Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Ici, comme dans d'autres domaines, quand on est au sommet - on aime bien y rester  ;D

manu25

J'attends la fin du chantier et le livre qui suivra  ;)

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Janvier 08, 2024, 15:38:20
Ici, comme dans d'autres domaines, quand on est au sommet - on aime bien y rester  ;D

Insinuerais-tu que ce brave garçon qui se tient au sommet se laisserait aller à des méthodes radicales pour y rester ?

"Port du casque obligatoire !"

miatafan

Citation de: ARGNUM le Décembre 29, 2023, 18:07:42
(2/3) alors il faut argumenter / caresser et parfois prendre des options plus convaincantes. Le petit morceau retiré est certainement collector et vaudra une fortune d'ici peu.
Et aujourd'hui pas grand monde pour tout démonter et confirmer la 'perte de poids'
Je reviens mais un peu tard sur ces images où on discerne bien les assemblages en tenon et mortaise avec une cheville en chêne assez pointue qui, à mon avis, s'explique par le montage par "cheville à tirer". Les trous de la partie mâle et ceux de la partie femelle ne sont pas parfaitement alignés, ce qui permet à la cheville de rapprocher et donc de faire joindre parfaitement l'arasement de l'assemblage.
Peut-être je ne suis pas clair, mais mon charpentier m'avait expliqué cette technique quand je faisais construire ma première maison. 

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2024, 19:19:14
Insinuerais-tu que ce brave garçon qui se tient au sommet se laisserait aller à des méthodes radicales pour y rester ?
Assertion mensongère et qui ne repose sur aucun fondement.  ;D ;D

Citation de: miatafan le Janvier 09, 2024, 15:32:57
Je reviens mais un peu tard sur ces images où on discerne bien les assemblages en tenon et mortaise avec une cheville en chêne assez pointue qui, à mon avis, s'explique par le montage par "cheville à tirer". Les trous de la partie mâle et ceux de la partie femelle ne sont pas parfaitement alignés, ce qui permet à la cheville de rapprocher et donc de faire joindre parfaitement l'arasement de l'assemblage.
Peut-être je ne suis pas clair, mais mon charpentier m'avait expliqué cette technique quand je faisais construire ma première maison. 
Si! Si!

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2024, 19:19:14
Insinuerais-tu que ce brave garçon qui se tient au sommet se laisserait aller à des méthodes radicales pour y rester ?
Alain, tu as été écouté, voire même entendu. Méthode plus ...'douce'  ;D
Le faîtage se met doucement en place. et une nacelle de 90 mètres permet aux intervenants de finaliser cet ensemble.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Janvier 08, 2024, 15:33:14
Je ne sais pas pour le bouquet. Mais le dernier chevron a bien été monté ce matin avec applaudissements des 5-6 charpentiers par un petit groupe de photographes et de dirigeant(s) (et le grutier n'a pas été oublié).
Et bien en avant première (encore un scoop pour notre journal favori) le bouquet se prépare. Je suppose qu'il sera positionné demain vendredi.

ARGNUM

J'ai attendu l'arrivée de la nuit (l'hiver a du bon) pour tenter de voir l'avancée de la mise en forme de la flèche.
L'obscurité pour tenter d'y voir plus clair.

SPOTMATIK

Bonjour et bonne année

toujours intéressé par ce fil , et en admiration devant les travaux effectués par les divers corps de métiers et tout à fait par curiosité hasardeuse , j'ai découvert et visionné ce reportage , ce qui m'amène quelques doutes sur la reconstruction de la charpente à l'identique avec des matériaux combustibles sans coupe feux cloisonnant l'espace  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=6Fl1xWmu4AQ

papinou

Hello et tous mes voeux

Beau reportage sur TF1 à 13 heures sur la fin de la charpente et la mise en place du bouquet

Katana

Citation de: ARGNUM le Janvier 11, 2024, 21:46:31
Et bien en avant première (encore un scoop pour notre journal favori) le bouquet se prépare. Je suppose qu'il sera positionné demain vendredi.

Bien vu, j'ai vu une photo sur une page d'actualité annonçant la terminaison de la charpente avec le bouquet posé au sommet.

ARGNUM

A priori (sans document précis pour le confirmer), il y aurait des cloisons coupe-feux aux abords de la flèche - au niveau des fermes périphériques (les premières que j'ai photographié).
sinon, oui, ce matin, il y avait du monde dans chaque ouverture  :)

ARGNUM

Le bouquet était plus beau hier sous le soleil (voir supra - post 3181) qu'en cette tristounette fin de matinée.

Katana

Effectivement, que de monde au balcon  :o :o

Le pauvre bouquet a peut être pris un coup de froid  ;)

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Janvier 12, 2024, 18:33:47
Effectivement, que de monde au balcon  :o :o
Le pauvre bouquet a peut être pris un coup de froid  ;)

il y en p'tète un ou une qui s'est chopé une écharde ..... collector millésimée  ;) :D

Katana

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 13, 2024, 15:38:54
il y en p'tète un ou une qui s'est chopé une écharde ..... collector millésimée  ;) :D

:D :D

coniglio

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 13, 2024, 15:38:54
il y en p'tète un ou une qui s'est chopé une écharde ..... collector millésimée  ;) :D
Echarde à ne pas mettre quand même sur la relique de la couronne du Christ pour la "compléter"...
Merci aux contributeurs photos de ce sujet que je suis avec passion.

kochka

Nousa pprochons de la fin de ce magnifique reportage au long cours, et pour le bouquet final, lorsque tout sera terminé, je suggère de photographier enfin, ARGNUM chantant le TE DEUM, tout seul dans la cathédrale.  ;)  :D
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: kochka le Janvier 14, 2024, 11:36:25
Nousa pprochons de la fin de ce magnifique reportage au long cours, et pour le bouquet final, lorsque tout sera terminé, je suggère de photographier enfin, ARGNUM chantant le TE DEUM, tout seul dans la cathédrale.  ;)  :D

Après les charpentiers,  le TE DEUM de Marc-Antoine C.
Bien vu Kochka  ;D ;D
OK, je révise.

ARGNUM

Echafaudages couvrants toutes charpentes et bâches diverses ne vont pas faciliter la lecture extérieure de l'avancée des travaux.
Depuis plusieurs mois, côté Nord - un peu oublié depuis quelques temps - les échafaudages et le défaut de recul ne permettent pas de faire le point sur ce qui se passe. 

ARGNUM

Ici, coté Sud de la nef (vers l'Est). La charpente est invisible et deviner un début de pose des plaques de plomb est impossible.

ARGNUM

#3196
Nef (pris vers l'Ouest). On voit quelques fermes - elles seront bientôt recouvertes d'échafaudage. Il en reste une quinzaine / vingtaine à placer jusqu'au pignon Ouest.
A ce sujet, aujourd'hui, déplacement de grandes pièces de bois d'une plateforme à l'autre pour mise en forme desdites dernières fermes.

ARGNUM

La tour Nord à ses ouvrants partiellement bâchés et il y a un début de montage de nouveaux échafaudages à la base de la tour Sud.
A suivre  ;)

Katana

C'est Notre Dame de Beaubourg dis donc   :o :D

Tu vas bientôt te retrouver au chômage technique mon pauvre  :-\

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Janvier 17, 2024, 18:56:38
C'est Notre Dame de Beaubourg dis donc   :o :D
Tu vas bientôt te retrouver au chômage technique mon pauvre  :-\
-1 .... et si dans tes "tuyaux" , tu peux nous présenter quelques images de l'orgue "miraculé", celui du capitaine Némo devait être hydraulique ... ;) :D