Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci pour votre sourire, messieurs.
la 3644, pour montrer le détail de la partie haute de ce montage.

ARGNUM

Le dernier chevron que j'ai vu monter ce soir (vers 17h00) semblait donner beaucoup de fil à retordre. J'espère qu'ils s'en sont sorti.
Toujours est il que le look de cette partie de cathédrale a bien changé en 12 heures de temps. Les monteurs d'échafaudages (en orange) sont dans près à prendre le relais pour couvrir ce magnifique travail.

arpege

Bonjour Olivier merci pour la suite du reportage et une excellente année à toi  et à tous ici.
Amitiés
Yves

stratojs

Oui, mille merci et bonne année à tous.

kochka

Evcellente année à notre délégué à la surveillance des travaux.
Technophile Père Siffleur

labat

Toujours excellent...quel travail de charpente !

Katana

Tous mes voeux à notre documentariste préféré  8) 8)

coniglio

Citation de: ARGNUM le Décembre 30, 2023, 10:05:26
Je note comme un début de crise de foi. Je remet donc ici une photo (déjà présentée sur ce forum) pour la crise de foie.
Et laisse le 'patron' où il est, car je note depuis quelques milliers d'années qu'en son nom, les choses se compliquent plus qu'elles ne s'arrangent.
Suite aux fêtes mon foie va bien, quand à ma foi...ma fois ça va.

ARGNUM

Citation de: coniglio le Janvier 05, 2024, 21:58:02
Suite aux fêtes mon foie va bien, quand à ma foi...ma fois ça va.
Parfait, c'est reparti pour un an (à la retraite le 08 décembre). Coniglio, galettes et crêpes sont en approche rapide  ;D.
Une fois n'est pas coutume. Sondage gratuit. Laquelle des 2 photos qui suivent préférez vous ? Horizontale ou Verticale ?
Les réponses 'ne sais pas', 'combien on gagne ?' , 'c'est quoi verticale ?' ou 'quand est-ce qu'on mange ?' ne sont pas acceptées. A vous  :) 

coniglio

Citation de: ARGNUM le Janvier 05, 2024, 22:36:53
Parfait, c'est reparti pour un an (à la retraite le 08 décembre). Coniglio, galettes et crêpes sont en approche rapide  ;D.
Une fois n'est pas coutume. Sondage gratuit. Laquelle des 2 photos qui suivent préférez vous ? Horizontale ou Verticale ?
Les réponses 'ne sais pas', 'combien on gagne ?' , 'c'est quoi verticale ?' ou 'quand est-ce qu'on mange ?' ne sont pas acceptées. A vous  :)
Galette...la 1 ère ce soir avec 1 Porto délicieux...
Pour la photo,diantre, c'est quoi horizontale ? (La réponse n 'est pas dans celles interdites !)

coniglio

Pour ne pas vous contrariez,je vous réponds . Celle plus large que haute.

manu25


doublesalto

Verticale aussi, bravo pour cette série


patrick78140


triangle

félicitations pour ce fil passionnant, je préfère l'horizontale car elle offre plus de perspective et situe mieux la charpente

AlainNx

Verticale, pour moi elle s'intègre mieux dans l'ensemble de l'architecture.

Ceci dit : Bonne Année, et bon courage pour déjouer les pièges des bâches blanches qui vont précéder les plombs noirs.

papinou

Citation de: triangle le Janvier 06, 2024, 11:23:36
félicitations pour ce fil passionnant, je préfère l'horizontale car elle offre plus de perspective et situe mieux la charpente

Egalement mon humble avis

arpege


ARGNUM

Merci aux 9 participants. 3 pour la version horizontale et 6 pour la version verticale. Bien ficelée pour la prochaine  une de couv. pleine page de notre magazine favori  ;D.
Puisque on en est au mode délirium, ma petite folie du jour pour vous remercier de votre participation.

ARGNUM

Les chevrons de la partie rayonnante de ce choeur ont tous été positionnés (sauf un) en à peine 2 jours. Dans la plupart des cas, il se passait à peine 10 minutes entre 2 levées de pièces. Les 6 points de contacts n'étaient pas systématiquement finalisés probablement pour laisser un 'jeu' et faciliter la pose des suivantes.
Je suppose que si la dernière n'a pas été montée. C'est qu'elle fera l'objet d'une petite cérémonie avec bouquet de fleur. Quel beau boulot et pour moi, quelques centaines de photos de plus dans la boîte.
Deux photos au hasard, dont l'une un peu trafiquée en luminosité pour montrer les 'dessous'.   

ARGNUM

Pendant cette pose, il me fallait un oeil tourné vers la gauche pour suivre l'arrivée d'une grosse pièce en haut du transept Sud ...

ARGNUM

#3172
... et constaté que notre bon St Denis était de nouveau entouré par un petit échafaudage. La version pré-incendie était dotée d'un paratonnerre. C'est peut-être la raison du pourquoi de la chose.
Oui, parfois, il vaut mieux bosser debout.

Katana

N'ayant point vu ton sondage dans les temps, je donne mon avis tout de même  ;D  Ce sera donc vertical  ;)

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Janvier 07, 2024, 15:43:12
Je suppose que si la dernière n'a pas été montée. C'est qu'elle fera l'objet d'une petite cérémonie avec bouquet de fleur.
Je ne sais pas pour le bouquet. Mais le dernier chevron a bien été monté ce matin avec applaudissements des 5-6 charpentiers par un petit groupe de photographes et de dirigeant(s) (et le grutier n'a pas été oublié).