Venise du nord

Démarré par goudoule, Mai 08, 2019, 21:29:21

« précédent - suivant »

goudoule

Douai, petit noir et blanc  au pays du carbon ¨Peut être encore un peu clair pour mon effet charbonné au bleu chauffé

etsocal

Trop de contraste à mon gout, la partie gauche est bien sombre, trop sombre. Je ne détiens aucune vérité.......
Michel

goudoule

Citation de: Stepbystep le Mai 08, 2019, 22:08:16
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, en bleu les noirs bouchés.

C'est volontaire je sais c'est pour cette raison que je force en "bleu, pas en surbrillance de contrôle  ;D"  plus c'est "bouché"   contrôle valorise l'effet  "pas toujours biensur sur les paysages"
"une surcouche en impression parfois" donne de la vigueur pas sur pap brillant
Désolé de cet anticonformisme..  ne jamais hésiter à brûler les blancs là ils sont très retenus
c'est le cadrage qui me pose problème sur cette photo, le côté gauche voiture en trop...manque une gondole :D

Seb Cst

Salut.
Le fait d'avoir des noirs bouchés ou des blancs cramés, ou de faire du paysage (urbain en l'occurrence) en noir et blanc n'est pas un problème a priori.

Mais ici tu as des noirs bouchés. Et ce qui fait qu'à mon sens cela ne fonctionne pas sur cette image, c'est que ces motifs noirs n'ont pas de qualité expressive, ils n'ont pas été prévus à la prise de vue.
Cela déstructure la composition au lieu de la servir. Trop de motifs se bousculent sans que l'on y ressente une volonté claire de l'auteur.
Mais finalement tu t'en es rendu compte tout seul puisque tu dis au dessus "finalement c'est le cadrage qui me pose problème".

PS: le ciel a subi un traitement un peu fort en rattrapage de densité.

goudoule

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2019, 10:15:13
Salut.
Le fait d'avoir des noirs bouchés ou des blancs cramés, ou de faire du paysage (urbain en l'occurrence) en noir et blanc n'est pas un problème a priori.

Mais ici tu as des noirs bouchés. Et ce qui fait qu'à mon sens cela ne fonctionne pas sur cette image, c'est que ces motifs noirs n'ont pas de qualité expressive, ils n'ont pas été prévus à la prise de vue.
Cela déstructure la composition au lieu de la servir. Trop de motifs se bousculent sans que l'on y ressente une volonté claire de l'auteur.
Mais finalement tu t'en es rendu compte tout seul puisque tu dis au dessus "finalement c'est le cadrage qui me pose problème".

PS: le ciel a subi un traitement un peu fort en rattrapage de densité.

Je sais qu'il y a des noirs bouchés sur cette image compressée seulement cela ne me pose point de problème j'ai voulu celà  Je fait celà couramment sur mes noirs et blanc évidemment avec un gamma plus élevé cela ne me conviendrait pas et je n 'aurait point traité cette image en noir et blanc de toute façon
Elle ne fera jamais l'objet d'un agrandissement
Content et merci des interventions sur cette image et je vais me replonger dans l'excellent guide du noir et blanc de M.Freeman