paysage et collimateurs

Démarré par voyageur51, Mai 03, 2019, 11:47:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: voyageur51 le Mai 04, 2019, 12:53:43
sur mon sigma j'ai le signe infini et à côté juste 0.28 0.5 1 2 je fais comment ?

Ben, comme déjà dit précédemment, tu fais pas...

(et ne sois pas démoralisé : tu ne perds rien... ou, du moins, pas grand chose)

cifMichel95

Citationtu fais pas...

Ou tu fais comme expliqué plus haut.

En mode mise au point manuel.
Mise au point sur l'infini.
Tu prends la photo.
Tu regardes ta photo et tu trouves le point le plus proche qui est net.
Tu fais la mise au point sur ce point  ;D et tu es à l'hyperfocale.

L'hyperfocale ne dépend que de la focale de l'objectif, de l'ouverture et du cercle de confusion.

Donc si tu décides de ne pas changer de boitier, de focale et d'ouverture tu peux faire cette mise au point et la garder pour le reste ... de ta vie de photographe  ;D

voyageur51

Citation de: cifMichel95 le Mai 04, 2019, 15:04:57
Ou tu fais comme expliqué plus haut.

En mode mise au point manuel.
Mise au point sur l'infini.
Tu prends la photo.
Tu regardes ta photo et tu trouves le point le plus proche qui est net.
Tu fais la mise au point sur ce point  ;D et tu es à l'hyperfocale.

L'hyperfocale ne dépend que de la focale de l'objectif, de l'ouverture et du cercle de confusion.

Donc si tu décides de ne pas changer de boitier, de focale et d'ouverture tu peux faire cette mise au point et la garder pour le reste ... de ta vie de photographe  ;D

une fois le point le plus net trouver, je quitte le mode manuel pour faire la mise au point sur ce fameux point ?
Et comme dit plus haut, je ne le trouve pas facilement ce point net

cifMichel95

Citationje ne le trouve pas facilement ce point net

C'est là le plus délicat à faire, il faut apprécier une netteté avec l'écran arrière en s'aidant de la loupe quand même.

Mais comme cette méthode est indépendante du cadrage, tu peux ruser.

Magnifique paysage devant toi et à ta gauche chemin pas beau du tout mais avec une enfilade de poteaux.

Tu fais ta mise au point sur l'infini de ton beau paysage.
Tu pivotes d'un quart de tour et sans changer la map tu prends la photo du chemin pas beau.
Tu regardes le premier poteau qui est net.
Tu fais la map sur ce poteau.
Tu repivotes d'un quart de tour et sans changer la map tu prends en photo ton beau paysage.

Le plus simple et que tu essaies en VRAI.
Avec la photo numérique vous avez la chance de pouvoir multiplier les essais et de pas attendre 15 jours pour avoir le résultat, donc les gars EXPERIMENTEZ  ;D

Encore plus simple, mais ça dépend de ton APN, serait de dissocier la mise au point de l'enfoncement à mi course du déclencheur et de l'affecter à une touche "AF ON" par exemple pour Canon.

barberaz

Citation de: voyageur51 le Mai 04, 2019, 15:28:49
une fois le point le plus net trouver, je quitte le mode manuel pour faire la mise au point sur ce fameux point ?
Et comme dit plus haut, je ne le trouve pas facilement ce point net

Je te déconseille de te mettre en manuel' comme on te l'a fait comprendre l'infini indiqué sur ton objectif n'est qu'une approximation.

cifMichel95

CitationJe te déconseille de te mettre en manuel

Effectivement pas besoin de passer en map manuelle, on peut tout faire en map auto.
Map sur l'infini avec l'autofocus.
On trouve le premier plan net.
On refait la map sur ce premier plan net et sans changer la map (sans relâcher le déclencheur) on recompose sa photo.

Citationl'infini indiqué sur ton objectif n'est qu'une approximation.
et histoire de bien embrouiller ce fil, sur les vieux objectifs il y avait 2 repères pour la mise au point, un pour la lumière naturelle et un pour l'infrarouge  ::)

voyageur51

OK y'a plus qu'à tester ;-)

seba

Citation de: Pierock le Mai 04, 2019, 22:45:52
Le 4m Seba, était juste un exemple quand suivant mon cadrage, je trouve que le point de netteté a voir commence à 2m

Plus ta focale est longue, plus ton point de netteté sera loin dans le cadrage, après tu double cette distance et tu fais le point dessus. Aucun calcul !  ;)

Ah ben oui, c'est logique.

goudoule

Aucun intérêt à compliquer les choses.
  Pourquoi voudrai-t'on  mettre en doute notre vision et les observations de Leonard de Vinci : sur la perception des valeurs du trait et de leur dégradation colorée à mesure qu'ils s'éloignent de notre point de vision "épaisseur de l'air" participation des couleurs leurs influences sur les objet proches

Un objectif est plus ou moins très bon, d'une ouverture de 5,6 à 11 voir à 16 ou commence la diffraction due à le forme du diaf... voir la forme l'épaisseur sa pente... rebond etc

C'est simple à appliquer (dans un plan vertical  "qu'on dit tableau" à partir du tiers bas  trouver un objet "cailloux ou autre"  un endroit, où faire la mise au point, ou le matérialiser si l'on veut pinailler et, voila un paysage  dans un plan vertical mis dans la bonne perspective  Jamais au grand jamais un paysage doit vous apparaitre net du premier plan à l'infini.
Ce serait l'image fausse, plate, artificielle, du début de cette aventure photographique.

Aucun calcul à faire

jac70

Citation de: goudoule le Mai 05, 2019, 13:25:22
....Jamais au grand jamais un paysage doit vous apparaitre net du premier plan à l'infini.
Ce serait l'image fausse, plate, artificielle, du début de cette aventure photographique.

Ah ! Si Ansel Adams avait suivi tes conseils il aurait eu un peu plus de succès !  ;D ;D ;D ;D

Tu as des exemples de ta production à nous montrer pour étayer tes propos ?

Verso92

Jamais au grand jamais un paysage doit vous apparaitre net du premier plan à l'infini.

Jamais.

(ce serait une faute de goût caractérisée)

jac70

Citation de: Pierock le Mai 04, 2019, 10:18:52
Superbes les photos de ton site .. on aurait pu faire des photos ensemble cette semaine  :P

Merci ! J'avais remarqué les vaches Montbéliardes !
Ton village le long du Doubs que je n'ai pas pu identifier (Clerval ???) a fait l'objet d'un beau NB !

goudoule

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2019, 19:59:28
Jamais.
(ce serait une faute de goût caractérisée)
Ce n'est pas un paysage, tout au plus une imposture minimaliste (comme paysage aucune perspective le flou du à la distance est inversé ... erreur de débutant comme nous dirions nous les décos ) "sur le plan image bien sur" si seulement il avait tiré ses traits à l'aide d'une règle à filet ou d'un tire ligne... saurai t'il le faire !!!  il utilise très mal  le photocopieur portable qu'est l'apn   "La nature peut nous surprendre parfois.. mais quelle est belle..."   Ce n'est que mon avis  une imposture sans intérêt  "l'art décadent de notre époque"  Ah l'art gens !

goudoule

Citation de: jac70 le Mai 05, 2019, 19:53:49
Ah ! Si Ansel Adams avait suivi tes conseils il aurait eu un peu plus de succès !  ;D ;D ;D ;D

Tu as des exemples de ta production à nous montrer pour étayer tes propos ?

Non je débute seulement !!!  mais Ansel Adams me dit quelque chose, j'aime assez son travail sur la luminance du grand art là vraiment ! beaux NB
rien à voir avec le sujet de ce fil    Le noir et blanc oui au niveau de l'art

jac70

Citation de: goudoule le Mai 05, 2019, 21:50:02
Non je débute seulement !!!  mais Ansel Adams me dit quelque chose, j'aime assez son travail sur la luminance du grand art là vraiment ! beaux NB

Ce n'est pas du tout hors sujet dans un fil sur la mise au point en paysage : si tu ne l'as pas compris, Ansel Adams, comme bien d'autres, faisait tout pour que ces paysages soient nets sur la totalité du format.
Libre à toi de faire autrement, bien sûr, mais il nous faudra attendre que tu aies fini de débuter pour apprécier ton grand art. Ca va être long ...

Verso92

Citation de: goudoule le Mai 05, 2019, 21:30:58
Ce n'est pas un paysage, tout au plus une imposture minimaliste (comme paysage aucune perspective le flou du à la distance est inversé ... erreur de débutant comme nous dirions nous les décos ) "sur le plan image bien sur" si seulement il avait tiré ses traits à l'aide d'une règle à filet ou d'un tire ligne... saurai t'il le faire !!!  il utilise très mal  le photocopieur portable qu'est l'apn   "La nature peut nous surprendre parfois.. mais quelle est belle..."   Ce n'est que mon avis  une imposture sans intérêt  "l'art décadent de notre époque"  Ah l'art gens !

En fait, tous les maitres du paysage photographique se plantent, et seul toi détient la vérité...  ;-)

voyageur51

imaginons que je trouve ce fameux premier point net pour une photo nette sur une grande profondeur.

Quand je fais la mise au point sur ce point, j'y met un collimateur où bien j'allume tous mes collimateurs ?

jaric

Un objectif est plus ou moins très bon... etc

Ou l'inverse, ça peut se discuter.  ;D

jac70

Citation de: goudoule le Mai 05, 2019, 21:50:02

Tu as des certitudes, c'est fort bien !

Alors, soyons concret :
Imagines que tu te trouves avec notre ami Ansel face à ce paysage, et que, indécis, il te demande des conseils.
Que lui proposerais-tu, pour faire un peu mieux que l'image assez quelconque qu'il nous a pondu en ton absence ?

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 06, 2019, 10:23:26
Voyageur, le mieux serait que tu fasse une sortie avec quelqu'un pour qu'il te montre car je pense que tu as mal saisi.

Ce n'est pas imaginons ... Tu as devant toi ton paysage, tu le veux entièrement et parfaitement net. Tu cherches le cadrage, tu choisis ta focale pour ce cadrage, tu montes l'objectif, tu monte le boitier sur ton trépied, tu règles le cadrage final, tu désactives les VR/IBIS, tu règles ta liaison télécommande ou le retard au déclenchement, tu choisis un seul collimateur. Dans ton cadrage tu vois une pierre en bas de ton écran qui est la première chose qui doit être nette, tu regardes en dehors du boitier à quelle distance est cette pierre. Tu doubles cette distance à la vue et tu cherches un repère à cette distance. Tu regardes dans le liveview et tu mets ton collimateur sur le repère. Tu fais la mise au point sur le repère. Tu déclenches avec ta télécommande ou ton déclencheur avec retardement.

Tu as la réponse dans le premier paragraphe.
Voila, j'ai essayé être le plus clair et précis possible sur ma méthode. D'autres ici ont d'autres alternatives à te proposer.
Choisis en une et ne les mélange pas  ;)

merci, c'est très claire  ;)
Reste à le réaliser car parfois mon objectif n'arrive pas à faire la mise au point par manque de repère.
En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire.

Tu dis désactiver les VR/IBIS ? j'ai vu une vidéo qui montre que sur les objectifs récents, c'est pas nécessaire. En fait l'objectif semble "comprendre" qu'il est sur trépied et il ne cherche donc pas à stabiliser

langagil

En ce qui me concerne je suis équipé avec du matériel à stabilisation capteur ainsi que de quelques objectifs stabilisés de marque tierce.
Sur trépied je n'utilise jamais la stabilisation, c'est marqué en gras dans le mode d'emploi de l'appareil, ni celle de l'objectif; par contre le trépied est lesté par la colonne centrale; je désactive également la fonction AF ainsi que la pondération de mesure d'expo liée au collimateur  :)
A main levée j'utilise la stabilisation capteur avec mes objectifs de marque mère et celle de celle de l'objectif avec les Sigma.
Je n'ai jamais regretté ce choix ............ ce qui ne signifie pas que des choix différents avec une marque différente posent problème.

Quant aux interventions concernant la pdc en photographie de paysage je suis en phase totale avec les interventions de jac70  :)

"voyageur51" il existe des "applis" smartphone très pratiques pour qui ne désirent pas marier calcul et composition/cadrage: http://www.dofmaster.com/   :)
LabelImage

voyageur51

Citation de: jac70 le Mai 06, 2019, 10:40:28
Tu as des certitudes, c'est fort bien !

Alors, soyons concret :
Imagines que tu te trouves avec notre ami Ansel face à ce paysage, et que, indécis, il te demande des conseils.
Que lui proposerais-tu, pour faire un peu mieux que l'image assez quelconque qu'il nous a pondu en ton absence ?

Si on regarde cette photo, pour avoir une netteté sur quasi toute la photo, la map a été faite plutôt vers le bas de la photo ? (si j'ai tout compris à vos explications  ;D)

langagil

Citation de: Pierock le Mai 06, 2019, 14:44:16
Il a du vouloir le sapin à gauche net. il a regardé la distance qui le séparait du sapin. Il a doublé cette distance et a peut fait la mise au point sur le premier cailloux plus loin.

Je pense qu'il faut se reporter au(x) contexte(s)s de l'époque et également s'intéresser au génie du personnage  :)
Adams avait, ente autre, créé le "groupe f/64" du nom de la plus petite ouverture disponible pour les chambres grand format. Je pense que le maitre était également autant contemplatif que techniquement affuté; contemplatif car il faut être patient (avoir la meilleur lumière dans les meilleures conditions) le meilleur cadrage, la meilleure composition .... enfin techniquement affuté: le Zone System, le travail en chambre noire ....
Bref on est pas dans le "souvenir de vacances" ceci dit de manière absolument non méprisante  :) certains ici même l'ont prouvé mais à l'inverse d'un McCurry on ne peut pas tous se permettre de patienter 15 jours, jour après jour, afin d'obtenir Sa vision du Taj Mahal  :P  :)
LabelImage

egtegt²

Citation de: Pierock le Mai 06, 2019, 14:44:16
Il a du vouloir le sapin à gauche net. il a regardé la distance qui le séparait du sapin. Il a doublé cette distance et a peut fait la mise au point sur le premier cailloux plus loin.
Je dois avouer que j'ai dû rater quelque chose dans ta façon de faire. Si j'ai bien compris, si je veux un objet à 1 m net, je fais la mise au point sur un objet à 2 m, c'est bien ça ? Mais dans ce cas, il me semble qu'à priori l'infini ne va pas être net, je me trompe ?

voyageur51

lol je ne vois même pas les mottes  ;D peux-tu entourer ce que tu voulais net en premier et là où tu as fais ta map ?

On est bien d'accord que quand tu fais ta map, tu n'es pas en manuel ?

Et si j'ai bien compris, l'hyperfocal, là où tu as fait ta map se trouvait un peu près à 5 mètres de toi ?