Développement RAW X-Trans ?

Démarré par Joseph31, Mai 29, 2019, 20:15:43

« précédent - suivant »

Joseph31

Bonjour,
Un appareil aps-c Fuji me fait envie mais j'ignore avec quel logiciel il convient de développer les fichiers X-Trans. Je suis équipé d'un logiciel Lightroom.
Merci pour votre aide.
Joseph

Powerdoc

Citation de: Joseph31 le Mai 29, 2019, 20:15:43
Bonjour,
Un appareil aps-c Fuji me fait envie mais j'ignore avec quel logiciel il convient de développer les fichiers X-Trans. Je suis équipé d'un logiciel Lightroom.
Merci pour votre aide.
Joseph

sur la derniere version de LR, pour les paysages il existe une option pour avoir plein de détails dans l'image . C'est largement suffisant.

jbpfrance

Si c'est un vieux LR genre 5.0 et avant sans abonnement, voir s'il peut accepter les RAW d'un appareil récent, ce n'est pas sûr.
Sinon, Capture One Fujifilm Express, gratuit, récent, téléchargeable, le fait très bien.

doppelganger

Capture One, sans hésiter.

L'une est le jpeg issu du boitier, l'autre sortie telle quelle de C1 :





On peut sélectionner une autre simulation de film, par exemple Fujifilm Acros :



.

Fujifilm Acros à la prise de vue, reprise automatiquement dans C1 avec la même simulation de film :





.
Pour le X100F, par exemple, on a toutes les simulations de film du boitier à disposition. On a même droit à l'Eterna, que le boitier ne propose pas :



Les simulations de film sont disponible pour tous les boitiers équipés du X-Trans 3 ou supérieur.

Il existe une version de C1 spécifique pour les boitiers Fuji seulement, et gratuit.

Nikojorj

Sinon il y a https://www.iridientdigital.com/products/xtransformer.html qui convertit en dng, j'en ai entendu dire du bien par ici, et ça devrait marcher avec un lightroom même ancien...

Philail

Juste utiliser la dernière version de Adobe DNG Converter pour convertir les RAW des derniers appareils en dng que saura exploiter une ancienne version de LR. Et c'est gratuit !

Joseph31

Merci à tous pour votre aide.
Comme je possède LR6, je vais utiliser la conversion Adobe DNG Converter.
Joseph.

MathieuGuzzi

bonjour j'ai une question, les fuji me font de l'oeil mais étant sous DXO , traitement des raw issue de capteur Xtrans impossible aujourd'hui, est ce que le passage en dng puis importation dans dxo fonctionnerait ?

T100

Citation de: MathieuGuzzi le Mai 30, 2019, 08:35:36
bonjour j'ai une question, les fuji me font de l'oeil mais étant sous DXO , traitement des raw issue de capteur Xtrans impossible aujourd'hui, est ce que le passage en dng puis importation dans dxo fonctionnerait ?
Non.

B_M

J'ai un APN Fuji. Je passe par le logiciel Adobe DNG Converter avant de traiter dans LR 6 C'est gratuit, très simple et très rapide.
Le traitement des fichiers raw - dng issus du capteur Xtrans est un peu particulier. Notamment pour la netteté : on peut pousser le curseur détails presque à fond - vers 80.
B_M

B_M

B_M

Nikojorj

Citation de: Joseph31 le Mai 30, 2019, 08:20:52
Comme je possède LR6, je vais utiliser la conversion Adobe DNG Converter.
C'est effectivement le plus simple, mais sinon tu peux aussi comparer avec XTransformer (qui est aussi un DNG converter en fait, mais qui semble un poil plus optimisé pour les XTrans, mais qui n'est pas gratuit, mais pas très cher à 36$).

Visuel Rollmops

Citation de: B_M le Mai 30, 2019, 09:40:22
DxO ne traite pas le DNG ?
Le Format DNG n'est pas à proprement parlé un format RAW. C'est plutôt un "encapsuleur".
DXO traite bien les DNG provenant de RAW qu'il est capable de développer. Il n'est donc pas possible de traiter un DNG issu d'un Fuji dans DXO. C'est d'ailleurs bien stipulé sur le site DXO.

Par contre si tu passes par le format TIFF, c'est différent mais alors, ce n'est pas DXO qui réellement "développe" le fichier RAW.

Nikojorj

Citation de: Rollmops le Mai 30, 2019, 10:32:29
Le Format DNG n'est pas à proprement parlé un format RAW.
Si, tant qu'il n'est pas linéaire, mais on s'éloigne un peu du sujet.

philippep07

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2019, 21:42:42
Capture One, sans hésiter.
On peut quand même hésiter entre capture one version complete ( 380 euros ou 180 par an en abonnement ) ,  et lightroom CC + photoshop pour 12 e par mois. Ne serait ce que pour parler un langage commun avec la majoritė écrasante de photographes  qui utilisent lightroom,  et les innombrables tutoriels de formation. La dernière mise à jour avec ajout du cuseur texture permet un traitement beaucoup plus satisfaisant de la nettetė pour les Fuji', ce qui'etait le principal défaut des versions précédentes. . Capture One est une bonne alternative, un peu plus pointue pour le traitement ., mais moins complet et moins convivial  (je crois....) pour catalogage, editing, impression . . .Le version gratuite pour Fuji n'est pas complète.  Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47
Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)

Normal... La pratique de la loc est abusive.. et très coûteuse. Une fois dedans t'es mort...
Je tourne toujours avec une version 5.7, je m'embête avec le peu de RAF (je les passes dans sylkimachin, transformé en jpg et voilà)

Si "post-traite" (hormis le recadrage) de trop une image, c'est à la base que j'ai loupé la prise de vue (ou alors je suis en Nikon  ;D ;D) c'est mon point de vue.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2019, 10:37:48
Si, tant qu'il n'est pas linéaire, mais on s'éloigne un peu du sujet.

Tant qu'il n'est pas linéaire ? Peux-tu expliquer ?

doppelganger

Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47
On peut quand même hésiter entre capture one version complete ( 380 euros ou 180 par an en abonnement ) ,  et lightroom CC + photoshop pour 12 e par mois.

Il n'y a aucune hésitation pour ma part. Phase One ayant travaillé main dans la main avec Fuji, la version 12 de C1 est surement ce qui se fait de plus fidèle en terme de rendu "Fuji".
Et il y a encore moins à hésiter quand on peut développer les raf avec une version de C1 faite exprès pour et gratuite.

.
Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47Ne serait ce que pour parler un langage commun avec la majoritė écrasante de photographes  qui utilisent lightroom,  et les innombrables tutoriels de formation.

Balance des blancs, courbe de tonalité, exposition, histogramme, point noir, haute lumière, basse lumière... je crois que l'on parle le même langage. D'ailleurs, voici la vidéo d'un "youtubeur" qui était un inconditionnel de Lightroom et qui est passé à C1. Pourquoi je suis passé de Lightroom à Capture One.... En moins de 20 minutes, il te fait le tour du propriétaire. Il est comme un poisson dans l'eau  :)

Pour apprendre à utiliser C1, je ne peux que conseiller les excellentes vidéos de Quentin Décaillet au travers de cette playlist.

.
Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47La dernière mise à jour avec ajout du cuseur texture permet un traitement beaucoup plus satisfaisant de la nettetė pour les Fuji', ce qui'etait le principal défaut des versions précédentes. .

C1 est pourvu de ce genre d'outil depuis un moment. Mais pour le coup, il n'est pas indispensable, puisque que de base, développe les raw fuji à merveille, sans nécessiter de bricoler.

.
Citation de: philippep07 le Mai 31, 2019, 07:41:47
Capture One est une bonne alternative, un peu plus pointue pour le traitement ., mais moins complet et moins convivial  (je crois....) pour catalogage, editing, impression . . .Le version gratuite pour Fuji n'est pas complète.  Je rajoute en aparté pour ceux qui ne veulent pas payer ni rester captifs de adobe: ils peuvent obtenir une  version crackee de LR avec une facilitė dėconcertante (et qui m'agace , d'ailleurs ...)

Pour le coup, ce n'est pas C1 l'alternative quand il s'agit de traiter des raw Fuji. La version gratuite permet de faire l'essentiel et largement suffisante pour la majorité des utilisateurs. Pour les autres, le prix de la version payante est alors justifié.

Pour le reste, je ne vais pas revenir dans le débat sans fin, mais pour avoir utiliser Lr pendant des années, je n'ai aucun soucis avec C1, que j'utilise de la même manière.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2019, 10:30:45
Utilisateur de LR depuis toujours , à la sortie du XT3 , j' ai essayé CaptureOne pendant plus d'une semaine .

Au final , avec un preset perso , j' arrivais au même résultats avec les 2 logiciels , sauf qu' avec l' expérience c' était plus facile avec LR .

Je conseille vivement d' essayer les 2 avant de choisir .

Développées avec LR : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295191.msg7150305.html#msg7150305

A propos de profil perso, en as-tu fait réaliser pour ton X-T3 ? Si oui tu utilises quelles flashs pour photographier ta mire ?

J'ai fait la connerie d'acheter des flashs Nikon  :-X

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2019, 12:25:23
Non , j' utilise le profil ETERNA/cinema en preset de base  ;)

Si tu utilisais C1, tu pourrais partir de la courbe "Réponse linéaire"  ;D

Vincent P.

Moi aussi, après avoir essayé C1, je reste pour le moment avec LR et son abonnement.... du moins, tant qu'il ne m'obligera pas à travailler sur son nuage.
Avec C1, j'ai toujours l'impression de me battre là où ça coule de source avec LR.
C1 est sans doute meilleur que LR mais on sait que la notion de "meilleur", c'est la porte ouverte à la frustration. On a "le meilleur" pendant combien de temps avant qu'un autre ne soit encore meilleur".
L'important, c'est d'avoir le bon, celui avec lequel tu as plaisir à travailler et dont tu es content. Toute le reste c'est du blabla de "testotechnophile" ou de fanboy.

Alain c

CitationL'important, c'est d'avoir le bon, celui avec lequel tu as plaisir à travailler et dont tu es content. Toute le reste c'est du blabla de "testotechnophile" ou de fanboy.

cqfd; le bon logiciel est celui que l'on maitrise.
Ceci dit , il faut aussi suivre et effectuer les mises à jour;  la dernière version de LR est un gros plus pour le X trans
Matérialiser l'immatériel

jbpfrance

Citation de: Alain c le Mai 31, 2019, 18:55:57
la dernière version de LR est un gros plus pour le X trans

pour celui qui aime ou accepte d'être ponctionné... pas mon cas.

cagire

Par curiosité les raw du XT3 sont-ils compressés sans perte ?

jbpfrance

On peut choisir la méthode d'enregistrement que l'on veut:
- non compressé
- compressé sans perte

cagire

Citation de: jbpfrance le Mai 31, 2019, 21:44:00
On peut choisir la méthode d'enregistrement que l'on veut:
- non compressé
- compressé sans perte
Merci

philippep07

Citation de: jbpfrance le Mai 31, 2019, 19:28:23
pour celui qui aime ou accepte d'être ponctionné... pas mon cas.
Tu dois souffrir alors, entre les  impôts, le téléphone,  et les abonnements divers et variés.  C'est vrai que le total mensuel ça pèse, mais en l'occurrence pour lightroom tu payes pour un service,ce qui est la moindre des choses,  et  tu n'est pas obligé de rester. ..Pour moi, 12 e mensuels ou 144 par an c'est du kif kif . Bref, je crois que le débat sur la politique d'Adobe est sans fin.et redondant  Pour en rester aux performances LR +PS versus capture one , y'a pas à discuter, pour ceux qui utilisent photoshop même occasionnellement .  Ceux qui ne le font pas, se privent d'un outil  extraordinaire de correction et de création, et la alors on est dans un choix de  philosophie . . Certains détestent passer du temps en post traitement et cela se comprend . On peut même rester en JPEG et toucher å rien , surtout avec la qualitė Fuji. Entre les deux il y a effectivement capture one et lightroom seul .Pour 4 euros mensuels, car pour moi photoshop ça vaut 8 .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Le principe de ne plus laisser la possibilité de l'achat me gêne énormément.
J'ai acheté LR 6 et l'utilise si besoin. Cà me convient.
Imagine que demain, on ne te vende plus d'appareil photo, qu'on t'en fasse un leasing, qu'on te prélève annuellement la valeur de cet appareil photo (car c'est à peu près çà), qu'on te change l'appareil par un neuf quand le loueur le décide même si tu préférais l'ancien, qu'on t'augmente la cotisation à volonté avec la possibilité de rendre l'appareil quand tu veux, je ne suis pas sûr que tu aimerais beaucoup...
Effectivement, c'est une discussion sans fin, car le rapport qualité/prix peut convenir aux utilisateurs avertis, et ne pas l'être pour les occasionnels.

Seb Cst

A défaut de payer la version complète de Capture One, RAW Therapee est une excellente solution libre pour le dématriçage, dont on ne connaît pas suffisamment les mérites récents.
Pour le dernier X-Trans à 26 Mpix il fait des miracles. A condition de sortir des réglages automatiques, comme pour tout logiciel d'ailleurs.

J'ai constaté par comparaison, que dans certaines situations, LR ou ACR s'avèrent incapables de dématricer correctement certaines diagonales (transformées en marches d'escalier), tandis que cela ne pose pas de problème pour C1 ou RTh.  Il en a été débattu sur un fil dont toutes les illustrations ont malheureusement disparu avec le crash du forum en juin 2018.

Pour les retouches cela obligerait à jongler entre plusieurs logiciels... Mais cela évite de passer systématiquement à la caisse.

B_M

Le point sur  le réglage de la netteté pour les raw Fuji
ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aZfIMzKmAlc
B_M

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

#31
Citation de: B_M le Juin 02, 2019, 10:24:23
Le point sur  le réglage de la netteté pour les raw Fuji
ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aZfIMzKmAlc

Son réglage a toutes les chances de produire des images beaucoup trop nerveuses (vu à 2'44''). En dépit de la nouvelle commande masque.

Il n'est pas conseillé de monter jusqu'à 1 pixel de rayon avec LR. D'autant plus avec un capteur X Trans.
En restant autour de 0.5 à 0.6 pixel et en sur-échantillonnant on tire un meilleur profit des détails prodigués par le capteur tout en gardant de la douceur au tirage.

M'est avis qu'il lui manque encore deux ou trois trucs.

Mébon, C1 et R Th font mieux en dématriçage, sans effort particulier, à condition de faire ses réglages persos bien sûr.

B_M

Salut seb Cst
Qu'entends tu par  "en sur-échantillonnant" sur le réglage de netteté ?
C'est sûr que c'est pour du rendu "nerveux".
J'ai attaqué Capture 1 hier. Version d'essai. C'est quoi la version Fuji gratuite. ? Pas trouvé. Le développement des raw X trans à l'air très bon en effet au départ.. Après il faut voir à l'usage. C'est encore trop tôt pour que je fasse un choix.
B_M

jbpfrance

https://www.captureone.com/fr-FR/products/fujifilm

Vers le milieu de la page sur la gauche Capture One express Fujifilm

Seb Cst

#34
Citation de: B_M le Juin 02, 2019, 13:56:46
Salut seb Cst
Qu'entends tu par  "en sur-échantillonnant" sur le réglage de netteté ?
C'est sûr que c'est pour du rendu "nerveux".
J'ai attaqué Capture 1 hier. Version d'essai. C'est quoi la version Fuji gratuite. ? Pas trouvé. Le développement des raw X trans à l'air très bon en effet au départ.. Après il faut voir à l'usage. C'est encore trop tôt pour que je fasse un choix.

Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit. J'a écrit qu'on réglait à 0.6 pix ET qu'on sur-échantillonnait le fichier à exporter. Mais ce sont deux choses déconnectées l'une de l'autre dans les commandes. Aucun lien entre les réglages de netteté et ceux de tailles de fichiers (il y a bien un lien mais c'est toi qui l'établis en fonction des besoins, ce n'est pas un lien de causalité, ni un lien technique).

Exemple.
Tu as un XT2 à 6000x4000 pix. Tu règle ton accentuation avec 0.6 pix. et les gains à ton goût.
Ensuite tu  te fais un fichier de sortie à 150% par exemple, ou pour de  très grands tirages, à 200%.
Genre 9000x6000 ou 12000x8000. Cette étape a le mérite de lisser les marches (pas trop sous LR hélas, du moins dans certains cas défavorables). Elle ne crée pas de détails, mais elle met en évidence ceux qui existent.
S'il n'y a plus besoin de retouche ultérieures un jpeg suffit pour l'impression. Un Jpeg de 9000x6000 c'est d'une taille très raisonnable actuellement, dans les 40 Mo.
Certains seraient surpris du potentiel d'un capteur à seulement 24 Mpix dans ces conditions.

voxpopuli

Citation de: B_M le Juin 02, 2019, 13:56:46
Salut seb Cst
Qu'entends tu par  "en sur-échantillonnant" sur le réglage de netteté ?
C'est sûr que c'est pour du rendu "nerveux".
J'ai attaqué Capture 1 hier. Version d'essai. C'est quoi la version Fuji gratuite. ? Pas trouvé. Le développement des raw X trans à l'air très bon en effet au départ.. Après il faut voir à l'usage. C'est encore trop tôt pour que je fasse un choix.
Capture ons express fujifilm
https://www.captureone.com/en/products/fujifilm
Ça va rester chaud

Seb Cst

#36
Citation de: voxpopuli le Juin 02, 2019, 14:41:10
Capture ons express fujifilm
https://www.captureone.com/en/products/fujifilm

Ce serait sympa d'éviter de citer quelqu'un (réponse #38 ci-dessus) quand la réponse n'a rien à voir avec la citation complète!
Ou alors on met au moins en gras la partie utile. Bernard trouvera une réponse à sa question concernant C1 Express Fuji.
Merci.

B_M

en tout cas merci pour le lien.  :D
B_M

Diapoo®

#38
Citation de: jbpfrance le Juin 02, 2019, 14:33:26
https://www.captureone.com/fr-FR/products/fujifilm

Vers le milieu de la page sur la gauche Capture One express Fujifilm

Merci JpbF, je viens de faire cette géniale découverte :D 8)

Je poste ci-dessous la capture d'écran du site Capture One : ils proposent 3 licences perpétuelles de 124 € à 274 € et 2 formules d'abonnement à 23 €/mois sans engagement (a priori on le prend quand on en a besoin) ou 9 €/mois avec engagement d'un an (et même 94 €/an avec paiement en une fois !).

Par ailleurs ils supportent la (quasi ?) totalité des appareils Fuji qui font du RAF, X-Trans ou non : https://www.captureone.com/fr-FR/features/supported-cameras?type=type&c=fujifilm

Manifestement c'est le grand amour entre Capture One et Fuji, ils ont fait ce qu'on attendait depuis toujours de DXO !  8)

Sans aucun doute LA solution pour ceux qui sont équipés en 100 % Fuji !  ;)

Sans oublier bien sûr Capture One Express Fujifilm gratuit téléchargeable ici : https://www.captureone.com/fr-FR/download/express-fujifilm
Le mieux est l'ennemi du bien...

voxpopuli

Citation de: Seb Cst le Juin 02, 2019, 15:04:37
Ce serait sympa d'éviter de citer quelqu'un (réponse #38 ci-dessus) quand la réponse n'a rien à voir avec la citation complète!
Ou alors on met au moins en gras la partie utile. Bernard trouvera une réponse à sa question concernant C1 Express Fuji.
Merci.

Promis, je ne le ferai plus  ;)
Ça va rester chaud

Seb Cst

Vous êtes toute excusée très chère  ;) A+

Le Guérandais

Bonjour à tous, attention le vrai prix de l'abonnement à Capture One  Fujifilm est de 19,00 € (9,00 € c'est un prix d'appel), l'abonnement est quand même cher par rapport à Lightroom.

Diapoo®

Citation de: Le Guérandais le Juin 02, 2019, 16:56:55
Bonjour à tous, attention le vrai prix de l'abonnement à Capture One  Fujifilm est de 19,00 € (9,00 € c'est un prix d'appel), (...)

Oui, comme tous les prix que j'ai indiqués. Cela semble une promo à l'occasion de la sortie de C.O.P. Fujifilm 12 mais on n'est pas fixé sur sa durée ...  :-\
Le mieux est l'ennemi du bien...

Le Guérandais

C'est bien là le problème, combien ensuite ?

Seb Cst

Il y a donc bien une promo actuellement sur C1 V12 licence perpétuelle Fuji, à hauteur de 50% !
Je rêve ou bien ?
Diapoo a publié une page écran ci-dessus, cela m'a laissé tellement perplexe que je suis allée vérifier par moi-même.

A 50% cela devient une très bonne affaire (version de base)
De toutes façons  la version Express Fuji Film est tellement "bridée" qu'elle ne donne qu'une très vague idée des possibilités de C1.

Cette page permet de comparer les versions. La version Express est vidée de sa substance.
Comparaison Express-Pro

jbpfrance

Oui, c'est sûr, il n'y a pas tout ce dont on a besoin en principe.
Surtout l'élimination des défauts, gros manque.
Mais on peut le compenser par un autre logiciel si besoin.

Sûr que si il y a une promo pour un utilisateur régulier, çà vaut le coup de considérer l'offre.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2019, 09:35:50
Tant qu'il n'est pas linéaire ? Peux-tu expliquer ?
Un DNG linéaire est une variante du format qui stocke une image dématricée, comme un TIF.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Mai 31, 2019, 18:55:57
cqfd; le bon logiciel est celui que l'on maitrise.
Ceci dit , il faut aussi suivre et effectuer les mises à jour;  la dernière version de LR est un gros plus pour le X trans
Le problème c'est que ça passe par une opération coûteuse en temps machine (quand elle est possible, seulement sur des OS très récents), et qui accessoirement casse le flux raw (bon c'est tout au début c'est moins grave allez). Ça semble moins coûteux avec Iridient XTransformer, à voir sur son ordi...

Ça permet de souligner l'avantage de LR qui est son cote tout en un de l'import à la publication... Mais cela dit, avec les frasques récentes de tarification, je serais curieux de savoir comment la part de marché de LR a évolué.

Philail

Je crois qu'il y a confusion entre l'amélioration passant par un dng de la version 8.2 et l'ajout du curseur structure sur la version 8.3.

Alain c

Citation de: Philail le Juin 03, 2019, 09:15:14
Je crois qu'il y a confusion entre l'amélioration passant par un dng de la version 8.2 et l'ajout du curseur structure sur la version 8.3.
+1
Absolument, c'est pourquoi je précise qu'il faut suivre les mises à jour; on en est à la version 8.3.1
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Ah autant pour moi, le "améliorer les détails" de la 8.2 avait été pas mal vendu pour les XTrans, mais si on peut juste donner un coup de curseur c'est évidemment bien mieux.

Alain c

Ce nouveau curseur est une sorte de mélange de la netteté et de la clarté qui agit sur les zones médianes, très efficace sur les Fuji.
Matérialiser l'immatériel