Sortie de la gare de Thonburi

Démarré par Bernard34, Avril 18, 2019, 10:31:17

« précédent - suivant »

Bernard34

Pour changer un peu et pour avis comme toujours  ;)
Merci a vous  ;)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Avril 18, 2019, 13:12:21
La scène saisie est intéressante, bien que je ne comprenne pas l'intérêt d'avoir inclus le château d'eau à l'arrière-plan. Peut-être voulais tu aller à contre-courant des règles de composition habituelles en laissant de l'espace derrière le personnage et non devant ? Mais du coup, je le trouve bloqué sur le côté gauche, j'aurais aimé avoir de l'espace à gauche.

Je trouve aussi le traitement trop dur et ne facilitant pas la lecture de l'image. Essayer quelque chose de moins contrasté permettant d'avoir plus de détails. J'ai aussi l'impression, mais c'est toujours difficile d'être catégorique sur des images à cette taille que la map n'est pas sur le visage ? Si elle l'est, peut-être essayer d'éclaircir le visage.
J'ai exactement le même ressenti ;)

labat

Moi je marche pour la mise en scène "chaotique" dont le respect de l'authentique je pense, mais je la trouve sombre de lecture...pourtant le sujet à exploiter.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Avril 18, 2019, 13:12:21
La scène saisie est intéressante, bien que je ne comprenne pas l'intérêt d'avoir inclus le château d'eau à l'arrière-plan. Peut-être voulais tu aller à contre-courant des règles de composition habituelles en laissant de l'espace derrière le personnage et non devant ? Mais du coup, je le trouve bloqué sur le côté gauche, j'aurais aimé avoir de l'espace à gauche.

Je trouve aussi le traitement trop dur et ne facilitant pas la lecture de l'image. Essayer quelque chose de moins contrasté permettant d'avoir plus de détails. J'ai aussi l'impression, mais c'est toujours difficile d'être catégorique sur des images à cette taille que la map n'est pas sur le visage ? Si elle l'est, peut-être essayer d'éclaircir le visage.
Je vais tenter de te répondre pas a pas ;)
- J'ai pensé peut être a tord que le château d'eau enrichissait l'image et donnait une idée du lieu ;la photo n'étant pas un portrait l'espace plus réduit bien qu'existant tout de même devant le personnage ne me dérangeait pas a la prise de vue et toujours maintenant, car son regard est dirigé vers un document qu'il est entrain de lire.
- le N&B contrasté est ma façon de traiter j'entends toutefois ta remarque et je pense que je vais encore reprendre le traitement de cette image car je ne suis pas entièrement satisfait de mon "Œuvre"  lol ;)
- Pour la map elle est au bon endroit j'ai déjà pas mal éclairci le visage de cet homme je ne voudrais pas abuser.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci aussi a egtegt² et labat pour leurs passages

Rula

Citation de: labat le Avril 18, 2019, 14:35:24
Moi je marche pour la mise en scène "chaotique" dont le respect de l'authentique je pense, mais je la trouve sombre de lecture...pourtant le sujet à exploiter.

Le château d'eau ne me gêne pas, il permet de positionner le personnage dans la scène !  Juste que le traitement est un chouia dur, mais la photo me plait !

etsocal

Citation de: Bernard34 le Avril 18, 2019, 16:54:33
Je vais tenter de te répondre pas a pas ;)
- J'ai pensé peut être a tord que le château d'eau enrichissait l'image et donnait une idée du lieu ;la photo n'étant pas un portrait l'espace plus réduit bien qu'existant tout de même devant le personnage ne me dérangeait pas a la prise de vue et toujours maintenant, car son regard est dirigé vers un document qu'il est entrain de lire.
- le N&B contrasté est ma façon de traiter j'entends toutefois ta remarque et je pense que je vais encore reprendre le traitement de cette image car je ne suis pas entièrement satisfait de mon "Œuvre"  lol ;)
- Pour la map elle est au bon endroit j'ai déjà pas mal éclairci le visage de cet homme je ne voudrais pas abuser.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci aussi a egtegt² et labat pour leurs passages

Je me plie de bonne grâce à tes explications et ce d'autant plus facilement que ta photo est plaisante.
Michel

Crinquet80

Les doigts de pied en éventail en attendant le client !  :)

J'apprécie le cadrage élargi de cette scène de rue sans pour autant nuire au personnage principal . 

Bernard34

bozart

La photo semble assez dégradée par le traitement, mais le sujet et la prise de vue sont vraiment excellents, il y a plein de choses à regarder, plein d'éléments intéressants qui se mêlent à cette tranche de vie. J'adore  :D

Nikon Nissoumi

Une fort bonne image à mes yeux.  8)
Il y a une histoire (pittoresque) dans la photo qui a donc quelque chose à raconter en retour.
La composition élargie à l'environnement est bien menée et tout en équilibre.
Très bien de ne pas avoir cédé à la tentation d'en rester au seul sujet principal (ou d'avoir fait plusieurs cadrages pour ne garder que le plus réussi, peut être ?).
Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce choix, je dirais simplement que lorsqu'on débute en photographie, on apprends avant tout à composer une image, c'est à dire à y placer correctement le sujet principal.
Mais une fois qu'on sait gérer cela, il faut aussi comprendre que ce n'est pas un aboutissement mais une étape et que, selon les circonstances, il aussi parfois intéressant et plus riche encore d'inclure plusieurs sujets de forces inégales mais placés en harmonie les uns par rapport aux autres et qui enluminent d'autant la narration (comme l'explique très bien ici Bernard).
Evidement, ça complique la tache du photographe et ça réduit ses chances de réussite mais c'est aussi tout ce qui fait la démonstration de sa maîtrise. 
Pour finir, le N&B n'est pas mauvais mais peut être encore perfectible pour quelque chose de plus "abouti" avec plus de détail dans les ombres tout en gardant ce contraste élevé.
A voir ce qu'il est possible de faire...
Comme la base est saine ce n'est qu'une question de tâtonnements et d'ajustages de toutes manières.  ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 01:41:03

Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce choix, je dirais simplement que lorsqu'on débute en photographie, on apprends avant tout à composer une image, c'est à dire à y placer correctement le sujet principal.
Mais une fois qu'on sait gérer cela, il faut aussi comprendre que ce n'est pas un aboutissement mais une étape et que, selon les circonstances, il aussi parfois intéressant et plus riche encore d'inclure plusieurs sujets de forces inégales mais placés en harmonie les uns par rapport aux autres et qui enluminent d'autant la narration (comme l'explique très bien ici Bernard).
Evidement, ça complique la tache du photographe et ça réduit ses chances de réussite mais c'est aussi tout ce qui fait la démonstration de sa maîtrise.

Un résumé à mes yeux excellent, pondéré et sereinement réfléchi qui pourrait permettre de mettre un terme à bien de vaines polémiques.
Michel

Bernard34

Citation de: bozart le Avril 19, 2019, 23:42:26
La photo semble assez dégradée par le traitement, mais le sujet et la prise de vue sont vraiment excellents, il y a plein de choses à regarder, plein d'éléments intéressants qui se mêlent à cette tranche de vie. J'adore  :D
Bizarre Bozart qui aime une image qui n'est pas du tout intellectuelle.... ;) Merci pour ton appréciation ;)
Merci NN pour ton analyse qui va va dans le même sens que ma pensée.
Estocal ma dernière polémique est surtout liée a une incompréhension mutuelle et j'ai d'ailleurs abandonné l'idée de me faire comprendre sur le point en question.......
Merci a vous tous ;)

bozart

Bizarre : non !
Tes préjugés ne sont pas les miens ( je l'ai assez expliqué pourtant !!  :D )

etsocal

Citation de: Bernard34 le Avril 20, 2019, 11:41:21

Estocal ma dernière polémique est surtout liée a une incompréhension mutuelle et j'ai d'ailleurs abandonné l'idée de me faire comprendre sur le point en question.......

En fait cette remarque ne concernait point la polémique à laquelle tu dois faire référence mais était d'ordre bien plus général.

(En ce qui concerne la dite polémique, je comprends fort bien que tu ais abandonné l'idée de te faire comprendre, c'était peine perdu dès son début. :laugh:)
Michel

Pichoun

Cadrage réussi pour moi. Le sujet est dans son environnement et tu as su composer avec les divers éléments pour trouver un équilibre.

Bonne photo😉

Bernard34

Citation de: bozart le Avril 20, 2019, 12:00:28
Bizarre : non !
Tes préjugés ne sont pas les miens ( je l'ai assez expliqué pourtant !!  :D )
Je trouvais que Bizarre et Bozart allaient bien ensemble  mais ce be sont que des mots bien évidemment.
Il est évident aussi que je n'ai pu forgé mes a priori que sur ce que tu as bien voulu bien montrer mais je veux bien accepter d'avoir mal compris ! ;)
Et puis je n'ai pas envie de Paul et Mickey
Merci pour ton passage.

Seb Cst

Quelle confusion au premier plan ! La scène est illisible.

arbre35

J'ai un peu de mal à lire cette image avec un arrière plan un peu trop présent à mon goût.

Bernard34

Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 14:55:11
Quelle confusion au premier plan ! La scène est illisible.
Citation de: arbre35 le Avril 20, 2019, 15:00:00
J'ai un peu de mal à lire cette image avec un arrière plan un peu trop présent à mon goût.
Merci a vous deux pour vos passages et avis ;)

DUNUM

J'aime beaucoup cette photo car il y a plein de choses à picorer, le fouillis autour du sujet principal incite à s'y arrêter pour détailler. Un tranche de vie avec un arrière plan qui donne bien le contexte. Ton traitement (habituel) passe mieux de manière général hors du forum, c'est bizarre d'ailleurs...
Ps : dire que la scène est "illisible" me paraît largement outrancier...

Seb Cst

En effet il faut s'arrêter. En soi, passer du temps à regarder une image n'est pas un problème, au contraire, c'en est l'essence.

Mais l'effet camouflage était-il voulu ? Si oui, alors c'est réussi (et dans ce cas je n'accroche pas mais c'est personnel).
Sinon il faut s'interroger sur le cadrage.

DUNUM

Ton ressenti me paraît beaucoup plus clairement exprimé et dit comme ça je peux parfaitement le comprendre. Ta phrase initiale était un peu lapidaire comme un prof' qui annote sa copie  ;)

Bernard34

Citation de: DUNUM le Avril 20, 2019, 17:04:48Ta phrase initiale était un peu lapidaire comme un prof' qui annote sa copie  ;)
Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 16:55:02
En effet il faut s'arrêter. En soi, passer du temps à regarder une image n'est pas un problème, au contraire, c'en est l'essence.

Mais l'effet camouflage était-il voulu ? Si oui, alors c'est réussi (et dans ce cas je n'accroche pas mais c'est personnel).
Sinon il faut s'interroger sur le cadrage.
Je ne comprends pas il n'y a rien de camouflé

Seb Cst

Le protagoniste est dans une situation de mimétisme tel un caméléon. Et le passage au noir et blanc accentue cet état de fait.
Un peu dommage car je trouve que le cadrage large, avec la rue et l'arrière-plan, est une excellente idée.
Mais pour l'instant j'ai beau revenir plusieurs fois sur la photo je n'arrive toujours pas à démêler ce personnage de son véhicule.

Je vais laisser reposer.

Sinon, par rapport à ce que disais Nikon ni Canon...

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 01:41:03
...
La composition élargie à l'environnement est bien menée et tout en équilibre.
Très bien de ne pas avoir cédé à la tentation d'en rester au seul sujet principal (ou d'avoir fait plusieurs cadrages pour ne garder que le plus réussi, peut être ?).

...

Le véritable sujet d'une image, c'est l'ensemble des relations établies entre les éléments constitutifs. On ne peut pas vraiment décréter la présence d'un sujet unique. Surtout en scènes de rue.

Bernard34

Ok je comprends mieux quand on m'explique mieux car je n'ai évidemment pas essayé de camoufler quoique ce soit et a fortiori le seul personnage de l'image
Citation de: Seb Cst le Avril 20, 2019, 19:55:34

Le véritable sujet d'une image, c'est l'ensemble des relations établies entre les éléments constitutifs. On ne peut pas vraiment décréter la présence d'un sujet unique. Surtout en scènes de rue.
Nous sommes d'accord ;)