Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

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Christian D

Voici un extrait d'une superbe photo d'ARGNUM, la 11539.
J'ai recadré puis mis en exergue par des flèches rouges les barreaux en question.
C'est sur quelle face ? L'originale était au nord.

ARGNUM

C'est avec certitude au nord puisque la photo citée est le deuxième bout d'échafaudage retiré ce jour là.
Merci pour votre intérêt et vos commentaires.
Olivier

Christian D

Merci pour votre réponse. Super. La conformité est respectée.
Quand est-il du "trou de sortie" ?
On verra sur vos photos, si vous arrivez à attraper ce détail.

La Ste-Chapelle de Paris et la cathédrale Ste-Croix d'Orléans ont le même équipement extérieur, avec trappe pivotante.

Je voulais joindre une photo de l'originale (prise en juillet 2013) mais elle n'est pas acceptée, malgré le repect des 360ko en taille). Dommage.

Verso92

Citation de: Christian D le Mars 11, 2024, 20:35:49
Je voulais joindre une photo de l'originale (prise en juillet 2013) mais elle n'est pas acceptée, malgré le repect des 360ko en taille). Dommage.

Essaie d'enlever les EXIF...

Christian D

#3404
Merci du conseil.
Je refais un essai, sous un autre format....
Le flèche rouge montre un vide, c'était le lieu où l'on sortait de l'enrayure au dessus du 2e étage à jour et où il fallait saisir les barreaux d'acier à la main pour s'élever dans le vide de plusieurs dizaines de mètres plus haut pour atteindre le coq.

ARGNUM

Très intéressante cette photo. Je vais essayer de cibler cet endroit à ma prochaine virée. Je pense que sous 48 h ils vont d'ailleurs enlever une nouvelle hauteur d'échafaudages.

Pour info, il est utilisé du 'papier anglais' entre la feuille de plomb et le bois. Cela retarde l'humidité, donc la corrosion d'un côté et le pourrissement ou la présence de moisissures de l'autre.
Autre info, ils débarrassent totalement la flèche des échafaudages pour pouvoir effectuer rapidement la fermeture définitive de la voûte. Les parties manquantes des feuilles de plomb seront réalisées par accès de l'intérieur, voire avec l'aide d'une nacelle.

Pour en revenir à l''escalier' le long de la flèche, il y a aussi de tendu un câble mais qui reste plus bas que la couronne. Donc pour aller voir le coq il y a encore 7 à 9 mètres.     

Christian D

Bonjour ARGNUM,

- Tout d'abord félicitations pour la qualité de vos photos. Quel appareil utilisez-vous ?

- Sur votre dernière photo se voit un crochet de feuillage étrange : un visage humain recouvert par une main, l'ensemble est en parfaite osmose avec les crochets végétaux voisins. Nulle doute que c'est là une facétie du plombier d'art qui a effectué cette série de crochets. Totalement invisible du sol, vous l'avez attrapé grace à votre oeil magique. C'est un usage accepté de faire ainsi, pour les sculpteurs ou plombiers d'art. Les parties hautes leur appartiennent. Il y a de nombreux exemples d'appropriation de l'espace public par un artisan, par la mise en image d'un jeu de mots, un hommage à collègue décédé etc... Par exemple sur un des dos de contreforts de la cathédrale d'Orléans se voit un homme avec des lunettes rectangulaires à la Michel Polnaref.

- Quel est l'usage du cable qui borde l'échelle ? C'est la 1ere fois que je vois ce dispositif. Avant l'incendie il n'y en avait pas. A Orléans et à la Ste-Chapelle, qui ont aussi le même entrepreneur, Auguste Bellu, au XIXe, et son mythique gâcheur, le compagnon charpentier Georges, il n'y a pas de cable. Alors ?... Est-ce une aide pour monter une charge ? Est-ce un support pour verrouiller sa corde et mousqueton, lors de l'ascension vertigineuse ? C'est ce qui me semble le plus possible ...

- Usage du "papier anglais" :  je ne connais pas du tout. Quels infos avez-vous ? Je sais que le plomb ne doit pas s'appliquer sur du chêne, car le tanin du chêne attaque le plomb. Entre les deux on recouvre le chêne d'un enduit au minium, rouge, un oxyde de plomb, au pinceau.

- Quant aux barreaux de l'échelle montant jusque sous la couronne aux 16 roses de Marie, il manque plusieurs mètres. Oui. Normalement les personnes qui interviennent là ne peuvent être que des cordistes spécialisés dans "les travaux sur corde", travaux de l'extrême. Dans les années 2011 ou 2012 une équipe de deux personnes, Anthony Dupuy et son fils, sont montés ainsi pour l'entretien du coq. Un reportage inouï de quelques minutes a été diffusé sur Fr3 à ce sujet. A couper le souffle.... Ils ont donc terminé leur ascension en fixant des éléments d'échelle vertialement à 90° les unes des autres, puis les  ont réunis en un élément stable, servant à l'ascension finale. Je joints en montage photo quelques capture d'écran de cette vidéo.


ARGNUM

Bonjour , tous.
Christian, déjà bienvenu sur ce forum. Ensuite, comme signalé au fil de l'eau, je ne suis pas savant de toutes les techniques utilisées - ni historien en matière d'art.
Au mieux, un peu de 'ma' logique avec quelques infos picorées ici ou là auprès de 'sources généralement bien informées'.
Bref;
1°) merci  ;) Z7 + 180-600 après avoir utilisé les premières années le D850 + 200-500. Parfois un multiplicateur 1.4, mais c'est plus histoire de lui faire prendre l'air.
2°) Ce visage m'avait effectivement interpellé dés qu'il avait été visible d'en bas (post 3292 du 24/02).
3°) Pour le câble, l'aspect sécurité mousqueton me semble la plus plausible, effectivement. Une fois là haut, il y a d'autres accroches en prévision.

A suivre   

dioptre

je profite des photos qui montrent très bien les plombs pour dire l'admiration pour le travail des "plombiers"
il n'y a pas que les charpentiers et les tailleurs de pierre !

ARGNUM

Suite

Pour le 'papier anglais', c'est l'une de mes sources (bien informées - merci Bernard) qui m'a signalé cette utilisation - non présente sur la flèche précédente.
Je vous invite à glaner plus d'infos via un moteur de recherches (j'y suis arrivé du premier coup - c'est dire que celq n'est pas compliqué  ::) ).
Merci pour les photos de cette ascension finale. Ils sont fous (mais je ne suis pas leur chef  ;) )

Sinon, la petite porte d'accès signalée hier existe bien.
Et en prime, le visuel de ce matin vu des abords de l'Hôtel de Ville.

ARGNUM

Citation de: dioptre le Mars 12, 2024, 17:21:42
je profite des photos qui montrent très bien les plombs pour dire l'admiration pour le travail des "plombiers"
il n'y a pas que les charpentiers et les tailleurs de pierre !
Tous les corps de métiers représentés à NDdP sont du niveau de l'excellence. Pour le montrer, c'est une question liée au sens des travaux.
On en a fini avec l'observation de la charpente. La statuaire en pierre (rosaces, chimères, fleurons .....).est en cours de montage et donc place au 'plomb'. On oubliera pas ce qui reste interdit de voir (peintures / vitraux / horlogerie / ...) et d'entendre (orgue). 

papinou

Citation de: Christian D le Mars 12, 2024, 14:15:45
Bonjour ARGNUM,

- Tout d'abord félicitations pour la qualité de vos photos. Quel appareil utilisez-vous ?

- Sur votre dernière photo se voit un crochet de feuillage étrange : un visage humain recouvert par une main, l'ensemble est en parfaite osmose avec les crochets végétaux voisins. Nulle doute que c'est là une facétie du plombier d'art qui a effectué cette série de crochets. Totalement invisible du sol, vous l'avez attrapé grace à votre oeil magique. C'est un usage accepté de faire ainsi, pour les sculpteurs ou plombiers d'art. Les parties hautes leur appartiennent. Il y a de nombreux exemples d'appropriation de l'espace public par un artisan, par la mise en image d'un jeu de mots, un hommage à collègue décédé etc... Par exemple sur un des dos de contreforts de la cathédrale d'Orléans se voit un homme avec des lunettes rectangulaires à la Michel Polnaref.

- Quel est l'usage du cable qui borde l'échelle ? C'est la 1ere fois que je vois ce dispositif. Avant l'incendie il n'y en avait pas. A Orléans et à la Ste-Chapelle, qui ont aussi le même entrepreneur, Auguste Bellu, au XIXe, et son mythique gâcheur, le compagnon charpentier Georges, il n'y a pas de cable. Alors ?... Est-ce une aide pour monter une charge ? Est-ce un support pour verrouiller sa corde et mousqueton, lors de l'ascension vertigineuse ? C'est ce qui me semble le plus possible ...

- Usage du "papier anglais" :  je ne connais pas du tout. Quels infos avez-vous ? Je sais que le plomb ne doit pas s'appliquer sur du chêne, car le tanin du chêne attaque le plomb. Entre les deux on recouvre le chêne d'un enduit au minium, rouge, un oxyde de plomb, au pinceau.

- Quant aux barreaux de l'échelle montant jusque sous la couronne aux 16 roses de Marie, il manque plusieurs mètres. Oui. Normalement les personnes qui interviennent là ne peuvent être que des cordistes spécialisés dans "les travaux sur corde", travaux de l'extrême. Dans les années 2011 ou 2012 une équipe de deux personnes, Anthony Dupuy et son fils, sont montés ainsi pour l'entretien du coq. Un reportage inouï de quelques minutes a été diffusé sur Fr3 à ce sujet. A couper le souffle.... Ils ont donc terminé leur ascension en fixant des éléments d'échelle vertialement à 90° les unes des autres, puis les  ont réunis en un élément stable, servant à l'ascension finale. Je joints en montage photo quelques capture d'écran de cette vidéo.
Super un passionné passionnant, merci

De la part d'un ancien anonyme qui a oeuvré dans ces grandes bâtisses et autres

;)


dioptre

Citation de: ARGNUM le Mars 12, 2024, 17:34:02
Tous les corps de métiers représentés à NDdP sont du niveau de l'excellence. Pour le montrer, c'est une question liée au sens des travaux.
On en a fini avec l'observation de la charpente. La statuaire en pierre (rosaces, chimères, fleurons .....).est en cours de montage et donc place au 'plomb'. On oubliera pas ce qui reste interdit de voir (peintures / vitraux / horlogerie / ...) et d'entendre (orgue).
je n'en doute pas
en disant cela je pensais  aux médias et au grand public qui, à part charpente et pierres, ne vont pas aller chercher plus loin, en général

Christian D

Bonsoir,
Un immense merci, ARGNUM, pour la photo de la trappe.
Vous me faites là un beau cadeau.
Il a fallu tirer l'écheveau, car il n'y a presque rien à leurs sujets. Nous avions saisi tardivement l'histoire des trappes d'accès. Le challenge était : à NDP sera-t-elle remise ? Et bien oui. Vos photos le confirme.
C'est mignon : la trappe de la flèche de NDP a même ses deux gonds bien visibles au côté droit.
Servira-t-elle un jour ? Rien n'est moins sûr, question de sécurité du personnel.
Celles de la Ste-Chapelle et d'Orléans ont-elles servi ? Aucun indice dans ce sens...

Avec la personne que vous avez rencontrée l'autre-matin, un autre photographe passionné, nous avons phosphoré plusieurs années sur ces trois flèches néogothiques du compagnon Georges, "Angevin, l'enfant du Génie", sous la houlette d'Auguste Bellu, le patron de l'entreprise de charpente qui réalisa ces trois ouvrages exceptionnels au milieu du XIXe, sans moteurs, sans électricité.

Et maintenant, place aux plombiers d'art et au "papier anglais" :-)
Effectivement, ca se trouve tout-de-suite sur internet et son usage est rendu obligatoire par une DTU.

Votre deuxième photo est un bijou de beauté : les deux étages-à-jour dans leur habit de chêne, encore visibles dans cette 1ere nudité de construction. Franchement, bravo les charpentiers, les gâcheurs, dont le gâcheur en chef Patrick Jouhenne de chez Lebras-Frères.

LaurentD



Citation de: ARGNUM le Mars 12, 2024, 17:34:02
.../... On oubliera pas ce qui reste interdit de voir (peintures / vitraux / horlogerie / ...) et d'entendre (orgue).

La chaîne YouTube "Rebâtir Notre-Dame de Paris" montre tout ce qui nous est interdit de voir, justement.
Les reportages sont passionnants.

AlainNx

Citation de: LaurentD le Mars 12, 2024, 21:02:39

La chaîne YouTube "Rebâtir Notre-Dame de Paris" montre tout ce qui nous est interdit de voir, justement.
Les reportages sont passionnants.
Un lien ?
Si ce n'est pas trop demander.

Roland4210

#3416
Citation de: AlainNx le Mars 12, 2024, 21:32:28
Un lien ?
Si ce n'est pas trop demander.

Rien d'inaccessible, il suffit d'introduire « rebâtir Notre Dame de Paris » dans l'outil Recherche de YouTube ....s'abonner à la chaîne, et ainsi accès à l'intégralité des reportages.

https://youtu.be/E1AlwK5RCwQ?feature=shared

  ::)

LaurentD

#3417
https://youtube.com/ [at] rebatirnotredamedeparis?si=bMko3qeXnZbD0bTz

AlainNx

Merci messieurs !

Mis à part le débit vocal du commentaire, ces reportages sont en effet passionnants.

De quoi mieux comprendre les photos documentaires de notre cher ARGNUM.

jfm-72

jfm.

ARGNUM

Merci pour vos liens.
L'échafaudage de la flèche a été retiré hier après midi. Il ne reste que le socle principal. Qui va jusqu'à un peu plus haut que la ligne de faitage.
le détails sont désormais accessibles (avant couverture) et ....

ARGNUM

les échafaudeurs ont été rapidement remplacés par les cordistes - certains en mode gargouille

Christian D

Toujours plus saisissantes vos photos. Un grand merci, ARGNUM, de partager les vues de votre oeil magique.
Je regrette juste de ne pouvoir zoomer sur certains vues pour rentrer dans des détails d'assemblage (après avoir enregistré sur mon ordi)
Je savoure vos dernières gargouilles saisies en chair et en os. Le beau couteau à la main gauche de la gargouille vivante m'interpelle : quelle est sa fonction ? Il est sûr que son couteau n'est pas là pour qu'il se taille une tranche de chorizzo à la pause.
Je note l'abondance de boulonnerie : les écrous apparaissent de partout, en façade.
Si effectivement les grosses pièces de bois formant la structure porteuse, entraits, moises, contrefiches etc... sont assemblées à tenons et mortaises pour une part, les façade, ici sont ajustées et fixées par de la boulonnerie.
Tout celà va disparaître à nos yeux, pour plusieurs siècles espérons-le, d'ici quelques semaines.
Je le redis, ARGNUM, vos photos présentent un intérêt historique.
Bravo et merci du temps que vous donnez à tout celà, pour notre intérêt et plaisir aussi.

ARGNUM

Merci Christian pour vos propos qui ne peuvent que me pousser (s'il en était besoin) à continuer ce qui est devenu un peu le fil rouge de ces dernières années photographiques. Merci aussi à tout ceux que je croise régulièrement sur place et avec qui je partage ces moments inoubliables.
Certaines photos sont fortement cropées, mais pas toutes loin de là. Donc si vous souhaitez voir plus de détails localement. Dites moi et je verrais ce que je peut faire.

Sinon, pour les cordistes photographiés plus haut, ils mettent en place sur les ouvertures diverses de la flèche des bâches protectrices (intempéries / pigeons / ...). Dont certaines parties sont transparentes. Ce ne sont pas des vitres (j'ai souvent entendu cette observation ces deux derniers jours).
Aujourd'hui, ils ont continué cette tâche - pas toujours très pratique pour se stabiliser. Diantre, pourquoi n'ont ils pas préservé une petite partie des échafaudages pour ce faire.

ARGNUM


L'un des deux intervenants devait écouter une super musique cette après midi, vu comme il se 'tortillait'. Là j'ai une vidéo, vous ne la verrez pas. Na !
Et après ce dance-arrow, un petit moment de repos / coup de fil à une copine  ;D