Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

B_M

#76
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 02, 2019, 20:39:10
tu as fait la couverture de Chasseur d'images ?
je l'apprend à l'instant...
j'avoue ne pas lire cette revue :)
eh oui!  hetocy l'a fait.  :D
Voilà peut_être ce qui peut nous opposer ici.
Un photographe qui veut montrer ses photos est devant deux enjeux, qui peuvent parfois s'opposer :
1/ trouver son public et éventuellement ses acheteurs. C'est le cas d'hetocy qui reçoit plein de demandes de portraits et  publie dans une revue très lues.
2/ recevoir la considération de ses pairs - photographes "pro", galiéristes et tout le milieu qui gravite autour de la photographie.

L'idéal est d'atteindre ces deux objectifs. Mais c'est rarement le cas et cela peut être une injonction contradictoire.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 21:23:39
eh oui!  hetocy l'a fait.  :D
Voilà peut_être ce qui peut nous opposer ici.
Un photographe qui veut montrer ses photos est devant deux enjeux, qui peuvent parfois s'opposer :
1/ trouver son public et éventuellement ses acheteurs. C'est le cas d'hetocy qui reçoit plein de demandes de portraits et  publie dans une revue très lues.
2/ recevoir la considération de ses pairs - photographes "pro", galiéristes et tout le milieu qui gravite autour de la photographie.

L'idéal est d'atteindre ces deux objectifs. Mais c'est rarement le cas et cela peut être une injonction contradictoire.
Fine analyse !
Il est utile de préciser que je n'ai pas sollicité cet honneur ( c'est important )

11MichelDu11

Ce qu'on lit depuis quelques pages est une véritable honte ! C'est pourquoi je m'exprime comme j'en ai le droit.
Des salves de critiques misérables, petites, outrancières, contre quelqu'un qui fait ce qu'il peut pour faire progresser son art, et vous, qui ne montrez RIEN, vous n'avez pas honte ?
Et si encore c'était constructif ! Mais on ne ressent qu'aigreur, fatuité et orgueil mal placé. Le vide.
A vomir.

PS : merci à Hétocy et à tous les mauvais photographes qui font vivre ce forum.

juninho

Il me fait aussi progresser par ses conseils etc, en plus c'est mon voisin  8)
Merci à toi en tout cas.

Col Hanzaplast

Citation de: 11MichelDu11 le Mai 02, 2019, 22:04:18Et si encore c'était constructif ! Mais on ne ressent qu'aigreur, fatuité et orgueil mal placé. Le vide.

C'était déjà là mais la couverture a appelé à l'hallali. On comprend que les disparus ne soient jamais revenus.

hetocy

Citation de: 11MichelDu11 le Mai 02, 2019, 22:04:18
Ce qu'on lit depuis quelques pages est une véritable honte ! C'est pourquoi je m'exprime comme j'en ai le droit.
Des salves de critiques misérables, petites, outrancières, contre quelqu'un qui fait ce qu'il peut pour faire progresser son art, et vous, qui ne montrez RIEN, vous n'avez pas honte ?
Et si encore c'était constructif ! Mais on ne ressent qu'aigreur, fatuité et orgueil mal placé. Le vide.
A vomir.

PS : merci à Hétocy et à tous les mauvais photographes qui font vivre ce forum.

"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"

Comme disait mon prof de latin  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Mai 02, 2019, 21:23:39
eh oui!  hetocy l'a fait.  :D
Voilà peut_être ce qui peut nous opposer ici.
Un photographe qui veut montrer ses photos est devant deux enjeux, qui peuvent parfois s'opposer :
1/ trouver son public et éventuellement ses acheteurs. C'est le cas d'hetocy qui reçoit plein de demandes de portraits et  publie dans une revue très lues.
2/ recevoir la considération de ses pairs - photographes "pro", galiéristes et tout le milieu qui gravite autour de la photographie.

L'idéal est d'atteindre ces deux objectifs. Mais c'est rarement le cas et cela peut être une injonction contradictoire.

c'est à peu près ce que je disais plus haut :
il faut être clair sur le public que l'on vise
ou, pour être plus précis, sur ce que l'on cherche en photographie

il est évident que faire une couverture de revue pour amateurs n'a rien à voir avec exposer dans un lieu dédié à la photo contemporaine
je ne mets là-dedans aucune hiérarchie, mais un simple choix, ou constatation

il est assez plaisant de lire les réactions, comme si la jalousie, l'envie ou le dépit était les seuls moteurs d'un commentaire photographique sur ce forum...
je ne peux parler que pour moi, mais la seule chose qui me motive est de progresser et de partager :)

et je pense également que la violence et l'aigreur de certains commentaires
qui portent, notez le bien, toujours sur les personnes et non sur les images commentées,
cette violence et cette aigreur donc proviennent du fait que ces commentateurs perçoivent bien,
même si ce n'est pas totalement conscient, que la photographie a évolué sans qu'ils fassent l'effort d'abandonner leurs vieilles certitudes ;)


https://www.youtube.com/watch?v=5tqz_5gWv7k


madko

#83
Citation de: hetocy le Mai 03, 2019, 08:26:40
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"

Comme disait mon prof de latin  ;)

Sans oublier l'essentiel :  cave tibi maxime ;-)

hetocy

Citation de: madko le Mai 03, 2019, 10:15:05
Sans oublier l'essentiel :  cave tibi maxime ;-)
Ah, je la connais pas celle la !

Crinquet80

Citation de: hetocy le Mai 03, 2019, 10:30:54
Ah, je la connais pas celle la !

Avant , on pouvait parcourir les pages roses du dictionnaire Larousse , maintenant à l'ère 2.0 , on trouve rarement ce genre de locutions sur Twitter !  :D

hetocy

Citation de: madko le Mai 03, 2019, 10:15:05
Sans oublier l'essentiel :  cave tibi maxime ;-)
Une petite traduction peut-être ?  :)

madko

Citation de: hetocy le Mai 03, 2019, 10:54:11
Une petite traduction peut-être ?  :)

Le boeuf est dangereux de face; l'âne, par derrière; les imbéciles, de tous les côtés.

Mais le plus grand danger vient de l'ennemi intérieur, donc : "méfie toi surtout de toi-même".

hetocy

Citation de: madko le Mai 03, 2019, 11:25:23
Le boeuf est dangereux de face; l'âne, par derrière; les imbéciles, de tous les côtés.

Mais le plus grand danger vient de l'ennemi intérieur, donc : "méfie toi surtout de toi-même".
;)

Jean-Luc Vertut

#89

hetocy


tetim

Bien pour le book du tatoueur mais pour la fille,je ne vois pas trop... ;)

Cordialement

madko

Citation de: tetim le Mai 04, 2019, 12:50:35
Bien pour le book du tatoueur mais pour la fille,je ne vois pas trop... ;)

Cordialement

Intus et in cute

(il faut voir plus loin que les apparences)

sifoto


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 01, 2019, 08:45:53
Bah je ne dois pas avoir atteint le premier niveau alors   :D
Ou est l'affectation sur ces deux images ?  ( que JLV trouve plate et molle justement )
Alors une première chose que j'entends dissiper : on n'est pas là pour faire du Hetocy bashing ou autres choses encore plus perverses comme certains l'ont écris ici....

J'avais écris que sur sur les 2 photos présentées (et maintenant aussi sur la 3eme) que le modèle est absent ce qui rejoint un peu ce que ressent JLV.
Tes photos sont elles "réussies" ? Et bien tout dépend de l'objectif que tu t'étais fixé.
Pour faire simple, intéressons nous au ressenti du lecteur : "une jolie jeune fille" a été photographié plutôt de belle manière. Si on ne s'intéresse qu'à ça, c'est réussi, et tu as réussi à répondre aux attentes des modèles.
Mais dans ce cas, en quoi ça nous intéresse ? C'est une affaire privée entre toi et ton modèle. Et que veux tu qu'on te raconte à ce propos ?
Alors qu'est ce qui manque dans ces 3 photos : perso, je ne ressens rien : qui sont ces personnes ? Pourquoi viennent elles te voir ?
Lors d'un vernissage sur Gre, j'en ai rencontré une ou deux (100% de chance que tu aies travaillé avec elles, même si je n'ai pas retenu leur nom). On a un peu échangé et l'une des deux m'a confessé que c'était "purement narcissique"
Tu veux progresser (c'est toi qui le dit) en "technique". Mais la "technique" photo aujourd'hui (réglages de l'APN et des sets de lumière), c'est tout de même pas bien difficile (et souvent, avec une seule source on peut faire des choses très bien).
Alors quel  progrès est possible ?  à mon humble avis, c'est l'intention qui doit être travaillée. Non pas nous montrer des jolies modèles, mais non montrer comment tu les vois, comment tu les ressens, photographier le désir qu'on ces modèle d'être belles comme si elles n'en étaient pas vraiment sûres...
Je ne peux m'empêcher de joindre à ce propos une photo de Avedon qui illustre parfaitement ce que je viens d'écrire (je sais tu vas me dire, je ne veux pas faire du Avedon, je veux faire du Hetocy plan-plan, dans ce cas abandonne clairement tout espoir de "progresser")
Cordialement (et sans ironie aucune)

PS :Ton Maxime a du potentiel, et avec lui, il y aurait sur l'ambiguïté des genres, une tonne de clichés à faire... 

hetocy

#96
Ah , la très fameuse Maryline d'Avedon !!!
On en avait parlé ici même il y a longtemps et je ne vais pas réouvrir le débat  :)
Au sujet des trois photos de ce fil, j'ai essayé justement de montrer autre chose qu'une jolie fille .
J'ai voulu y mettre de la nostalgie , une certaine tristesse ,ce qui m'à d'ailleurs été confirmé par plusieurs retours mais bien entendu à chacun sa sensibilité, ce qui marche avec certains ne fonctionnera pas avec d'autres et je ne peux blâmer le spectateur de ne pas déceler mon intention.
Que les modèles soient un tantinet narcissiques n'est vraiment pas une révélation ;D ! Pas plus que le fait de savoir que les photographes sont aussi un peu voyeurs et en cela nous sommes faits pour nous rencontrer  :)
La technique en ce qui me concerne ne se résume pas au réglage de son boitier ce qui effectivement est assez vite assimilé .
Tu es il me semble très attentif  à la composition ,tu comprendras alors je voudrais aussi progresser à ce niveau, idem concentrant la gestion de l'éclairage, le cadrage ,la direction de modèle et même le poste traitement, enfin tout cequi fait qu'une photo est " techniquement" réussie .
Mon intention quant à elle est toujours plus ou moins la même : qu'il y ai quelque chose à voir sur mes photos ...
Au sujet de Maxime , j'ai du d'ailleurs rater un truc car il s'agit bien d'une fille malgré un prénom mixte ( il me semblait quand même qu'il n'y avait pas trop d'ambiguité à ce niveau  :D :D )
( Ma plus jeune fille m'aurait volontiers dit : " va t'acheter des yeux " si j'avais pris ces vessies pour des lanternes   ;D ;D ;D )
Au fait je suis passé chez Decitre cet aprem et Antoine d'Agata jouxtait Peter Lindbergh, j'ai pensé à toi ...

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 04, 2019, 20:28:13
Ah , la très fameuse Maryline d'Avedon !!!
On en avait parlé ici même il y a longtemps et je ne vais pas réouvrir le débat  :)
Au sujet des trois photos de ce fil, j'ai essayé justement de montrer autre chose qu'une jolie fille .
J'ai voulu y mettre de la nostalgie , une certaine tristesse ,ce qui m'à d'ailleurs été confirmé par plusieurs retours mais bien entendu à chacun sa sensibilité, ce qui marche avec certains ne fonctionnera pas avec d'autres et je ne peux blâmer le spectateur de ne pas déceler mon intention.
Que les modèles soient un tantinet narcissiques n'est vraiment pas une révélation ;D ! Pas plus que le fait de savoir que les photographes sont aussi un peu voyeurs et en cela nous sommes faits pour nous rencontrer  :)
La technique en ce qui me concerne ne se résume pas au réglage de son boitier ce qui effectivement est assez vite assimilé .
Tu es il me semble très attentif  à la composition ,tu comprendras alors je voudrais aussi progresser à ce niveau, idem concentrant la gestion de l'éclairage, le cadrage ,la direction de modèle et même le poste traitement, enfin tout cequi fait qu'une photo est " techniquement" réussie .
Mon intention quant à elle est toujours plus ou moins la même : qu'il y ai quelque chose à voir sur mes photos ...
Au sujet de Maxime , j'ai du d'ailleurs rater un truc car il s'agit bien d'une fille malgré un prénom mixte ( il me semblait quand même qu'il n'y avait pas trop d'ambiguité à ce niveau  :D :D )
( Ma plus jeune fille m'aurait volontiers dit : " va t'acheter des yeux " si j'avais pris ces vessies pour des lanternes   ;D ;D ;D )
Au fait je suis passé chez Decitre cet aprem et Antoine d'Agata jouxtait Peter Lindbergh, j'ai pensé à toi ...
Mais je ne vois qu'une jolie fille qui est trop dans un entre deux : je comprends que tu aies voulu suggérer qq chose de triste et de nostalgique mais objectivement ça ne marche pas : la "tristesse" n'est ici portée que par une expression absente. Le visage, le corps n'exprime rien.
L'idée est peu être trop ambitieuse et je ne pense pas qu'un modèle pourra "jouer" cela véritablement (peut-être une actrice).
Une idée (et c'est la démarche d'Avedon sur la photo précédente) : partir de ce que le modèle exprime véritablement (et dans ce cas le laisser libre de s'exprimer comme il est) et capter ce ressenti.
L'usage immodéré de flou de toute nature est ici davantage un "truc" qui se rajoute et qui n'a pas de lien véritable avec le sujet : bref c'est un peu surjoué !
Apprendre à cadrer, à composer : pas facile, sors de chez toi et exerce toi à photographier...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 04, 2019, 20:28:13
...
Au sujet de Maxime , j'ai du d'ailleurs rater un truc car il s'agit bien d'une fille malgré un prénom mixte
...

ah Maxime serait devenu un prénom mixte sans que personne ne me le dise, alors...

Citation de: hetocy le Mai 04, 2019, 20:28:13
...
j'ai essayé justement de montrer autre chose qu'une jolie fille .
J'ai voulu y mettre de la nostalgie , une certaine tristesse
..

le problème est peut-être là, dans "ce que l'on veut mettre" dans une photo
il me semble que la photo n'est ni du cinéma ni du théâtre
on n'y met rien qui n'y soit déjà
et dès que l'on veut en rajouter, cela sonne tout de suite faux

avec cette information, je comprends ce qui pose problème, ces poses surjouées, ces mises en lumières emphatiques
c'est ce qui se passe au moment du déclic qui peut, parfois, transmettre un sentiment, une émotion dans une photo et rien d'autre
et ce qui différencie ce média de la peinture, du cinéma, du théâtre, etc...
et quand on fait un portrait de comédien (ne) on photographie ce comédien en train de jouer

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2019, 21:08:45
ah Maxime serait devenu un prénom mixte sans que personne ne me le dise, alors...

le problème est peut-être là, dans "ce que l'on veut mettre" dans une photo
il me semble que la photo n'est ni du cinéma ni du théâtre
on n'y met rien qui n'y soit déjà
et dès que l'on veut en rajouter, cela sonne tout de suite faux

avec cette information, je comprends ce qui pose problème, ces poses surjouées, ces mises en lumières emphatiques
c'est ce qui se passe au moment du déclic que peut, parfois, transmettre une photo et rien d'autre
et ce qui différencie ce média de la peinture, du cinéma, du théâtre, etc...
et quand on fait un portrait de comédien (ne) on photographie ce comédien en train de jouer
C'est ce qu'elle même m'a dit  ;)
Tu avais vu un garçon sur ces photos ?
Après recherche sur google :
Wikipédia : Maxime est un prénom épicène mais essentiellement masculin, fêté le 14 avril dans le calendrier des saints.