Un pastel pour Pâquerette

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 18, 2019, 11:53:35

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Comme d'hab...si le cœur vous en dit, je suis preneur de vos avis, remarques et conseils
Merci par avance
Denis ;)

nanot

Très belle , quelle douceur, tout va bien pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

michel77

Un pastel plein de douceur, une vraie réussite. Bravo Denis.

voyageur51

moi je dis oui, tout en douceur ;)

polohc

Pour moi, très réussie, comme d'hab Denis :)
Il est plus tard que tu ne penses

Suche

Superbe ... et identifiable entre 1000.  :)

dara

Tout est bien géré, bravo Denis  ;)
Amicalement dara

DOMDOM49

plus grand chose à te dire...si ...ton écran est trop lumineux

pas bien grave ...

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 16:15:27
plus grand chose à te dire...si ...ton écran est trop lumineux

pas bien grave ...
L'image est trop claire... Je pense donc que c'est plutôt l'inverse, son écran est trop sombre ;)

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mai 19, 2019, 16:28:11
L'image est trop claire... Je pense donc que c'est plutôt l'inverse, son écran est trop sombre ;)

non...elle est trop sombre ... :)

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 16:37:48

Comme le doubleDOM, de plus je trouve qu'elle est polluée avec du bleu.
C'était à l'ombre ?

A+ ;)

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 16:37:48
J'aurais pas du dire "trop claire", mais "claire", et je la trouve bien ainsi, ensuite sombre ou claire, c'est le choix de l'auteur ;)
L'histogramme de la fleur seule :

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mai 19, 2019, 18:13:50
J'aurais pas du dire "trop claire", mais "claire", et je la trouve bien ainsi, ensuite sombre ou claire, c'est le choix de l'auteur ;)
L'histogramme de la fleur seule :
c'est le tirage qui défini si c'est trop sombre ou trop clair ...pas l'histo
après oui ...on peut faire des tirages ratés et les présenter comme la volonté d'un auteur :)

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 18:56:10
c'est le tirage qui défini si c'est trop sombre ou trop clair ...pas l'histo
après oui ...on peut faire des tirages ratés et les présenter comme la volonté d'un auteur :)
D'accord s'il est fait avec le bon profil, sinon effectivement ce serait un tirage raté...
Toutefois, on peut bien apprécier la luminosité d'un futur tirage avec l'histogramme et le soft proofing, pour moi, celui de Denis serait plutôt clair, mais c'est sans doute son choix ;)

Jean-Pierre_22

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mai 19, 2019, 19:20:29
D'accord s'il est fait avec le bon profil, sinon effectivement ce serait un tirage raté...
Toutefois, on peut bien apprécier la luminosité d'un futur tirage avec l'histogramme et le soft proofing, pour moi, celui de Denis serait plutôt clair, mais c'est sans doute son choix ;)

bah non...le tirage il sera trop sombre et pas trop clair...je laisse tomber car je ne veux pas te contrarier.
De plus, Il est très fort possible que je me trompe par mon manque d'expérience...à 2ans de la retraite...je reste débutant  :)

Bernard34

Citation de: DOMDOM49 le Mai 19, 2019, 19:53:16
De plus, Il est très fort possible que je me trompe par mon manque d'expérience...à 2ans de la retraite...je reste débutant  :)
lol  J'adore
Bonne soirée mon bon double Dom ;)

labat

Pof...une de mes préférées...superbe vraiment.

yaquinclic

Salut doubleDOM

bah non...le tirage il sera trop sombre et pas trop clair...je laisse tomber car je ne veux pas te contrarier.

Ptin..., deux ans  :o

A+ ;)

polohc

Attends, laisse pas tomber, je m'en fous si je devais être contrarié ;)
Peut-on être d'accord si avec une chaine entièrement gérée du point de vue colorimétrie, on obtiens une très bonne correspondance entre l'affichage écran et le tirage, on peut ensuite connaître assez précisément la luminosité d'un tirage à venir ?
Concernant la photo de Denis, je la vois plutôt claire (l'histogramme le confirme), mon écran est calibré pour l'impression (vérifié au fil des tirages), j'en déduit qu'il sera effectivement plutôt clair... Sinon à quoi ça sert de gérer toute la chaine colorimétrique ?

DOMDOM49

l'image est claire oui...ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'une image peut sembler très claire mais en même temps être trop sombre pour avoir une bonne qualité de tirage (bien sûr on ne parle pas d'image sous ou surex chronique et globale)

Tu peux avoir la meilleure chaîne du monde ...tu n'auras toujours qu'un "aperçu" de ce que va sortir et en rien la réalité (malheureusement !) ...tu me dis que cette image est claire ..et bien moi je dis le contraire ...elle n'est pas assez claire pour un bon tirage car le papier va la "tuer" ..(encore plus sur un mat) ...Sur l'image de notre ami (valable pour toute ses macros) l'important est de faire placer le regard du lecteur et que ce regard accroche la zone ...ce n'est pas le cas ici

Tu trouves que tes tirages sont conforment à ton écran (déjà là ...on pourrait en écrire un livre)...et que ta chaîne est parfaite (je n'en doute aucunement)...dis toi que ton œil n'est pas le mien car mon œil  ne voit jamais un tirage "conforme à une chaîne d'impression" (la meilleure soit-elle)  ...teintes, contrastes ...ton œil se "persuade" de voir la même chose mais c'est impossible (techniquement)

bonne soirée

polohc

Je ne prétends pas que ma chaine est parfaite, mais elle me permet, après avoir post traité ma photo selon le rendu que je souhaite, de sortir le tirage qui me convient :)

RG1945

je trouve une dominante bleue sur les pétales, dommage mais peut être peux tu l'atténuer?
Amicalement  Roger

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mai 19, 2019, 23:36:59
Je ne prétends pas que ma chaine est parfaite, mais elle me permet, après avoir post traité ma photo selon le rendu que je souhaite, de sortir le tirage qui me convient :)

on dévie du sujet : je t'invite a télécharger les 2 images et comparer (bien sûr, on ne parle que sur des vignettes...sur un fichier "full", le travail serait tout autre)... +12% de luminosité en dégradé (moins sur le haut de l'image) éclaircissement du jaune (là où doit se poser l'œil) et éclaircissement de la tige (là où ne doit pas rester l'oeil) ...atténuation de la dominante bleue sans toutefois la supprimer car le sujet a été pris dans une zone assez ombragée

j'ai volontairement travailler QUE la luminosité sur l'image puisque c'est le sujet de notre discussion (la teinte bleue faisant partie de la luminosité dans mon esprit)

la photo a été travaillé dans un esprit "pastel" ...pour un tirage brillant standard

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Mai 20, 2019, 09:55:04
on dévie du sujet : je t'invite a télécharger les 2 images et comparer (bien sûr, on ne parle que sur des vignettes...sur un fichier "full", le travail serait tout autre)... +12% de luminosité en dégradé (moins sur le haut de l'image) éclaircissement du jaune (là où doit se poser l'œil) et éclaircissement de la tige (là où ne doit pas rester l'oeil) ...atténuation de la dominante bleue sans toutefois la supprimer car le sujet a été pris dans une zone assez ombragée

j'ai volontairement travailler QUE la luminosité sur l'image puisque c'est le sujet de notre discussion (la teinte bleue faisant partie de la luminosité dans mon esprit)

la photo a été travaillé dans un esprit "pastel" ...pour un tirage brillant standard

...
Tu as travaillé cette photo selon tes goûts et je trouve le résultat très bon, de plus il est argumenté... :)
Mais, peux-tu admettre que Denis souhaite un autre rendu ? Une seule version serait la bonne ?

La photo, ce n'est pas le reflet d'une pensée unique, surtout qu'il s'agit ici d'une pâquerette ! :D