rééchantillonage

Démarré par hetocy, Mai 28, 2019, 22:47:23

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous ,
je me suis rendu chez un photographe pour faire faire des tirages pour une prochaine expo .
En regardant mes photos et en constatant certains paramètres il m'a demandé si je les avais rééchantillonées sous lr ou ps
En effet, il a constaté qu'elles étaient très ( trop ? ) définies et a constaté certains micro flous qui pourrait être le symptôme d'un rééchantillonage involontaire .
Je n'ai touché à rien mais que dois je vérifier pour être certain que ce n'est pas le cas ?
Merci de vos réponses  :)

zuiko

Citation de: hetocy le Mai 28, 2019, 22:47:23
Bonjour à tous ,
je me suis rendu chez un photographe pour faire faire des tirages pour une prochaine expo .
En regardant mes photos et en constatant certains paramètres il m'a demandé si je les avais rééchantillonées sous lr ou ps
En effet, il a constaté qu'elles étaient très ( trop ? ) définies et a constaté certains micro flous qui pourrait être le symptôme d'un rééchantillonage involontaire .
Je n'ai touché à rien mais que dois je vérifier pour être certain que ce n'est pas le cas ?

Le rééchantillonnage est normalement un action volontaire qui consiste à redimensionner en pixels une image.
L'image résultante a donc plus de pixels en largeur et longueur que l'original, les pixels "inventés" sont créés à partir du voisinage selon l'algorithme du programme utilisé.
S'il n'y a pas eu recadrage, l'original étant issu de ton appareil photo, si tes images ont plus de pixels (en largeur et longueur) que celles issues brutes de ton appareil c'est qu'elles ont été rééchantillonnées.
Mon D7200 délivre par exemple des images de 6000 x 4000 pixels (24 Mpx), c'est très facile à voir sous l'explorateur de Windows en faisant clic droit/propriétés (onglet détails), même manip sur l'image soupçonnée.