paysage et collimateurs

Démarré par voyageur51, Mai 03, 2019, 11:47:24

« précédent - suivant »

voyageur51

Citation de: Dormeur74 le Mai 07, 2019, 18:39:43
#voyageur51
Je répète : ton arrière-plan : à 10 m ou à l'infini ?
Ton flou : à la visée ou au développement ?

mon souhait est d'avoir un arrière plan net à l'infini et un premier plan net aussi  ;)

mon flou est à la visée, comme ci je faisais un portrait mais je veux un paysage

ChatOuille

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Je vais te décevoir, mais en réalité seulement les éléments qui se trouvent sur un même plan sont 100% nets. Tout ce qui se trouve devant ou derrière ce plan est plus ou moins flou. Je dis plus ou moins car là intervient la tolérance, le cercle de confusion etc. Donc prétendre obtenir un premier plan 100% net et aussi l'infini relève de l'utopie.

En pratique on joue avec la focale et le diaphragme etc. mais il faut toujours faire un choix. Je te conseille de suivre ces indications car elles me paraissent bien sages :

Citation de: Dormeur74 le Mai 07, 2019, 07:08:55
Je ne te conseille pas d'utiliser le LV qui met en oeuvre par défaut l'AF continu sur le 100D, donc qui ne te permet plus de faire ce que bon te semble. De plus il est conseillé de prendre un pied pour exploiter correctement cette fonction pour laquelle tu as un bouton juste à droite de ton oculaire. Et ce, afin d'éviter un flou de bougé.
Ne te prends pas le chou avec toutes ces complications et fais de la photo avec ton appareil en utilisant les règles les plus simples présentées sur ce fil. Elles ont fait leur preuve bien avant l'avènement du numérique.
En un mot, travaille tes fondamentaux. C'est ce que tu avais commencé à faire en passant 5 heures sur le mode manuel.

Dormeur74

Un flou à la visée, j'ai compris. Tout est à revoir.

barberaz

Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 19:18:38
mon souhait est d'avoir un arrière plan net à l'infini et un premier plan net aussi  ;)

mon flou est à la visée, comme ci je faisais un portrait mais je veux un paysage

Comme je t'ai précédemment expliqué le principe de l'hyperfocale reste bon, seuls les calculs n'ont plus aucun sens, maintenant ne te reste plus qu'à aller trouver tes marques en allant faire des photos avec ton matériel.

jac70

Citation de: Pierock le Mai 07, 2019, 18:01:59
Merci Jac70, oui c'est Vaufray  et très belles lumières sur tes photos du Hauts-Doubs également. Je vois que tu connais ta région comme ta poche ;)
En fait j'ai fait le tour du Doubs par les crêtes des 2 cotés en fonction de l'exposition du "soleil" et c'était très beau au printemps.

Il y a une énorme faute de gout sur cette photo : en Franche-Comté, et particulièrement pas très loin de Sochaux-Montbéliard, on ne montre pas une BM ! C'est de la provocation !
Il est quasi obligatoire de présenter dans un tel paysage une voiture avec un lion (ou à la rigueur des chevrons) sur la calandre !  D'ailleurs, sur les routes du coin, 80% des voitures sont PSA ! Et, dans la vallée du Doubs, là où tu es passé, il n'est pas rare de rencontrer des prototypes (sévèrement masqués), roulant en convoi à des vitesses peu raisonnables !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: Pierock le Mai 07, 2019, 21:28:20
Je crois même qu'elle m'avait dit que les parking d'usine étaient interdits aux ouvriers qui n'avaient pas de Peuge avant les années 80.

Absolument exact !

Dormeur74

Page 118 de ton manuel :

CitationLa valeur d'ouverture (diaphragme) ne change qu'au moment où la photo est prise. Autrement, l'ouverture reste complète. Par conséquent, lorsque vous regardez la scène par le viseur ou sur l'écran LCD, la profondeur de champ semble étroite.Appuyez sur la touche de contrôle de profondeur de champ pour redescendre à l'ouverture actuelle de l'objectif et vérifiez la profondeur de champ (plage de mise au point acceptable).

voyageur51

pas top les conditions météos aujourd'hui.

Je vous propose deux photos sans grand intérêts, je souhaite juste avoir votre avis.
J'ai tenté d'être net partout.
Elles ont été prises sans trépied.

1ère : iso 200 17mm f/8 1/320s

2ème : iso 200 17mm f/10 1/320s

barberaz

On ne peut juger de rien ici.

Pour être certain de ta PDC tu peux prendre un cliché MAP sur l'infini et un autre sur le premier plan et comparer les 3, si les écarts de netteté de chaque plan est nul (voire infime) c'est bon. La contrainte sera croissante à mesure que le premier plan se rapprochera.

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 08, 2019, 18:53:19
peux tu la mettre en HD, nous dire quelle méthode tu as employée ?
Et toi ? est-ce que la netteté te convient ?

Comment puis-je la mettre en HD ?

Pour les réaliser, j'ai fais ma map à 2 mètres de moi sur le seul collimateur central.
Une fois fait, j'ai basculé en manuel pour ne pas perdre la map. J'ai recadré la photo puis j'ai déclenché.
J'ai essayé vos conseils ;)

Pour la netteté, je ne suis pas un pro. Moi j'ai pas l'impression que ce soit très net, c'est pour ca que j'aimerai votre avis  ???

goudoule

la deuxième me semble bien nette le premier plan bien net

barberaz

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2019, 21:08:13
je les ai mise ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296076.0.html

Quel intérêt d'ouvrir un nouveau fil et poster des images minuscules?

Aussi il t'appartient de définir si ce que tu obtiens te convient, et si besoin de référence fait comme je t'indiquais plus bas.

voyageur51

Citation de: barberaz le Mai 08, 2019, 21:21:17
Quel intérêt d'ouvrir un nouveau fil et poster des images minuscules?

Aussi il t'appartient de définir si ce que tu obtiens te convient, et si besoin de référence fait comme je t'indiquais plus bas.

Désolé si je n'ai pas mis les images au bon endroit :'(

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 08, 2019, 21:41:31
mets les dans la plus grande dimension possible stp

Je ne sais pas comment faire ?

voyageur51

je teste

[prodibi]{"id":"524e106qm01zkk8","width":5196,"height":3464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"voyageur51"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"yjvrkgx97gk800o","width":5038,"height":3572,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"voyageur51"}[/prodibi]

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 09, 2019, 08:01:46
Félicitations , tu y es arrivé  ;) ;D
Bonnes photos

Un grand merci à vous d'avoir était patient pour m'aider  ;)

ChatOuille

Oui, tu y es arrivé. C'est un plaisir de pouvoir aider.
Une remarque qui peut te faciliter la vie : à main levée tu n'es pas obligé de couper l'autofocus. Il suffit de faire la MaP sur le point souhaité et garder le déclencheur appuyé à demi-course (ou le bouton ad hoc). Puis recadrer et clic !
:)

voyageur51

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2019, 19:00:04
Oui, tu y es arrivé. C'est un plaisir de pouvoir aider.
Une remarque qui peut te faciliter la vie : à main levée tu n'es pas obligé de couper l'autofocus. Il suffit de faire la MaP sur le point souhaité et garder le déclencheur appuyé à demi-course (ou le bouton ad hoc). Puis recadrer et clic !
:)

oui merci mais je souhaitais prendre mon temps et tenter de bien comprendre ce que je faisais du coup j'ai préféré le manuel ;-)

Tite question subsidiaire, j'ai d'abord réglé mes iso mon ouverture puis ma vitesse, j'ai fais une première map sur l'horizon pour ajuster mon histo.
puis ensuite j'ai fais ma map à 3 mètres de moi. A ce moment mon histo n'était plus bon mais je n'y es pas touché.
Ai-je bien fait ?

viso

Ton boîtier permet-il ma mémorisation de l'exposition ? Si oui :
1) cadrage et mémorisation exposition
2) MaP et mémorisation MaP (garder le déclencheur à mi-course)
3) recadrage et déclenchement.

voyageur51

Citation de: viso le Mai 09, 2019, 21:23:39
Ton boîtier permet-il ma mémorisation de l'exposition ? Si oui :
1) cadrage et mémorisation exposition
2) MaP et mémorisation MaP (garder le déclencheur à mi-course)
3) recadrage et déclenchement.

Je ne sais pas pour la mémorisation de l'expo, je chercherai dans la trop grosse notice.

Encore merci à vous, je vais pouvoir faire de plus belles photos de paysages ;) et je vais devoir refaire 5 destinations de voyage ;D

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 09, 2019, 22:02:45
Non tu as eu tord de ne pas retoucher ton exposition. L'exposition c'est 3 paramètres interdépendants : L'ouverture, la vitesse et les ISO.
Comme tu fixe ton ouverture pour avoir l'infini net, tu règles la vitesse et si elle est très basse, tu utilises une télécommande .. Si tu ne peux pas baisser la vitesse, tu augmentes tes ISO.

Je ne te suis pas ? j'ai traité l'exposition avant de faire mon hyperfocale. En fait j'ai fais comme dit par visio juste au dessus.
Quand je regarde la photo l'exposition semble bonne ?

ChatOuille

Mon avis est qu'il ne faut pas s'y prendre la tête. Pour le paysage, si tu utilises la mesure matricielle, elle est très intelligente. Si tu fais la MaP à 3m et tu gardes la MaP et l'expo en mémoire, tu as pas mal de chances que l'expo soit correcte. Vérifie ton histo par la suite et si nécessaire applique une correction pour la prochaine ou passe au manuel, mais tu as toutes les chances que l'expo soit correcte.

voyageur51

Citation de: Pierock le Mai 09, 2019, 22:51:17
Ta photo est sous exposée et tu l'as dit toi même ton histogramme n'était pas bon.

Mon expo était bonne sur le cadrage que je souhaitais.

L'expo n'était pas bonne quand j'ai fais la map à 3 mètres de moi car ma map a été faite sur les feuilles de vignes, plus foncées que le paysage en entier.
Quand j'ai déclenché, l'expo était à nouveau bonne.

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Mai 07, 2019, 20:17:00
Il y a une énorme faute de gout sur cette photo : en Franche-Comté, et particulièrement pas très loin de Sochaux-Montbéliard, on ne montre pas une BM ! C'est de la provocation !
Il est quasi obligatoire de présenter dans un tel paysage une voiture avec un lion (ou à la rigueur des chevrons) sur la calandre !  D'ailleurs, sur les routes du coin, 80% des voitures sont PSA ! Et, dans la vallée du Doubs, là où tu es passé, il n'est pas rare de rencontrer des prototypes (sévèrement masqués), roulant en convoi à des vitesses peu raisonnables !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Quand j'y allais avant PSA avec ma voiture à chevrons début des seventies j'étais carrément l'étranger,
bon j'avais droit au parking visiteurs en tant qu'intervenant externe à la société,
et en repartant je me faisais dépasser parfois en trombe par une camionette J7 à moteur V6  ;D ;D ;D