Quelle est cette petite araignée ?

Démarré par Gil 54, Mai 02, 2019, 00:46:08

« précédent - suivant »

Richard du nord

Salut marray... Bref passage ici pour soulager notre Gil que j'ai mis dans l'embarras en le contactant en mp !
Au premier coup d'œil, par intuition et par expérience d'avoir rencontré souvent, dans mon jardin et ailleurs ce type de juvénile, j'y voyais une Agelena s.l. (donc Agelena labyrinthica ou Allagelena gracilens)... et non pas Agelena gracilens !
On peut toujours chercher midi à quatorze heure et je n'ai pas d'argument à faire valoir sur cette juvénile, si ce n'est le degré de fiabilité de mon expérience de terrain !
Les clichés de la toile me confortent dans mon choix... Par soutient à Gil, et pour lui prouver qu'il est possible de trouver début mai des juvéniles d'Agelena s.l. de 3 ou 4mm qui deviendront effectivement 11 à 15mm en juin/juillet, je lui ai trouvé d'autres juvéniles de mon coin, ressemblant à la sienne !
Pour toute certitude, faudra effectivement que Gil surveille son développement !
Alors... Les ex Malthonica sont bien présentes en Belgique... (voir mon blog) elles sont devenues Tegenaria ferruginea et silvestris... Pourquoi aller en chercher une au Portugal ? J'avoue ne pas connaître cette Cryphoeca que tu cites... qui sait, c'est peut-être elle alors ?
Voilà... Encore désolé Gil mais j'espère que tu parviendra à nous la déterminer avec le temps !

marray

Bonsoir Gil,
C'était donc une intervention sous-marine à laquelle j'étais loin de penser. J'avais imaginé qu'il s'agissait d'un de tes amis ou de tes voisins.
J'aimerais bien que tu relises mes interventions et surtout te rappeler pourquoi j'avais, dans un premier temps, écarté la possibilité d'une Agelena labyrinthica et, après la suggestion que tu m'avais adressée de la part "d'une personne", il ne me semble pas avoir rejeté cette possibilité dans le cas où il pouvait s'agir d'une juvénile un peu tardive. Sinon à quoi aurait rimé ma proposition d'en surveiller la croissance ? D'autant que l'hiver doit durer un peu plus en Belgique que dans ma région. (J'ai en ce moment plusieurs toiles d'Agelena labyrinthica chez moi dont les propriétaires mesurent entre 6 et 8 mm).
Il me paraissait clair que la proposition ultime était: si elle grandit ce sera une Agelena sinon ce sera vraisemblablement une Cryphoeca, laquelle est bien présente en Belgique et d'ailleurs à peu près partout en Europe.
Quant aux Malthonica, je parlais des espèces actuelles de ce genre et pas des espèces belges qui y avaient été classées antérieurement et, à ma  connaissance, il n'y a pas de Malthonica en Belgique actuellement. J'ai seulement parlé de l'espèce que j'avais vue au Portugal parce qu'il s'agit d'une araignée qui a la taille, le look, et des mœurs semblables à celles de l'araignée de tes photos, et il me semble bien avoir pris des précautions pour limiter l'éventualité qu'elle soit venue chez toi dans les bagages d'un touriste, même si ce ne serait pourtant pas le premier cas où cela se produit.
J'avais bien constaté que Richard n'intervenait plus, ce qui était certainement regrettable. Mais un retour à visage découvert était sûrement préférable.
PS: effectivement j'avais trop hâtivement écrit Agelena gracilens alors que je voulais bien sûr parler d'Allagelena gracilens. C'est une faute certaine, mais comme c'est la seule espèce en Europe, je ne pense pas que quelqu'un ait pu s'y tromper.

Gil 54

Bonsoir Marray,

Bien sûr, j'ai bien lu et compris tes différents arguments au sujet de mon araignée, et je les apprécie beaucoup.

Richard m'avait émis un avis, mais comme il ne postait plus depuis un certain temps, je ne me suis pas senti le droit de parler de lui sur le forum sans son approbation.

Pour ma part, je prends tous les avis en considération car en tant que tout débutant, je n'ai aucune autorité en la matière, et je ne me permettrait jamais de mettre en doute le raisonnement de personnes plus qualifiées que moi, même si ces raisonnements sont divergents.

Pour en revenir à notre araignée,  je viens de me rendre au jardin pour aller chercher de la nourriture pour des chenilles "néonates" de ce soir, et j'ai vu notre araignée en position de chasse sur sa toile.

Il fait bien noir, mais avec mon flash annulaire, je vais tenter quelques clichés ;  si je réussi l'une ou l'autre photo, peut-être que  nous aurons  d'autres précisions.

Il est 23h10, je prépare mon matos, et j'y vais ; espérons.

Gil 54

Voilà ; je suis resté près d'une heure dehors dans le froid, mais je n'ai pas eu la possibilité de la photographier autrement que de face.

Dès lors, j'ai tenté une vue générale de la toile.

Peut-être que cela pourra aider.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 07, 2019, 01:10:38
Voilà ; je suis resté près d'une heure dehors dans le froid, mais je n'ai pas eu la possibilité de la photographier autrement que de face.
Dès lors, j'ai tenté une vue générale de la toile.
Peut-être que cela pourra aider.
Cette image n'apporte pas d'information qui puisse faire avancer notre affaire et je n'ai toujours pas vu l'aspect de la retraite de cette araignée ni une disposition oculaire lisible.
Mais il ne faudrait pas donner à cette détermination une importance si grande qu'elle puisse justifier le risque d'une bonne bronchite !
Nous sommes dans l'expectative mais avons au moins une alternative, et, pour une fois le temps travaille pour nous.
Je regrette, bien sûr, de n'avoir pas, actuellement, d'avis formel. Mais j'espère ne pas être le premier naturaliste que tu rencontres, qui n'exprime pas de certitude tant qu'il y a des interrogations.  :)

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 06, 2019, 23:10:29
Pour en revenir à notre araignée,  je viens de me rendre au jardin pour aller chercher de la nourriture pour des chenilles "néonates" de ce soir, et j'ai vu notre araignée en position de chasse sur sa toile.
C'est la deuxième fois que tu dis qu'elle est en chasse. Peut-être que tu interprètes comme une chasse ce qui n'était qu'une sortie à la suite d'une vibration suspecte de sa toile. Mais s'il s'agit d'une jeune Agelena (ce que je n'exclus pas même si j'en avais écarté la possibilité dans un premier temps) et qu'elle soit vraiment en opération de chasse, c'est à dire de recherche de nourriture, on pourra dire qu'elle aura tout fait pour te tromper. Car la toile d'une Agelena est un piège au bord duquel l'araignée attend, dissimulée dans un abri tubulaire, l'avertissement transmis par les fils de soie qu'une proie s'est "pris les pieds dans le tapis". Elle sort alors pour se diriger vers l'origine de la vibration. Mais c'est vrai qu'il peut arriver qu'elle marque un arrêt dû à une prise d'information complémentaire et que tu puisses alors penser qu'elle serait "en position de chasse". Ce n'est pas "chercher midi à quatorze heures" que de s'interroger sur son comportement.

Gil 54

J'ai surtout été surpris de la voir "hors de chez elle" la nuit ; bien sûr, le mot "chasse" est impropre et ne reflète pas ma pensée qui était  : "C'est bizarre, elle se nourrit tant de jour que de nuit".

Alors, est-ce une espèce à mœurs diurnes ou nocturnes ? telle était ma réflexion. :)

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 07, 2019, 13:07:37
J'ai surtout été surpris de la voir "hors de chez elle" la nuit ; bien sûr, le mot "chasse" est impropre et ne reflète pas ma pensée qui était  : "C'est bizarre, elle se nourrit tant de jour que de nuit".
Alors, est-ce une espèce à mœurs diurnes ou nocturnes ? telle était ma réflexion. :)
C'est une bonne question mais je ne crois pas qu'il soit possible d'y répondre de façon fiable à partir de ton observation.
Pour les araignées qui ne construisent pas de toile piège, la distinction est plus facile à faire puisqu'elles se tiennent immobiles et à l'abri pendant la période où elles sont inactives. Pour les araignées à toile-piège c'est plus compliqué d'autant que les juvéniles ont tendance à être moins rigoureuses dans le respect de ces alternances.
Mais voilà pratiquement une semaine que tu as repéré cette araignée. Il serait peut-être bon de faire le point. Si c'était une Cryphoeca de la taille indiquée, ce ne pouvait être qu'un animal adulte dont la taille n'était plus susceptible d'augmenter. Donc s'il y a du changement de ce côté là, nous devrions abandonner cette hypothèse dont je rappelle qu'elle ne pouvait évidemment être émise que si on connaissait cette espèce et qu'au moment où les photos ont été prises, plusieurs éléments qu'on pouvait voir ne permettaient pas de l'exclure. Le genre Cryphoeca a certes été classé, au cours du temps, dans plusieurs familles mais l'espèce silvicola avait été décrite comme Tegenaria, justement à cause de sa toile et E. Simon, qui l'a rangée dans le genre Cryphoeca, indique qu'elle construit sa toile dans la mousse, la litière ou "dans les lichens des troncs d'arbres".  ;)

Gil 54

Mauvaises nouvelles, cela fait deux jours que je n'ai plus vu la petiote.

Je me suis décidé à la "surprendre" le soir, et lorsque je suis arrivé près de sa toile, une autre araignée était en poste.

Je vous joins la photo, +/- la même taille que la précédente.
Je crains fort que l'autre petite n'ait été "prédatée" par des oiseaux, parce que j'ai trouvé beaucoup de feuilles maculées de fientes alentours.

Quelle est cette espèce, qu'il me semble déjà avoir vu ?

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2019, 14:38:10
Mauvaises nouvelles, cela fait deux jours que je n'ai plus vu la petiote.
Je me suis décidé à la "surprendre" le soir, et lorsque je suis arrivé près de sa toile, une autre araignée était en poste.
Je vous joins la photo, +/- la même taille que la précédente.
Je crains fort que l'autre petite n'ait été "prédatée" par des oiseaux, parce que j'ai trouvé beaucoup de feuilles maculées de fientes alentours.
Quelle est cette espèce, qu'il me semble déjà avoir vu ?
Oh oui, tu l'as déjà vue plusieurs fois ! Regarde bien si tu n'y reconnais pas l'amorce du contour d'une bouteille, flanquée de deux bandes latérales claires.. ;)

Gil 54

Je n'ai pas osé proposer ma chère Mangora acalypha ; la honte soit sur moi.  :(

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2019, 16:57:41
Je n'ai pas osé proposer ma chère Mangora acalypha ; la honte soit sur moi:(
Ah non, cher Gil, il n'y a vraiment aucune honte à avoir. Car elle cachait vraiment sa bouteille...comme une ivrogne !  :D

Ajyx

Citation de: marray le Mai 11, 2019, 15:26:31
Oh oui, tu l'as déjà vue plusieurs fois ! Regarde bien si tu n'y reconnais pas l'amorce du contour d'une bouteille, flanquée de deux bandes latérales claires.. ;)

...Yep ! Je suis content car je me suis fait exactement la même réflexion  :) ... mais, comme Gil, je n'ai pas osé en faire part de peur d'écrire une bêtise  :(
André