Justifier un passage au D850

Démarré par molmi, Avril 22, 2019, 13:06:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2019, 22:02:57
Mais je n' ai fait que suggérer , et en aucune manière émis le moindre jugement .
J'ai peut-être mal interprété, car "belle" a une connotation forte de besoin non satisfait.
Pas bien grave, finalement
Technophile Père Siffleur

Aria

Bonsoir les nikonistes   :)

ça fait qques lunes que je ne suis pas passé par ici...juste par curiosité voir ce qui se passe pour le nouveau bébé Z6-7 et bon je passe encore mon chemin :

_ entre 1 et 200m par temps temps froid, vent d'EST, sous un angle de 20 degré faut pas de 1er rideau car trop de soleil à l'intérieur / sans ou avec VR ?  ;D ;D ;D Bon allé on rigole un peu hein  ;)
Et dire que le D800 a fait parler de lui et là rien tout va bien !!

Donc du coup je passe voir cet excellent fil, où finalement les conseilleurs ne seront pas ceux qui vont sortir la CB...ironique mais sans plus !

Alors passer au D850 quand on a un D800...non !! pas obligé...en tout cas pour la qualité d'image c'est pas le gap qui saute aux yeux, et serais-ce la finalité , je ne sais pas, à voir !
Finalement le meilleur conseil qui aura été donné sera de se prendre un TRES bonne optique, incroyable de bon sens et c'est moins cher que de changer de système.

Concernant les nouvelles optiques "quifontoutbiensurlebanc"  :P quid du rendu ?

Bon et bien, vu de ma grotte pas grand chose de vraiment "croustillant" (hi hi) à se mettre sous la dent alors j'y retourne...toujours mon D800 (non "heuu") avec un formidable 35mm f1,4 monté ad vitam. Bonne soirée à tous...et bonnes photos  :) :) :)

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2019, 22:18:36
Quand bien même le marché exprime une demande , c' est NIKON qui prendra la décision de supporter sa gamme F ... ou pas .

Aujourd'hui , acheter un boitier Z , c' est accepter à plus ou moins long terme un switch complet sur le système Z .

Compte tenu de ce que je vois aujourd'hui , passer en Z serait pour ma part une régression dans mon domaine , et rien ne me garantit que l' avenir sera meilleur ( toujours pour ma pratique ) .

Je préfère rester dans l' expectative , libre de faire un switch ailleurs .

Pour l' instant , à court et moyen terme , mon D850 reste au top , aucune raison de se précipiter .

Pas d'accord ! C'est compléter un équipement par un boitier qui apporte des possibilités supplémentaires en photo, et qui fait changer de monde en vidéo portable...

Comme le montre la photo que j'ai posté sur le fil du Z6, je l'ai emmené au parc zoologique en mode "reportage photo", et bien je crois que la prochaine fois je prendrai le D850 pour cet usage. Par contre, pour mon utilisation professionnelle, il est sûr que je ne prendrai plus que le Z.

C'est pareil pour les objectifs : accumuler des optiques pour accumuler est stupide, ajouter un outil manquant a sa panoplie je trouve que ça se justifie. Le 28mm 1.4 Nikon, par exemple, est une tuerie en lui même, mais qui, question focale, pourra paraitre bâtard à beaucoup.

Pour ce qui me concerne j'ai une gamme de zooms F 2.8, une gamme d'optiques 1.4 et un embryon de gamme "Z" auquel je ne pense rajouter, à terme, que le 14-30 F4. Et je pense que je vais m'en tenir là pour (très) longtemps.

Je ne changerai certainement pas, par exemple, mon 70-200 2.8 FL pour le S correspondant, mais s'ils sortent un 70-200 F4 S léger, pourquoi pas ?.

Beta Pictoris

Citation de: yorys le Avril 29, 2019, 09:14:07
Pas d'accord ! C'est compléter un équipement par un boitier qui apporte des possibilités supplémentaires en photo, et qui fait changer de monde en vidéo portable...
....
Je ne changerai certainement pas, par exemple, mon 70-200 2.8 FL pour le S correspondant, mais s'ils sortent un 70-200 F4 S léger, pourquoi pas ?.

Pour changer le monde en video portable, tu seras peut-être obligé de remplacer ton 2.8 FL par le S correspondant, ne serait-ce que pour bénéficier d'une stabilisation et d'un AF silencieux...
(Le bruit de la stabilisation optique est tout simplement insupportable avec la prise son du boitier, en tout cas avec le VR2)

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 28, 2019, 22:18:36
Aujourd'hui , acheter un boitier Z , c' est accepter à plus ou moins long terme un switch complet sur le système Z .
Dans mon cas c'est certain, et plus vite la bascule sera complète, mieux je me porterai.

Pour ma pratique, très modeste au demeurant, le passage au Z m'apporte de gros plus, car j'ai toujours accordé la première importance à la netteté des photos sur les bords et dans les angles, et j'ai expliqué plus de 20 fois ici que c'était parce que mes photos sont destinées à la projection publique via projecteur HD et que pendant ces projections je fais des mouvements de zoom et de panoramique dans l'image jusqu'à l'affichage 100%.
Au cas où Zinzin aurait raté la démo, bientôt vielle de 3 ans, je remets le lien.
https://youtu.be/t9nYNQzYCBw

La subtilité d'un bokeh progressif, mon public et moi même on s'en contre-fiche.
Du moment que je n'ai pas un bokeh affreux avec dédoublement de certains contours, tout va bien.

J'ajoute que dernièrement sur une photo de groupe de plus de 60 personnes, la netteté sur les bords de la photo procurée par le 24-70 du Z a fait merveille.

Ce sont mes critères, et selon ces critères le Z6 m'apporte énormément, mais bien moins sans doute que son successeur lorsqu'il sera muni d'un "global shutter".
Jamais de la vie je n'aurais acheté un 58mm f/1,4 ni même un 28mm f/1,4 et si on me les avait offerts je me serais dépêché de les revendre. Ces 2 objectifs ne m'apporteraient absolument rien dans ma pratique de la photo et mon approche essentiellement documentaire.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:12:51
A chacun sa pratique , ça ne me choque absolument pas ... pour ma part ... je ne trouve pas ça idiot 😂
Encore un effort et tu vas convenir qu'il n'y avaiot rien d'illogique ou de contradictoire dans mes propos. ;)

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:02:19
idiot , stupide , vous êtes prolixes en matière d' adjectifs qualificatifs 😂

Heureusement que vous êtes là pour nous dire ce qu'il est opportun d' acquérir et ce qui ne l' est pas ...

N' ayant ni 35 ni 24 en FF , c' est vrai qu' avec ce 28 , on ne peut rien faire , quelle idée Nikon a eu de pourvoir ce 28 d' un des plus beau bokeh du circuit sur une optique bâtarde 😂

Et j'ai l'impression que la tendance est à interpréter de façon péjorative et à ne pas lire les phrases dans leur intégralité... ce que je qualifie de "stupide" c'est l'esprit de "collectionneur", et encore c'est pour faire écho a ce qui a été avancé par d'autres. Et pour ce qui concerne le 28mm 1.4, j'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum que je le considère comme mon meilleur objectif actuellement et c'est celui que j'aime et utilise le plus avec le D850. Je voulais là aussi relativiser par rapport à des remarques qui m'ont été faites sur sa focale !

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:16:32
C' était juste légèrement insultant 😂
Je ne m'étais pas senti insulté par tes propos un rien sarcastiques.

yorys

Citation de: Beta Pictoris le Avril 29, 2019, 09:57:02
Pour changer le monde en video portable, tu seras peut-être obligé de remplacer ton 2.8 FL par le S correspondant, ne serait-ce que pour bénéficier d'une stabilisation et d'un AF silencieux...
(Le bruit de la stabilisation optique est tout simplement insupportable avec la prise son du boitier, en tout cas avec le VR2)

C'est possible... sauf que je n'utilise pas ce zoom en "vidéo portable", seulement quand je filme sur pied des conférences dans lesquelles je n'utilise de toute façon pas la prise de son du boitier et pour lesquelles, en l'absence d'alimentation plus conséquente pour les Z, je préfère le D850. 

yorys

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:12:51
Déjà l' espoir d'un nouveau boitier 🧐

Qui sera forcement moins bien que le suivant etc... tu aurais dit "geek donneur de leçons à 2 balles" tu serais aussi dans le vrai  ;)
Finalement ce fil m'amuse.

Aria

Par IBIS et par APIS...que le prochain boitier sorte le plus vite possible.

madko

Citation de: Aria le Avril 29, 2019, 10:47:22

Rien n'a changé depuis que Clovis a changé de boîtier, et que St Rémi commentait :

"Adora quod incendisti, incende quod adorasti"

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:41:49
genre un mec qui achète tous les derniers boitiers et qui se projette déjà sur le suivant ? 😂

Genre un mec qui pense qu'il lui manque toujours la dernière merveille pour enfin produire les chefs d'oeuvres dont il est, il en est certain, capable...
J'ai gardé plus de 5 ans mon D800, j'espère garder au moins aussi longtemps mon D850... par contre il est probable que le Z6, qui appartient à ma boite, durera moins longtemps.

MFloyd

Citation de: Aria le Avril 29, 2019, 10:47:22

Tu as oublié TOUTATIS  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

suliaçais

Citation de: yorys le Avril 29, 2019, 10:59:53
Genre un mec qui pense qu'il lui manque toujours la dernière merveille pour enfin produire les chefs d'oeuvres dont il est, il en est certain, capable...
J'ai gardé plus de 5 ans mon D800, j'espère garder au moins aussi longtemps mon D850... par contre il est probable que le Z6, qui appartient à ma boite, durera moins longtemps.

tu peux préciser pourquoi ?

kochka

Citation de: yorys le Avril 29, 2019, 10:59:53
Pas besoin de penser cela pour avoir envie de changer le boitier, surtout si le nouveau est plus confortable, et tant que ce switch ne réduit pas la part de la nichée à la portion congrue.

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Avril 29, 2019, 10:41:49
genre un mec qui achète tous les derniers boitiers et qui se projette déjà sur le suivant ? 😂
Absolument, car cela permet d'abord d'éviter les achats d'impulsion, que l'on regrette, et d'être certain qu'il ne serait pas préférable d'attendre le modèle suivant.

yorys

Citation de: suliaçais le Avril 29, 2019, 11:26:52
tu peux préciser pourquoi ?

Si tu parles du Z6, et bien précisément parce qu'il appartient à ma boite, donc fait partie de ses amortissements et qu'en plus j'ai récupèré la TVA dessus. Il m'est donc beaucoup plus facile, financièrement, d'en changer en cas d'améliorations significatives, on parle par exemple beaucoup du "global shutter". Alors que le D850 et la plupart de mes optiques "F" m'appartiennent en propre, et que je vois moins, à moyen terme, évoluer la technologie des reflex que celle des sans-miroirs (mais je peux bien sûr me tromper).

Aria

Citation de: meregigi le Avril 27, 2019, 21:58:15
j'ai testé une journée le D850 et j'ai pas aimé sa colorimétrie (face à mon MF).
Ce n 'est que mon avis

Bonjour meregigi

désolé de reprendre ton message avec un train de retard mais bon je vais expliquer...et je suis, d'après ce que je vois sur forum, en accord avec ton ressenti. Je n'ai absolument pas testé ce boitier qui m'interresse autant que mon "ex" donc je fais comme toujours avec le matos que je ne peux avoir en prêt ou autre ====> les images sur le net.

Puisqu'on est sur CI, je vais juste utiliser de ce je vois ici...le fil du D850 ne me plait pas...je trouve les images à l'ouest : une sorte de "voile" que je n'avais plus constaté depuis mon passage du CCD au CMOS, une pointe de "verdâtre" qui ne me plait absolument pas.

J'ai commencé par la dernière page du fil et feuilleté de page en page dans le sens contraire...et je me suis arrêté p183 car je voyais enfin qque chose de sympa.

Citation de: 4mpx le Février 05, 2019, 11:27:41
Le D850, grâce à son superbe viseur, ressuscite mon intérêt à mes objectifs à mise au point manuelle (j'en ai une bonne douzaine). Je les utilise de plus en plus ces derniers mois et je compte également en acquérir d'autres.
Le plaisir à manipuler cette bague de mise au point est tout simplement unique.

D850, AI-S 300/2.8N IF-ED, à main levée depuis un petit bateau.

Et là je me suis dit sympa en effet...ça change des autres =====> normal !!

Citation de: 4mpx le Février 05, 2019, 22:37:56
Je pensais prendre ces photos avec le D850 ce jour-là, mais je viens d'avoir la preuve que le 300/2.8 AI-S était bien monté sur le D800 : autant pour moi !!!

Finalement ce que j'avais noté était différent car pris au D800. Donc je te rejoins, sans doute faut-il nuancer, traitements d'images..LR...C1 etc...font que juger est difficile, mais ce que je vois depuis 2 jours sur ce fil (absent un moment du forum) ne me plait pas.

Alors si j'ai heurté certaines personnes j'en suis désolé, mais j'ai mon avis...ça vous plait pas, buvez une bière fraiche.

Donc, remplacer un D800 par D850? encore moins qu'avant !!

Encore une fois si j'ai heurté qqu'un...j'en suis "presque" désolé !!
Adios.

doppelganger

J'ai utilisé le D800 pendant plus de 5 ans. J'ai le D850 depuis sa sortie. Rien, je dis bien rien, n'est à l'avantage du D800. Justesse de la BdB, de la colorimétrie, de l'AF et j'en passe...

A si, une chose en faveur du D800 : son prix à sa sortie soit 1000€ de moins que le D850.

Citation de: Aria le Avril 29, 2019, 20:14:43
Je n'ai absolument pas testé ce boitier qui m'interresse autant que mon "ex" donc je fais comme toujours avec le matos que je ne peux avoir en prêt ou autre ====> les images sur le net.
Citation de: Aria le Avril 29, 2019, 20:14:43
Alors si j'ai heurté certaines personnes j'en suis désolé, mais j'ai mon avis...ça vous plait pas, buvez une bière fraiche.

Étant donné le contexte, c'est nous qui sommes désolé pour toi.

Quand au sujet de ce fil, ce sera à chacun de juger par soit-même de la pertinence du changement. Pour ma part, c'était plus par plaisir que par besoin.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2019, 20:29:28
J'ai utilisé le D800 pendant plus de 5 ans. J'ai le D850 depuis sa sortie. Rien, je dis bien rien, n'est à l'avantage du D800. Justesse de la BdB, de la colorimétrie, de l'AF et j'en passe...

En même temps, c'est un peu normal, aussi : plus de cinq ans sépare les deux appareils.

Sans compter que Nikon a souvent tergiversé avec le rendu de couleur de ses boitiers, avec des BdB, qui plus est, pas toujours très pertinentes.

Heureusement, désormais, il semblerait que ce soit de l'histoire ancienne.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2019, 20:49:44
En même temps, c'est un peu normal, aussi : plus de cinq ans sépare les deux appareils.
Sans compter que Nikon a souvent tergiversé avec le rendu de couleur de ses boitiers, avec des BdB, qui plus est, pas toujours très pertinentes.

Heureusement, désormais, il semblerait que ce soit de l'histoire ancienne.

Et pourtant, certains en doutent, visiblement. En même temps, cela n'engagent qu'eux-mêmes.

Michel

Un aspect non négligeable à prendre en compte est l'amortissement de l'obturateur du D800 aux vitesses lentes. Certes on peut faire monter les ISO assez haut mais on y gagne un peu de bruit. Quant à la BDB Nikon cela semble chronique, D700, puis D800 kif-kif avec un mauvais rendu de l'herbe verte tirant sur le jaune et difficilement corrigible. Idem sur certains boîtiers de la gamme APS-C. BDB erratique, aléatoire....Mon Pentax K5 fait nettement mieux sans nécessiter de retouches. Moi aussi je suis tenté par le D850 mais ayant vu des images faites en Ecosse en plein soleil de montagnes herbues j'ai retrouvé les dérives de la BDB déjà vue sur les précédents boîtiers comme le D800. Un essai plus approfondi me permettra peut-être de franchir le pas si mes "tanks" me lâchent. En tout état de cause c'est sur un espace de temps assez long que l'on observe les progrès des fabrications.

barberaz

Citation de: Michel le Avril 29, 2019, 21:54:37
Un aspect non négligeable à prendre en compte est l'amortissement de l'obturateur du D800 aux vitesses lentes. Certes on peut faire monter les ISO assez haut mais on y gagne un peu de bruit. Quant à la BDB Nikon cela semble chronique, D700, puis D800 kif-kif avec un mauvais rendu de l'herbe verte tirant sur le jaune et difficilement corrigible. Idem sur certains boîtiers de la gamme APS-C. BDB erratique, aléatoire....Mon Pentax K5 fait nettement mieux sans nécessiter de retouches. Moi aussi je suis tenté par le D850 mais ayant vu des images faites en Ecosse en plein soleil de montagnes herbues j'ai retrouvé les dérives de la BDB déjà vue sur les précédents boîtiers comme le D800. Un essai plus approfondi me permettra peut-être de franchir le pas si mes "tanks" me lâchent. En tout état de cause c'est sur un espace de temps assez long que l'on observe les progrès des fabrications.

En paysage je ne connais personne qui ne travaille pas en raw, aussi il faudrait connaître le mode utilisé, le D850 à une BDB auto lumière naturelle (non disponible sur le D800) mieux adaptée que la BDB auto 1 ou 2 en extérieur.