Au détour d'un sentier - saison 9

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 24, 2019, 12:13:20

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

merci labat, Xavier, Roland, Catherine, jmr, Jean-Paul, Henri, azurnet, Séb et Michel pour votre arrêt sur images
Ravi que cette série ait pu retenir votre attention

Citation de: Henrid le Septembre 13, 2019, 18:30:13
Bel exercice avec un modèle patient. Un petit plus pour la 63 ce soir, mais demain, j'aurai certainement envie d'en choisir une autre.
C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est bien la première fois que cela m'arrive, habituellement il n'y a pas de deuxième chance.

Citation de: etsocal le Septembre 13, 2019, 23:10:21
....J'espère, Denis, que tu ne me tiendras pas trop rigueur de ma franchise, par simplicité je n'ai mis l'accent que sur les points négatifs à mes yeux. ...
T'en vouloir...mais pour quelle raison...j'aime la franchise et de plus, ici, je suis demandeur...alors tout simplement merci a toi pour le temps que tu m'as accordé ;)
Comme à ton habitude une série caractérisée par le soin apporté au post-traitement, ...
Et pourtant, si tu savais comme le post-traitement m'embête...j'apprécie bien plus m'immerger dans la nature. mais un jour, un chassimien m'a dit "une image n'est pas finie avant d'être passée par la case traitement"...j'ai donc suivi son conseil et je m'y suis mis
mais en fait, je ne fais pas grand chose...je pense qu'une image se pense et se conçois avant tout sur le terrain. Si non, ma corbeille est là pour l'accueillir.
...La 65 est très sympa mais je regrette que tu ais eu la main un peu lourde au niveau du flou concernant le Philanthe apivore qui donne à mon avis un peu trop l'impression de sortir d'une brume artificielle, ce qui procure l'impression d'un flou qui n'est pas. ...
Oui...je comprends parfaitement. En fait c'est le bord de la feuille qui le génère et je me suis posé également la question..." la garder ou pas"
Pour le moment, je la conserve...mais tant que mon tri annuel n'est pas fait...rien ne dit qu'elle sera archivée
...Et pour aggraver mon cas je vais dire que je ressens dans cette production un tel désir de faire des photos soft (style qui me plait par ailleurs beaucoup) que tu fais peut-être bien un usage un peu abusif du flou artistique.....à mon modeste gout bien entendu....je ne détiens, j'en suis intiment convaincu, aucune vérité. ...
Il m'arrive des fois de me poser la question.
Mais a chaque fois que j'ai la possibilité de faire deux prises...une plus "descriptive" et l'autre plus "ambiancée"...c'est toujours cette dernière que je retiens
Qui sait...un jour je finirai p't être par me lasser de ce style d'images ;)

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Une sympathique suite, Denis...  ;)
Mon goût pour les plan serré me pousse naturellement vers la 65, très jolie.
J'aime bien aussi la 63, pour son ambiance.
Chris

etsocal

Merci Denis pour cette réponse pour le moins détaillée. ;)

Amicalement, Michel.
Michel

Berzou

Citation de: jmr87 le Septembre 13, 2019, 15:06:08
Pour moi aussi: 64 et 66. De superbes ambiances révélées par l'oeil de Denis.
Me too !

robsou

Je trouve intéressante, Denis, ta démarche qui consiste à montrer qu'une légère variation dans des paramètres de prises de vue (angle de prise de vue, cadrage), sous des conditions de luminosité constante, donne à voir des sujets baignés dans des ambiances différentes avec comme impact des images plus ou moins douces et vaporeuses. Pour ma part, ma préférée va la composition et à l'ambiance douce et vaporeuse qui se dégage dans la 65!

Robert

thieum

J'adooore la série "bleu lavande" dans laquelle je ne donnerai pas de préférence, les 3 images étant superbes!! ;)
Dans cette dernière série un coup de coeur pour les 63 et 66, en tout cas comme le souligne Robert la démarche est intéressante, bravo!!

photographe33

4 belles photos denis, très réussies comme d'habitude !
ma préférence va à la 63, j'aime bien ces mises en scène où l'éclairage donne une "ambiance dramatique" un peu différente de celles que tu utilise habituellement, comme celle que l'on retrouve avec la 66 qui sera mon choix 2
La 64 a une très belle netteté mais il me semble que la lumière devait être assez dure et malgré, je pense, l'atténuation du contraste, il y a quelque chose qui me titille l'oeil dans les blancs très/trop présents et malgré tout des restes d'ombre, juste un ressenti, pas facile à exprimer !
Sur la 65 j'avoue que je n'arrive pas à me déterminer sur le flou sur l'insecte ... peut être le voile t il trop de blanc ?
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Chris, Michel, Berzou, Robert, Mathieu et Jean-Claude pour votre passage
Je prends bonne note de vos com

Citation de: robsou le Septembre 15, 2019, 08:48:58
Je trouve intéressante, Denis, ta démarche qui consiste à montrer qu'une légère variation dans des paramètres de prises de vue (angle de prise de vue, cadrage), sous des conditions de luminosité constante, donne à voir des sujets baignés dans des ambiances différentes avec comme impact des images plus ou moins douces et vaporeuses. Pour ma part, ma préférée va la composition et à l'ambiance douce et vaporeuse qui se dégage dans la 65!
Robert
Et si l'occasion m'en est donnée, je ne manquerai pas de renouveler l'expérience et de la partager ;)

Citation de: photographe33 le Septembre 15, 2019, 12:54:06
4 belles photos denis, très réussies comme d'habitude !
ma préférence va à la 63, j'aime bien ces mises en scène où l'éclairage donne une "ambiance dramatique" un peu différente de celles que tu utilise habituellement, comme celle que l'on retrouve avec la 66 qui sera mon choix 2
La 64 a une très belle netteté mais il me semble que la lumière devait être assez dure et malgré, je pense, l'atténuation du contraste, il y a quelque chose qui me titille l'oeil dans les blancs très/trop présents et malgré tout des restes d'ombre, juste un ressenti, pas facile à exprimer !
Sur la 65 j'avoue que je n'arrive pas à me déterminer sur le flou sur l'insecte ... peut être le voile t il trop de blanc ?
- Pour la 64...je me suis retrouvé en contre-jour (donc oui, lumière bien plus dure) et comme ces feuilles ont tendance a fortement prendre la lumière dans ces circonstances et comme en plus, j'ai utilisé la mesure de lumière "spot" pour capter avant tout la lumière dégagée par le sujet, cela a certainement grandement participé a ce que tu ressens.
Ceci-dit...je t'avouerais que c'est ce contraste qui m'a avant tout séduit
- J'ai bien tenté de revoir le traitement de la 65...mais sans obtenir mieux pour le moment. J'y reviendrai durant les longues journées d'hiver ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

C'est une phobie pour certains...mais perso, je suis sous le charme de cette araignée...l'Argiope frelon
La saisir n'est pas toujours simple et j'ai voulu sortir des vues dites classiques
Je me suis donc plus concentré sur le graphisme de son costume avec un N&B, a ses teintes avec la version couleur et pour finir, toujours avec un point de vue similaire, a une image plus "ambiancée"
Qu'en pensez vous ? n'hésitez pas a me confier vos ressentis
Amicalement Denis ;)

Image 67

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Henrid

Je ne suis pas sûr que la map soit parfaite sur l'œil... Je plaisante bien sûr.
J'ai une préférence pour la 68 plus douce.
Henri

Xavier Corteel

La version couleur me séduit davantage, mais la dernière me semble la plus réussie avec son petit côté publicité pour Boeing (ou Airbus, au choix).
Curieux de Nature

etsocal

Bonjour Denis

Je connaissais les deux premières que j'avais par ailleurs appréciées mais je dois bien reconnaitre avoir un petit faible pour la troisième du fait de sa douceur et peut être aussi pour sa symétrie verticale (par rapport aux deux précédentes) qui d'une certaine façon en facilite le lecture.

Cordialement, Michel.
Michel

Roland Ripoll

C'est un angle de vue que j'apprécie, je suis comme toi émerveillé  par le graphisme jaune et noir de cette belle araignée. Pas fan du noir et blanc, je vote comme Henri pour la douce 68.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Pour moi, c'est... Brrrrrrrr !!!
Mais je me soigne !

Je préfère la version couleur (67bis), elle est de toute façon quasi bi-colore.
La 68 me plait encore plus, avec son bokeh très doux.
Chris

robsou

Belle série: il est vrai que l'Argiope est une araignée intéressante dont les motifs du corps peuvent être source d'inspiration pour travailler le graphisme des images! Personnellement, une préférence pour les  deux images en couleur, et plus particulièrement la 68 que je trouve très esthétique avec cette douceur du bokeh qui renforce l'impact graphique de l'image!

Robert

papytos

TRès réussi ! Une préférence pour la 68 plus douce !
Cordialement. Jean-Pierre.

photographe33

Du même avis Denis, parmi les 3 que tu propose j'ai une préférence pour la 68
Amicalement, Jean claude

jmr87

Séduit par l'angle de prise de vue original et une préférence pour les versions en couleur. Bravo Denis pour ces superbes images.

azurnet

Pour moi ce sera également la 68 que je trouve superbe, le noir et blanc pas très fan.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Merci Henri, Xavier, Michel, Roland, Chris, Robert, Jean-Pierre, Jean-Claude, jmr et azurnet pour votre passage et appréciation
Je comprends parfaitement que le N&B ne vous attire pas
La 68 a également ma préférence

Citation de: Henrid le Septembre 19, 2019, 12:00:06
Je ne suis pas sûr que la map soit parfaite sur l'œil... Je plaisante bien sûr.
J'ai une préférence pour la 68 plus douce.
:D :D :D...je ne te dirai pas le contraire ;)

Amicalement Denis ;)

urka

Concernant les images de la Philanthe apivore, ce sont, comme la majorité des collègues, les Nos 66 et 63 (dans cet ordre à cause de la légère "sombritude" du fond de la 63) qui ont ma préférence.
Pour l'Argiope frelon, la 67 bis retournée est ma préférée: les 2 pattes arrières, sur le même plan, sont très nettes contrairement à celles de la 68 qui, elles, ne sont pas sur la même ligne de netteté. Cependant, sur cette image, (la 67 bis) la lumière du fond devrait  être légèrement éclaircie sur le haut (si l'image est retournée, bien sûr! J'ai fait un essai). A titre indicatif, j'ai fait la même image que toi, peut-être un peu moins droite, c'était le 27/08: impossible de photographier la face.
Sinon, cela reste toujours un excellent travail!
André.

urka

J'ai oublié de te dire que je préférais ton image pour les 2 pattes avant floues  ;).
André.

Seb65

Trois images originales, ma préférence se portant sur la 67bis ! Le N&B, contrairement à certains avis, n'est pas pour me déplaire ! La position de l'insecte qui nous prive de sa partie antérieure et cette monochromie confère à l'image une atmosphère plus inquiétante et auréolée de mystère. En fait, je la trouve tout en suggestion : l'araignée ignore t-elle notre présence ou bien va t-elle se retourner promptement et nous sauter dessus !?  :o  ;D  En tout cas, bravo Denis pour ces clichés "osés" !  ;)