Des fois, je fais des photos qui me plaisent

Démarré par hetocy, Avril 23, 2019, 23:24:27

« précédent - suivant »

hetocy

LeLamaFou

Voilà qui me convient bien !
Belle présence du modèle.

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Avril 23, 2019, 23:24:27
Des fois ...  ;)

Il en faut, je crois, simplement pour avoir envie de continuer...  ;)
Beau portrait tout simple comme je les aime.
Et pour une fois, tu n'as pas scalpé ton sujet. En rémission ?  >:D

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 24, 2019, 00:03:32
Il en faut, je crois, simplement pour avoir envie de continuer...  ;)
Beau portrait tout simple comme je les aime.
Et pour une fois, tu n'as pas scalpé ton sujet. En rémission ?  >:D
Ah ah j'ai essayé le scalp ( tu penses bien  :) ) mais j'ai préféré comme ca , va savoir pourquoi  ;) ;)

papytos

La MAP sur l'oeil gauche le fait ressortir plus que le droit (surtout le pourtour de l'iris). Mais quel beau portrait !
Cordialement. Jean-Pierre.

tetim

A part la petite "coquetterie " dans l'oeil qui me trouble,c'est un joli portrait ( tu vois,pas besoin d'affectation ou...de mains ;D ;D ;D)...Enlève juste la petite boucle de cheveux
à gauche,la dernière en descendant sur son bras ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Avril 24, 2019, 10:05:24
A part la petite "coquetterie " dans l'oeil qui me trouble,c'est un joli portrait ( tu vois,pas besoin d'affectation ou...de mains ;D ;D ;D)...Enlève juste la petite boucle de cheveux
à gauche,la dernière en descendant sur son bras ;)

Cordialement
Ah ah oui je l'ai bien vue cette petite boucle ( je me demandais si tu me ferais la remarque :-) )

hetocy

Citation de: papytos le Avril 24, 2019, 09:17:47
La MAP sur l'oeil gauche le fait ressortir plus que le droit (surtout le pourtour de l'iris). Mais quel beau portrait !
Je pourrais essayer de l'estomper un peu ...

Seb Cst

J'aime beaucoup cette frontalité, le cadrage ultra-simple et allant droit au but.

Mais en revanche, pour une fois, je ne retrouve pas ta patte habituelle au niveau du traitement noir et blanc.
Le rendu est un peu "laborieux", un peu aplati (je ne saurais pas l'exprimer exactement), alors qu'on a l'habitude du nectar.

jjbm

hetocy

Citation de: Seb Cst le Avril 24, 2019, 12:34:00
J'aime beaucoup cette frontalité, le cadrage ultra-simple et allant droit au but.

Mais en revanche, pour une fois, je ne retrouve pas ta patte habituelle au niveau du traitement noir et blanc.
Le rendu est un peu "laborieux", un peu aplati (je ne saurais pas l'exprimer exactement), alors qu'on a l'habitude du nectar.
Oui çe n'est plus du High key ici  :)

Seb Cst

Oui mais sur la série "Nina" en extérieur, si mes souvenirs sont bons, tu avais un rendu  qui n'était pas High Key, et qui donnait plus de modelé.
Il faudrait que je retrouve le lien.

Bon à défaut de retrouver le lien pour l'instant je pense à ça:

éclairage similaire sur fond gris-Hetocy

hetocy

Citation de: Seb Cst le Avril 24, 2019, 12:49:36
Oui mais sur la série "Nina" en extérieur, si mes souvenirs sont bons, tu avais un rendu  qui n'était pas High Key, et qui donnait plus de modelé.
Lumiere naturelle pour Nina  ;)

Seb Cst

Je viens d'éditer mon message, et ça aura plus de sens avec l'exemple ci-dessus (Mélanie)

hetocy

Citation de: Seb Cst le Avril 24, 2019, 12:49:36

Bon à défaut de retrouver le lien pour l'instant je pense à ça:

éclairage similaire sur fond gris-Hetocy
Bol beauté assez près du modèle sur celle du lien et dans l'intention de faire du High Key
Sur celle de çe fil il s'agit d'une octobox placée plus loin et photo exposée " normalement "

Seb Cst

Admettons, mais  la densité résultante sur l'épiderme est sensiblement la même dans les deux cas.
Le bol placé plus près donne plus de modelé.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Avril 24, 2019, 13:10:13
Admettons, mais  la densité résultante sur l'épiderme est sensiblement la même dans les deux cas.
Le bol placé plus près donne plus de modelé.
Oui çe sont deux photos différentes avec deux approches différentes  :)
Celle ci par exemple se rapproche de celle de Mélanie ( pourtant même shooting que celle de ce fil   :) )
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295245.0.html

Seb Cst

Ok.
La différence peut tenir aussi au fait que sur les autres photos en lien, le fichier est resté en couleur. Il y a un effet de relief plus immédiat entre les teintes chairs et le fond gris-bleu (même s'il est neutre je le vois légèrement bleu)
Enfin, c'est un débat inépuisable.  ;)
A+

Jean-Luc Vertut

portrait sympa :)

l'enfer étant dans les détails :
- comme déjà relevé, l'œil gauche (du sujet) a une légère coquetterie ( si elle existe réellement,, il faut la mettre en scène, et sinon ...).
- idem pour la mèche floue au-dessus de l'épaule gauche (du sujet).
- la valeur de gris du visage est quasi la même que celle du fond, du coup ce visage semble s'enfoncer dans le fond ; pour moi, il perd ainsi de sa substance.
- le sujet me parait trop pré du fond comme collé à lui, ce qui renforce cette sensation d'étroitesse, d'absence d'aération de l'image.
- l'étiquette de son vêtement est restée collée en haut de son bras gauche.

tout cela n'est que détails, mais, pour moi, ils banalisent hélas un portrait qui pourrait être très attachant

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 24, 2019, 14:00:39
portrait sympa :)

l'enfer étant dans les détails :
- comme déjà relevé, l'œil gauche (du sujet) a une légère coquetterie ( si elle existe réellement,, il faut la mettre en scène, et sinon ...).
- idem pour la mèche floue au-dessus de l'épaule gauche (du sujet).
- la valeur de gris du visage est quasi la même que celle du fond, du coup ce visage semble s'enfoncer dans le fond ; pour moi, il perd ainsi de sa substance.
- le sujet me parait trop pré du fond comme collé à lui, ce qui renforce cette sensation d'étroitesse, d'absence d'aération de l'image.

tout cela n'est que détails, mais, pour moi, ils banalisent hélas un portrait qui pourrait être très attachant
:D  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 24, 2019, 14:00:39

Ou c'est de l'humour, ou il faut vraiment que tu achète des lunettes!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2019, 16:45:20
Ou c'est de l'humour, ou il faut vraiment que tu achète des lunettes!
C'est du Jean-Luc  :D

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Luc Vertut

il est toujours stimulant de se poser des questions

Goelo

Citation de: hetocy le Avril 23, 2019, 23:24:27
Des fois ...  ;)

Tu peux continuer.  ;)

Petit détail, pour un portrait plein de délicatesse.
Si tu es un peu trop proche, tu peux à l'occasion proposer à ton modèle de regarder juste derrière toi (une suggestion qui permet d'éviter la convergence du regard).  :)
(je précise que mon commentaire est un compliment !!! Des fois que tu serais tenté de l'interpréter de travers... )

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: Goelo le Avril 24, 2019, 20:18:17
Tu peux continuer.  ;)

Petit détail, pour un portrait plein de délicatesse.
Si tu es un peu trop proche, tu peux à l'occasion proposer à ton modèle de regarder juste derrière toi (une suggestion qui permet d'éviter la convergence du regard).  :)
(je précise que mon commentaire est un compliment !!! Des fois que tu serais tenté de l'interpréter de travers... )
Ah oui merci  :D :D
En fait il s'agit d'un assez fort recadrage d'un plan taille fait au 85mm, donc je ne suis pas si près   :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Avril 24, 2019, 07:00:09
Ah ah j'ai essayé le scalp ( tu penses bien  :) ) mais j'ai préféré comme ca , va savoir pourquoi  ;) ;)

Peut être parce que l'ennui naquit un jour de l'uniformité ?  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: MFloyd le Avril 24, 2019, 21:08:26
Je finirai par regretter les commentaires de Françoise77  :-\

Oh !! Allons...
Un peu de tenue que diable !
Nous n'en sommes pas encore rendu à envisager ce niveau si sombre du désespoir, ressaisis-toi ! ;D

hetocy

Pour Sed Cst, un traitement plus " crémeux "  :)
Maxime by Pascal Chapuis, sur Flickr

yodepoil

Ce portrait est excellent !
Sans doute peut-on objectivement démontrer qu'il est mauvais, prouver qu'il aurait pu être différent (certes), etc. ... Je maintiens : il est excellent.
merci, je vais bien ...

B_M

;) Ceci n'est pas un portrait. C'est une pub pour optique 4000.
Pour moi ça frise le ridicule. (Désolé hetocy)
Par contre j'aime bien la première photo.  Cela me rappelle les portraits de Cheese, qu'on ne voit plus en ce moment.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Avril 25, 2019, 10:52:00
;) Ceci n'est pas un portrait. C'est une pub pour optique 4000.
Pour moi ça frise le ridicule. (Désolé hetocy)
Par contre j'aime bien la première photo.  Cela me rappelle les portraits de Cheese, qu'on ne voit plus en ce moment.
Deux avis diamétralement opposés donc  ;)

LeLamaFou

Pourquoi gâcher ce fil avec la 2eme ?
Tu retombes dans tes travers : yeux hyper nets (cliché façon manga ?), manque de progressivité du flou (rajouté en PT ?), expression hébétée du modèle (sous neuroleptique ?) ...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2019, 11:48:45
Pourquoi gâcher ce fil avec la 2eme ?
Tu retombes dans tes travers : yeux hyper nets (cliché façon manga ?), manque de progressivité du flou (rajouté en PT ?), expression hébétée du modèle (sous neuroleptique ?) ...
Pourtant pas de post traitement particulier ( pas de netteté accentuée ou de flou logiciel )
Comme disait le philosophe Laurent Ruquier : " on ne peut pas plaire à tout le monde "  :D

yodepoil

Citation de: yodepoil le Avril 25, 2019, 09:18:45
Ce portrait est excellent !
Sans doute peut-on objectivement démontrer qu'il est mauvais, prouver qu'il aurait pu être différent (certes), etc. ... Je maintiens : il est excellent.

je parlais du premier portrait
merci, je vais bien ...

MFloyd

J'aime bien les deux, avec une préférence pour la 2. Excellentes images, superbe modèle  :)

onaivalf2

La une est très bien, mais Je préfère la deuxième qui correspond plus à ton style, ta patte, ton travail  et aussi à l'intitulé de cette section (Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio... )

hetocy

Pour mon expo en juin je vais sélectionner une photo de Maxime ( au moins une ) mais j'hésite encore ...

tetim

Citation de: hetocy le Avril 25, 2019, 17:15:52
Pour mon expo en juin je vais sélectionner une photo de Maxime ( au moins une ) mais j'hésite encore ...

Mon oeil...Tu sais déjà laquelle tu vas choisir ;D ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Avril 25, 2019, 17:47:42
Mon oeil...Tu sais déjà laquelle tu vas choisir ;D ;)

Cordialement
Je change d'avis tous les jours ( celle qui tient la corde aujourd'hui n'est pas sur çe fil   ;) )

ttlao

Retourner à la "simplicité" à parfois du bon même si on ne reconnaît plus ton travail au premier abord.
Il y a longtemps que je n'avais pas autant apprécier un de tes portraits serrés.  ;D

hetocy

Citation de: ttlao le Avril 26, 2019, 06:15:29
Retourner à la "simplicité" à parfois du bon même si on ne reconnaît plus ton travail au premier abord.
Il y a longtemps que je n'avais pas autant apprécier un de tes portraits serrés.  ;D

Faire simple est très difficile  :D
J'essaie toujours de ne pas jouer la surenchère , en essayant d'épurer au maximum  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 25, 2019, 18:01:38
Je change d'avis tous les jours ( celle qui tient la corde aujourd'hui n'est pas sur çe fil   ;) )
Ce serait dommage...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 26, 2019, 07:33:36
Faire simple est très difficile  :D
J'essaie toujours de ne pas jouer la surenchère , en essayant d'épurer au maximum  ;)

bon...
et bien pour la surenchère, il y a un bon exemple : la photo n°2 ( #29) ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2019, 14:53:37
bon...
et bien pour la surenchère, il y a un bon exemple : la photo n°2 ( #29) ;)
Tu la vois où la surenchère ?

Jean-Luc Vertut

dans l'expression (regard façon hallucinée)
renforcée par la très faible profondeur de champ centrée sur ce regard

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 26, 2019, 16:49:19
dans l'expression (regard façon hallucinée)
renforcée par la très faible profondeur de champ centrée sur ce regard
Pour une fois que je ne rate pas ma map sur l'œil !  :D :D 
Tu noteras l'économie de moyens et d'effet quand même :
Fond blanc uni
Pas de main
Pas de bijoux
Pas de vêtement
Pas de mimique
Pas de coiffure alambiquée
Pas de maquillage excessif
Pas de traitement ostentatoire ( hormis le High Key )
Plus minimaliste, je peux pas  :)

hetocy

Merci au membre de ce forum qui m'a permis de rencontrer Maxime , je suis vraiment heureux de notre collaboration qui j'espère en appellera d'autres  ;) ( Maxime, si tu me lis ...  ;D ;D )

Maxime by Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 26, 2019, 17:50:04
Fond blanc uni
Pas de main
Pas de bijoux
Pas de vêtement
Pas de mimique
Le "minimalisme" évoqué plus haut concerne la pose beaucoup trop souvent affectée sur tes clichés (au moins 90% de ta production).

Seb Cst

Citation de: hetocy le Avril 25, 2019, 08:41:46
Pour Sed Cst, un traitement plus " crémeux "  :)

Salut.
Sur cet exemple l'exposition est bien plus claire que sur l'exemple "Mélanie". Par conséquent on n'obtient pas le même modelé en dépit d'un mise en œuvre équivalente des sources.
(Il doit avoir pas loin d'un diaph, plus lumineux).

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Avril 27, 2019, 13:28:30
Le "minimalisme" évoqué plus haut concerne la pose beaucoup trop souvent affectée sur tes clichés (au moins 90% de ta production).

Le minimalisme n'exclut pas une sophistication. Et c'est que j'aime chez Pascal.

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Avril 27, 2019, 14:28:59
Le minimalisme n'exclut pas une sophistication. Et c'est que j'aime chez Pascal.
Sophistication ou pas, si l'essentiel n'est pas présent car le modèle fait des simagrées, à quoi bon ? (d'ailleurs, ce mot "sophistication" est employé à tellement de sauces que je ne suis pas sûr de vraiment comprendre ici sa signification).

Grichard

Citation de: hetocy le Avril 25, 2019, 11:59:38
.../...
Comme disait le philosophe Laurent Ruquier : " on ne peut pas plaire à tout le monde "  :D
Après avoir consulté mes vieux grimoires de philo, il semblerait que ce soit plutôt du Fogiel...  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 26, 2019, 17:50:04
Fond blanc uni
Pas de main
Pas de bijoux
Pas de vêtement
Pas de mimique

voilà cités tous les points sauf celui que je souligne  :

le sujet  ( le modèle ) qui surjoue et cela sonne étonnamment faux
parce qu' elle veut sans doute te faire plaisir
ou qu'elle croit cette expression intéressante

mais ce qui est intéressant dans un portrait c'est ce que "dit" le sujet au spectateur
(cf le triangle de Madoff)

sifoto

La première est très belle, ton modèle nous parle, j'aime beaucoup ce type d'image.
La seconde est en effet beaucoup moins naturelle mais diablement puissante sur le plan graphique.
Deux styles différents, deux excellentes photos.