Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: Volsi le Septembre 26, 2024, 01:14:48J'avais un petite question au chanceux ayant cet objectif.
Savez-vous la taille en longueur de cet objectif (200-600) + d'un boitier (dans mon cas j'ai un A1 mais la taille doit être très similaire avec un A7RV je pense) et aussi la taille avec le pare soleil.

Merci beaucoup d'avance de votre aide (suis en réflexion pour acheter ce caillou mais j'aimerais savoir si il peut rentrer dans mon sac sans l'enlever du boitier) :)

Une image sera plus parlante...
Ne pas tenir compte de l'impression de paralaxe qui apparait sur la photo, les cotes sont exactes.
Le boitier est un A7RIV, mais pas de grosse différence je pense avec un A1.

efmlz

Réponse au petit (grand) chanceux ayant un A1  ;)  :D
Avec un 7R3 et sa protection silicone, du pare-soleil (en position photo) à l'oculaire caoutchouc de visée du boitier (c'est lui qui fait le hors-tout) cela fait environ 46cm (458mm)
Aparté: voulant absolument le ranger dans le sac à dos sans démonter le pare-soleil, j'ai pris un sac à dos Vanguard dont je suis enchanté
Quant au camouflage du 200-600 j'en ai bricolé un à partir de suédine (j'ai un marchand de tissu pas loin) et de sangle large pour le tenir, tout ça pour environ 20€; cela ne ressemble à rien, ce qui est parfait et le but recherché comme pour tout camouflage  :)
En montagne je l'emmène enveloppé dans un pull et dans un ancien sac à dos Karrimor (le sav n'existe plus mais d'anciens de Karrimor ont monté un petit atelier de réparation)

Nota: en fait ma réponse rejoint celle de photofragments, on ne va pas chipoter sur le hors-tout oeilleton ou pas
i am a simple man (g. nash)

Volsi

Merci beaucoup photofragments et efmlz de vos réponses super rapide  :D
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

lazarusbf

Bonjour et meilleurs voeux
J'ai ce téléobjectif depuis 2-3 ans, je m'en suis toujours servi en mode automatique pour shooter les oiseaux au jardin, or dès lors qu'ils sont dans des arbustes/arbres, j'ai le souci que mon A7RIII fait toujours la MAP (mode AF et mode MAP spot small) sur la moindre brindille ou petite branche devant l'oiseau..).

Bref cet hiver je me dis quand même que je me mette une fois pour toutes à la MAP manuelle.
Donc excusez-moi d'être sans doute sot mais je met le télé sur mode Manual Focus évidemment, et dès lors j'ai la loupe/zoom de preview pour fixer la netteté sur le sujet. Or même avec la loupe, l'oiseau n'est pas vraiment net (or il n'est pas spécialement loin, 10-15m).
Je touche à peine la bague de netteté et il est flou, mais jamais, même en bougeant tout doucement la bague, l'oiseau n'est pas parfaitement net quand je veux bloquer la MAP donc quand je prends mes photos, c'est très décevant, moins net qu'en mode auto (!).

Qu'est-ce que je fais de mal ? J'ai raté une opération ou un réglage dans le boitier ?
Merci de m'aider car j'ai loupé plusieurs beaux sujets ce weekend juste à cause de ça et j'enrage. :'(

gibus

C'est vrai que le R3 est énervant lorsqu'il y a des intrus (genre brindilles) devant le sujet ...
Ceci dit la mise au point à 600mm est pointue et la profondeur de champ très faible.
Il est plus difficile de faire une MAP précise en manuel qu'en AF.
Il faut des rotations infimes pour ajuster la MAP en mode loupe, et attention aux bougés sujet ou opérateur.
Au niveau réglages le premier à voir est la vitesse qui doit être élevée, genre 1/1000 ou plus.
Tu avais peut-être des vitesses trop basses.

fabco

Bonsoir,

Faire du manuel sur un oiseau suivant sa taille à 10-15m , le sujet ne doit pas être gros avec en plus un environnement chargé ce n'est pas facile.Si en plus tu n'es pas sur un trépied c'est pire . Déjà le r3 , il n'est pas top sur ce type de photo.

Le moindre mouvement est ta map est faussé.

Ce n'est pas étonnant que tu es des soucis.

lazarusbf

Ah bon ok merci, et bien, pour le prix investi dans le boitier et le zoom, ça fait mal.

fabco

L'a7RIII n'est pas un boitier pour faire vraiment de l'animalier mais plutôt paysage, portrait, archi avec ces 42Mp. Son af n'est pas le plus performant.Il est relativement ancien 2017.
Aujourd'hui on est à la version V.

Pour de l'animalier tu as a7III, IV, A9, A1.

Autres conseils de l'animalier à 10-15m c'est trop loin il faut que tu apprennes à te rapprocher, en plus si les sensors devinent le sujet principal cela n'arrange rien.
Le module autofocus à 399 points qui équipait déjà l'Alpha 7R II

En comparaison L'A7 III profite du module AF 4D de l'A9 offrant 693 points de mise au point à détection de phase et 425 points de mise au point à détection de contraste avec une couverture de 93 % du champ.

Pour info un oiseau genre mésange à 600mm , c'est 5m pour l'avoir assez gros dans le viseur et sur le capteur.

Par contre si tu vises un grand rapace, tu peux être plus loin.

Cela n'a rien à voir avec le prix, mais il faut bien choisir son boitier en fonction de ces pratiques.

JCCU

Citation de: lazarusbf le Janvier 07, 2025, 21:46:53...
J'ai ce téléobjectif depuis 2-3 ans, je m'en suis toujours servi en mode automatique pour shooter les oiseaux au jardin, or dès lors qu'ils sont dans des arbustes/arbres, j'ai le souci que mon A7RIII fait toujours la MAP (mode AF et mode MAP spot small) sur la moindre brindille ou petite branche devant l'oiseau..).
....

Tu as des photos pour montrer ton problème?

Parce que si l'oiseau est derrière des masses d'herbes hautes, OK la MAP sera difficile (mais de toute façon la photo aura peu d'intérêt) Par contre si c'est l'oiseau bien visible mais avec une ou deux branches dans le champ, avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

JCCU

Citation de: fabco le Janvier 08, 2025, 20:47:15L'a7RIII n'est pas un boitier pour faire vraiment de l'animalier mais plutôt paysage, portrait, archi avec ces 42Mp. Son af n'est pas le plus performant.Il est relativement ancien 2017.
.......

L'AF de l'A7R3 marche très bien en animalier et en sport.

efmlz

d'accord que le 7Riii n'est pas typé "sport" mais on peut quand même faire des trucs avec et amha son AF est bien meilleur que celui du 7Rii que j'ai eu (et revendu pour le iii)
amha le défaut du 7Riii est surtout que la lecture du capteur est lente et donc dans certains cas le rolling-shutter est très visible (martin pêcheur en vol avec certains reflets dans l'eau)
des exemples de photos où le fond était très fouillis et où un 7iv qu'on m'avait prêté s'en est à peine mieux sorti (mais avec un fond uni, ciel bleu et guêpiers, le 7iv est réellement très impressionnant d'efficacité (quasi 100% de bonnes en rafale de la première à la dernière), plus que le 7Riii qui n'accroche pas toujours sur les premières
donc des hirondelles en chasse au-dessus des blés avec un 7Riii, et on est d'accord que je vous montre des réussies, peut-être déjà montrées ici (j'ai jeté les ratées  ;D )
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Les petits oiseaux, même perchés sur une branche sont rarement complètement statiques, ils ont souvent des petits mouvements erratiques et rapides, notamment de la tête, ce qui peut contribuer à la sensation de flou.
Il est donc important de choisir une vitesse d'obturation assez rapide, même si on est sur pied.
Ne pas hésiter à utiliser le mode rafale (lente, ou médium) pour augmenter les chances d'avoir une image nette de l'oiseau.
Par ailleurs le mode de stabilisation choisie sur l'objectif peut aussi agir à mauvais escient et entacher la netteté apparente.

Il est sûr qu'en mise au point manuelle, le moindre degré de rotation va réagir [trop] sur la mise au point.
Peut-être faire des essais en mode DMF, si on veut corriger légèrement.

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2025, 22:13:18.../... avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

Le 100-400 a des moteurs plus rapides que le 200-600. :D

----------------

Ici 1/2000 au 300mm (=450mm) avec le 70-300 qui n'est pas un foudre de guerre avec A6400 (APSC), tenu à la main.

JCCU

Citation de: photofragments le Janvier 09, 2025, 11:15:40......
Le 100-400 a des moteurs plus rapides que le 200-600. :D
----------------

Quand on en est à essayer la MAP manuelle, les oiseaux ne doivent pas bouger énormément
Alors la vitesse des moteurs de l'objectif...

lazarusbf

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2025, 22:13:18Tu as des photos pour montrer ton problème?

Parce que si l'oiseau est derrière des masses d'herbes hautes, OK la MAP sera difficile (mais de toute façon la photo aura peu d'intérêt) Par contre si c'est l'oiseau bien visible mais avec une ou deux branches dans le champ, avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

Là non, je les supprime immédiatement une fois (pré)visionnées.
Oui c'est souvent juste une brindille d'arbuste (pour la MAP auto) qui me gâche la photo (en spot small).
Mais j'ai de meilleurs résultats en MAP auto qu'en manuelle avec la loupe, c'est ça qui me chiffonne beaucoup comme je disais.
En même temps oui, mon sujet est à + de 10m, je ne sais pas approcher la plupart des oiseaux au jardin ou ailleurs sans qu'ils s'enfuient, déjà que je vois des espèces pas très communes,je ne prends pas le risque de louper une photo un peu correcte plutôt que de n'avoir rien.

Je n'envisage pas de (déjà) repasser à la caisse pour changer de boitier.
Peut-être est-ce un autre (sous-)réglage, les menus sont tellement nombreux et peu explicites.

Dub

Citation de: lazarusbf le Janvier 10, 2025, 18:18:08En même temps oui, mon sujet est à + de 10m, je ne sais pas approcher la plupart des oiseaux au jardin ou ailleurs sans qu'ils s'enfuient, déjà que je vois des espèces pas très communes,je ne prends pas le risque de louper une photo un peu correcte plutôt que de n'avoir rien.

Acheter un affût mobile, se rapprocher et... patienter...
Ça te coûtera moins cher et résoudra tes non-problèmes...

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/caruba-tente-affut-siege-integre-1-place-6246

lazarusbf

Ahah oui en effet, un affut dans mon jardin pourquoi pas, par contre en déplacement ça devient trop encombrant pour moi, déjà porter le sony avec le télé c'est contraignant, je n'ai pas trop de force/résistance.
Mais oui, une tente camo dans le jardin..possibilité, mais je sens que justement les visiteurs habituels vont se demander quoi et fuir. A voir !  :)

Potomitan

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 10:59:41déjà porter le sony avec le télé c'est contraignant, je n'ai pas trop de force/résistance.
Mais oui, une tente camo dans le jardin..possibilité, mais je sens que justement les visiteurs habituels vont se demander quoi et fuir. A voir !  :)

Autant abandonner l'animalier alors ! 😁🤣

Parce que si les super télés sont trop lourds et que les tentes camouflage effraient les bêtes, ça devient une discipline difficile impossible à mettre en œuvre... 🤔

Plus sérieusement, je lis tjrs des amateurs d'animalier se plaindre de ne pas réussir de belles photos à cause du matériel : "l'AF est pas assez bon"... "il faut 900mm minimum"... Etc etc.

Alors que Dub a raison : ceux qui obtiennent de belles photos sont ceux apprennent leurs sujets et font ce qu'il faut pour s'en approcher.

lazarusbf

Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que j'ai une maladie génétique dégénérative donc muscles affaiblis, transporter le boitier+ zoom + une tente d'affut va devenir un calvaire.
Il faut toujours se justifier sur le web, je ne m'y fais pas encore.
J'essaie malgré tout de marcher dans la nature, pas des longs treks.
Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contraintre de poids/effort bien évidemment.

Je ne comprends pas qu'il faille être à 3-4m d'un oiseau pour avoir une netteté irréprochable avec ce matériel. Il m'arrive d'avoir des photos hyper nettes à 10-12m (bien sûr en journée lumineuse), mais par exemple un oiseau dans mon lilas à 6m du balcon, impossible de l'avoir net en MAP manuelle.

gibus

La question de la distance ne concerne pas la netteté mais le cadrage (un passereau à 15m sera trop petit dans l'image). Comme déja dit une MAP manuelle c'est délicat. L'idéal est de pouvoir utiliser l'AF en mode loupe : on voit directement si c'est OK et la zone de MAP est très serrée, on exclut les éléments parasites.
A main levée c'est difficile il vaut mieux assurer une stabilité avec un trépied.

Potomitan

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que ...

On ne te force pas à justifier quoi que ce soit. On est nombreux à devoir alléger/modifier/arrêter des activités pour tout un tas de raison.

Mais ça ne justifie pour autant pas de blâmer le matériel, la tente, ou encore la météo et les neveux des voisins qui jouent au foot 😁 De plus, mon propos ne te visait pas personnellement mais globalement les appréciations qui sont toujours sur la faute du matériel.

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contrainte de poids/effort bien évidemment.

Donc pas de raison de te lamenter des effets négatifs qu'aurait une tente (ou tout autre dispositif) et amuse toi ! 😉

Quand j'étais aux Antilles, un simple drap blanc me permettait des photos de colibris dans le jardin : un drap ou une toile de tente n'effraient pas les oiseaux du jardin. Et coupe les branches et brindilles qui perturbent ton AF, voire utilise un trépied si ce n'est pas déjà le cas, avec pourquoi pas une tête vidéo qui pourra parfois faciliter les mouvements pour les cadrages.

photofragments

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2025, 17:44:20.../... voire utilise un trépied si ce n'est pas déjà le cas, avec pourquoi pas une tête vidéo qui pourra parfois faciliter les mouvements pour les cadrages.

...Ou un mono-pied avec une tête pendulaire du type Wimberley MH-110 qui peut être une solution pour éviter l'ankylose des bras à force d'attendre le bon moment, tout en gardant une capacité de réagir rapidement pour un recadrage.
Et on peut se déplacer avec assez rapidement sans démonter l'ensemble objectif / boîtier.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules--wimberley-361/wimberley-tete-pendulaire-monogimbal-mh-100-5330
C'est au standard arca-swiss, il faut donc installer une platine à ce standard sur le collier de pied, ou remplacer la poignée pour une à ce standard.
Toujours un peu compliqué comme mécano, mais tout existe et une fois en place, on n'y pense plus.

L'avantage avec le Sony 200-600, c'est que le poids ne se déplace pas en fonction de la focale, donc l'équilibrage est fait facilement et ne bouge pas quelque soit la focale utilisée.
Faire un repère sur la poignée et on monte l'ensemble rapidement et c'est équilibré.
Il ne faut pas chercher à garder le mono-pied vertical, au contraire légèrement l'incliner, pour que le centre de gravité reste centré latéralement.

https://www.youtube.com/watch?v=Fgj8bMviZOw

Potomitan

Citation de: photofragments le Janvier 11, 2025, 21:00:04...Ou un mono-pied avec une tête pendulaire

Aussi  👍🏻

Solution que je n'ai jamais essayée mais qui semble très efficace.

fabco

Citation de: lazarusbf le Janvier 11, 2025, 16:07:30Sans avoir voulu rentrer dans les détails avant ça, tu me forces à dire que j'ai une maladie génétique dégénérative donc muscles affaiblis, transporter le boitier+ zoom + une tente d'affut va devenir un calvaire.
Il faut toujours se justifier sur le web, je ne m'y fais pas encore.
J'essaie malgré tout de marcher dans la nature, pas des longs treks.
Mais ici au jardin j'ai une 30aine de variétés d'oiseaux sur l'année, donc pas de contraintre de poids/effort bien évidemment.

Je ne comprends pas qu'il faille être à 3-4m d'un oiseau pour avoir une netteté irréprochable avec ce matériel. Il m'arrive d'avoir des photos hyper nettes à 10-12m (bien sûr en journée lumineuse), mais par exemple un oiseau dans mon lilas à 6m du balcon, impossible de l'avoir net en MAP manuelle.

Il y a aussi la solution de faire une mangeoire proche de la végétation naturelle et de la mettre près d'une fenêtre par exemple.Ainsi pas besoin de tente.Les oiseaux finiront par venir. J'ai la chance d'avoir une haie et un pommier proche de mes baies.Je les nourrie , ils viennent se poser dans l'arbre et la haie.

JCCU

Citation de: lazarusbf le Janvier 10, 2025, 18:18:081 Là non, je les supprime immédiatement une fois (pré)visionnées.
2 Oui c'est souvent juste une brindille d'arbuste (pour la MAP auto) qui me gâche la photo (en spot small).
3 Mais j'ai de meilleurs résultats en MAP auto qu'en manuelle avec la loupe, c'est ça qui me chiffonne beaucoup comme je disais.
.....

1 Si tu as l'occasion, garde en une ou deux

2 Peut être essayer spot medium (normalement je privilégie le spot small mais j'ai eu le problème avec des grèbes dans des roseaux: parfois c'était le spot "médium" qui marchait C'est du cas par cas... Cà dépend notamment s'il y a du vent qui fait bouger les brindilles et peut les faire passer devant l'oiseau )

3 Pas surprenant: la profondeur de champ est faible avec une grande focale et la MAP manuelle à main levée, c'est un peu Mission Impossible

Sinon, j'ai un copain qui fait des photos d'oiseaux dans son jardin avec une solution assez voisine de celle suggérée par Fabco:
  une fleur de chardon qu'il enduit régulièrement de graisse plantée au milieu du jardin, la végétation (la haie) étant en arrière plan de façon à faire un fond flou sur la photo
  son appareil photo est dans la salle à manger sur trépied pointé sur le chardon et il déclenche par télécommande (pour ne pas effrayer les oiseaux par ses mouvements)

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 12, 2025, 14:22:48son appareil photo est dans la salle à manger sur trépied pointé sur le chardon et il déclenche par télécommande (pour ne pas effrayer les oiseaux par ses mouvements)

Les oiseaux des jardins sont aussi extrêmement routinier. Les mêmes oiseaux reviennent aux mêmes heures, et avec une ponctualité qui m'avait stupéfait les premières fous ! 😬

Il est donc facile de s'installer au besoin, notamment si on a identifié une "cible" précise. D'autant que s'ils s'envolent facilement quand ils nous voient, ils restent à proximité. Une fois derrière notre abri ils reviennent vite.