Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

urka

Merci Caloux de prendre le temps de nous expliquer les diversités par hybridation ou anomalies génétiques de ces Ophrys!
La qualité des images aide grandement à la lecture des textes.
Bravo pour ce travail accompli!
André.

Aubertin

N'étant pas spécialiste du tout, je ne peux qu'apprécier la qualité de ce fil qui nous montre la richesse de la botanique.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juin 03, 2019, 07:42:19
N'étant pas spécialiste du tout, je ne peux qu'apprécier la qualité de ce fil qui nous montre la richesse de la botanique.
Je plussoie
Bravo et encore merci Pascal
Denis ;)

ChrisC06

Comme d'hab., des belles images et les explications qui vont avec...  ;)
Merci.
Chris

Caloux

Bonsoir et merci à tous pour vos visites. Et pour vos interventions Denis, Aubertin, Chris et André.

Après ces quelques vues d'individus que vous ne trouverez dans aucun guide... car il ne s'agit pas d'espèces proprement dite mais de chimères uniques, a priori stériles et qui n'auront donc probablement pas de descendance, retour à des fleurs plus classiques.

81 "Eclosion" d'Ophrys
Amitiés. Pascal

Caloux

82 "Eclosion" d'Orchis pourpre
Amitiés. Pascal

Caloux

Je n'aime pas trop le soleil pour mes vues d'orchidées : il a tendance à  faire briller le moindre brin d'herbe en arrière plan et gâcher les bokehs que je recherche. J'utilise parfois un petit parasol translucide pour l'atténuer.
Parfois cependant, on peut en jouer, question d'orientation : plongée ou ici contre-plongée

83 Orchis pourpre; Orchis purpurea
Amitiés. Pascal

Caloux

Sur le podium des orchidées les plus répandues en France (nombre de départements et individus), juste avant l'Orchis pourpre de la vue précédente, l'Orchis mâle serait n°1.

84 Orchis mascula.  Orchis mâle car pourvu comme tous les orchis de 2 tubercules, de mâles attributs (orchis en grec veut dire testicules). Un des 2 tubercules fournit à la plante sa réserve pour croitre et une fois pleinement épanouie, un second tubercule se forme et servira pour alimenter la plante l'année suivante. Le tubercule de l'année flétrit tandis que le second se gonfle. Une orchidée dans des conditions favorables peut donc "renaître" tous les ans au même endroit et se priver de fécondation. La reproduction sexuée sert à conquérir de nouveaux territoires par dissémination des graines.
Amitiés. Pascal

Caloux

Autre plante à bulbe, la fritillaire des Pyrénées ici subissant l'assaut d'une abeille

85
Amitiés. Pascal

Aubertin


Clic-Clac 51

Ah oui...cette dernière, la Fritillaire est extra
Bon, j'ajouterai bien volontiers les portraits 83 et 84 pour conclure mon trio gagnant
Bravo Pascal
Denis ;)

jmr87

Merveilleuse, cette fritillaire! Merci pour les commentaires instructifs qui accompagnent ces images.

photographe33

Ah oui cette fritillaire, bien sur ! et avec un insecte !
Un point de vue sans doute très personnel pascal, je trouve que les fleurs manquent souvent d'un peu d'air dans la photo (la volonté d'en montrer le plus possible !?  ;D) ..... et je ne suis pas fana du cadre ... mais cela ne vaut peut être que pour moi !
Amicalement, Jean claude

Berzou

Même sans air, la 81 péte les flammes  :D
C'est pris avec une bonette ?

gebulon

De belles images ;)

Une suggestion:
tu pourrais varier un peu les compos, sinon merci pour ce fil que se veut instructif en plus d'être élégant ;)

ChrisC06

Sympathique mise à jour...  ;)
J'aime bien la 83 et son chouette bokeh... et la fritillaire, bien sûr !
Chris

Caloux

Bonsoir à tous et merci pour ces avis.

Varier les compos et donner un peu d'air : je tente année après année en effet mais je me raccroche souvent au portrait (les fleurs s'y prêtent) et je ne l'ai pas caché, mon approche est assez descriptive donc avec des plans serrés.
L'autre écueil, mais certains y arrivent quand même, est  de sortir l'orchidée d'un fond souvent bien encombré et peu esthétique. Comme je le soulignais, les orchidées sont souvent au ras du sol et il faut impérativement photographier à leur niveau, voire en contre plongée pour s'extraire du fond. Il est rare de trouver une orchidée de 25 cm de haut totalement entourée de végétation verte et pas hirsute ou sans végétation environnante. Bref, je ne nie pas qu'un plan serré cache le fond.
L'autre approche de certains photographes est d'utiliser le premier plan pour créer une "brume" en avant plan et de chercher la netteté sur la fleur uniquement. J'adhère aussi à cette approche mais la pratique moins régulièrement et avec moins de réussite sans doute...donc je ne vous proposerai pas certains tests que je juge raté. La fritillaire fait partie de ces tests imparfaits mais j'ai eu la chance de voir passer cette abeille, je n'ai pas résisté au plaisir de vous montrer cette vue (sur une seconde, l'abeille est 1mm trop en arrière du plan de netteté  >:(
Pas de bonnette mais j'en ai une que j'ai peu utilisé en raison de manque de contrôle de la PDC, j'utilise essentiellement mon 70 mm  macro Sigma Art maintenant, en map manuelle (et il n'y a pas de stab) car il conjugue netteté et bokehs agréables.
Pour le cadre, c'est en effet discutable. J'ai déjà fait sans ou avec d'autres, celui-ci passera, je ne suis pas monomaniaque.
Amitiés. Pascal

Seb65

Un plus pour la naissance de la purpurea et pour la fritillaire ! Bravo Caloux et merci pour toutes ces explications !  :)

Caloux

Merci donc Chris, Denis, Berzou, Gebulon, Photographe33, Seb, Aubertin, JMR87

J'essaye de photographier les stations d'orchidée (station = population regroupée). En voici une d'Orchis mascula (à plus de 1000 mètres d'altitude, c'est la seule orchidée que j'ai rencontré dans ce département, les autres espèces se tenant sagement entre 300 et 800 mètres (et les Ophrys très rarement au dessus de 500 mètres).
Amitiés. Pascal

Caloux

En altitude, c'est bien connu, certaines plantes se couvrent de poils, celle-ci en est bien dotée. Je n'ai pas encore réussi à l'identifier (mais j'y travaille, ah ces fichus guides !)

87

Amitiés. Pascal

Caloux

Une orchidée qui peut monter en altitude (jusqu'à 1500 m) et qui ne se rencontre que dans le quart sud-est de la France : l'Orchis provincialis (Orchis de Provence). C'est la cousine jaune de l'Orchis mâle mais elle est nettement plus rare. Sa coloration peut aussi provenir de son biotope puisqu'elle fuit généralement le calcaire alors que l'Orchis mâle l'affectionne. Cette différence de milieu, acide pour l'Orchis de Provence et alcalin pour l'Orchis mâle a permis en tout cas de séparer plus par la couleur que par la morphologie les deux espèces qui n'ont pas pour autant abandonné l'idée de s'hybrider parfois...

88
Amitiés. Pascal

Caloux

#196
On peut parfois le confondre avec l'Orchis mâle (voir photo 84) car de même coloration quelquefois (L'Orchis mâle peut aller jusqu'au violet très foncé) et parce que ses populations sont souvent denses aussi (jusqu'à plusieurs milliers d'individus sur une station).
Mais de près, pas de souci pour les distinguer : la plante monte moins haut et paraît coupée à son sommet, ses fleurs sont moins densément implantée sur la tige et son casque est rayé à l'intérieur.

89 Anacamptis morio  ou Orchis bouffon,
Amitiés. Pascal

Caloux

#197
La botanique peut sembler étrange puique l'Anacamptis morio était autrefois Orchis morio lorsque les seuls éléments morphologiques  comptaient mais l'espèce est plus proche finalement de celle-ci qui ne lui ressemble en rien.

90 Anacamptis pyramidalis (probablement la troisième sur le podium précédemment évoqué de l'Orchidée la plus commune en France). Elle affectionne les prés bien entretenus mais aussi des milieux plus secs avec une population bien moindre dans ce cas.
Amitiés. Pascal

Dormeur74

Quelques une de plus, mais d'élevage.


1


2


Dormeur74