Aide pour portrait en lumière continue

Démarré par chomsky, Mai 12, 2019, 16:19:46

« précédent - suivant »

chomsky

Bonjour,

Photographe amateur qui lit régulièrement les fils du forum sans toutefois beaucoup y participer, je viens aujourd'hui solliciter votre aide concernant l'éclairage de studio en lumière continue. En effet, davantage habitué aux photos de famille, de rue, de paysage ou de spectacle, je me suis dis que je pourrais m'initier aux joies du studio «maison» grâce à l'acquisition de trois projecteurs led Fresnel de la marque Aputure (voir ici : https://www.missnumerique.com/aputure-ls-mini-20c-torche-fresnel-p-41856.html) que j'ai obtenus d'occasion. Mon but n'est évidemment pas de faire du Harcourt (quoique, peut-être, un jour...), surtout pas avec seulement trois projecteurs, mais de reproduire - modestement, pour m'amuser - l'éclairage trois points de certains films noirs du cinéma classique hollywoodien.

J'ai donc d'abord testé l'éclairage de face sur mon épouse et sur ma fille de neuf ans, et toutes deux m'ont dit être un peu gênées par la lumière. J'ai essayé plusieurs schémas (papillon, Rembrandt, etc.), en jouant avec le faisceau lumineux, les coupe-flux et la hauteur du trépied, mais elles me disent toujours percevoir un élément lumineux dans leur champ visuel. D'où ma question, qui peut paraître idiote : est-ce normal ? Quand je regarde cette vidéo sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=Ny8val-y6ZM&list=PLOG2tlCHfNIMidiMaih-xXSeJDcfNzm2Z&index=4, à 32s), on voit Pierre-Anthony Allard projeter la lumière en plein dans la figure de son sujet, sans que la jeune femme en soit incommodée, du moins en apparence.
Merci par avance pour votre aide,

Hugues.

Pixels.d.Argent

Pour faire de l'éclairage type Harcourt ou lumière cinéma (c'est pareil) tu n'es pas obligé d'avoir 5 sources, 3 peuvent largement suffire. il est normal que les modèles soient au début gênés par la lumière, mais on s'habitue assez vite, ça dépend des personnes. Pour avoir été formé par Pierre Anthony Allard et lui avoir servit de modèle, je te confirme ce que tu vois sur la vidéo, tu as bien la lumière en pleine figure! Après l'important  c'est de ne pas regarder les projecteurs de face. Si tu observes bien les placements, aucun projecteur n'est face au regard.

Et si je peux te donner un conseil, c'est de t'entrainer encore, encore et encore, c'est très difficile à maîtriser parfaitement!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tetim

Citation de: chomsky le Mai 12, 2019, 16:19:46
Bonjour,
J'ai donc d'abord testé l'éclairage de face sur mon épouse et sur ma fille de neuf ans, et toutes deux m'ont dit être un peu gênées par la lumière.

D'où l'intérêt ( entr'autres) du flash... ;D ;)
Cordialement

NotDeadYet

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 12, 2019, 18:00:47
Pour faire de l'éclairage type Harcourt ou lumière cinéma (c'est pareil) tu n'es pas obligé d'avoir 5 sources, 3 peuvent largement suffire. il est normal que les modèles soient au début gênés par la lumière, mais on s'habitue assez vite, ça dépend des personnes. Pour avoir été formé par Pierre Anthony Allard et lui avoir servit de modèle, je te confirme ce que tu vois sur la vidéo, tu as bien la lumière en pleine figure! Après l'important  c'est de ne pas regarder les projecteurs de face. Si tu observes bien les placements, aucun projecteur n'est face au regard.

Et si je peux te donner un conseil, c'est de t'entrainer encore, encore et encore, c'est très difficile à maîtriser parfaitement!

De plus tes sources ne sont PAS de vrai Fresnel, et qui plus est, sont de très petit diamètre de sortie... ça aide pas.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Luc Vertut

chomsky

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela me rassure car je ne voyais pas comment le sujet pouvait être éclairé sans avoir de la lumière dans les yeux. Je suis bien conscient que mes sources ne valent pas celles utilisées au cinéma, et qu'évidemment le problème d'éblouissement permanent ne se pose pas avec les flash. Mais j'ai toujours été attiré par le travail de George Hurrell, Clarence Sinclair Bull ou Henri Alekan, et c'est ce type de lumière que je veux tenter de reproduire. Mes finances étant maigres, et n'ayant pas la possibilité de me former au sein de stages par ma situation géographique (je vis en Guyane française), la tâche s'annonce rude, mais qui ne tente rien...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Hugues

ohmface

C'est tout à fait normal mais ton modèle devrait s'habituer à la lumière. J'ai un fresnel de 2kw que je sors de temps en temps mais il faut que le spot soit très éloigné du sujet sinon, c'est juste insupportable.
Plutôt mort que libre !