Qui utilise encore son D2X en 2019 ?

Démarré par 4mpx, Avril 10, 2019, 12:39:20

« précédent - suivant »

4mpx

Sur le papier, il est complètement obsolète aujourd'hui. Pour ceux qui ont conservé le leur, quel serait sa place dans la réalisation de vos images ?
J'ai toujours le mien, à peine rodé. J'aime sa finesse de l'image à 100 ISO et sa BdB.
Exposer a droite...

barberaz

Je ne l'ai plus depuis longtemps mais j'ai du mal à lui reconnaître beaucoup plus que son piqué. J'aurai aussi envie de dire finesse a 100 iso mais il me faisait trop de moiré et artefacts pour cela. Ce qui est certain est qu'il pique autant qu'un D850. Mais le D70 aussi piquait pas mal, les filtres PB étaient très permissifs à l'époque.

Cela dit j'en ai un bon souvenir, j'ai beaucoup progressé avec.

gregoire974

Je regrette le mien mort après une chute ..;

à 100 iso je le trouvais au poil ... les fichiers qui me restent sont un plaisir à reprendre ...

Je regarde régulièrement si je n'en vois pas à pas cher ....

En second boitier pour la journée (en général il y a de la lumière à la Réunion...; )

AlainNx

Le mien fait le bonheur d'un ami qui en a bien besoin ;-)

kochka

Ce fut le premier reflex numérique que j'ai emmené en voyage. Une merveille à l'époque.
Remplacé par un D3, puis bien vite par un D3x, autre merveille.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: barberaz le Avril 10, 2019, 12:53:02
Je ne l'ai plus depuis longtemps mais j'ai du mal à lui reconnaître beaucoup plus que son piqué. J'aurai aussi envie de dire finesse a 100 iso mais il me faisait trop de moiré et artefacts pour cela. Ce qui est certain est qu'il pique autant qu'un D850. Mais le D70 aussi piquait pas mal, les filtres PB étaient très permissifs à l'époque.

Cela dit j'en ai un bon souvenir, j'ai beaucoup progressé avec.

Je n'ai jamais eu de moiré avec mon D2X. Par contre, ce boitier voit souvent des aberrations chromatiques; alors qu'avec les mêmes objectifs, ça ne se voit pas sur mes autres boitiers.
Exposer a droite...

barberaz

Citation de: 4mpx le Avril 10, 2019, 13:27:00
Je n'ai jamais eu de moiré avec mon D2X. Par contre, ce boitier voit souvent des aberrations chromatiques; alors qu'avec les mêmes objectifs, ça ne se voit pas sur mes autres boitiers.

Très étonnant! Même mon D70 en faisait.
Si tu ne constatais pas de moiré tu devais tout de même avoir parfois des artefacts du genre sur les plumes de tes oiseaux? Je pratique peu l'animalier et cela m'est arrivé à plusieurs reprises. Même les ridules de l'eau en paysage pouvaient en créer et bien d'autres choses liés à des structures fines et répétitives.

Ce pourrait-il qu'il y ait eu des séries avec des filtres PB différents?

4mpx

Sur ce genre de plumage, j'ai déjà eu des cas de moiré avec le D850 mais jamais sur le D2X :

D2X, 600/4G VR, f/4, 100 ISO.

.
.

.
.
Exposer a droite...

falco06

Bonjour, j'ai toujours le mien, enfin c'est un D2xs...  j'aime toujours l'utiliser, pas eu de moiré non plus Superbes images 4mpx  :o

barberaz

Citation de: 4mpx le Avril 10, 2019, 14:07:29
Sur ce genre de plumage, j'ai déjà eu des cas de moiré avec le D850 mais jamais sur le D2X :

D2X, 600/4G VR, f/4, 100 ISO.

On reconnaît bien la dynamique du D2x ^^

Le D850 lui ne m'a pas encore créé de moiré, chose que je craignais avant achat suite à mon expérience avec les D70 et surtout D2x, mais je n'ai pas passé les 200 000 clics ;)

Victor

À l'époque (une petite dizaine d'années en arrière) c'était mon équipement de base et surtout mes premiers appareils photos numériques: 2 boîtiers, un 17/55 Nikon et un 70/200 Tamron puis Sigma. Malgré leur  limitations, j'en garde un excellent souvenir. Ils avaient une qualité d'image bien particulière que je n'ai pas retrouvé sur les boîtiers suivants (D800 et D3). C'est un peu pour ça que je les garde. Et puis c'était du matériel vraiment costaud.

barberaz

Peut-être justement cette impression de ne pas avoir de filtre PB, le D850 me rappelle ce naturel et cette précision de netteté du D2x.

Maoby

Citation de: 4mpx le Avril 10, 2019, 12:39:20
Sur le papier, il est complètement obsolète aujourd'hui. Pour ceux qui ont conservé le leur, quel serait sa place dans la réalisation de vos images ?
J'ai toujours le mien, à peine rodé. J'aime sa finesse de l'image à 100 ISO et sa BdB.

Malheureusement, plus aussi souvent, que je le voudrais.
Le D2x était un appareil photo merveilleux! (encore aujourd'hui d'ailleurs)  Quelle sensation de confiance avec cet appareil entre les mains.
Le D500 lui à volé la première place en 2016 :)

No, no, no !
by Marc Aubry, sur Flickr

Nikon D2X (2005) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157673257462646
Si ma mémoire est bonne, c'est plus le Nikon D2Hs qui te faisait vibrer à l'époque !

4mpx

Citation de: Maoby le Avril 10, 2019, 20:40:32
Malheureusement, plus aussi souvent, que je le voudrais.
Le D2x était un appareil photo merveilleux! (encore aujourd'hui d'ailleurs)  Quelle sensation de confiance avec cet appareil entre les mains.
Le D500 lui à volé la première place en 2016 :)

Nikon D2X (2005) / Nikon D500 (2016)
Le D500 a mis plus de 10 ans pour remporter le titre !  ;D ;D
.
.

Citation de: Maoby le Avril 10, 2019, 20:40:32

Si ma mémoire est bonne, c'est plus le Nikon D2Hs qui te faisait vibrer à l'époque !

A l'époque et aussi aujourd'hui.  :) :)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: barberaz le Avril 10, 2019, 14:36:21

On reconnaît bien la dynamique du D2x ^^

La très faible dynamique du D2X est justement sa plus grande faiblesse, vient ensuite la lenteur de son buffer. Je ne dois jamais travailler en mode Ch avec ce boitier, sauf peut-être en mode crop 2x.

D2X, 400/2.8D AF-S II+TC-14EII.
Exposer a droite...

barberaz

Sa faible dynamique imposait d'exposer correctement, une bonne école le D2x.

bluemesa

Moi le D2xs est mon boitier principal ( je n en ai pas d autre ) toutes mes photos sont faites  avec ce boitier ... ( et avec AF-S VR Zoom-Nikkor 70-200mm f/2.8G IF-ED , et AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED )

bluemesa

d2xs bien sur  ( Jamais eu de moire avec ce boitier , meme sur le plumage d oiseaux et je fais pas mal d animalier )

barberaz

Belle maitrise de l'expo Bluemesa.

Je décèle toutefois après un bref coup d'oeil des artefacts caractéristiques du D2x sur le front du renard et qui ne sont pas le fait de la sur-accentuation. Si le piqué avait été parfait ils apparaitraient plus distinctement.
On aperçoit aussi un léger moiré sur les plumes à l'arrière de l'indienne au visage pâle.

C'est ce genre d'artefact que je retrouvais aussi bien dans les pelages, plumes, cheveux et même ridules sur des surfaces aquatiques.

falco06

Je trouve les couleurs et le piqué superbe sur ces dernières images postées...

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Avril 10, 2019, 13:27:00
Tout dépend du logiciel de derawtisation aussi. Au moment ou le D2x était sortait ce n'était pas terrible, surtout avec le 10.5 DX, puis au fil des versions de Nikon Capture, cela s'est complètement arrangé.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Avril 11, 2019, 14:16:09
Sa faible dynamique imposait d'exposer correctement, une bonne école le D2x.
Je n'ai jamais eu de gros problème de dynamique avec le D2x qui permettait en RAW bien exposé une fabuleuse récupération des ombres pour me donner 12 IL de dynamique pratique

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2019, 18:04:22
Je n'ai jamais eu de gros problème de dynamique avec le D2x qui permettait en RAW bien exposé une fabuleuse récupération des ombres pour me donner 12 IL de dynamique pratique

C'est exactement ce que je disais, bien exposé, le D2x pardonnant mal les approximations, ce qui de mon point de vue en fait un excellent boîtier école.

bluemesa

Citation de: barberaz le Avril 11, 2019, 18:37:05
C'est exactement ce que je disais, bien exposé, le D2x pardonnant mal les approximations, ce qui de mon point de vue en fait un excellent boîtier école.

Boitier Ecole ? surement pas   ( il ne pardonne pas le approximations pas plus qu un autre boitier )c est pas avec un d2x que l on apprend la photo !!! le D2x etait le boitier high end de chez Nikon quand il est sorti , c etait le flag ship des jaunes et noirs .... mon boitier je l ai acheter neuf a sortie il fonctionne encore comme une horloge ...

clik

Bonsoir,

Quelles belles photos.Dans le fond pourquoi changer de boitier avec ces résultats. Priorité au photographe et pas toujours le matos.Bravo......... :laugh: :laugh: