bondrée apivore

Démarré par lolo le tourangeau, Mai 27, 2019, 17:59:25

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

du moins c'est ce qu'il me semble, photos prise samedi dernier en sud Touraine.
j'étais dans ma chambre au 2ème étage de ma maison quand j'ai sorti le nez à travers le velux j'ai vu ce gros rapace s'envoler de l'arbre au dessus du poulailler
situé à 3/4 mètres de moi. j'ai regardé la direction qu'il prenait (j'habite en plein milieu de champs mon jardin étant le seul point d'arbres dans un rayon de 2 km)
je ne l'ai pas vu passer dans un de ces champs j'en ai déduit qu'il était caché dans un arbre. la chasse a donc commencer, je me suis installé à mon vélux appareil photo à la main
et au bout de 15mn il est venu se poser dans un arbre à une dizaine de mètres. j'ai pu faire 5 photos avant qu'il ne s'envole dans un arbre au fond, je ne le voyais quasiment plus jusqu'à ce qu'il revienne dans un acacia à une dizaine de mètres également. j'ai pu faire une bonne cinquantaine de clichés avant qu'il ne s'envole à nouveau dans l'amandier un peu plus loin. malheureusement j'ai du partir mais je suis bien resté une heure et demie a l'observer.
au début j'avais pensé à un autour car il y a beaucoup de pigeons biset et ramier (l'épervier vient souvent) pleins de lapin également et de perdrix qui étaient la mais ça n'avait pas l'air de l'intéresser ni d'effrayer ces derniers.
mais si c'est bien une bondrée mâle, que faisait t'il dans mon jardin, je n'ai pas vu de guêpes ou d'abeilles qui pouvaient l'intéresser!?
merci de vos avis

lolo le tourangeau

Ajyx

...C'est bien un mâle de Bondrée apivore  :)

...Que faisait-il ? Certainement de la prospection (recherches de nids souterrains d'Hyménoptères : bourdons et certaines guêpes).
André

Atriplex

Ces deux photos sont très sympa, et montrent bien les couleurs du mâle.
Il  me semble que la Bondrée ne se nourrit pas exclusivement de Bourdons et Guêpes, mais aussi de Batraciens, petits Reptiles... et autres petites proies...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 27, 2019, 18:10:29
Ces deux photos sont très sympa, et montrent bien les couleurs du mâle.
Il  me semble que la Bondrée ne se nourrit pas exclusivement de Bourdons et Guêpes, mais aussi de Batraciens, petits Reptiles... et autres petites proies...

Gérard

...Effectivement  :)
André

Xavier Corteel

De très belles images d'un oiseau pas souvent montré en photo. Bravo, tu as su exploiter cette occasion rare.
Curieux de Nature

Seb65

lolo le tourangeau

merci pour la confirmation et commentaires, peut être en repérage en effet car j'ai souvent des nids de guêpes mais je l'avais jamais encore vu lui et encore moins dans de telles conditions, quasiment à même hauteur et à une dizaine de mètres! je vous en reposte 2, je suis en train de faire le tri, dommage qu'on soit obligé de réduire la qualité pour le forum..

lolo le tourangeau

Ajyx

...Belle observation et superbe série de photos  ::)
André

RF13

... Très belles photos de ce rapace pas facile à observer de si près.
Amicalement, Richard

michel77

Ah oui, de bien belles photos. Un grand merci pour ce partage.