SONY A7RIII - volume des RAW ?

Démarré par pierre6534, Mai 17, 2019, 22:29:37

« précédent - suivant »

pierre6534

Bonjour à tous,
Je possède en ce moment un A7III, et j'ai la possibilité d'une super occasion avec un A7RIII.
Ce qui me fait un peu peur, c'est le poids des fichiers en RAW.

Quel est le poids d'un RAW normal, et celui d'un RAW compressé ?

Ce qui me pousse à passer sur un A7RIII, c'est la possibilité de cropper lorsque je fais de l'animalier (oiseaux, gibiers, ...), et pouvoir éviter d'utiliser le TC1.4 devant le 100-400.
Mais en dehors de ces conditions d'utilisation (vacances, ballades ....), je penserais travailler en RAW compressé.
Avez-vous ce genre d'expérience ?

Merci pour vos réponses.  ;)
SONY A7RIII

gibus

Bonsoir,
C'est 43Mo en compressé et le double en non compressé. Au début le choix apparait cruel, c'est quand même du simple au double, et on regrette bien sur l'absence de compression sans pertes !
Et avec l'habitude on travaille (presque) toujours en compressé, sauf pour le principe pour quelques clichés estimés importants.
J'ai fait l'un ou l'autre tests sans voir de différence, mais il semble que les cas concernés soient rares et la différence minime.
D'ou ma stratégie.
Il faut juste penser à vérifier de temps en temps qu'on est bien dans le mode souhaité. On peut toutefois le fixer dans les modes programmés.
Donc en résumé, ne pas avoir peur pour ce point. Pour le reste le A7R3 est un super boitier, vous ne serez pas déçu.

pierre6534

Merci Gibus pour votre réponse, et effectivement si les raw compressés ne détériorent pas trop, je travaillerai comme ça  ;)
SONY A7RIII

Polak

Tu vois une différence avec ton A7 III ?

Luca

J'ai eu le tord au début d'utiliser les raws non compressés.
Après j'ai cherché la différence.
Le seul intérêt des non compressés est lorsque le contraste est énorme, pour récupérer quelques détails à la limite du capteur. Cela ne vaut pas le coût de doubler la capacité nécessaire à l'enregistrement, et donc ne l'utiliser que pour les photos qu'on va travailler pour récupérer des informations dans les très basses lumières (lorsqu'on a exposé pour ne pas surexposer les très hautes lumières, en ayant mis zébra à 100+).

polohc

Citation de: Polak le Juillet 14, 2019, 07:39:22
Tu vois une différence avec ton A7 III ?
Je pense que Pierre (comme les utilisateurs qui passent de 24 à 42 Mpx) verra une différence entre le A7RIII et le A7III sur les grands tirages (A2 et +) et sur les photos recadrées :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: pierre6534 le Mai 18, 2019, 16:29:10
Merci Gibus pour votre réponse, et effectivement si les raw compressés ne détériorent pas trop, je travaillerai comme ça  ;)
Pour ma part je shoote en non compressé ; je ne mitraille pas, je fais le tri sur ordi, celles qui restent ne me posent pas de problème de place, ni en post-traitement avec 16 Go de RAM ;)

Polak

Citation de: polohc le Juillet 14, 2019, 09:22:22
Je pense que Pierre (comme les utilisateurs qui passent de 24 à 42 Mpx) verra une différence entre le A7RIII et le A7III sur les grands tirages (A2 et +) et sur les photos recadrées :)
Ma question était s'il voyait la différence avec son A7III entre les fichiers compressés et les non-compressés.

polohc

Citation de: Polak le Juillet 14, 2019, 11:46:59
Ma question était s'il voyait la différence avec son A7III entre les fichiers compressés et les non-compressés.
Ah oui, désolé, j'ai répondu à côté :-[