Arcs-boutants

Démarré par Brat Pix, Mai 08, 2019, 09:53:05

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Brat Pix

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Saint-Eustache, à Paris

egtegt²

L'utilisation du télé à tout écrasé, du coup elle est vraiment difficile à lire.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2019, 13:13:49
L'utilisation du télé à tout écrasé, du coup elle est vraiment difficile à lire.

Je n'avais pas trop le choix, à vrai dire...

coniglio

C'est 1 style de photo que je fait parce-que je suis passionné d'architecture et de vieilles pierres. C'est de l'illustration. Mais pour celui qui n'a pas ces passions c'est 1 vue sans intérêt.   

JPBPhoto

Cette photo justifie la présence du Prodibi sur le forum. Elle permet d'apprécier la technique, si ce n'est le génie, des concepteurs du bâtiment et des réalisateurs.

DUNUM

Je comprends qu'il est difficile de faire ce genre de prise sans télé mais je suis du même avis que egtegt², cela écrase et rend peu compréhensible la lecture de la photo et au delà la technique mise en œuvre par les architectes ici. Rien à voir avec une passion (ou pas) pour le sujet, mon job est de comprendre comment les vieux cailloux fonctionnent entre eux et pour autant la photo me laisse perplexe  ;)

coniglio

Citation de: DUNUM le Mai 09, 2019, 20:16:04
Je comprends qu'il est difficile de faire ce genre de prise sans télé mais je suis du même avis que egtegt², cela écrase et rend peu compréhensible la lecture de la photo et au delà la technique mise en œuvre par les architectes ici. Rien à voir avec une passion (ou pas) pour le sujet, mon job est de comprendre comment les vieux cailloux fonctionnent entre eux et pour autant la photo me laisse perplexe  ;)
C'est ce que je trouve "passionnant"!

etsocal

Photo d'une incontestable très grande qualité technique.

Coniglio nous dit:
"C'est 1 style de photo que je fait parce-que je suis passionné d'architecture et de vieilles pierres. C'est de l'illustration. Mais pour celui qui n'a pas ces passions c'est 1 vue sans intérêt."

Sans aller jusqu'à dire que cette photo est sans intérêt je partage le point de vue de notre ami avec qui je partage aussi la passion des vielles pierres.
Michel

goudoule

 Tu n'était pas au bon endroit pour prendre ce détail d'un exemple d'archi irréprochable d'où ces déformations très visibles sur la droite
Redresser une image implique de préparer et réfléchir avant la prise de vue

etsocal

Citation de: goudoule le Mai 10, 2019, 00:42:05
Tu n'était pas au bon endroit pour prendre ce détail d'un exemple d'archi irréprochable d'où ces déformations très visibles sur la droite
Redresser une image implique de préparer et réfléchir avant la prise de vue

Voilà un conseil pour le moins énoncé avec l'assurance du praticien connaisseur, mais te serait-il possible de donner plus d'informations sur les déformations que tu perçois à droite de cette image.
Il est vrai que j'ai l'impression que cette partie droite à été un peu tassée longitudinalement...
Michel

DUNUM

Citation de: coniglio le Mai 09, 2019, 21:54:04
C'est ce que je trouve "passionnant"!

Si je me suis d'une certaine manière mêlé à la conversation qui s'amorçait c'est pour deux raisons. La première, cette photo qui se veut documentaire n'en est pas une pour les raisons techniques évoquées ci-dessus (mais aussi pour des raisons de cadrage qui ampute le monument au mauvais endroit pour la compréhension). La seconde, qui me fait un peu rugir, c'est d'arguer qu'il y a une catégorie de gens qui s'intéresse "aux veilles pierres", et qui forcément, peuvent apprécier et pas les autres ! ...Comme dit plus haut, de par mon métier je suis naturellement attiré par cette image et je ne l'apprécie par pour autant !  Je suis branché urbain, rue etc.. et pour autant je suis en état d'apprécier les photos de petites bêtes et de paysage.

coniglio

Citation de: DUNUM le Mai 10, 2019, 09:18:49
Si je me suis d'une certaine manière mêlé à la conversation qui s'amorçait c'est pour deux raisons. La première, cette photo qui se veut documentaire n'en est pas une pour les raisons techniques évoquées ci-dessus (mais aussi pour des raisons de cadrage qui ampute le monument au mauvais endroit pour la compréhension). La seconde, qui me fait un peu rugir, c'est d'arguer qu'il y a une catégorie de gens qui s'intéresse "aux veilles pierres", et qui forcément, peuvent apprécier et pas les autres ! ...Comme dit plus haut, de par mon métier je suis naturellement attiré par cette image et je ne l'apprécie par pour autant !  Je suis branché urbain, rue etc.. et pour autant je suis en état d'apprécier les photos de petites bêtes et de paysage.
Rugissez si cela vous soulage. Mais je n'ai en aucun cas écris ceci.

etsocal

#12
Citation de: DUNUM le Mai 10, 2019, 09:18:49
Si je me suis d'une certaine manière mêlé à la conversation qui s'amorçait c'est pour deux raisons. La première, cette photo qui se veut documentaire n'en est pas une pour les raisons techniques évoquées ci-dessus (mais aussi pour des raisons de cadrage qui ampute le monument au mauvais endroit pour la compréhension). La seconde, qui me fait un peu rugir, c'est d'arguer qu'il y a une catégorie de gens qui s'intéresse "aux veilles pierres", et qui forcément, peuvent apprécier et pas les autres ! ...Comme dit plus haut, de par mon métier je suis naturellement attiré par cette image et je ne l'apprécie par pour autant !  Je suis branché urbain, rue etc.. et pour autant je suis en état d'apprécier les photos de petites bêtes et de paysage.

Je vais ici répondre pour mon propre compte seulement. Personnellement je voulais tout banalement signifier que le fait d'apprécier, de s'intéresser au vielles pierres (ou à tout autres choses) pouvait parfois permettre d'avoir un regard plus bienveillant (sans pour autant apprécier l'image), alors que d'autres le seront surement moins. C'est par ailleurs ce que je pensais avoir été exprimé par Coniglio dans son post.

Je pense aller dans ton sens en disant que lorsque je vois une photographie d'un sujet qui m'intéresse comme la photo animalière ( je suis ouvert à bien d'autres sujet qui m'intéressent aussi, même si je les pratique moins voire pas du tout. Mais je dois avouer que je deviens progressivement allergique aux marines minimalistes et qu'en ce domaine mon ressenti risque d'être entaché d'un regard malveillant) je serais attiré par cette image sans pour autant l'apprécier de manière inconditionnelle et cela d'autant plus que ma relative expertise, très relative expertise en ce domaine va me conduire à plus d'exigence encore et non point à apprécier tout et n'importe quoi.
Michel

coniglio

Citation de: etsocal le Mai 10, 2019, 10:46:09
Je vais ici répondre pour mon propre compte seulement. Personnellement je voulais tout banalement signifier que le fait d'apprécier, de s'intéresser au vielles pierres (ou à tout autres choses) pouvait parfois permettre d'avoir un regard plus bienveillant (sans pour autant apprécier l'image), alors que d'autres le seront surement moins. C'est par ailleurs ce que je pensais avoir été exprimé par Coniglio dans son post.

Je pense aller dans ton sens en disant que lorsque je vois une photographie d'un sujet qui m'intéresse comme la photo animalière ( je suis ouvert à bien d'autres sujet qui m'intéressent aussi, même si je les pratique moins voire pas du tout. Mais je dois avouer que je deviens progressivement allergique aux marines minimalistes et qu'en ce domaine mon ressenti risque d'être entaché d'un regard malveillant) je serais attiré par cette image sans pour autant l'apprécier de manière inconditionnelle et cela d'autant plus que ma relative expertise, très relative expertise en ce domaine va me conduire à plus d'exigence encore et non point à apprécier tout et n'importe quoi.
Rien à ajouter.

DUNUM

Le résumé de etsocal me convient, en tout cas mieux que "Mais pour celui qui n'a pas ces passions c'est 1 vue sans intérêt"


Brat Pix

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ma photo de Saint-Eustache. En voici une autre au 32 mm (équivalent plein format). Elle me semble montrer qu'il n'y a pas compression artificielle de la partie droite de l'image initiale, contrairement à l'opinion exprimée plus haut par plusieurs d'entre vous. Pour moi il y a bien quelque chose d'étrange, mais ça correspond à la réalité.

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etsocal

Citation de: Brat Pix le Mai 10, 2019, 14:45:12
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ma photo de Saint-Eustache. En voici une autre au 32 mm (équivalent plein format). Elle me semble montrer qu'il n'y a pas compression artificielle de la partie droite de l'image initiale, contrairement à l'opinion exprimée plus haut par plusieurs d'entre vous. Pour moi il y a bien quelque chose d'étrange, mais ça correspond à la réalité.

Effectivement cela est assez étrange mais peut-être que les spécialistes en architecture pourront nous fournir une explication ou tout au moins une hypothèse éclairée.
Michel

coniglio

Il me semble me souvenir que la dernière travée de la nef (avant le transept) est 1 peu plus courte. Ceci se devine à la largeur de la baie du bas. Cela expliquerait cette sensation concernant les arcs qui seraient donc aussi légèrement plus courts, pour ceux qui contrebutent le mur ouest du bras du transept.

DUNUM

#18
En ce qui me concerne, hormis la sensation d'écrasement due au télé, on peut deviner un peu de distorsion des éléments verticaux qui ne me gêne pas plus que ça. Pour le reste, le plan de cette église montre un mur gouttereau sud qui se barre complètement en sucette. Beaucoup d'édifices semblent tirés au cordeau , mais une étude archéologique des élévations montre la plupart du temps des monuments tordus et pas orthonormés. Une fois sur deux ils ont englobé une église antérieure et/ou ont du s'adapter à l'environnement immédiat. Je ne connais pas le détail de l'histoire de St Eustache mais en regardant le résultat il y a fort à parier que sa vie a été mouvementée...

Ps pendant que j'y suis : j'espère que la loi d'exception concernant la restauration de Notre-Dame finira par  réintégrer la necessaire étude archéologique qui permettra d'en connaître plus sur sa construction.

Brat Pix

Je m'écarte du sujet initial, mais ne résiste pas au plaisir de vous présenter le sommet du transept au 600 mm (équivalent plein format). Ces trois photos ont été faites au RX10iii.

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etsocal

Photo qui permet de voir en détail les multiples tirants d'enserrement qui permettent de renforcer la façade ainsi que d'apprécier la qualité des images issues du Sony RX10iii.
Michel

goudoule

Citation de: etsocal le Mai 10, 2019, 01:15:41
Voilà un conseil pour le moins énoncé avec l'assurance du praticien connaisseur, mais te serait-il possible de donner plus d'informations sur les déformations que tu perçois à droite de cette image.
Il est vrai que j'ai l'impression que cette partie droite à été un peu tassée longitudinalement...
Simplement un "croquis" vaut mieux qu'un long discourt
Cela reste un détail souvenir pas trop vilain
la visée devrait se faire bien au centre de l'image parfaitement parallèle au sujet

goudoule

Citation de: Brat Pix le Mai 10, 2019, 14:45:12
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ma photo de Saint-Eustache. En voici une autre au 32 mm (équivalent plein format). Elle me semble montrer qu'il n'y a pas compression artificielle de la partie droite de l'image initiale, contrairement à l'opinion exprimée plus haut par plusieurs d'entre vous. Pour moi il y a bien quelque chose d'étrange, mais ça correspond à la réalité.

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oui vraiment etrange

Brat Pix

Citation de: goudoule le Mai 10, 2019, 21:30:56
Simplement un "croquis" vaut mieux qu'un long discourt
Cela reste un détail souvenir pas trop vilain
la visée devrait se faire bien au centre de l'image parfaitement parallèle au sujet

Merci pour le croquis, mais sur un même plan la largeur des vitraux n'est pas égale contrairement à ce que tu y affirmes. Il suffit de consulter le plan de l'église pour s'en convaincre. Ce qu'on voit sur ma photo initiale correspond plutôt bien à la réalité comme le confirme ma seconde photo. Quant à viser au centre de l'image de façon parfaitement parallèle au sujet c'est ici impossible à qui ne dispose pas d'un engin volant...

coniglio

Citation de: etsocal le Mai 10, 2019, 19:37:14
Photo qui permet de voir en détail les multiples tirants d'enserrement qui permettent de renforcer la façade ainsi que d'apprécier la qualité des images issues du Sony RX10iii.
Je ne sais pas à quelle époque ils ont été posés. Mais ils n'étaient pas prévus au départ.