poisson de montagne

Démarré par Berzou, Mai 20, 2019, 08:53:09

« précédent - suivant »

Berzou

je n'y connais rien en poisson de rivière

celui ci est observé en Gourgue d'Asque dans les Hautes Pyrénées  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7140377.html#msg7140377

RG1945

Amicalement  Roger

Bouvreuil pivoine

Bonjour, truite Fario pour moi.

Édit: je dirais même truitelle, elle fait quoi, 15 cm ?

Berzou

merci, Bouvreuil pivoine et RG1945, effectivement elle n'est pas grande, entre 10 et 15 cm

mais les photos de fario que j'ai vues sur le net ne ressemblaient pas

peut être est à cause de sa jeunesse ?

Ajyx

...C'est bien une Truite fario  :)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/SalmoTruttaTrutta.jpg

...La Truite fario est une forme écologique assez variable de la Truite commune (Salmo trutta). Voir cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmo_trutta
André

Berzou

Merci André pour ces liens et confirmations
J'ai découvert l'aventure mondiale de la truite fario sur Wikipedia. ..
Et la variabilité de son aspect sur les deux liens
Mère Nature n'à pas fini de l'étonner et de m'impressionner

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 20, 2019, 13:11:23
...J'ai découvert l'aventure mondiale de la truite fario sur Wikipedia...

...Malheureusement, en la matière, les pêcheurs ont battu tous les records d'introduction d'espèces, notamment en Europe où, d'après l'excellent ouvrage Biodiversité - Dynamique biologique et conservation (Lévêque & Mounolou, Masson Sciences, Dunod, 2001) :

..."Quelques 277 espèces de poissons ont été introduites en Europe. On notera que près d'un tiers de ces introductions ont eu lieu dans les années 1960 et 1970. En France, on a recensé 27 espèces de poissons introduites, contre 31 en Grande-Bretagne, 19 en Allemagne, 43 en Italie et 20 en Belgique. Plus d'un tiers de la faune piscicole actuelle est composé d'espèces introduites"...

...C'est malheureux quand on sait les grands troubles écologiques que cela engendre et que l'on constate que les pêcheurs peuvent (comme les chasseurs) continuer à introduire des espèces sans aucune formalité (à la manière des nombreuses campagnes d'empoissement des lacs glacières de montagne qui, par nature, n'abritent pas de poissons, tout cela au détriment d'autres faunes et, pire, avec l'aval de certains parcs nationaux).

...Quand on sait qu'une procédure scientifique de réintroduction d'une espèce autochtone disparue prend une dizaine d'années d'études, de faisabilité, de génie écologique et de nombreuses démarches et demandes officielles... Il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur le poids des "lobbies politico électoraux" que représentent la pêche (et la chasse)  ??? 
André

lebrodeur

Citation de: Ajyx le Mai 20, 2019, 14:38:54
(...)
...C'est malheureux quand on sait les grands troubles écologiques que cela engendre et que l'on constate que les pêcheurs peuvent (comme les chasseurs) continuer à introduire des espèces sans aucune formalité (à la manière des nombreuses campagnes d'empoissement des lacs glacières de montagne qui, par nature, n'abritent pas de poissons, tout cela au détriment d'autres faunes et, pire, avec l'aval de certains parcs nationaux).
(...)

Bonjour Ajyx

Lorsqu'il s'agit de formes ou de phénomènes liés aux glaciers, il vaut mieux employé l'adjectif «glaciaire» ;)

https://www.cnrtl.fr/definition/glaciaire

PS: je suis géomorphologue de formation ::) ::) ::)
A+  Denis B.

marray

Citation de: lebrodeur le Mai 20, 2019, 15:42:22
Bonjour Ajyx
Lorsqu'il s'agit de formes ou de phénomènes liés aux glaciers, il vaut mieux employé l'adjectif «glaciaire» ;)
Certes! On peut taquiner Ajyx sur ce lapsus. Mais il ne confond pas les deux termes et il n'était peut-être pas nécessaire de lui en rappeler le sens. Surtout, il ne faudrait pas ne retenir que cette orthographe dans sa remarque très importante sur l'empoissonnement des lacs glaciaires ...et pas seulement !
J'aurais personnellement bien des choses à dire sur ces initiatives et particulièrement celles qui ont concerné  les salmonidés.  :)

Ajyx

...Merci de la correction Denis  :)

...Encore une bourde à mon actif : j'ai écrit "glacières" en pensant bien sûr "glaciaires"  :(

...Donc rien à voir avec des lacs se trouvant dans des glacières  ;D  mais bien des lacs formés par la fonte de glaciers ou l'érosion et le retrait de ces derniers (lacs proglaciaires) ou par la présence de barrages de moraines (lacs morainiques)  :)

PS : Merci Marray mais mon lapsus était vraiment lamentable et il est toujours bon de reprendre ce type d'erreur sur le forum... Et bien d'accord avec toi sur ce problème d'introduction de Salmonidés (très prisés par les pêcheurs).
André

lebrodeur

Citation de: marray le Mai 20, 2019, 16:32:42
Certes! On peut taquiner Ajyx sur ce lapsus (...)

Taquinerie, peut-être, mais sûrement pas dénigrement ou attaque personnelle envers la personne citée, pour laquelle, j'ai trop de respect...
Mais il ne confond pas les deux termes (...)
Ça j'en suis persuadé.
(...) et il n'était peut-être pas nécessaire de lui en rappeler le sens.
Je suis certain qu'il (Ajyx) en connaît le sens. Cependant, je suis «frileux», c'est le cas de le dire, lorsqu'on n'emploie pas le bon adjectif pour décrire quelque chose de précis. Je pense personnellement au lecteur lambda qui lit ce fil et qui s'imagine que : puisque c'est écrit sur Internet = c'est comme cela que ça s'écrit... Et je ne compte plus les fois où j'ai dû corriger les copies d'examen d'étudiants (universitaires), à ce propos.

Surtout, il ne faudrait pas ne retenir que cette orthographe dans sa remarque très importante sur l'empoissonnement des lacs glaciaires ...et pas seulement !

Comme je n'ai aucune compétence en ce domaine, je me suis abstenu d'émettre le moindre commentaire.

J'aurais personnellement bien des choses à dire sur ces initiatives et particulièrement celles qui ont concerné  les salmonidés.  :)

Pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussions à ce propos. Soit ici, soit dans section OFF.

Citation de: Ajyx le Mai 20, 2019, 16:41:09
...Merci de la correction Denis  (...)

Il n'y a pas de quoi. Mais comme plusieurs d'entre-vous, j'aime bien que la précision soit de mise dans le échanges; tout en pensant aux différents lecteurs potentiels.
...Encore une bourde à mon actif : j'ai écrit "glacières" en pensant bien sûr "glaciaires"  :(
Ça arrive, quelquefois mais il n'y a pas mort d'homme...

...Donc rien à voir avec des lacs se trouvant dans des glacières  ;D  mais bien des lacs formés par la fonte de glaciers ou l'érosion et le retrait de ces derniers (lacs proglaciaires) ou par la présence de barrages de moraines (lacs morainiques)  :)

PS : Merci Marray mais mon lapsus était vraiment lamentable et il est toujours bon de reprendre ce type d'erreur sur le forum (...)

Tout à fait. Et encore, je n'ai pas parlé du «glaciel» (action des glaces flottantes sur l'érosion et le transport des débris sur les plates-formes rocheuses littorales). Mais c'est un tout autre chapitre...
Ce n'était que le but de mon intervention (ni plus, ni moins).

Bonne fin de journée à vous ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: lebrodeur le Mai 20, 2019, 18:42:06
Il n'y a pas de quoi. Mais comme plusieurs d'entre-vous, j'aime bien que la précision soit de mise dans le échanges; tout en pensant aux différents lecteurs potentiels
.Ça arrive, quelquefois mais il n'y a pas mort d'homme...

(...)

Edit: lire «les échanges» au lieu de «le échanges»

A+  Denis B.

Ajyx

...Je comprends bien vos positions respectives :

...Denis (Lebrodeur), en tant que géomorphologue, me corrige à juste titre de cette coquille monumentale et pouvant induire des lecteurs en erreur...

...Marray, en tant qu'écologue, ne veut pas que cette correction orthographique fasse passer mon post au second plan car, comme moi, il connaît bien les ravages engendrés par de telles introductions...

...Je poste donc à nouveau ce message (avec correction de ma bourde) car il se trouve maintenant un peu en retrait et risque de ne pas être lu :

Citation de: Berzou le Mai 20, 2019, 13:11:23
...J'ai découvert l'aventure mondiale de la truite fario sur Wikipedia...

...Malheureusement, en la matière, les pêcheurs ont battu tous les records d'introduction d'espèces, notamment en Europe où, d'après l'excellent ouvrage Biodiversité - Dynamique biologique et conservation (Lévêque & Mounolou, Masson Sciences, Dunod, 2001) :

..."Quelques 277 espèces de poissons ont été introduites en Europe. On notera que près d'un tiers de ces introductions ont eu lieu dans les années 1960 et 1970. En France, on a recensé 27 espèces de poissons introduites, contre 31 en Grande-Bretagne, 19 en Allemagne, 43 en Italie et 20 en Belgique. Plus d'un tiers de la faune piscicole actuelle est composé d'espèces introduites"...

...C'est malheureux quand on sait les grands troubles écologiques que cela engendre et que l'on constate que les pêcheurs peuvent (comme les chasseurs) continuer à introduire des espèces sans aucune formalité (à la manière des nombreuses campagnes d'empoissement des lacs glaciaires de montagne qui, par nature, n'abritent pas de poissons, tout cela au détriment d'autres faunes et, pire, avec l'aval de certains parcs nationaux).

...Quand on sait qu'une procédure scientifique de réintroduction d'une espèce autochtone disparue prend une dizaine d'années d'études, de faisabilité, de génie écologique et de nombreuses démarches et demandes officielles... Il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur le poids des "lobbies politico électoraux" que représentent la pêche (et la chasse)  ???
André

lebrodeur

Citation de: Ajyx le Mai 20, 2019, 22:25:56
(...)

Voici comment cela se passe, dans mon coin du Québec. Je prends l'exemple du Par national de la Mauricie (près de chez moi et que je fréquente plusieurs fois par année).

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/nature/conservation/eau-water/restauration-restoration

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/749898/parc-national-mauricie-lac-la-pipe  (Il y a de la publicité indésirable au début...)

Massacre à la roténone :

Définition: https://mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/bilan-projets-restauration-rotenone.pdf

Reportage troublant (âmes sensibles, s'abstenir), visionner les 2 épisodes :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2010-2011/chronique.asp?idChronique=283694

Et pour la définition de «ZEC» =

https://www.bing.com/search?q=Signification+ZEC&qs=n&form=QBLH&pc=COS2&sp=-1&pq=signification+zec&sc=8-17&sk=&cvid=377B4001E1764CAD8FEEFD4C9F3F59E5

Mes excuses à Berzou pour avoir «débordé» sur sa demande d'identification. Mes excuses, également, pour celles et ceux qui pourront être choqués par les liens mis en ligne. C'est une réalité qui existe et à laquelle on doit faire face. Je ne prends pas position sur le pour ou le contre. Je me contente de rapporter des faits.

A+  Denis B.

Ajyx

...Lamentable !

...Encore une fois, tout est fait dans un seul but : le plaisir des pêcheurs !

...Quand on connaît la toxicité de la roténone sur l'ensemble des organismes à respiration branchiale : pas que les poissons mais tous les êtres aquatiques respirant avec des branchies, les larves de certains Insectes amphibies ainsi que celles des Batraciens et Anoures... il ne doit plus rester beaucoup de vie dans ces lacs !

...Et les grands "savants" qui encensent cette technique devraient, avant de publier le PDF dont tu mets le lien, savoir ce que veut dire "allopatrique" car ils en donnent une définition totalement fausse, je cite : ..."On estime que plus de la moitié de l'aire de répartition originale des populations allopatriques d'omble de fontaine (c.-à-d. où l'omble est la seule espèce de poisson présente)"...

...Ils auraient dû consulter un dictionnaire scientifique avant d'écrire une telle bêtise !

...Bon, j'arrête là, je préfère oublier tout ça en allant me faire une petite sieste.

PS : Pauvre Nature bien mal barrée  >:(
André

lebrodeur

Tout à fait d'accord avec toi Ajyx, mais c'est aussi la réalité. Que peut-on faire contre ces «Gourous» qui dispensent leurs savoirs «à la va comme j'te pousse» ?

D'un autre côté, comme les activités humaines ont détériorées l'environnement «originel», comment faire pour retrouver l'équilibre écologique naturel ?

Personnellement, je n'ai pas de réponse mais je me pose continuellement la question...
A+  Denis B.

marray

Citation de: Ajyx le Mai 22, 2019, 15:56:21
...Et les grands "savants" qui encensent cette technique devraient, avant de publier le PDF dont tu mets le lien, savoir ce que veut dire "allopatrique" car ils en donnent une définition totalement fausse, je cite : ..."On estime que plus de la moitié de l'aire de répartition originale des populations allopatriques d'omble de fontaine (c.-à-d. où l'omble est la seule espèce de poisson présente)"...
Je n'ai pas vu de bêtise dans cette expression en soi. Pour moi, "une population allopatrique d'omble de fontaine" signifie que cette population est la seule présente de cette espèce et pas que l'espèce "omble de fontaine" est la seule espèce présente. Mais c'est mon seul point de désaccord avec les regrets exprimés. :)

marray

Bon, j'ai quand même oublié de dire, et ce n'est pas rien, que la bêtise était évidemment dans l'explication qui suivait... :(
Mais je ne peux pas croire qu'il ne s'agisse pas d'un lapsus !...

Ajyx

...Effectivement, car la définition donnée dans ce PDF est que l'Omble est allopatrique, c'est-à-dire qu'il s'agit de la seule espèce de poisson présente dans le lac  ???

...Il aurait alors fallu parler d'une population de poissons monospécifique et non allopatrique...

...Comme tu le sais (et pour ceux que ça intéresse), l'allopatrie est l'isolement géographique de deux populations d'une même espèce. Cet isolement géographique se traduit par un isolement reproductif. Par conséquent, il n'existe plus de flux génétiques entre les deux populations allopatriques et chacune peut évoluer de son côté, ce qui peut entraîner au bout d'un certain temps un phénomène de spéciation (dite allopatrique).

...L'allopatrie ne signifie pas du tout, comme l'indique le PDF, qu'une espèce est la seule de son groupe (en l'occurrence les poissons) dans un milieu.
André

Berzou

Nous sommes tous pêcheurs devant l'éternel, mais les pêcheurs (et les chasseurs aussi d'ailleurs)  un peu plus que nous autres amoureux de la nature ;) :P

toutefois le plaisir des pêcheurs et des chasseurs est un but légitime autant que celui des amoureux de la nature, photographes etc

le problème est plus d'évaluer correctement les impacts écologiques des actions envisagées sur la nature avant qu'il ne soit trop tard et donc d'agir avec modération

certains sans doute prennent des risques inconsidérés...

je ne pensais pas déclencher un débat avec les truites fario de l'Arros dans les Pyrénées, que je trouve charmantes et à qui je ne reproche pas d'être là
sans savoir si elles n'ont pas pris la place d'autres poissons installés en ces lieux par dame nature

lebrodeur

Citation de: Ajyx le Mai 22, 2019, 17:09:57
...Effectivement, car la définition donnée dans ce PDF est que l'Omble est allopatrique, c'est-à-dire qu'il s'agit de la seule espèce de poisson présente dans le lac  ???

...Il aurait alors fallu parler d'une population de poissons monospécifique et non allopatrique...

...Comme tu le sais (et pour ceux que ça intéresse), l'allopatrie est l'isolement géographique de deux populations d'une même espèce. Cet isolement géographique se traduit par un isolement reproductif. Par conséquent, il n'existe plus de flux génétiques entre les deux populations allopatriques et chacune peut évoluer de son côté, ce qui peut entraîner au bout d'un certain temps un phénomène de spéciation (dite allopatrique).

...L'allopatrie ne signifie pas du tout, comme l'indique le PDF, qu'une espèce est la seule de son groupe (en l'occurrence les poissons) dans un milieu.
N'est-ce pas ce qui est écrit (en d'autres mots) dans le premier lien que j'ai mis ?
Je cite:
(...) «Pour finir, on réintroduit les alevins, issus de la reproduction en captivité, dans le lac maintenant libéré des espèces introduites. De cette façon, ils redeviennent la seule espèce de poisson présente, comme dans la situation originale du lac.

Jusqu'à maintenant, la population d'ombles de fontaine de chaque lac étudié s'est révélée génétiquement distincte de celle des lacs adjacents. En effet, après la dernière glaciation, les étendues d'eau se sont isolées, ce qui a permis aux populations d'ombles d'évoluer distinctement

Je pose la question car cela m'intrigue... [Pour l'isolement des étendues d'eau après la dernière glaciation, ça va car je suis dans mon domaine].

Du point de vue biologique,  ils venaient d'où les poissons ? Des mers post-glaciaires (mer de Goldthwait, mer de Champlain et mer de Laflamme) ?

https://www.youtube.com/watch?v=06omU1irpyc

A+  Denis B.

Ajyx

...Je crois qu'on a du mal à se comprendre ou bien je ne suis pas assez clair dans mes explications  :(

...Je n'ai jamais dit que l'Omble de fontaine n'était pas la seule espèce de poissons originellement présente dans ces lacs  ???

...J'ai dit que, pour un cas pareil, on n'emploie pas le terme de populations allopatriques qui ne veut pas dire du tout que l'espèce est la seule représentante des poissons comme l'indique le PDF mais qui signifie que ses populations ont été scindées par des barrières géographiques sans possibilité de fonctionner en métapopulation qui permettrait des échanges génétiques.

...On pourrait très bien avoir des populations allopatriques d'Omble de fontaine dans des lacs peuplés d'autres espèces de poissons.

...Dans le cas des lacs en question où l'Omble est le seul poisson, pour indiquer qu'il est originellement la seule espèce de ce groupe à y vivre, il faut employer le terme de peuplement originel monospécifique de poissons et non populations allopatriques.
André

lebrodeur

Merci Ajyx pour ces précisions :)
A+  Denis B.