rééchantillonage

Démarré par hetocy, Mai 28, 2019, 22:47:23

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous ,
je me suis rendu chez un photographe pour faire faire des tirages pour une prochaine expo .
En regardant mes photos et en constatant certains paramètres il m'a demandé si je les avais rééchantillonées sous lr ou ps
En effet, il a constaté qu'elles étaient très ( trop ? ) définies et a constaté certains micro flous qui pourrait être le symptôme d'un rééchantillonage involontaire .
Je n'ai touché à rien mais que dois je vérifier pour être certain que ce n'est pas le cas ?
Merci de vos réponses  :)

zuiko

Citation de: hetocy le Mai 28, 2019, 22:47:23
Bonjour à tous ,
je me suis rendu chez un photographe pour faire faire des tirages pour une prochaine expo .
En regardant mes photos et en constatant certains paramètres il m'a demandé si je les avais rééchantillonées sous lr ou ps
En effet, il a constaté qu'elles étaient très ( trop ? ) définies et a constaté certains micro flous qui pourrait être le symptôme d'un rééchantillonage involontaire .
Je n'ai touché à rien mais que dois je vérifier pour être certain que ce n'est pas le cas ?

Le rééchantillonnage est normalement un action volontaire qui consiste à redimensionner en pixels une image.
L'image résultante a donc plus de pixels en largeur et longueur que l'original, les pixels "inventés" sont créés à partir du voisinage selon l'algorithme du programme utilisé.
S'il n'y a pas eu recadrage, l'original étant issu de ton appareil photo, si tes images ont plus de pixels (en largeur et longueur) que celles issues brutes de ton appareil c'est qu'elles ont été rééchantillonnées.
Mon D7200 délivre par exemple des images de 6000 x 4000 pixels (24 Mpx), c'est très facile à voir sous l'explorateur de Windows en faisant clic droit/propriétés (onglet détails), même manip sur l'image soupçonnée.
S'il y a eu recadrage violent puis rééchantillonnage en dessous de la dimension native de l'appareil, ce sera plus difficile à démontrer mais ce cas n'est pas courant.

hetocy

Citation de: zuiko le Mai 28, 2019, 23:25:22
Le rééchantillonnage est normalement un action volontaire qui consiste à redimensionner en pixels une image.
L'image résultante a donc plus de pixels en largeur et longueur que l'original, les pixels "inventés" sont créés à partir du voisinage selon l'algorithme du programme utilisé.
S'il n'y a pas eu recadrage, l'original étant issu de ton appareil photo, si tes images ont plus de pixels (en largeur et longueur) que celles issues brutes de ton appareil c'est qu'elles ont été rééchantillonnées.
Mon D7200 délivre par exemple des images de 6000 x 4000 pixels (24 Mpx), c'est très facile à voir sous l'explorateur de Windows en faisant clic droit/propriétés (onglet détails), même manip sur l'image soupçonnée.
S'il y a eu recadrage violent puis rééchantillonnage en dessous de la dimension native de l'appareil, ce sera plus difficile à démontrer mais ce cas n'est pas courant.
Oui je recarde souvent radicalement mais je ne "demande" pas de rééchantilloner ( je ne savais même pas de quoi il s'agissait )
Comment peut on être sur de ne pas rééchantillonner lors d'un recadrage ? existe-t-il un paramètre à surveiller sur lr ou ps ?
( mon boiter : A7R2 42Mpx )

zuiko

Citation de: hetocy le Mai 28, 2019, 23:41:55
Oui je recarde souvent radicalement mais je ne "demande" pas de rééchantilloner ( je ne savais même pas de quoi il s'agissait )
Comment peut on être sur de ne pas rééchantillonner lors d'un recadrage ? existe-t-il un paramètre à surveiller sur lr ou ps ?

Le recadrage seul, à priori, ne rééchantillonne pas, en tout cas dans PS (dans LR je ne sais pas, je n'utilise pas), il ne fait qu'enlever des pixels.
Le risque de rééchantillonnage dans PS se situe dans la fonction redimensionner. dans la fenêtre taille de l'image il y a la case "rééchantillonnage" à ne pas cocher si tu ne veux pas rééchantillonner, c'est assez simple.
Dans le cas où cette case est cochée, tu peux choisir l'algorithme qu'il utilisera pour procéder au rééchantillonnage, certains sont adaptés à la réduction, d'autres à l'agrandissement etc...
Au fait, comme ce n'était pas, visiblement ton problème, j'ai omis de dire qu'on parle aussi de rééchantillonnage quand, à cadrage identique, on réduit une image sur un plus faible nombre de pixels.
(là, ce soir c'est PS élément que j'ai sous les yeux, mais pour PS "normal" dont je dispose sur un autre PC, c'est le même principe.)

cifMichel95

CitationLe recadrage seul, à priori, ne rééchantillonne pas

Tout à fait d'accord.

A cadrage identique, il y a rééchantillonnage si tu changes la taille en pixel de ton image.
Si tu la diminues pour le web le rééchantillonnage va devoir supprimer des pixels et ne garder que les plus pertinents.
Si tu l'agrandis le rééchantillonnage va devoir inventer de nouveaux pixels.

Dans le cas d'une préparation à l'impression, si tu imposes une taille en cm ET le sacro saint DPI à 300 il va y avoir un rééchantillonnage.

Il y a aussi rééchantillonnage lors de l'export en .jpg si l'original est en RAW.

Dans le cas d'un rééchantillonnage on doit aussi choisir la méthode (bicubique, Lanczos, bilinéaire ...)

hetocy

Merci de vos réponses .
Avant d'importer mes photos sur lr, je les convertis en dng car ma version de lr ne reconnait pas les raw de mon A7R2
J'importe donc en dng mes fichiers que je travaille sur lr puis sous ps pour ensuite les réexporter de ps a lightroom , en tif .
Le recadrage est fait la plupart du temps sous lightroom ( je ne n'utilise jamais le menu "taille de l'image" sous ps )
Donc a priori il n'y a pas de rééchantillonage si j'ai bien compris  :)

Nikojorj

Tu exportés depuis LR à la fin? Le rééchantillonnage peut avoir lieu là suivant les dimensions que tu y demandes.

hetocy

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2019, 09:25:20
Tu exportés depuis LR à la fin? Le rééchantillonnage peut avoir lieu là suivant les dimensions que tu y demandes.
Oui en jpeg qualité maximum , aucun paramètre n'est coché dans la rubrique redimensionnement

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 29, 2019, 00:30:37
Merci de vos réponses .
Avant d'importer mes photos sur lr, je les convertis en dng car ma version de lr ne reconnait pas les raw de mon A7R2
J'importe donc en dng mes fichiers que je travaille sur lr puis sous ps pour ensuite les réexporter de ps a lightroom , en tif .
Le recadrage est fait la plupart du temps sous lightroom ( je ne n'utilise jamais le menu "taille de l'image" sous ps )
Donc a priori il n'y a pas de rééchantillonage si j'ai bien compris  :)

Une fois sous LR tu retouches encore, ou bien ?

Sinon j'avoue ne pas trop comprendre où se situe ton problème, puisqu'il suffit de vérifier la taille en pixels à chaque étape d'enregistrement pour savoir s'il y a eu sur-échantillonnage accidentel.
Après ton recadrage LR et l'enregistrement subséquent tu sais immédiatement si la taille a été modifiée ou non.

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 28, 2019, 22:47:23
Bonjour à tous ,

Je me pose des questions sur les critères de jugement exposés par ton partenaire photographe.

B_M

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2019, 12:18:56
Une fois sous LR tu retouches encore, ou bien ?

Sinon j'avoue ne pas trop comprendre où se situe ton problème, puisqu'il suffit de vérifier la taille en pixels à chaque étape d'enregistrement pour savoir s'il y a eu sur-échantillonnage accidentel.
Après ton recadrage LR et l'enregistrement subséquent tu sais immédiatement si la taille a été modifiée ou non.
Hé bien Seb  :o Dans LR on n'enregistre pas.
Dans LR il n'y a pas de ré-échantillonage en cours de traitement. (On a vu que recadrer n'est pas ré-échantilloner) Ce n'est qu'à la phase d'exportation - panneau d'exportation -qu'on  peut changer le dimentionnement de l'image les dpi la taille en pixel. Il y a une case sécurité "Ne pas agrandir" pour prévenir les prolèmes de sous échantilonnage.
Je ne voie pas pas où est le problème
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 29, 2019, 12:43:09
Hé bien Seb  :o Dans LR on n'enregistre pas.
Dans LR il n'y a pas de ré-échantillonage en cours de traitement. (On a vu que recadrer n'est pas ré-échantilloner) Ce n'est qu'à la phase d'exportation - panneau d'exportation -qu'on  peut changer le dimensionnement de l'image les dpi la taille en pixel. Il y a une case sécurité "Ne pas agrandir" pour prévenir les prolèmes de sous échantilonnage.
Je ne vois pas pas où est le problème

?? Exporter sans enregistrer ?? Tu m'expliques ? Passage en fraude ? ;D
Tu devrais te relire. Ta réponse est un incroyable mic-mac.

Et puis il est évident qu'un recadrage n'est pas un ré-échantillonnage. Il n'empêche qu'on peut surveiller la taille de ses fichiers à chaque enregistrement, cela permet de voir où est l'erreur.

tbjm

Citation de: hetocy le Mai 28, 2019, 23:41:55

regarde le nombre de pixels entre le RAW recadré et le jpeg exporté. Est-ce identique ?

Seb Cst

Citation de: tbjm le Mai 29, 2019, 13:19:46
regarde le nombre de pixels entre le RAW recadré et le jpeg exporté. Est-ce identique ?

.

hetocy

Oui , la taille n'augmente pas lors de l'export .
Pas de souci donc ...
Le tireur était impressionné par le nombre de pixels " restant " sur une photo fortement recadrée mais c'est certainement dû au capteur du A7R2 et ses 42Mpx  :)

B_M

J'ai été un peu bousculé en effet
Mais je maintiens qu'on n'enregistre pas dans LR la plupart du temps. Il n'y a que lors de l'exportation qu'on exporte un fichier et qu'on l'enregistre bien évidemment un nouveau fichier dans un format de son choix. Mais l'exportation ce n'est qu'une petite partie du travail et quand le traitement est fini. On ne se préoccupe pas des dpi  le reste du temps.
C'est un des avantages de LR. Si problème de ré-échantillonage il faut voir ce que l'on fait à l'exportation.
Pour hetocy je lui recommanderai d'avoir en tête la taille d'impression (cm) de ses fichiers plein format (non recadrés)  à 300dpi. S'il dépasse cette taille, il faut voir de près ce que l'on fait : baisse des dpi ou ré-échantillonage. Et à fortiori si les fichiers ont été recadrés.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Mai 29, 2019, 13:55:01
Mais je maintiens qu'on n'enregistre pas dans LR la plupart du temps. Il n'y a que lors de l'exportation qu'on exporte un fichier et qu'on l'enregistre bien évidemment un nouveau fichier dans un format de son choix. Mais l'exportation ce n'est qu'une petite partie du travail et quand le traitement est fini. On ne se préoccupe pas des dpi  le reste du temps.
C'est un des avantages de LR. Si problème de ré-échantillonage il faut voir ce que l'on fait à l'exportation.
Pour hetocy je lui recommanderai d'avoir en tête la taille d'impression (cm) de ses fichiers plein format (non recadrés)  à 300dpi. S'il dépasse cette taille, il faut voir de près ce que l'on fait : baisse des dpi ou ré-échantillonage. Et à fortiori si les fichiers ont été recadrés.
Heu ... je ne m'occupe de rien, je suis nul pour ces choses là , j'ai simplement cadré mes photos en 5X7 après les avoir travaillées sur lr et ps ( tirage en 50X70cm ) et je les ai exportées en jpg résolution maximale via lr pour les donner au tireur .

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 29, 2019, 13:51:24
Oui , la taille n'augmente pas lors de l'export .
Pas de souci donc ...
Le tireur était impressionné par le nombre de pixels " restant " sur une photo fortement recadrée mais c'est certainement dû au capteur du A7R2 et ses 42Mpx  :)

La clé doit sûrement se trouver là ! On ne voit pas passer des fichiers issus d'un 42 Mpix tous les jours.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2019, 14:04:03
La clé doit sûrement se trouver là ! On ne voit pas passer des fichiers issus d'un 42 Mpix tous les jours.
Quand même, c'est de plus en plus courant non ?

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 29, 2019, 13:55:01

Ok chef. Mais LR n'offre aucun avantage particulier par rapport à d'autres logiciels sur ce plan. C1 me paraît au moins aussi pratique pour surveiller la taille de ses images, sur-échantillonnées ou non, recadrées ou non. Même si au départ la logique de ses commandes peut  surprendre.

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 29, 2019, 14:06:21
Quand même, c'est de plus en plus courant non ?

Tout dépend chez qui tu vas faire les tirages. Chez Picto il doivent être blasés  ;D

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2019, 14:08:47
Tout dépend chez qui tu vas faire les tirages. Chez Picto il doivent être blasés  ;D
Le photographe / tireur le plus pro de Grenoble : Appli photo
D'ailleurs nous avons passé deux heures à discuter et à rectifier les photos avant tirage , vraiment très pro le monsieur  ;)

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 29, 2019, 14:14:35
Le photographe / tireur le plus pro de Grenoble : Appli photo
D'ailleurs nous avons passé deux heures à discuter et à rectifier les photos avant tirage , vraiment très pro le monsieur  ;)

C'est toujours bon à savoir, puisque c'est à une heure de la maison !
Il possède un traceur en 24 pouces de large donc ? Voire 44 pouces ?

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2019, 14:16:18
C'est toujours bon à savoir, puisque c'est à une heure de la maison !
Il possède un traceur en 24 pouces de large donc ? Voire 44 pouces ?
Aucun idée, je lui demanderai quand je récupérerai les photos .
En plus de son bureau avec un traceur, il a un espace immense, au moins 100m2 derrière la boutique avec pas mal de machines que je n'ai pas identifiées , des rouleaux divers et variés etc ... ( ce n'est pas mon domaine et je m'y intéresse peu )  ;D ;D
Sur la video on aperçoit le traceur
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=LyuAeuot0zc

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 29, 2019, 14:23:45
Aucun idée, je lui demanderai quand je récupérerai les photos .
En plus de son bureau avec un traceur, il a un espace immense, au moins 100m2 derrière la boutique avec pas mal de machines que je n'ai pas identifiées , des rouleaux divers et variés etc ... ( ce n'est pas mon domaine et je m'y intéresse peu )  ;D ;D
Sur la video on aperçoit le traceur
https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=LyuAeuot0zc

J'y pense: si tu as demandé du jet d'encre en 50x70 ils ont forcément un traceur en au moins 24' de large. Chui con.
Sur la vidéo on dirait bien un 44'. Non c'est un Epson 64' !