Développement RAW X-Trans ?

Démarré par Joseph31, Mai 29, 2019, 20:15:43

« précédent - suivant »

Joseph31

Bonjour,
Un appareil aps-c Fuji me fait envie mais j'ignore avec quel logiciel il convient de développer les fichiers X-Trans. Je suis équipé d'un logiciel Lightroom.
Merci pour votre aide.
Joseph

Powerdoc

Citation de: Joseph31 le Mai 29, 2019, 20:15:43
Bonjour,
Un appareil aps-c Fuji me fait envie mais j'ignore avec quel logiciel il convient de développer les fichiers X-Trans. Je suis équipé d'un logiciel Lightroom.
Merci pour votre aide.
Joseph

sur la derniere version de LR, pour les paysages il existe une option pour avoir plein de détails dans l'image . C'est largement suffisant.

jbpfrance

Si c'est un vieux LR genre 5.0 et avant sans abonnement, voir s'il peut accepter les RAW d'un appareil récent, ce n'est pas sûr.
Sinon, Capture One Fujifilm Express, gratuit, récent, téléchargeable, le fait très bien.

doppelganger

Capture One, sans hésiter.

L'une est le jpeg issu du boitier, l'autre sortie telle quelle de C1 :

On peut sélectionner une autre simulation de film, par exemple Fujifilm Acros :

.

Fujifilm Acros à la prise de vue, reprise automatiquement dans C1 avec la même simulation de film :

.
Pour le X100F, par exemple, on a toutes les simulations de film du boitier à disposition. On a même droit à l'Eterna, que le boitier ne propose pas :

Les simulations de film sont disponible pour tous les boitiers équipés du X-Trans 3 ou supérieur.

Il existe une version de C1 spécifique pour les boitiers Fuji seulement, et gratuit.

Nikojorj

Sinon il y a https://www.iridientdigital.com/products/xtransformer.html qui convertit en dng, j'en ai entendu dire du bien par ici, et ça devrait marcher avec un lightroom même ancien...

Philail

Juste utiliser la dernière version de Adobe DNG Converter pour convertir les RAW des derniers appareils en dng que saura exploiter une ancienne version de LR. Et c'est gratuit !

Joseph31

Merci à tous pour votre aide.
Comme je possède LR6, je vais utiliser la conversion Adobe DNG Converter.
Joseph.

MathieuGuzzi

bonjour j'ai une question, les fuji me font de l'oeil mais étant sous DXO , traitement des raw issue de capteur Xtrans impossible aujourd'hui, est ce que le passage en dng puis importation dans dxo fonctionnerait ?

T100

Citation de: MathieuGuzzi le Mai 30, 2019, 08:35:36
bonjour j'ai une question, les fuji me font de l'oeil mais étant sous DXO , traitement des raw issue de capteur Xtrans impossible aujourd'hui, est ce que le passage en dng puis importation dans dxo fonctionnerait ?
Non.

B_M

J'ai un APN Fuji. Je passe par le logiciel Adobe DNG Converter avant de traiter dans LR 6 C'est gratuit, très simple et très rapide.
Le traitement des fichiers raw - dng issus du capteur Xtrans est un peu particulier. Notamment pour la netteté : on peut pousser le curseur détails presque à fond - vers 80.
B_M

B_M

B_M

Nikojorj

Citation de: Joseph31 le Mai 30, 2019, 08:20:52
Comme je possède LR6, je vais utiliser la conversion Adobe DNG Converter.
C'est effectivement le plus simple, mais sinon tu peux aussi comparer avec XTransformer (qui est aussi un DNG converter en fait, mais qui semble un poil plus optimisé pour les XTrans, mais qui n'est pas gratuit, mais pas très cher à 36$).

Visuel Rollmops

Citation de: B_M le Mai 30, 2019, 09:40:22
DxO ne traite pas le DNG ?
Le Format DNG n'est pas à proprement parlé un format RAW. C'est plutôt un "encapsuleur".
DXO traite bien les DNG provenant de RAW qu'il est capable de développer. Il n'est donc pas possible de traiter un DNG issu d'un Fuji dans DXO. C'est d'ailleurs bien stipulé sur le site DXO.

Par contre si tu passes par le format TIFF, c'est différent mais alors, ce n'est pas DXO qui réellement "développe" le fichier RAW.

Nikojorj

Citation de: Rollmops le Mai 30, 2019, 10:32:29
Le Format DNG n'est pas à proprement parlé un format RAW.
Si, tant qu'il n'est pas linéaire, mais on s'éloigne un peu du sujet.

philippep07

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2019, 21:42:42
Capture One, sans hésiter.
On peut quand même hésiter entre capture one version complete ( 380 euros ou 180 par an en abonnement ) ,  et lightroom CC + photoshop pour 12 e par mois. Ne serait ce que pour parler un langage commun avec la majoritė écrasante de photographes  qui utilisent lightroom,  et les innombrables tutoriels de formation. La dernière mise à jour avec ajout du cuseur texture permet un traitement beaucoup plus satisfaisant de la nettetė pour les Fuji', ce qui'etait le principal défaut des versions précédentes. . Capture One est une bonne alternative, un peu plus pointue pour le traitement ., mais moins complet et moins convivial  (je crois....) pour catalogage, editing, impression . . .Le version gratuite pour Fuji n'est pas complète.  Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47
Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)

Normal... La pratique de la loc est abusive.. et très coûteuse. Une fois dedans t'es mort...
Je tourne toujours avec une version 5.7, je m'embête avec le peu de RAF (je les passes dans sylkimachin, transformé en jpg et voilà)

Si "post-traite" (hormis le recadrage) de trop une image, c'est à la base que j'ai loupé la prise de vue (ou alors je suis en Nikon  ;D ;D) c'est mon point de vue.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2019, 10:37:48
Si, tant qu'il n'est pas linéaire, mais on s'éloigne un peu du sujet.

Tant qu'il n'est pas linéaire ? Peux-tu expliquer ?

doppelganger

On peut quand même hésiter entre capture one version complete ( 380 euros ou 180 par an en abonnement ) ,  et lightroom CC + photoshop pour 12 e par mois.

Il n'y a aucune hésitation pour ma part. Phase One ayant travaillé main dans la main avec Fuji, la version 12 de C1 est surement ce qui se fait de plus fidèle en terme de rendu "Fuji".
Et il y a encore moins à hésiter quand on peut développer les raf avec une version de C1 faite exprès pour et gratuite.

.
Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47Ne serait ce que pour parler un langage commun avec la majoritė écrasante de photographes  qui utilisent lightroom,  et les innombrables tutoriels de formation.

Balance des blancs, courbe de tonalité, exposition, histogramme, point noir, haute lumière, basse lumière... je crois que l'on parle le même langage. D'ailleurs, voici la vidéo d'un "youtubeur" qui était un inconditionnel de Lightroom et qui est passé à C1. Pourquoi je suis passé de Lightroom à Capture One.... En moins de 20 minutes, il te fait le tour du propriétaire. Il est comme un poisson dans l'eau  :)

Pour apprendre à utiliser C1, je ne peux que conseiller les excellentes vidéos de Quentin Décaillet au travers de cette playlist.

.
Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47La dernière mise à jour avec ajout du cuseur texture permet un traitement beaucoup plus satisfaisant de la nettetė pour les Fuji', ce qui'etait le principal défaut des versions précédentes. .

C1 est pourvu de ce genre d'outil depuis un moment. Mais pour le coup, il n'est pas indispensable, puisque que de base, développe les raw fuji à merveille, sans nécessiter de bricoler.

.
Capture One est une bonne alternative, un peu plus pointue pour le traitement ., mais moins complet et moins convivial  (je crois....) pour catalogage, editing, impression . . .Le version gratuite pour Fuji n'est pas complète.  Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)

Pour le coup, ce n'est pas C1 l'alternative quand il s'agit de traiter des raw Fuji. La version gratuite permet de faire l'essentiel et largement suffisante pour la majorité des utilisateurs. Pour les autres, le prix de la version payante est alors justifié.

Pour le reste, je ne vais pas revenir dans le débat sans fin, mais pour avoir utiliser Lr pendant des années, je n'ai aucun soucis avec C1, que j'utilise de la même manière.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2019, 10:30:45
Utilisateur de LR depuis toujours , à la sortie du XT3 , j' ai essayé CaptureOne pendant plus d'une semaine .

Au final , avec un preset perso , j' arrivais au même résultats avec les 2 logiciels , sauf qu' avec l' expérience c' était plus facile avec LR .

Je conseille vivement d' essayer les 2 avant de choisir .

Développées avec LR : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295191.msg7150305.html#msg7150305

A propos de profil perso, en as-tu fait réaliser pour ton X-T3 ? Si oui tu utilises quelles flashs pour photographier ta mire ?

J'ai fait la connerie d'acheter des flashs Nikon  :-X

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2019, 12:25:23
Non , j' utilise le profil ETERNA/cinema en preset de base  ;)

Si tu utilisais C1, tu pourrais partir de la courbe "Réponse linéaire"  ;D

Vincent P.

Moi aussi, après avoir essayé C1, je reste pour le moment avec LR et son abonnement.... du moins, tant qu'il ne m'obligera pas à travailler sur son nuage.
Avec C1, j'ai toujours l'impression de me battre là où ça coule de source avec LR.
C1 est sans doute meilleur que LR mais on sait que la notion de "meilleur", c'est la porte ouverte à la frustration. On a "le meilleur" pendant combien de temps avant qu'un autre ne soit encore meilleur".
L'important, c'est d'avoir le bon, celui avec lequel tu as plaisir à travailler et dont tu es content. Toute le reste c'est du blabla de "testotechnophile" ou de fanboy.

Alain c

CitationL'important, c'est d'avoir le bon, celui avec lequel tu as plaisir à travailler et dont tu es content. Toute le reste c'est du blabla de "testotechnophile" ou de fanboy.

cqfd; le bon logiciel est celui que l'on maitrise.
Ceci dit , il faut aussi suivre et effectuer les mises à jour;  la dernière version de LR est un gros plus pour le X trans
Matérialiser l'immatériel

jbpfrance

Citation de: Alain c le Mai 31, 2019, 18:55:57
la dernière version de LR est un gros plus pour le X trans

pour celui qui aime ou accepte d'être ponctionné... pas mon cas.

cagire

Par curiosité les raw du XT3 sont-ils compressés sans perte ?

jbpfrance

On peut choisir la méthode d'enregistrement que l'on veut:
- non compressé
- compressé sans perte