Qu'a-t-il pu se passer ?

Démarré par eiger1004, Mai 07, 2019, 17:56:19

« précédent - suivant »

helyo

Vu que ni les petits ni les oeufs ont été bouffés mais que le nid a été dévasté faisant fuir probablement les parents qu'un visiteur non-prédateur passé foutre le souk dans la maison.
Parmi les suspects, il faudrait chercher peut-être du coté d'une intrusion (ou tentative de) de petits rongeurs non carnassiers qui aurait provoqué une panique fatale à la couvée du parent présent.
Une belette ou petite fouine serait revenue bouffer les oeufs et les petits.

Une fois dans un appentis nichait des troglodytes. Je surveillais de très loin la progression de la nichée jusqu'à apercevoir trois petites têtes affamées à l'ouverture du nid ; Ils étaient bientôt prêts à partir.
A la nuit tombée,  passant là avec une lampe de poche, je dirige le rayon vers le nid et au lieu de ne rien voir comme il aurait été normal, je distingue une texture étrange, et pour cause, les enroulements d'une des nombreuses couleuvres
qui vivaient près de la maison ou bien dans le grenier. Elle avait bouffé les trois oisillons...
C'est la nature, on respecte..... Malgré tout, outré, je suis allé chercher une badine pour titiller la couleuvre afin qu'elle aille digérer ailleurs. Ce qu'elle fit paresseusement tellement elle était pleine, la garce.  :(

eiger1004

Citation de: helyo le Mai 20, 2019, 16:26:19
Vu que ni les petits ni les oeufs ont été bouffés mais que le nid a été dévasté faisant fuir probablement les parents qu'un visiteur non-prédateur passé foutre le souk dans la maison.
Parmi les suspects, il faudrait chercher peut-être du coté d'une intrusion (ou tentative de) de petits rongeurs non carnassiers qui aurait provoqué une panique fatale à la couvée du parent présent.

Je ne pense pas avoir un rongeur qui puisse monter à un mur "lisse". Je pense plutôt qu'un de "mes" chats a chopé un des parents, obligeant l'autre à abandonner la nichée.
Eric Michel

eiger1004

Et bien finalement cette année, je n'aurai pas de petites mésanges. Je ne sais évidemment pas ce qui s'est passé. Est-ce qu'un des parents n'est pas suffisant pour les nourrir? Déjà chose anormale, sur les au moins 6 oeufs que j'avais vu, il semblait n'y avoir que 3 petits le 3 juin. il avait bien grossi le 11 juin. Ils faisaient un bruit d'enfer comme tous les ans, étaient bien vivaces, et ouvraient grand leur bec. Hier, un était mort, un était moribond, et le troisième bougeait encore. Le midi j'avait vu une mésange entrer dans le nid. Je n'ai pas réussi à voir si elle avait à manger ou pas. J'ai aussi vu le chat des voisins avec un oiseau dans la gueule. Il m'a semblé reconnaitre une mésange, mais je n'ai pas compris comment il avait pu l'attraper, il était en train de boire. Le soir j'avais voulu donner une mouche au dernier survivant, il n'a même pas ouvert le bec.
Pour la première fois cette année, pour éviter que les chats soient sur leur cul sous le nid, j'avais mis un grillage en protection. Je ne pense pas qu'un chat puisse tenir dessus.
Sachant que ce serait les mêmes qui reviennent tous les ans, j'espère que d'autres viendront les remplacer l'an prochain.
Eric Michel