poisson de montagne

Démarré par Berzou, Mai 20, 2019, 08:53:09

« précédent - suivant »

Berzou

je n'y connais rien en poisson de rivière

celui ci est observé en Gourgue d'Asque dans les Hautes Pyrénées  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7140377.html#msg7140377

RG1945

Amicalement  Roger

Bouvreuil pivoine

Bonjour, truite Fario pour moi.

Édit: je dirais même truitelle, elle fait quoi, 15 cm ?

Berzou

merci, Bouvreuil pivoine et RG1945, effectivement elle n'est pas grande, entre 10 et 15 cm

mais les photos de fario que j'ai vues sur le net ne ressemblaient pas

peut être est à cause de sa jeunesse ?

Ajyx

...C'est bien une Truite fario  :)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/SalmoTruttaTrutta.jpg

...La Truite fario est une forme écologique assez variable de la Truite commune (Salmo trutta). Voir cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo_trutta
André

Berzou

Merci André pour ces liens et confirmations
J'ai découvert l'aventure mondiale de la truite fario sur Wikipedia. ..
Et la variabilité de son aspect sur les deux liens
Mère Nature n'à pas fini de l'étonner et de m'impressionner

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 20, 2019, 13:11:23
...J'ai découvert l'aventure mondiale de la truite fario sur Wikipedia...

...Malheureusement, en la matière, les pêcheurs ont battu tous les records d'introduction d'espèces, notamment en Europe où, d'après l'excellent ouvrage Biodiversité - Dynamique biologique et conservation (Lévêque & Mounolou, Masson Sciences, Dunod, 2001) :

..."Quelques 277 espèces de poissons ont été introduites en Europe. On notera que près d'un tiers de ces introductions ont eu lieu dans les années 1960 et 1970. En France, on a recensé 27 espèces de poissons introduites, contre 31 en Grande-Bretagne, 19 en Allemagne, 43 en Italie et 20 en Belgique. Plus d'un tiers de la faune piscicole actuelle est composé d'espèces introduites"...