Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

L'une des 2 statues vues sur le camion plateau a été montée ce matin. Elle a rejoint sa position finale sur le pignon Sud.
Elle est incomplète. Mains et accessoires seront ajoutées ultérieurement.

ARGNUM


ARGNUM

Les pipoles se sont livrés aux selfies et autres congratulations avant de se rechauffer au champagne et petits fours.
D'autres n'ont pas pu s'empêcher d'être 'drôle' (ou de décrédibiliser leur job de ce que me disaient des témoins de la scène).
Voilà. Maitenant, week end comme m'a proposé Katana  ;).


manu25

Permission de venir à Brest dès la fin des travaux .Avant c'est un abandon de poste et de toutes façons il pleut .

ARGNUM

Il peut pleuvoir en Bretagne ? Je pensais qu'ils n'avaient pas le droit.
Pour information et non visible sur les photos à cause de l'angle des passerelles d'échafaudages, Jésus a retrouvé ces mains. Posées par M. Villeneuve.
 

SPOTMATIK

Citation de: ARGNUM le Novembre 24, 2023, 16:03:13
Les pipoles se sont livrés aux selfies et autres congratulations avant de se rechauffer au champagne et petits fours.
hé ouais , vu qu'ils prennent tellement de gants pour sexes primer personne les avaient prévenus que l'acier galvanisé des tubes d'échafaudage étaient à température ambiante très basse pour les mimines  :D ;D

coniglio

Citation de: ARGNUM le Novembre 24, 2023, 22:17:41
Il peut pleuvoir en Bretagne ? Je pensais qu'ils n'avaient pas le droit.
Pour information et non visible sur les photos à cause de l'angle des passerelles d'échafaudages, Jésus a retrouvé ces mains. Posées par M. Villeneuve.

Pour la Bretagne ,ils le savent si bien que dès qu'il pleut , ils remettent du soleil pour se faire pardonner .
Pour Jésus , les mains sont quand même bien utiles pour tenir le "Livre" et bénir...Plus sérieusement les attaches sont elles faites de la même manière qu'à l'origine ? Fer je suppose , mais aujourd'hui ?

ARGNUM

Citation de: coniglio le Novembre 25, 2023, 21:44:08
Pour la Bretagne ,ils le savent si bien que dès qu'il pleut , ils remettent du soleil pour se faire pardonner .
Pour Jésus , les mains sont quand même bien utiles pour tenir le "Livre" et bénir...Plus sérieusement les attaches sont elles faites de la même manière qu'à l'origine ? Fer je suppose , mais aujourd'hui ?
Bien dit Coniglio  :D .
Même Jésus avait des problèmes avec l'eau. Le graal aurait il eu autant de succès s'il n'y avait eu que de l'eau ? Débat du week-end  ;D 
Pour sa représentation du transept Sud, je ne me souviens pas de l'existence d'un livre mais plutôt de mains benissantes. Pour le fer, voir la photo de la réponse 2883 supra - sous forme de tiges, probablement mais vu de l'extérieur, un peu de colle et un petit mélange de poudre de pierre de la bonne couleur.

coniglio

Citation de: ARGNUM le Novembre 25, 2023, 22:25:11
Bien dit Coniglio  :D .
Même Jésus avait des problèmes avec l'eau. Le graal aurait il eu autant de succès s'il n'y avait eu que de l'eau ? Débat du week-end  ;D 
Pour sa représentation du transept Sud, je ne me souviens pas de l'existence d'un livre mais plutôt de mains benissantes. Pour le fer, voir la photo de la réponse 2883 supra - sous forme de tiges, probablement mais vu de l'extérieur, un peu de colle et un petit mélange de poudre de pierre de la bonne couleur.
J'avoue ne pas avoir vérifier sur mes dias (ai-je cette statue en photo) ? Je parlais du livre parce que très souvent le Christ est représenté le tenant de la main gauche et bénissant de la droite.
Concernant les tiges, pas de souci elles existent ,la photo que vous avez posté en atteste ,mais je m'interroge pour la matière dont elles sont faites.
Encore merci pour ce fil, et aussi pour tous les intervenants qui font qu'il est sympathique à lire, contrairement à un paquet d'autres que je ne citerai pas.

dioptre

Citation de: coniglio le Novembre 25, 2023, 23:56:30
J'avoue ne pas avoir vérifier sur mes dias (ai-je cette statue en photo) ? Je parlais du livre parce que très souvent le Christ est représenté le tenant de la main gauche et bénissant de la droite.
Concernant les tiges, pas de souci elles existent ,la photo que vous avez posté en atteste ,mais je m'interroge pour la matière dont elles sont faites.
Encore merci pour ce fil, et aussi pour tous les intervenants qui font qu'il est sympathique à lire, contrairement à un paquet d'autres que je ne citerai pas.
ces tiges, appelées goujons, sont ordinairement en inox, parfois enrobées de résine.
l'inconvénient du fer utilisé autrefois, c'est qu'il rouille sous l'influence de l'humidité qui est dans la pierre ou bien à cause de l'eau de pluie.
Et alors le problème est que la rouille augmente le volume de la ferraille et fait éclater la pierre

ARGNUM

Merci Dioptre pour tes participations toujours enrichissantes et constructives.
J'essaie de vous proposer l'actualité (lorsque le hasard me met en sa présence) quitte à zapper (pour ne pas alourdir trop la participation) des visuels qui peuvent être intéressants (!).
Retour arrière d'une petite semaine sur cette façade Sud. hormis le pignon (et sa statue remise en place), il y a les deux grands pinacles entièrement démontés. Ceux-ci retrouvent aussi leurs bases et volumes. 

ARGNUM

Pour la partie sécurité incendie, il a été mis en place cette 'robinetterie' (pulvérisation / vaporisation...). Bref, un des éléments d'attaque.
Je suis par ailleurs surpris par les planchers mis sur les entraits des fermes. Ils m'ont l'air d'être continu, c'est à dire sans ouverture ou trappe permettant d'accéder d'un niveau à l'autre au cas où. Bizarre. Mais bon.

ARGNUM

Bonsoir à tous. Toujours protégé par des échafaudages, le christ avec ses mains. Lumière de fin de soirée et agrandissement important. C'est histoire de ...

ARGNUM

La partie circulaire du choeur s'habille de plate formes ...

ARGNUM

... et la tour Nord (face Est) d'un nouvel échafaudage.
En cadeau une vue arbustive avant le clou de la journée.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 24, 2023, 22:17:41
Il peut pleuvoir en Bretagne ? Je pensais qu'ils n'avaient pas le droit.

Tu sais très bien que ce n'est qu'une légende, que des parigots font courir, parce qu'ils se sont pris trois embruns sur le nez la seule fois ou ils y sont allés  ;D ;D ;D

En fait, il n'y pleut que deux fois par semaine. Une fois trois jours, une fois quatre jours  ;D ;D ;D ;D

ARGNUM

Cette journée sera marquée par la pose de la pointe de la flèche. Pièce très imposante levée en début d'après midi. Symboliquement et moyennant quelques pièces complémentaires, elle marque la fin de la construction de la charpente de la flèche de Notre Dame de Paris.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 26, 2023, 10:26:45
Pour la partie sécurité incendie, il a été mis en place cette 'robinetterie' (pulvérisation / vaporisation...). Bref, un des éléments d'attaque.
Je suis par ailleurs surpris par les planchers mis sur les entraits des fermes. Ils m'ont l'air d'être continu, c'est à dire sans ouverture ou trappe permettant d'accéder d'un niveau à l'autre au cas où. Bizarre. Mais bon.

"Sprinkler" pour être précis  ;)

ARGNUM


ARGNUM

La pose d'est réalisée sans problème en présence de pipoles.

Katana

Ils ont accroché le plan de montage, tel un meuble Ikéa  :D

ARGNUM

La partie principale de cette pièce de bois est rapidement (et définitivement) devenue invisible.

dme

Rencontre matinale !!!

ARGNUM

Une vue d'entre les deux tours + une prise de l'Hôtel de Ville. La silhouette est donc ici complète (au moins dans sa hauteur modulo le coq).

ARGNUM

DME, tu te lances dans le Seine-Art. Elle est bien sympa (un peu saturée, non ?). Et pour Manu25 et Katana, je rassure - il arrive qu'il pleuve ici aussi  ;D (pluie ayant un petit goût de sel breton).