Morgane

Démarré par hetocy, Avril 28, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 13:33:57
je pourrai simplement répondre : Robert Bresson !
(relire toujours "Notes sur le cinématographe" est le seul conseil que donne Lubisa Danilovic :) )

mais si vous lisiez tout le commentaire, vous comprendriez :

- 1 que je parlais dans cette citation des portraits : on engage pas d'acteurs à 20M de $ pour faire un portrait,
mais c'est même le contraire : l'acteur ou son agent paye (souvent cher) un photographe pour tirer son portrait

- 2 que l'embauche d'un modèle, comme un acteur de cinéma, nécessite un casting, un scénario et une direction d'acteur pour obtenir un minimum de résultat

tu confirmes ce que j'écris plus haut :
la photographie n'est pas la peinture,
et "tirer le portrait" de quelqu'un implique d'en dégager une interaction avec le photographe et la personnalité du sujet
en choisissant un modèle qui, au mieux, va te "donner" ce qu'elle pense que tu attends, tu t'engages dans une mise en scène, mais sans scénario, sans direction,
autant dire dans une impasse

pour l'instant, j'ai l'impression que tu essaies juste de nous montrer que tu sais bien "faire tes réglages" (de l'appareil, de l'éclairage, etc...)
pour réaliser une image standardisée
mais qui cela intéresse vraiment ?

Minkkinen envoie ses élèves photographier des inconnus dans la rue, en leur demandant qui ils sont, ce qu'ils font dans cette rue, et s'ils acceptent d'être photographiés dans cette situation
cela apprend très vite à créer une relation profonde (même si très éphémère) avec le sujet, ou à renoncer à ce sujet pour passer à un autre
c'est une école d'authenticité ;)

on retrouve la même vérité chez les grands portraitistes
en particulier l'incomparable August Sander (sans doute inégalé)
regarder attentivement ses portraits me semble plus profitable que de feuilleter Chasseur d'Images
Je confirme
C'est assez facile de rencontrer des gens un peu n'importe où (sur la plage, dans une gare...)
Tu leur racontes ce que tu veux faire et d'ils sont dispo (ça marche mieux sont détendus, par exemple en vacances) ils peuvent devenir très coopératifs (sur la plage, leurs amis tenaient mon pied mobile avec flash + parapluie, c'était plutôt sympa !)   

LeLamaFou

Et magique le dernier lien de JLV !

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 18:16:44
si je n'aimais pas tant les petites villes, je dirais "esthétique de sous-préfecture"
façon Treseras

Par curiosité, qui est Treseras ?

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 18:16:44
alors montre-nous dans tes photos ta fascination pour tes modèles !
à mon sens, il est bien vaniteux de "montrer la beauté", encore plus vain de la "mettre en valeur"
la beauté est une expérience intransmissible
on ne peut reproduire que des codes, des canons qui changent selon les périodes et les cultures
mais on peut parfaitement transmettre par l'image l'impression que fait sur le photographe la beauté
ce qui est fondamentalement différent

je ne connaissais pas Daniel Murtagh
je viens d'aller voir,
et je t'avoue que son travail me laisse assez indifférent
parce qu'il essaie de reproduire des tableaux, plutôt convenus et conventionnels, des siècles passés...
je trouve cela terriblement pauvre, vide et surfait
rien qui éveille quoi que ce soit en moi
les peintres "pompiers" du XIXème siècle partaient de photographies pour réaliser leur tableaux
lui part des peintres pompiers pour réaliser ses photos : la boucle est bouclée

si je n'aimais pas tant les petites villes, je dirais "esthétique de sous-préfecture"
façon Treseras

je crois que c'est Elliott Erwitt (mais ce n'est pas sur)  qui disait :
"un photographe qui choisit un beau modèle manque singulièrement d'ambition"
https://www.nadavkander.com/works-in-series/dream-girls/single
Montrer la beauté est pourtant le grand truc des photographes depuis que la photo existe et des peintre depuis la nuit des temps   :D :D
Je ne suis pas étonné que tu n'aimes pas Murtagh et Tresseras .
J'aime beaucoup le travail du premier ainsi que celui de Louis Tresseras avec qui j'ai quelquefois l'occasion d'échanger

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 20:09:38
Montrer la beauté est pourtant le grand truc des photographes depuis que la photo existe et des peintre depuis la nuit des temps   :D :D
...

il ne montrent pas la beauté, il la créent !

sifoto

Sérieusement les mecs, vous avez pas l'impression d'avoir la tête qui devient énorme !!!

Pascal est un des meilleurs photographes que je connaisse, il aime ce qui est beau, c'est tout !
Ces photos nous invitent dans cet univers qu'il maîtrise à la perfection, celui de la beauté, celui des formes, de la lumière et même de l'érotisme élégant.

J'ai eu la chance de partager son monde il y a peu et je dois dire que je vais avoir du mal à retourner dans le mien, celui des "vrais gens" justement, celui de ceux qui en fait voudraient bien mais se doivent de garder une apparence passe partout.
Pourquoi vouloir le changer en fonction de vos goût ou peut-être de vos frustrations. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin !

Les critiques ne devraient jamais porter sur la sensibilité artistique d'un auteur, mais seulement sur ses éventuelles faiblesses techniques avec pour seule intention de l'aider à perfectionner encore plus son art.

hetocy

Citation de: sifoto le Mai 06, 2019, 20:23:32
Sérieusement les mecs, vous avez pas l'impression d'avoir la tête qui devient énorme !!!

Pascal est un des meilleurs photographes que je connaisse, il aime ce qui est beau, c'est tout !
Ces photos nous invitent dans cet univers qu'il maîtrise à la perfection, celui de la beauté, celui des formes, de la lumière et même de l'érotisme élégant.

J'ai eu la chance de partager son monde il y a peu et je dois dire que je vais avoir du mal à retourner dans le mien, celui des "vrais gens" justement, celui de ceux qui en fait voudraient bien mais se doivent de garder une apparence passe partout.
Pourquoi vouloir le changer en fonction de vos goût ou peut-être de vos frustrations. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin !

Les critiques ne devraient jamais porter sur la sensibilité artistique d'un auteur, mais seulement sur ses éventuelles faiblesses techniques avec pour seule intention de l'aider à perfectionner encore plus son art.

Tou ezazère oune pé quand mémé !!  ;D ;D
( private joke, désolé !  ;) )

hetocy

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2019, 19:56:57
Louis Tresseras est un peintre / photographe qui postait ici il y a quelques années ( louis07 )
Il vit de son art ( plutôt bien je crois ) en Ardèche avec sa femme Berit ( c'est son prénom ) sculpteuse .
Jean-Luc n'est pas fan de son travail pour résumer  ;D

hetocy

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 06, 2019, 21:07:48
Heu ...  ;D ;D
Il y a tout ce qui manque trop souvent dans tes séries...
Et particulièrement un portrait extrêmement fort. Je te laisse le chercher...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2019, 21:24:23
Il y a tout ce qui manque trop souvent dans tes séries...
Et particulièrement un portrait extrêmement fort. Je te laisse le chercher...
Non mais ... Je ne vais pas changer tes gouts comme tu ne vas pas changer les miens .
Je n'aime pas du tout ces photos voilà c'est tout , tu vois de la force là ou je ne vois que de l'ostentation et un traitement "sale" très à la mode chez les adaptes de la "nouvelle photo "

sifoto

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2019, 20:17:06
il ne montrent pas la beauté, il la créent !
A mon avis, on peut dire cela de la photographie en général...

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Mai 06, 2019, 20:23:32

Je comprends ce que tu veux dire sifoto
Mais cette "beauté" peut devenir vite ennuyeuse et sans invention.
Sur un autre fil, j'ai appris qu'il y'a des gens qui s'achètent des chaînes hifi à 10000 € pour écouter du Sardou... Pourquoi pas...

hetocy

Puisqu'on est sur le fil "Morgane" en voici une quatrième , pas tout  à fait volée, plutôt entre deux prises  ;)
Le sourire comme toujours quand je le montre est spontané
Morgane by Pascal Chapuis, sur Flickr

B_M

La question de l'esthétisme est toujours un problème.
JE pense à deux exemples opposés : Mikael Kenna photographe bien connu et très esthétisant. Il est allé faire du "Kenna" à Auschwitz. Résultat très beau(?) et très contestable amha /  La plasticienne Lisa Sartorio se réapproprie des photos de guerre. Elle les transforme et en fait des photos ou des objet très beaux. Mais l'esthétisme est ici une nécessité. Il s'agit de se persuader que "le monde est beau", de survivre à ces horreurs.
La beauté gratuite est vite sans intérêt, anecdotique. La beauté doit être nécessaire d'une manière ou d'une autre. Soit le sujet que l'on photographie est très beau. Et le photographe doit saisir, laisser passer cette beauté. C'est le cas pour le portrait. Soit le photographe apporte de l'esthétisme à ses photos.Mais cela doit avoir un sens.
B_M

rail77

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2019, 19:56:57
Un membre du forum qui il y a quelques années postait pas mal dans cette section et dont les photos lui servent ensuite à faire des tableaux, car à la base c'est un peintre.
Son pseudo était Louis07.
Il a quitté le forum suite à une série de critiques.
Celles-ci provenaient soit de la jalousie de certains par rapport à ses clichés, soit de remarques concernant l'apparente extrême jeunesse de certains de ses modèles.
Cela a entraîné des polémiques assez violentes et Louis07 a alors disparu du forum.

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mai 07, 2019, 01:08:19
Un membre du forum qui il y a quelques années postait pas mal dans cette section et dont les photos lui servent ensuite à faire des tableaux, car à la base c'est un peintre.
Celles-ci provenaient soit de la jalousie de certains par rapport à ses clichés, soit de remarques concernant l'apparente extrême jeunesse de certains de ses modèles.
Cela a entraîné des polémiques assez violentes et Louis07 a alors disparu du forum.
et je confirme ...... perso , il me manque ......

Verso92

Citation de: rail77 le Mai 07, 2019, 01:08:19

Ah, OK.

A vrai dire, je me demandais s'il s'agissait de Louis07 (mais comme son nom est Louis Treserras, j'ai eu un doute...).

Je me rappelle effectivement de la cabale ici, à l'époque.

papytos

7 pages de commentaires, sur un forum photo, c'est beaucoup.
Je résume : n'en déplaise à certain(s), elle est très belle Morgane et c'est pour ça qu'on aime les photos d'elle, quand elles la rendent encore plus belle !
Cordialement. Jean-Pierre.

tetim

Citation de: NeoBeo le Mai 06, 2019, 20:11:47
et  qui est une vraie personne à qui l'on demande de poser...  ::)

Et qui ,par conséquent,devient modèle... ;D ;)

Cordialement

LeLamaFou

La dernière n'est pas la plus inintéressante, elle raconte un peu quelque chose. Mais toujours cette non progressivité du flou. Pourquoi faire ?

Citation de: papytos le Mai 07, 2019, 15:38:17
...
Je résume : n'en déplaise à certain(s), elle est très belle Morgane et c'est pour ça qu'on aime les photos d'elle, quand elles la rendent encore plus belle !
organe est sans doute très jolie. Ça ne déplaît à personne (je pense). Et alors ?

madko

Citation de: LeLamaFou le Mai 07, 2019, 19:19:18

organe est sans doute très jolie. Ça ne déplaît à personne (je pense). Et alors ?

C'est pour ça qu'on M.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 07, 2019, 19:19:18
La dernière n'est pas la plus inintéressante, elle raconte un peu quelque chose. Mais toujours cette non progressivité du flou. Pourquoi faire ?
Faudrait le demander à mon objectif !  :D

hetocy