Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Mai 07, 2019, 22:58:23
Un beau fil, intéressant et richement illustré, dans lequel je retrouve un peu de mes garrigues provençales.
Merci Roland ! Je me suis un peu rapproché de la Provence géographiquement mais je n'ai fait qu'effleurer cette région qui demande du temps que je n'ai pas encore (vivement la retraite !)  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Seb65 le Mai 08, 2019, 08:34:40
De fort jolies photos pour des espèces que je n'ai croisées, pour certaines, qu'au travers de mes guides ! Bravo et merci pour les textes qui les accompagnent !  :)
Citation de: pierr07 le Mai 08, 2019, 10:44:07
Une belle mise en valeur de ces plantes qui attirent naturellement les photographes, par leur beauté et aussi par leur biologie particulière... :)
Pierre
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 08, 2019, 10:34:53
Instructif et plaisir des yeux
Bravo Pascal, c'est toujours un plaisir de venir se promener un instant ici
Denis ;)
Citation de: u.g.o le Mai 07, 2019, 23:28:11
Très belles photos !

La plupart de ces fleurs sont photogéniques mais d'autres un peu ingrates côté physique (cf l'Ophrys vasconica qui ouvre ce fil), et je cherche dans mes fils à magnifier tant que possible ces fleurs si particulières. Je balance entre vues d'ambiance qui se veulent un peu plus "modestement artistiques" et gros plans voulus afin d'explorer les caractères propres à chaque espèce. C'est une famille riche en taxons mais la période pour les voir est courte : à l'échelle d'un département c'est souvent moins d'un mois pour une espèce donnée.
Heureusement, elles ne se donnent pas rendez-vous en même temps !  Je n'ose imaginer les hybridations qui pourraient avoir lieu si c'était le cas !   :o

Merci à vous tous pour vos commentaires encourageants !
Amitiés. Pascal

Caloux

Entracte parce qu'il n'y a pas que les orchidées dans la vie !

Polydrusus cericeus
Amitiés. Pascal

Caloux

Je disais que la période pour les voir est courte. Je suis arrivé trop tard dans la saison pour cet Ophrys précoce déjà fané mais qui me permet de vous présenter les sacs de graines en murissement. Cet aspect gonflé est le signe d'une pollinisation réussie. D'ici 1 mois environ, la capsule devenu bien sèche va s'ouvrir sur 3 côtés.
Autant les fleurs d'orchidées sont différentes, autant les capsules se ressemblent nettement plus. C'est à cela entre autre qu'on comprend que malgré des différences physiques à la floraison, on a bien malgré tout affaire à un même genre.
S'il y a du vent à l'ouverture de la capsule, les graines pourront retomber loin de leur parents et peut-être si le terrain est favorable fleurir généralement 3 ans plus tard (ou plus). Avec des milliers ou dizaine de milliers de graines, l'espèce est pionnière mais les conditions favorables sont néanmoins rares.

14
Amitiés. Pascal

Caloux

On reste dans cette friche à explorer si d'autres espèces ne s'y nicheraient pas encore.  L'Orchis pourpre balisait le chemin, l'Ophrys jaune était présent sur la partie la plus ingrate : beaucoup de cailloux ou de dalles rocheuses. L'Orchis militaire avait trouvé refuge à mi-ombre sous les chênes. Reste un biotope du même type mais plus ensoleillé où on rencontre l'Ophrys bécasse ou Ophrys scolopax   Même distribution géographique que l'Ophrys jaune (en dessous d'une ligne La Rochelle-Nice) mais avec une présence plus forte dans un maximum de départements concernés.
Inutile de dire qu'elle est petite et discrète, c'est un lieu commun chez les Ophrys.

15 Ophrys scolopax  Ophrys bécasse
Amitiés. Pascal

Caloux

16  Ophrys scolopax  Ophrys bécasse  Elle tire son nom d'une vague ressemblance de profil avec cet oiseau. Avec un canard ou une oie, ça peut marcher aussi  ;)
Amitiés. Pascal

RG1945

splendide cette dernière, jamais vue
Amicalement  Roger

Aubertin

On trouve de belles réalisations sur ce fil et je trouve que ce ne sont pas des sujets faciles (bien que peu remuants)

Roland Ripoll

"Je balance entre vues d'ambiance qui se veulent un peu plus "modestement artistiques" et gros plans voulus afin d'explorer les caractères propres à chaque espèce." J'aime bien ta démarche qui nous permet d'apprécier pleinement les multiples variétés de ces fleurs.
Etre simple pour être vrai

jmr87

Quel régal de parcourir ce fil autant pour les images que pour les commentaires!

Albert E

Caloux

Citation de: Aubertin le Mai 08, 2019, 14:13:49
On trouve de belles réalisations sur ce fil et je trouve que ce ne sont pas des sujets faciles (bien que peu remuants)
A la base non .... mais en haut de la tige un peu plus  ;) le vent du sud m'a pas mal compliqué la tâche.

Merci à vous Albert, Jmr87, Roland, Roger et Aubertin !
Amitiés. Pascal

Caloux

Une suite avec la même espèce

17 Ophrys scolopax  Ophrys bécasse
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

et une dernière pour l'espèce en variant le format

19
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Seb65

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 10, 2019, 11:20:00
J'aime beaucoup cette dernière
Denis ;)
Itou mais également la 16 et le polydrusus ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Comme Denis, un + pour la dernière !
Etre simple pour être vrai

Berzou

superbes ces petites fleurs qui enchantent les yeux

Caloux

Merci à vous tous Seb, Denis, Berzou et Roland !

Je quitte la friche et monte sur les coteaux (vers 500 mètres d'altitude) pour trouver des prairies. Dans une prairie pas encore fauchée, je regarde les Orchis pourpres ça et là et tombe sur une station de Serapias. J'avais fait connaissance avec ces orchidées en Sardaigne il y a deux ans mais elles sont aussi bien fréquentes pour au moins 1 espèce que voici dans la moitié sud de la France, les autres espèces étant franchement du pourtour méditerranéen. On a exceptionnellement trouvé des individus en région parisienne (surement le vent) et il existe quelques petites stations en Bretagne. Mais rien de comparable avec les stations très fournies qu'on peut trouver dans le sud.
Sa morphologie est assez unique avec un labelle en pointe (ou en langue pointue) et les autres pétales et sépales plus ou moins fusionnés en forme de casque. Aller féconder cette orchidée comporte des risques puisque l'insecte doit être assez fin pour entrer dans ce tunnel et en ressortir sans avoir succombé à un prédateur qui s'y serait dissimulé. Les serapias s'hybrident entre eux (8 espèces en France) et plus rarement avec d'autres genres d'orchidées.

20 Serapias lingua
Photo illustrative (pas très sexy) d'une station en plein champ, les pieds font ici 10 à 15 cm de haut. Seul le regroupement d'individus permet de les repérer, sans cela l'orchidée est presque invisible. Mais on en rencontre aussi dans les accotements de routes et si la fauche a eu lieu juste avant leur épanouissement, on ne peut les manquer : parfois des dizaines ou quelques centaines d'individus fleurissent en même temps.
Amitiés. Pascal

Caloux

Voyons les fleurs de plus près avec des pieds moins dissimulés, un peu plus grands pour s'affranchir du fond.

21 Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans une autre station, un autre individu avec un labelle plus arrondi (possible hybridation)

22 Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans un champ pâturé, à l'herbe plus rase, la petite colonie émerge.

23 Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Caloux

24 Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une bien jolie série Serapias
Bravo Pascal
Denis ;)