

Citation de: PBnet2 le Avril 11, 2019, 13:16:43
Les ventes de tel ou tel système doivent dépendre aussi du pays, non ? y'a pas que la France ? c'est comme les voitures il y a des modèles dans certains pays qui n'existent pas dans d'autres :police:

Oui, mais si tu vas sur le parvis de Notre-Dame de Paris ou du Sacré-Coeur... tu auras un concentré du tourisme mondial et cela peut donner une idée des tendances (sans que cela soit fiable d'un point de vue statistique).

rail77

Bonjour.
Une question en pasant : le 250D aura-t-il un niveau électronique comme par exemple sur mon M50 ?
Sinon j'ai vu que le viseur optique a une couverture de 95 %, contre environ 100 % pour un hybride M50.
Avec le recul j'avoue que le M50 est très bien mais j'ai du mal à m'habituer à son viseur EVF.
Et j'ai dû désactiver l'écran tactile : je changeait le collimateur AF de mise au point par inadvertance avec mon nez !

newteam1

Citation de: TABULARASA le Avril 11, 2019, 14:08:04
Avec un reflex à viseur OVF, là où un utilisateur averti saura sous ou sur exposer à la prise de vue en fonction de la scène photographiée, le néophyte préfèrera un viseur EVF car il peut voir tout de suite dans le viseur le résultat d'où le succès des hybrides auxquels même les professionnels finissent par céder.
Et oui .... l'OVF a plein d'avantages de jour par forte lumière... L'evf de nuit est plus adapté.

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

EVF de nuit : ok on y voit comme en plein jour et après ? On fait quoi des photos de pénombre sans photons poussées à 50KISO ?

jjbm

+1 000, je vois que je ne suis pas le seul à juger l'evf dans sa forme actuelle comme un viseur au rabais dont le seul intérêt demeure la baisse de coût de fabrication par rapport à un ovf, sans que cela soit répercuté dans le prix. Vive le marketing  ;D

Fab35

Perso j'admets volontiers certains avantages de l'EVF, en particulier "l'aperçu" de la photo, bien que ce soit très approximatif et pour moi assez peu représentatif de la photo finalisée, shootant en raw et faisant ma petite cuisine pour le rendu... Donc c'est du "presque wysiwyg", guère plus. En jpg on s'approchera du vrai, modulo la qualité de l'EVF et les conditions de visionnage. Y'a quand même un gap entre ce qu'on voit dans l'EVF et ce qu'on ouvre dans LR avant traitement !

Reste que ça me gâche une bonne part du plaisir à photographier, en restant donc sur le seul résultat. Mes pdv à l'EVF deviennent alors uniquement "techniques" et l'émotionnel est mis au rebut hélas...