Sortie de la gare de Thonburi

Démarré par Bernard34, Avril 18, 2019, 10:31:17

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour changer un peu et pour avis comme toujours  ;)
Merci a vous  ;)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Avril 18, 2019, 13:12:21
La scène saisie est intéressante, bien que je ne comprenne pas l'intérêt d'avoir inclus le château d'eau à l'arrière-plan. Peut-être voulais tu aller à contre-courant des règles de composition habituelles en laissant de l'espace derrière le personnage et non devant ? Mais du coup, je le trouve bloqué sur le côté gauche, j'aurais aimé avoir de l'espace à gauche.

Je trouve aussi le traitement trop dur et ne facilitant pas la lecture de l'image. Essayer quelque chose de moins contrasté permettant d'avoir plus de détails. J'ai aussi l'impression, mais c'est toujours difficile d'être catégorique sur des images à cette taille que la map n'est pas sur le visage ? Si elle l'est, peut-être essayer d'éclaircir le visage.
J'ai exactement le même ressenti ;)

labat

Moi je marche pour la mise en scène "chaotique" dont le respect de l'authentique je pense, mais je la trouve sombre de lecture...pourtant le sujet à exploiter.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Avril 18, 2019, 13:12:21
La scène saisie est intéressante, bien que je ne comprenne pas l'intérêt d'avoir inclus le château d'eau à l'arrière-plan. Peut-être voulais tu aller à contre-courant des règles de composition habituelles en laissant de l'espace derrière le personnage et non devant ? Mais du coup, je le trouve bloqué sur le côté gauche, j'aurais aimé avoir de l'espace à gauche.

Je trouve aussi le traitement trop dur et ne facilitant pas la lecture de l'image. Essayer quelque chose de moins contrasté permettant d'avoir plus de détails. J'ai aussi l'impression, mais c'est toujours difficile d'être catégorique sur des images à cette taille que la map n'est pas sur le visage ? Si elle l'est, peut-être essayer d'éclaircir le visage.
Je vais tenter de te répondre pas a pas ;)
- J'ai pensé peut être a tord que le château d'eau enrichissait l'image et donnait une idée du lieu ;la photo n'étant pas un portrait l'espace plus réduit bien qu'existant tout de même devant le personnage ne me dérangeait pas a la prise de vue et toujours maintenant, car son regard est dirigé vers un document qu'il est entrain de lire.
- le N&B contrasté est ma façon de traiter j'entends toutefois ta remarque et je pense que je vais encore reprendre le traitement de cette image car je ne suis pas entièrement satisfait de mon "Œuvre"  lol ;)
- Pour la map elle est au bon endroit j'ai déjà pas mal éclairci le visage de cet homme je ne voudrais pas abuser.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci aussi a egtegt² et labat pour leurs passages

Rula

Citation de: labat le Avril 18, 2019, 14:35:24
Moi je marche pour la mise en scène "chaotique" dont le respect de l'authentique je pense, mais je la trouve sombre de lecture...pourtant le sujet à exploiter.

Le château d'eau ne me gêne pas, il permet de positionner le personnage dans la scène !  Juste que le traitement est un chouia dur, mais la photo me plait !

etsocal

Citation de: Bernard34 le Avril 18, 2019, 16:54:33
Je vais tenter de te répondre pas a pas ;)
- J'ai pensé peut être a tord que le château d'eau enrichissait l'image et donnait une idée du lieu ;la photo n'étant pas un portrait l'espace plus réduit bien qu'existant tout de même devant le personnage ne me dérangeait pas a la prise de vue et toujours maintenant, car son regard est dirigé vers un document qu'il est entrain de lire.
- le N&B contrasté est ma façon de traiter j'entends toutefois ta remarque et je pense que je vais encore reprendre le traitement de cette image car je ne suis pas entièrement satisfait de mon "Œuvre"  lol ;)
- Pour la map elle est au bon endroit j'ai déjà pas mal éclairci le visage de cet homme je ne voudrais pas abuser.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci aussi a egtegt² et labat pour leurs passages

Je me plie de bonne grâce à tes explications et ce d'autant plus facilement que ta photo est plaisante.
Michel

Crinquet80

Les doigts de pied en éventail en attendant le client !  :)

J'apprécie le cadrage élargi de cette scène de rue sans pour autant nuire au personnage principal . 

Bernard34

bozart

La photo semble assez dégradée par le traitement, mais le sujet et la prise de vue sont vraiment excellents, il y a plein de choses à regarder, plein d'éléments intéressants qui se mêlent à cette tranche de vie. J'adore  :D

Nikon Nissoumi

Une fort bonne image à mes yeux.  8)
Il y a une histoire (pittoresque) dans la photo qui a donc quelque chose à raconter en retour.
La composition élargie à l'environnement est bien menée et tout en équilibre.
Très bien de ne pas avoir cédé à la tentation d'en rester au seul sujet principal (ou d'avoir fait plusieurs cadrages pour ne garder que le plus réussi, peut être ?).
Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce choix, je dirais simplement que lorsqu'on débute en photographie, on apprends avant tout à composer une image, c'est à dire à y placer correctement le sujet principal.
Mais une fois qu'on sait gérer cela, il faut aussi comprendre que ce n'est pas un aboutissement mais une étape et que, selon les circonstances, il aussi parfois intéressant et plus riche encore d'inclure plusieurs sujets de forces inégales mais placés en harmonie les uns par rapport aux autres et qui enluminent d'autant la narration (comme l'explique très bien ici Bernard).
Evidement, ça complique la tache du photographe et ça réduit ses chances de réussite mais c'est aussi tout ce qui fait la démonstration de sa maîtrise. 
Pour finir, le N&B n'est pas mauvais mais peut être encore perfectible pour quelque chose de plus "abouti" avec plus de détail dans les ombres tout en gardant ce contraste élevé.
A voir ce qu'il est possible de faire...
Comme la base est saine ce n'est qu'une question de tâtonnements et d'ajustages de toutes manières.  ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 01:41:03

Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce choix, je dirais simplement que lorsqu'on débute en photographie, on apprends avant tout à composer une image, c'est à dire à y placer correctement le sujet principal.
Mais une fois qu'on sait gérer cela, il faut aussi comprendre que ce n'est pas un aboutissement mais une étape et que, selon les circonstances, il aussi parfois intéressant et plus riche encore d'inclure plusieurs sujets de forces inégales mais placés en harmonie les uns par rapport aux autres et qui enluminent d'autant la narration (comme l'explique très bien ici Bernard).
Evidement, ça complique la tache du photographe et ça réduit ses chances de réussite mais c'est aussi tout ce qui fait la démonstration de sa maîtrise.

Un résumé à mes yeux excellent, pondéré et sereinement réfléchi qui pourrait permettre de mettre un terme à bien de vaines polémiques.
Michel

Bernard34

Citation de: bozart le Avril 19, 2019, 23:42:26
La photo semble assez dégradée par le traitement, mais le sujet et la prise de vue sont vraiment excellents, il y a plein de choses à regarder, plein d'éléments intéressants qui se mêlent à cette tranche de vie. J'adore  :D
Bizarre Bozart qui aime une image qui n'est pas du tout intellectuelle.... ;) Merci pour ton appréciation ;)
Merci NN pour ton analyse qui va va dans le même sens que ma pensée.
Estocal ma dernière polémique est surtout liée a une incompréhension mutuelle et j'ai d'ailleurs abandonné l'idée de me faire comprendre sur le point en question.......
Merci a vous tous ;)

bozart

Bizarre : non !
Tes préjugés ne sont pas les miens ( je l'ai assez expliqué pourtant !!  :D )

etsocal

Citation de: Bernard34 le Avril 20, 2019, 11:41:21

Estocal ma dernière polémique est surtout liée a une incompréhension mutuelle et j'ai d'ailleurs abandonné l'idée de me faire comprendre sur le point en question.......

En fait cette remarque ne concernait point la polémique à laquelle tu dois faire référence mais était d'ordre bien plus général.

(En ce qui concerne la dite polémique, je comprends fort bien que tu ais abandonné l'idée de te faire comprendre, c'était peine perdu dès son début. :laugh:)
Michel

Pichoun

Cadrage réussi pour moi. Le sujet est dans son environnement et tu as su composer avec les divers éléments pour trouver un équilibre.

Bonne photo😉

Bernard34

Citation de: bozart le Avril 20, 2019, 12:00:28
Bizarre : non !
Tes préjugés ne sont pas les miens ( je l'ai assez expliqué pourtant !!  :D )
Je trouvais que Bizarre et Bozart allaient bien ensemble  mais ce be sont que des mots bien évidemment.
Il est évident aussi que je n'ai pu forgé mes a priori que sur ce que tu as bien voulu bien montrer mais je veux bien accepter d'avoir mal compris ! ;)
Et puis je n'ai pas envie de Paul et Mickey
Merci pour ton passage.

Seb Cst

Quelle confusion au premier plan ! La scène est illisible.

arbre35

J'ai un peu de mal à lire cette image avec un arrière plan un peu trop présent à mon goût.

Bernard34

Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 14:55:11
Quelle confusion au premier plan ! La scène est illisible.
Citation de: arbre35 le Avril 20, 2019, 15:00:00
J'ai un peu de mal à lire cette image avec un arrière plan un peu trop présent à mon goût.
Merci a vous deux pour vos passages et avis ;)

DUNUM

J'aime beaucoup cette photo car il y a plein de choses à picorer, le fouillis autour du sujet principal incite à s'y arrêter pour détailler. Un tranche de vie avec un arrière plan qui donne bien le contexte. Ton traitement (habituel) passe mieux de manière général hors du forum, c'est bizarre d'ailleurs...
Ps : dire que la scène est "illisible" me paraît largement outrancier...

Seb Cst

En effet il faut s'arrêter. En soi, passer du temps à regarder une image n'est pas un problème, au contraire, c'en est l'essence.

Mais l'effet camouflage était-il voulu ? Si oui, alors c'est réussi (et dans ce cas je n'accroche pas mais c'est personnel).
Sinon il faut s'interroger sur le cadrage.

DUNUM

Ton ressenti me paraît beaucoup plus clairement exprimé et dit comme ça je peux parfaitement le comprendre. Ta phrase initiale était un peu lapidaire comme un prof' qui annote sa copie  ;)

Bernard34

Citation de: DUNUM le Avril 20, 2019, 17:04:48Ta phrase initiale était un peu lapidaire comme un prof' qui annote sa copie  ;)
Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 16:55:02
En effet il faut s'arrêter. En soi, passer du temps à regarder une image n'est pas un problème, au contraire, c'en est l'essence.

Mais l'effet camouflage était-il voulu ? Si oui, alors c'est réussi (et dans ce cas je n'accroche pas mais c'est personnel).
Sinon il faut s'interroger sur le cadrage.
Je ne comprends pas il n'y a rien de camouflé

Seb Cst

Le protagoniste est dans une situation de mimétisme tel un caméléon. Et le passage au noir et blanc accentue cet état de fait.
Un peu dommage car je trouve que le cadrage large, avec la rue et l'arrière-plan, est une excellente idée.
Mais pour l'instant j'ai beau revenir plusieurs fois sur la photo je n'arrive toujours pas à démêler ce personnage de son véhicule.

Je vais laisser reposer.

Sinon, par rapport à ce que disais Nikon ni Canon...

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 01:41:03
...
La composition élargie à l'environnement est bien menée et tout en équilibre.
Très bien de ne pas avoir cédé à la tentation d'en rester au seul sujet principal (ou d'avoir fait plusieurs cadrages pour ne garder que le plus réussi, peut être ?).

...

Le véritable sujet d'une image, c'est l'ensemble des relations établies entre les éléments constitutifs. On ne peut pas vraiment décréter la présence d'un sujet unique. Surtout en scènes de rue.

Bernard34

Ok je comprends mieux quand on m'explique mieux car je n'ai évidemment pas essayé de camoufler quoique ce soit et a fortiori le seul personnage de l'image
Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 19:55:34

Le véritable sujet d'une image, c'est l'ensemble des relations établies entre les éléments constitutifs. On ne peut pas vraiment décréter la présence d'un sujet unique. Surtout en scènes de rue.
Nous sommes d'accord ;)

Seb Cst

Citation de: Bernard34 le Avril 20, 2019, 20:27:10
Ok je comprends quand on m'explique mieux car je n'ai évidemment pas essayé de camoufler quoique ce soit et a fortiori le seul personnage de l'imageNous sommes d'accord ;)

J'admets avoir été un peu lapidaire au premier passage. ;)
A+

carpat

Salut, Bernard,
Un passage rapide avant d'aller voir ailleurs  ;)

J'aime le cadrage et tout ce qu'il y a dedans, même "chaotique". Ça, je prends.
Je sais que ta marque passe par un traitement de ce type, et j'admets.
Mais y s'rait pas un peu too much, là (contraste, accentuation) ? Si c'est comme ça que tu l'aimes, j'dis plus rien, mais un peu too much :)

LeLamaFou

Premier souci : quel est le sujet de la photo ? L'ensemble me paraît fort illisible. Le personnage est vraiment trop peu présent. Je pense que tu es trop loin (ou que ta focale est trop courte ?)
2ème souci : la compo très déséquilibrée par la partie gauche fort compacte
Le château d'eau purquoi pas ? Mais il faudrait modifier tout le reste
Le traitement est violent. Pourquoi faire ?

bigre

Nous sommes en Thaïlande. Ok. Décors misérabiliste, ici, de végétation où s'incrustent des installations pas toutes jeunes. Ciel bien dégradé par le pt.

Gare routière ou ferroviaire ?

J'ai eu du mal à comprendre ce que fait cet homme ? À la sortie des gares en général, dans cette position, on les trouve attendant des clients.  Effectivement, ce que j'avais pris pour un abri à poubelles est relié à la moto pour transporter des marchandises.

Ce qui s'avère être un véhicule hétéroclite se mêle de façon confuse avec l'ap de la gare dans la moitié gauche.

Moitié droite, l'idée de planter un décor un peu plus lisible aurait pu être une bonne idée mais apporte ici un peu plus de confusion.

L'image est difficile à lire et le reste. Cette pdv en valait-elle la peine ? Une posture sympa, un décor typique de zone ne suffisent pas, si on arrive pas à les articuler. Peut-être y avait-il un autre point de vue et cadrage possible ?

Je suis allé sur votre site.

Les photos sont construites de façon plus simple.

Opposition de motifs géométriques avec un visage humain qui en surgit pour deux d'entre elles (horizontales et verticales des livres et ds une autre vêtement contre revêtements mobiliers).

Ou la sempiternelle mise en relation du décor avec des personnages.  ::) Deux femmes et des statues. 

Ces photos sont, elles, clairement lisibles.

Ensuite on aime ou pas le principe sur lequel sont construites  ces photos qui de plus sont, semble-t-il, des photos de touriste, à moins que, Thaïlandais, vous ns proposiez votre vision de votre pays.

Virez ce compte

Rula

Et si c'était tout simplement un petit métier de rues, une street photo, non ? Ici, peu importe le cadrage, il y a un sujet, une attitude (le repos, les pieds en éventail, et les godasses par terre !). Et elle n'a rien à envier à toutes celles qui existent déjà !

Bernard34

Je n'ai pas envie que se fil devienne un règlement de compte ;)
Si toutefois certains le souhaitent , remarquez que mon mail est accessible a tous
Merci a vous tous sans exception .

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Avril 21, 2019, 09:57:31
Si toutefois certains le souhaitent , remarquez que mon mail est accessible a tous
?
Il n'en est pas du tout question
Juste des critiques photos (et argumentées !)
J'ajouterais juste un point : non seulement se rapprocher mais aussi chercher un meilleur angle de pdv !

Bernard34

J'entends très bien mon lama.
Et ce n'est pas un souci.
C'est juste un ressenti

bigre

Citation de: bigre le Avril 21, 2019, 04:18:43
Nous sommes en Thaïlande. Ok. Décors misérabiliste, ici, de végétation où s'incrustent des installations pas toutes jeunes. Ciel bien dégradé par le pt.

Gare routière ou ferroviaire ?

J'ai eu du mal à comprendre ce que fait cet homme ? À la sortie des gares en général, dans cette position, on les trouve attendant des clients.  Effectivement, ce que j'avais pris pour un abri à poubelles est relié à la moto pour transporter des marchandises.

Ce qui s'avère être un véhicule hétéroclite se mêle de façon confuse avec l'ap de la gare dans la moitié gauche.

Moitié droite, l'idée de planter un décor un peu plus lisible aurait pu être une bonne idée mais apporte ici un peu plus de confusion.

L'image est difficile à lire et le reste. Cette pdv en valait-elle la peine ? Une posture sympa, un décor typique de zone ne suffisent pas, si on arrive pas à les articuler. Peut-être y avait-il un autre point de vue et cadrage possible ?

Je suis allé sur votre site.

Les photos sont construites de façon plus simple.

Opposition de motifs géométriques avec un visage humain qui en surgit pour deux d'entre elles (horizontales et verticales des livres et ds une autre vêtement contre revêtements mobiliers).

Ou la sempiternelle mise en relation du décor avec des personnages.  ::) Deux femmes et des statues. 

Ces photos sont, elles, clairement lisibles.

Ensuite on aime ou pas le principe sur lequel sont construites  ces photos qui de plus sont, semble-t-il, des photos de touriste, à moins que, Thaïlandais, vous ns proposiez votre vision de votre pays.

Citation de: Bernard34 le Avril 21, 2019, 09:57:31

On se calme.

J'argumente de façon  calme et objective, contrairement à ton intervention brouillonne et méprisante sur mon fil.

Réponds plutôt à chacun des points que je soulève et que je ne suis pas le seul à soulever.

Confusion de la lecture pour plusieurs raisons que j'explique et que j'aimerais que tu reprennes.

Entre autres :

Moitié gauche : Le véhicule pas immédiatement reconnaissable et mêlé à l'arrière-plan.

Moitié droite : des informations qui auraient pu clarifier la lecture mais qui ajoutent à la confusion.

Le ciel dégradé par le pt.

En opposition avec la simplicité efficace de ce que tu montres ailleurs. Même si on peut être fatigué de certains procédés.

Cette pdv était-elle utile en l'état malgré de bons ingrédients mal utilisés.

+ qui es-tu en Thaïlande ?
Virez ce compte

Bernard34

"On" est un.... parfaitement calme saperlotte.
J'admets fort bien le constat qui est fait sur cette photo par certains et toi même .  C'est le jeu de la critique.
Par contre je n'ai pas a répondre a un interrogatoire Bigre.
Si tu veux aller plus loin tu as mon mail et il est pas bidon tu as mon nom et mon prénom

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 19:55:34
Le protagoniste est dans une situation de mimétisme tel un caméléon. Et le passage au noir et blanc accentue cet état de fait.
Un peu dommage car je trouve que le cadrage large, avec la rue et l'arrière-plan, est une excellente idée.
Mais pour l'instant j'ai beau revenir plusieurs fois sur la photo je n'arrive toujours pas à démêler ce personnage de son véhicule.

Je vais laisser reposer.

Sinon, par rapport à ce que disais Nikon ni Canon...

Eh bien,  je ne sais pas comment tu photographies mais quand je détecte un sujet (et ce, même dans la rue) je me débrouille soit pour l'isoler, soit pour le mettre en valeur, soit encore en relation avec son environnement en fonction de ce que je trouve autour.
Il me semble que c'est le b.a. ba du métier, non ?
Et c'est quand même bien toi qui décides de ce que tu veux faire entrer dans ton image ou pas.
Voire même de t'abstenir de déclencher si les conditions n'y sont pas.  :)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 21, 2019, 22:53:55
Eh bien, je ne sais pas comment tu photographies mais quand je détecte un sujet (et ce, même dans la rue) je me débrouille soit pour l'isoler, soit pour le mettre en valeur, soit encore en relation avec son environnement en fonction de ce que je trouve autour.
Il me semble que c'est le b.a. ba du métier, non ?
Et c'est quand même bien toi qui décides de ce que tu veux faire entrer dans ton image ou pas.
Voire même de t'abstenir de déclencher si les conditions n'y sont pas.  :)

Je ne le sais pas toujours moi-même...

Mais il y a une chose dont je suis sûr: je suis incapable de "détecter" un sujet.
J'aime observer longuement, bien avant d'utiliser l'appareil (sauf pour l'animalier, qui ne m'a jamais attiré, à cause des contraintes de l'affût sans doute), et je n'ai pas d'obsession monomaniaque par rapport à la photographie.Certains jours je dessine au lieu de photographier. Je n'ai pas non plus de monomanie de l'image.

Je commence  à photographier lorsque j'estime certaines conditions réunies, et dans ce cas cela peut prendre la forme de séries de dix ou vingt images pendant lesquelles je sors l'écriteau "Do not disturb". Photographier est alors un moyen d'entrer en osmose avec son environnement, on oublie son corps. C'est un oubli de soi.
Je ne cherche pas à mettre en valeur un sujet. Je m'intéresse à la forme dès lors que je me suis imprégné de l'environnement.
La forme EST le fond. Majoritairement je me construis un sens une fois faites les photos. Pas avant. Les relations se révèlent après, parfois pendant, jamais avant.
Il y a un potentiel inépuisable dans la forme.

Le B-A Ba du métier je ne sais pas ce que c'est non plus. Ou alors j'ai oublié. Mais je ne crois pas l'avoir jamais su.
A moins que tu ne parles au sens propre du métier à tisser, celui dont on actionne le rouet toute sa vie durant. Auquel cas je me suis expliqué ci-dessus.
Pour ce que je suis en mesure d'expliquer...

DUNUM

Citation de: Seb Cst le Avril 21, 2019, 23:38:00

...
Mais il y a une chose dont je suis sûr: je suis incapable de "détecter" un sujet.
...
Je ne suis pas certain de bien interpréter ce que tu écris, en tout cas j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être passif à ce point là. Je suis un parfait contemplatif mais cela ne n'empêche pas de sentir et donc de "detecter" quitte à me planter d'ailleurs. Et c'est ce moment d'action qui est en grisant, c'est d'ailleurs un peu comme ça que l'on devient accroc, me rappelle les libérations d'endorphine quand je pédale dans les cols...

etsocal

Photographier est alors un moyen d'entrer en osmose avec son environnement, on oublie son corps. C'est un oubli de soi.
Je ne cherche pas à mettre en valeur un sujet. Je m'intéresse à la forme dès lors que je me suis imprégné de l'environnement.

Un brin de mysticisme extrême-oriental....  franchement amusant.

Çà me rappelle un peu le gag du bon et du mauvais chasseur. Que fait le mauvais chasseur quand il voit un animal?.....il tire!! Que fait le bon chasseur amoureux et ardent défenseur de la nature quand il voit un animal?....il tire!!!
Michel

Seb Cst

Citation de: etsocal le Avril 22, 2019, 00:08:04
Un brin de mysticisme extrême-oriental....  franchement amusant.

Çà me rappelle un peu le gag du bon et du mauvais chasseur. Que fait le mauvais chasseur quand il voit un animal?.....il tire!! Que fait le bon chasseur amoureux et ardent défenseur de la nature quand il voit un animal?....il tire!!!

Pour le premier point, certainement.

Pour le reste c'est fou ce que ce forum doit aux Inconnus. On met la galinette cendrée à toutes les sauces.
Que fait le forumeur (à court d'idées)?  Il tire le sketch des chasseurs...
Finalement tout a rapport avec tout, et notamment avec la chasse, vu du crocodile.

Citation de: DUNUM le Avril 22, 2019, 00:01:11
Je ne suis pas certain de bien interpréter ce que tu écris, en tout cas j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse être passif à ce point là. Je suis un parfait contemplatif mais cela ne n'empêche pas de sentir et donc de "detecter" quitte à me planter d'ailleurs. Et c'est ce moment d'action qui est en grisant, c'est d'ailleurs un peu comme ça que l'on devient accroc, me rappelle les libérations d'endorphine quand je pédale dans les cols...

Equivoque à propos du mot "SUJET" sans doute.

DOMDOM49

Photo réussie ...bravo

traitement à revoir pour moi (visage/pied) mais on est pas sur un tirage

Bernard34

Merci a vous tous
Oui mon bon double Dom nous n'en sommes pas au tirage.... mais je suis tout a fait d'accord pour le traitement ;)

flux

Je ne le sais pas toujours moi-même...

J'aime observer longuement, bien avant d'utiliser l'appareil (sauf pour l'animalier, qui ne m'a jamais attiré, à cause des contraintes de l'affût sans doute), et je n'ai pas d'obsession monomaniaque par rapport à la photographie.Certains jours je dessine au lieu de photographier. Je n'ai pas non plus de monomanie de l'image.

Je commence  à photographier lorsque j'estime certaines conditions réunies, et dans ce cas cela peut prendre la forme de séries de dix ou vingt images pendant lesquelles je sors l'écriteau "Do not disturb". Photographier est alors un moyen d'entrer en osmose avec son environnement, on oublie son corps. C'est un oubli de soi.
La forme EST le fond. Majoritairement je me construis un sens une fois faites les photos. Pas avant. Les relations se révèlent après, parfois pendant, jamais avant.
Il y a un potentiel inépuisable dans la forme.

Le B-A Ba du métier je ne sais pas ce que c'est non plus. Ou alors j'ai oublié. Mais je ne crois pas l'avoir jamais su.
A moins que tu ne parles au sens propre du métier à tisser, celui dont on actionne le rouet toute sa vie durant. Auquel cas je me suis expliqué ci-dessus.
Pour ce que je suis en mesure d'expliquer...

Combien de temps cela t'as pris pour écrire et composer ce sketch ? Je sais que la galinette des inconnus a été écrit et composé dans un restaurant en une soirée. Moi qui pensais qu'après les inconnus le déluge, me voilà rassuré.

Seb Cst

Citation de: flux le Avril 22, 2019, 18:03:05
Combien de temps cela t'as pris pour écrire et composer ce sketch ? Je sais que la galinette des inconnus a été écrit et composé dans un restaurant en une soirée. Moi qui pensais qu'après les inconnus le déluge, me voilà rassuré.

Tiens revoilà Monsieur "Chic et Toc"... Tellement prévisible.

Nikon Nissoumi a besoin de tes lumières. Enfin, peut-être.

flux

Citation de: Seb Cst le Avril 22, 2019, 19:42:04

Nikon Nissoumi a besoin de tes lumières. Enfin, peut-être.

En parlant de lumière va falloir revoir les tiennes à la baisse, car elles n'aveuglent que toi. En revanche tes sketchs sont un régal pour beaucoup. Continue plutôt dans cette voie, tu as un talent certain ou un certain talent...

Aller bye.