De la simplicité

Démarré par hetocy, Mai 08, 2019, 22:41:35

« précédent - suivant »

hetocy

Jean-Luc Vertut

la partie droite de l'image parait un peu voilée

hetocy

LeLamaFou

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 09, 2019, 00:44:20
Je ne sais plus quoi te dire ...

c'est pourtant une bonne question :
pourquoi ce voile et surtout cette bande blanche en haut à droite de l'image
sur un portrait somme toute assez classique (malgré un cadrage un peu haché)
on pourrait facilement l'interpréter comme une façon de faire genre
et, du coup, le titre prendrait toute sa saveur ;)

mais attendons le mot de l'auteur :)

hetocy

Comme vous l'aurez tous remarqué , il s'agit d'un portrait pris à travers une vitre ( aucune intervention logicielle )
C'est un thème des plus classique et usité en matière de portrait , je n'ai rien inventé , d'autres photographes parmi les plus célèbres s'y sont essayé sans pour autant vouloir "  faire genre "  :)
La simplicité ici de référait à la pose du ... sujet .
Pas de minauderie  ou de mimique comme on me l'a trop souvent reproché !

hetocy

Mais si vous ne " voyez " rien dans ce portrait ( ou dans ceux que je propose régulièrement ) je ne peux rien dire de plus et surtout pas argumenter ...

alik

La pupille de l'oeil droit (à gauche sur la photo) parait plus grosse que l'autre...

11MichelDu11

il manque un piercing.....  ;D ;D

Seb Cst

Le flou généré par les montants verticaux ne me gêne aucunement, il fait partie de la composition.
En revanche je ne suis pas très emballé (non plus) par la tache blanche horizontale et assez envahissante, qui semble faire barrière entre le spectateur et le motif (je n'ai pas dit "sujet").
La modèle semble avoir une présence extraordinaire. D'autres vues ?

sifoto

onaivalf2

Le voile apporte une profondeur à l'image et une certaine légèreté, évanescence serait plus juste. Comme les autres pour la tache blanche horizontale qui vient casser cette douceur.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 09, 2019, 09:53:02
Comme vous l'aurez tous remarqué , il s'agit d'un portrait pris à travers une vitre ( aucune intervention logicielle )
C'est un thème des plus classique et usité en matière de portrait , je n'ai rien inventé , d'autres photographes parmi les plus célèbres s'y sont essayé sans pour autant vouloir "  faire genre "  :)
La simplicité ici de référait à la pose du ... sujet .
Pas de minauderie  ou de mimique comme on me l'a trop souvent reproché !
J'aime bien le portrait, l'expression me paraît assez juste et le modèle est bien "présent".
Le voile me paraît un peu artificiel. je n'en vois pas trop l'intérêt. Pour faire "flou" ? Pour faire "genre" ?, comme si l'atmosphère que l'on crée par une photo se ramenait à une suite d'accessoires plus ou moins vaporeux.
Donc, pour moi, la même sans rideau.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2019, 16:31:32
Le flou généré par les montants verticaux ne me gêne aucunement, il fait partie de la composition.
En revanche je ne suis pas très emballé (non plus) par la tache blanche horizontale et assez envahissante, qui semble faire barrière entre le spectateur et le motif (je n'ai pas dit "sujet").
La modèle semble avoir une présence extraordinaire. D'autres vues ?
Autrement , de face, rideau noir et cadrage buste ....ca s'appelle un photomaton  ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

B_M

Pas si simple en effet pour moi aussi. La mise en scène amorce une narration. Ce n'est plus l'évidence immédiate d'un portrait. Mais pourquoi pas.
B_M

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 10, 2019, 16:10:07
Autrement , de face, rideau noir et cadrage buste ....ca s'appelle un photomaton  ;D ;D ;D

Autant j'ai encensé Morgane 6, autant je reste dubitatif face à cette tache floue, même 24h après.

hetocy

LeLamaFou

L'avis de ma fille (qui se débrouille plutôt très bien en art graphique)
1) Une grande zone centrale floue mise en avant (le torse) ni utile, pas très belle
2) Le bras qui prend trop de place (pourquoi ?) et la position improbable de la main
3) L'expression trop posée (suis-je belle comme ça ?)
Je suis assez d'accord avec elle
J'ajouterai la sempiternelle non progressivité du flou

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2019, 11:36:58
L'avis de ma fille (qui se débrouille plutôt très bien en art graphique)
1) Une grande zone centrale floue mise en avant (le torse) ni utile, pas très belle
2) Le bras qui prend trop de place (pourquoi ?) et la position improbable de la main
3) L'expression trop posée (suis-je belle comme ça ?)
Je suis assez d'accord avec elle
J'ajouterai la sempiternelle non progressivité du flou
Le chat de ma fille qui s'y connaît un peu en matière de rigolade s'est gratté par deux fois l'oreille droite dès que j'ai lu ton commentaire , signe de désapprobation ...  ;D ;D
J'attends d'en savoir plus mais je vais déjà avoir une sérieuse discussion avec mon 85mm au sujet de sa non progressivité  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 18, 2019, 13:03:53
Le chat de ma fille qui s'y connaît un peu en matière de rigolade s'est gratté par deux fois l'oreille droite dès que j'ai lu ton commentaire , signe de désapprobation ...  ;D ;D
J'attends d'en savoir plus mais je vais déjà avoir une sérieuse discussion avec mon 85mm au sujet de sa non progressivité  ;)
Si tu avais son sens de la compo, tes photos seraient sans doute plus Intéressantes !
Pour tout chat, arrête le whiskaz, régime souris et tout ira mieux !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2019, 15:49:24
Si tu avais son sens de la compo, tes photos seraient sans doute plus Intéressantes !
Pour tout chat, arrête le whiskaz, régime souris et tout ira mieux !
Ta fille a dû l'hériter de sa mère son sens de la compo hein  ;D ;D ...
( J'ai encore le souvenir de la présence d'une demie-vache sur une photo que tu avais postée dans la rubrique critique et qui avait laissé beaucoup d'intervenants ... dubitatifs :-) )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 18, 2019, 13:03:53
...
je vais déjà avoir une sérieuse discussion avec mon 85mm au sujet de sa non progressivité  ;)

ce n'est pas bien joli d'accuser les autres

surtout que c'est bien toi qui décides de poster une image en toute connaissance de cause