Combat de Chefs => EOS R vs 1Dx : 1-9

Démarré par newworld666, Juin 02, 2019, 11:50:16

« précédent - suivant »

VincentM

Faut arrêter de parler du R. Il n'était simplement pas présenté dans la juste gamme par Canon à sa sortie. Rien d'un boîtier pro.

Il va tomber dans les oubliettes et un vrai appareil de ce type sortira en fin d'année 2019.

Le R est un appareil sacrifié pour faire face à la concurrence au plus vite lorsque Canon n'avait rien à proposer sur ce segment. Un bouche trou.

Il peut simplement plaire à celui qui recherche un capteur. Comme le petit M à son époque avec le capteur de son grand frère le 70D.

VincentM

dioptre

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 14:13:44
J'aime bien au dernier grand prix de Monaco l'équipement d'un des photographes !!!!

Aucun EOS R  ;D .. mais 8 5DSR ...  :o :o :o :o

https://www.canon-europe.com/pro/stories/monaco-grand-prix-mountaintop-5ds-r/?utm_source=mc&utm_medium=email&utm_campaign=Pro_0338-201906N_03062019&utm_content=hq_pro-en_a_1_image2_M2A&utm_id=pro_0338-201906n

Belle pub de Canon ! ( voir bien en évidence le nom ce Canon !)

Aucun EOS R  ;D .. mais 8 5DSR
Evidemment ! Le R vient de sortir avec seulement 3 ou 4 objectif dédiés

dioptre

Citation de: VincentM le Juin 03, 2019, 14:19:55
Il reste des pros intelligents.
Ce n'est pas une question d'intelligence mais d'équipement actuellement possédé ( ou prêté par Canon pour sa pub )

Il est évident que le système R n'est pas mûr

Mais sans pub pour Canon j'ai fait des centaines de photos avec mon RP pour un reportage patrimoine vieux châteaux et vieux manoirs
Très satisfait d'avoir choisit intelligemment mon matériel qui remplace un vieux Nex7

newworld666

Citation de: dioptre le Juin 03, 2019, 14:27:58

Evidemment ! Le R vient de sortir avec seulement 3 ou 4 objectif dédiés

Il y a surtout qu'en l'état de la puissance des Capteurs, des Processeurs et autre Coproc -> aucune chance de shooter du sport avec nos valeureux EOS R .. ni avec les autres d'ailleurs  ;D

Par contre, je suis sûr que le EOS R à côté du 5DSR sur mon double Rstrap s'en tirera parfaitement samedi pour les photos de mariage Maquillage/Nature/Maire/Eglise ... La mariée ne sera jamais assez rapide pour mettre à mal ces EVF merdiques pendant les rafales  ;D. le 50L1,2 et l'écran 100% articulé tactile, me faciliteront bien la tâche quand même pour certains plans.

D'un autre côté le EOS R+BG-E22 vs 1Dx .. le gain de poids .. je le cherche encore  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 14:37:39
Par contre, je suis sûr que le EOS R à côté du 5DSR sur mon double Rstrap s'en tirera parfaitement samedi pour les photos de mariage Maquillage/Nature/Maire/Eglise...
Ce qu'il te manque c'est le 28-70 f2 :-) J'utilise toujours le RF 50 quand je peux amener tout le matos que je veux et que je sais que je peux ajuster ma distance, mais le 28-70 en environnement contraint, c'est le pied. Surtout quand il y a du monde et qu'il faut être près et taper du grand angle pour avoir accès au sujet :-)

À part ça, sur le matos de l'ambassadeur Canon, je ne sais pas pourquoi on ne voit presque jamais de 200 f2, ça reste l'optique la plus incroyable je trouve pas son rendu, la rapidité de son AF, la définition (on crope du 5DS R les doigts dans le nez), sa stab de 5 IL avant les autres, sa versatilité avec le x1,4 et le x2...

Pascal_B

Citation de: VincentM le Juin 03, 2019, 14:18:44
Faut arrêter de parler du R. Il n'était simplement pas présenté dans la juste gamme par Canon à sa sortie. Rien d'un boîtier pro.

Il va tomber dans les oubliettes et un vrai appareil de ce type sortira en fin d'année 2019.

Le R est un appareil sacrifié pour faire face à la concurrence au plus vite lorsque Canon n'avait rien à proposer sur ce segment. Un bouche trou.

Il peut simplement plaire à celui qui recherche un capteur. Comme le petit M à son époque avec le capteur de son grand frère le 70D.

Ah enfin!
Exactement ce que j'ai pensé de cette appareil à sa sortie. Déçu par Canon sur ce coup là, car ce n'est quand même pas comme si les ML venaient de sortir... J'imaginais bien un coup d'éclat comme avec le 1DmkII face au Nikon D2 ou la gamme EOS.

patchail

Citation de: gebulon le Juin 03, 2019, 13:51:52
Encore un fil Sony ??  ::)
Excuse moi d'avoir parasité le fil avec ma question.
La conclusion de newworld étant  peu ou prou : les hybrides, tous confondus, sont à la ramasse pour des photos avec des sujets rapides, au déplacement eratique, avec une rafale.
Et de mon côté, cela fait un moment que je tourne en rond pour remplacer mon d700, justement avec un boîtier qui permette ce genre de photo, je m'étais permis une humble question completement hors sujet... .
Mais c'est promis, je ne recommencerai pas.
Milles excuses.
S5 Pro - D700 - z6

gebulon

Ouais, j'ai vu l'article sur la batterie de matos en haut de la colline, pas sur de l'intérêt sur ce coup...

gebulon

Citation de: patchail le Juin 03, 2019, 15:09:45
La conclusion de newworld étant  peu ou prou : les hybrides, tous confondus, sont à la ramasse pour des photos avec des sujets rapides, au déplacement eratique, avec une rafale.
Et de mon côté, cela fait un moment que je tourne en rond pour remplacer mon d700, justement avec un boîtier qui permette ce genre de photo, je m'étais permis une humble question completement hors sujet... .
Milles excuses.
Tu sais, je n'ai posé qu'une question...
Après il faut éviter de lire les avis des autres quand on cherche du matos.
Chaque personne est persuadé d'avoir le meilleur matos, les testeurs du web sont bien souvent plus intéressés par les retombées du trafic sur leur blog et des échanges avec les marques que de l'usage d'un particulier.

Mon seul conseil: utiliser le matos (même devant une boutique en ville) ça peut très vite t'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents produits...

Pascal_B

Citation de: masterpsx le Juin 03, 2019, 09:14:25
Tu a peut être beaucoup d'expérience avec les reflex mais pas avec les hybrides, et le R n'est certainement pas représentatif de tout le marché (et les disc dog pas de toutes les photos sportive) je suis peut pas pas un pro ni un photographe sportif mais je pense quand même avoir suffisamment d'expérience pour savoir photographier un chien qui court...

Si tu veux jouer aux exemples, tiens en voilà un qui préfère l'A7R III à son 7DII pour cette discipline : https://digital-photography-school.com/autofocus-of-the-sony-a7r-iii/ , tu as d'autres exemples ici avec un A7III : https://imgur.com/r/SonyAlpha/gvvwskg et même un simple A6400 : https://www.stevehuffphoto.com/2019/01/17/the-sony-a6400-experience-review-fast-small-light-priced-right/

Que tu puisses avoir du mal avec le lag du R et sa rafale trop lente à saisir pile poil le bon moment est une chose, mais de la à foirer 599 photos sur 600... Bref j'ai surtout l'impression que tu cherchais avant tout des arguments pour aller dans ton sens, un hybride ne permet pas vraiment de faire plus de chose qu'un reflex mais l'inverse est vrais aussi ne t'en déplaises, ce sera peut être dans certaine circonstance, ou avec certain modèle plus compliqué qu'avec un bon reflex, mais affirmer qu'on ne peut pas faire de photo d'action/sport aujourd'hui avec un hybride est totalement faux.

Aie, ça fait mal là  ;)
Ainsi on arriverais à photographier dans les même conditions que new666 avec un Sony, et un A7RIII en plus. Pas exactement un boitier "sportif"... Ça fait mal 1 fois à cause du nom "Sony" et une deuxième fois, car avec un boitier typé plutôt paysage/portrait  ;D ;D

newworld666

Citation de: patchail le Juin 03, 2019, 15:09:45
Milles excuses.

j'avais pas vu la question ...

Mais je maintiens que ce qu'on voit sur la vidéo Z6 vs A7III pendant les rafales (après 3 minutes 10 uniquement avant c'est juste du pacman pour les oneshot) c'est exactement ce que j'ai avec l'EOS R en mode EVF rapide (RF50L) ou non (300L2,8ISII) tout va bien tant qu'on ne lance pas la rafale ... et dès qu'on démarre, surtout si le sujet est cadré un peu serré .. ça lag et ça saccade de manière très aléatoire -> c'est inhérent à ces EVF de dernière génération manifestement. Je laisse le doute sur l'A9 vu que je n'ai pas vu de vidéo ou eu en main pendant les rafales, mais si l'A9 s'en sort uniquement pendant les rafales à 20i/s, ça double le tri à l'arrivée, et je doute quand même que ça ne lag pas.

En résumé, je ne suis pas le seul à considérer que c'est le foutoir ces EVF pendant les rafales, il faut donc vraiment essayer par soi même pour voir si on est concerné ou non avec sa manière de shooter du sport. Pour moi c'est 100% rafales de 4 à 10 images environ avec suivi du sujet en permanence (y compris pour les portraits serrés ou de groupe -> 100% rafales également).
J'ai essayé de désactiver la mesure de la lumière en temps réel, je n'ai pas trouvé d'amélioration sensible.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pascal_B le Juin 03, 2019, 15:18:31
Aie, ça fait mal là  ;)
Ainsi on arriverais à photographier dans les même conditions que new666 avec un Sony, et un A7RIII en plus. Pas exactement un boitier "sportif"... Ça fait mal 1 fois à cause du nom "Sony" et une deuxième fois, car avec un boitier typé plutôt paysage/portrait  ;D ;D

... c'est vrai que c'est dur  :o :o :o ...

Qu'on compare mes exemples avec des exemples dont pour certains la PDC est proche de 200m  ::) .. les cadrages sont loin d'être des portraits serrés  ::) .. en gros, on retrouve mon exemple d'EOS R  ;D le fameux 1 point que j'ai généreusement attribué à l'EOS R.. en me disant qu'il fallait bien que je justifie de mon statut de fanboy Canon ;D

Heureusement que vous n'êtes pas les destinataires des photos  ;D parce que votre niveau d'exigence ... c'est proche de la qualité smartphone :D :D :D. je comprends mieux pourquoi le marché des ML s'effondre ces temps ci
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 08:18:52

Pour info la partie concours de distance les "meilleurs" européens lancent le frisbee probablement proche des 80/100km/h pour traverser le terrain complet (le chien partant un peu avant et le compétiteur devant se caler sur sa direction pour lancer le plus loin possible ) sachant qu'un le record type "guiness" de lancer de frisbee c'est une moyenne de 141 km/h pendant 10 heures.

Ah ben je comprend mieux! Et si tu essayais de suivre le chien, plutôt que le Frisbee ? Il va beaucoup plus lentement, lui  ;D

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 15:34:29

... c'est vrai que c'est dur  :o :o :o ...

Qu'on compare mes exemples avec des exemples dont pour certains la PDC est proche de 200m  ::) .. les cadrages sont loin d'être des portraits serrés  ::) .. en gros, on retrouve mon exemple d'EOS R  ;D le fameux 1 point que j'ai généreusement attribué à l'EOS R.. en me disant qu'il fallait bien que je justifie de mon statut de fanboy Canon ;D

Heureusement que vous n'êtes pas les destinataires des photos  ;D parce que votre niveau d'exigence ... c'est proche de la qualité smartphone :D :D :D. je comprends mieux pourquoi le marché des ML s'effondre ces temps ci

...Dis celui qui compare des photos du petit et vif martinet noir avec ces photos du très calme milan  ;D

Powerdoc

Le R est un parfait boitier (ou presque) pour la photo calme.
Je viens de passer 2-3 jours à Franckort sur Main est franchement je suis très satisfait de la qualité d'image. Le kit 24-105 RL me donne pleine satisfaction : mis a part les coins extremes, j'ai des photos aussi bonnes qu'avec le 35 1.8 (commentaire uniquement valable à la lumière des JPEG que j'ai visionné)
J'ai également très brièvement pris en main l'alter ego de Nikon le Z6 avec également le 24-105 : pour le très peu que j'ai essayé l'expérience m'a parue proche.
J'ai pas mal de photos à trier. Je ferai un fil sur Franckort ces procains jours.
le temps de latence pour la sortie en veille , est un peu agaçant, mais c'est également le cas avec mon XT3 que j'avais également emmené

newworld666

Citation de: Pascal_B le Juin 03, 2019, 15:49:23
...Dis celui qui compare des photos du petit et vif martinet noir avec ces photos du très calme milan  ;D

Af d'un côté MF de l'autre .. sans aucune autre référence (paysage, frisbee, etc ) à synchroniser avec le piaf ... j'avoue que je m'étais jamais posé la question de l'intérêt de shooter ça -> mais tu vas me l'expliquer.. je dormirai plus instruit cette nuit .. je pensais que mon piaf à l'horizontal par rapport au paysage ça avait un genre d'intérêt  :-\..
C'est comme 2 avions qui se croisent dans le vide sidéral par exemple... je n'en shoote jamais, mais tant qu'à faire autant trouver quelque chose qui donne l'impression que je suis intervenu quelque part , ;D

En fait, je ne sais pas trop pourquoi je m'emmerde à chercher des contextes ou des synchronisations entre différents éléments .. là où un piaf planté dans le vide fait parfaitement l'affaire..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et en regardant les exif .. F7,1 au 400mm .. c'est pas du F2,8 au 300mm cadré en portrait bien serré non plus  ;D .. il y a la marge pour l'AF..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pascal_B le Juin 03, 2019, 15:40:56
Ah ben je comprend mieux! Et si tu essayais de suivre le chien, plutôt que le Frisbee ? Il va beaucoup plus lentement, lui  ;D

Non sans déconner tu crois que le frisbee qui passe dans le champ ralenti tu l'aurais en one shot ;D ...
1) le chien il courre avant arrière, gauche droite et saute  ... déjà pour les saccades et le lag c'est mort
2) le frisbee il passe à une certaine vitesse avec une direction absolument pas rectiligne et que tu suives le chien ou pas -> sa vitesse sera la même  ;D

Donc autant dire qu'avec des rafales merdiques -> tes chances sont nulles  ;D de déclencher en gérant ton lag 100% Sony et Canon et d'obtenir ce genre de chose

[prodibi]{"id":"ex6lqoj91111xle","width":2731,"height":4096,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":320,"aperture":"F 2.8","speed":"1/8000s","account":"newworld666"}[/prodibi]

D'ailleurs en 600 déclenchement avec l'EOS je n'ai aucun exemple à montrer de ce type  ;D ..
Juste le cadrage assez large comme ceux que vous mettez en lien

[prodibi]{"id":"7651go9r8roe5xl","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":200,"aperture":"F 2.0","speed":"1/8000s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 16:33:26

D'ailleurs en 600 déclenchement avec l'EOS je n'ai aucun exemple à montrer de ce type  ;D ..
Juste le cadrage assez large comme ceux que vous mettez en lien

Heu... tu peux me montrer une seule photo des liens donné par masterpsx ou tu vois une photo cadrée aussi large que la tienne ? C'est juste parce que je pensais pas devoir passer déjà chez Afflelou  ;D

Pour le A7RIII:
https://digital-photography-school.com/autofocus-of-the-sony-a7r-iii/

Pour le AIII:
https://imgur.com/r/SonyAlpha/gvvwskg

newworld666

Avec 200 m de PDC  ;D

Là un bon 15m  ;D

Plusieurs mètres également avec une map foirée sur la tête du chien ?  et bien sûr le magnifique vert fluo Sony en prime (la très réputée science des couleurs 100% Sony)

Tu en veux combien d'autres  ;D

on est pas vraiment au 300mm à F2.8  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Je constate que les photos de newworld666 au 1Dx sont nettes; celles de masterpsx le sont beaucoup moins.

Je fais beaucoup de photos de course automobile (*); en salle de presse / sur le circuit, on ne voit pas de ML: ni Sony, ni Canon, ni Nikon. C'est quasi 100% du reflex: 55/45 CaNikon.

Et l'étalage du matériel, c'est impressionnant, mais probablement à l'usage collectif d'une équipe de presse. Sinon, à moins d'avoir un Sherpa... Je reste un peu étonné des quatre (4) trépieds pour la F1 Monaco: c'est peu pratique, interdit dans le pitlane, et peu toléré sur les voies de secours autour de la piste.

(*) voir mon portfolio en cliquant sur le globe terrestre en dessous du avatar.
(cliquez ev. sur l'image)

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 18:21:35
Tu en veux combien d'autres  ;D

on est pas vraiment au 300mm à F2.8  :D :D :D

C'est bien ce que je pensais. Ce n'est pas moi qui ai besoin d'aller chez Afflelou  ;D

C'est curieux que tu mettes en avant le fait d'utiliser un 300mm, plutôt qu'un modeste 70-200, car dans mon idée, plus le télé est cours, et donc le sujet proche, pour un même cadrage, plus ça va vite (et donc plus c'est difficile). Mais je dois sûrement me tromper...

PS: totalement d'accord avec toi sur les couleurs Sony (ce qui est surprenant, car Minolta avaient les meilleures colorimètres du marché) mais le sujet, c'est la taille qu'occupe le chien dans l'image  :P

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2019, 08:18:52

Pour avoir shooter des SSV, des quads, des Rallye (charbo ou autres), de la F1, des MX, foot,  etc ... je n'ai jamais rien eu d'aussi compliqué que les disc dog => si on est un peu exigeant avec la synchro disc, dog, compétiteur (dans l'axe, gueule grande ouverte, figure avec disc/chiens alignés avec le compétiteur  ;D .. en gros c'est plus proche de shooter un but avec le ballon qui est juste au dessus de la ligne de but que de suivre une F1 à 300km/h seul sur une piste où même les rafales ne se justifient pas...
Pour info la partie concours de distance les "meilleurs" européens lancent le frisbee probablement proche des 80/100km/h pour traverser le terrain complet (le chien partant un peu avant et le compétiteur devant se caler sur sa direction pour lancer le plus loin possible ) sachant qu'un le record type "guiness" de lancer de frisbee c'est une moyenne de 141 km/h pendant 10 heures.

Après .. arrêtez de mettre en cause les photographes un peu atypiques surtout avec autant d'expérience que j'en ai en la matière !!! quand je dis que je n'ai rien avec l'EOS R => c'est qu'avec un tel lag et de telles saccades pendant les rafales je n'ai absolument pas trouvé le rythme pour compenser ces déficiences en 600 déclenchements (environ 150 rafales)  alors qu'avec un DSLR les limites des rafales à 5i/s ne m'ont jamais trop gênés (l'an dernier j'avais pris le 5Dsr avec succès), même si les 1DIII et 1Dx sont bien au dessus de mes seconds boitiers (de secours pendant les épreuves) 50D ou 5DII.

C'est un FAIT et il ne faut pas penser que les ML sont capables de faire tout ce que les DSLR font (au contraire de l'affirmation réciproque), en 2019 il n'y a quasiment rien qu'un ML fasse qu'un DSLR ne puisse pas faire sous une forme ou un autre (sauf accrocher à -6EV pour 100 iso avec une optique à F1.2, la couverture AF Dual pixel étant possible en LV et comparable aux ML)

Il y a quand même un truc qui m'interpelle: 600 photos / 150 rafales.

Je ne comprend pas trop ce besoin de "rafaler" pendant une seconde en moyenne (donc à priori, tu dois même avoir des séquences de plus de 1 seconde...) sur le type de photos que tu présentes ??? L'action clé dure combien de temps ? 1/2 ou 1/4 de seconde ? Et puis le chien ne va pas changer subitement de direction une fois qu'il a pris son appui pour sauter. 2 voire 3 clics pour chaque action devraient suffire. Je dirai même moins étant donné la cadence du R qui ne permet pas de décomposer les mouvement aussi rapides. Un clic devrait suffire sachant que la deuxième photo arriverait 1/4 de seconde plus tard après le premier déclenchement, c'est à dire trop tard dans la plupart des cas  ;D

Bref si le but c'est de rafaler pendant une seconde (voire plus) en espérant avoir 20 photos exploitables sur 8000 c'est sur que le R n'est pas adapté  ;D

Xylopicron

Citation de: Pascal_B le Juin 03, 2019, 18:44:42
C'est curieux que tu mettes en avant le fait d'utiliser un 300mm, plutôt qu'un modeste 70-200, car dans mon idée, plus le télé est cours, et donc le sujet proche, pour un même cadrage, plus ça va vite (et donc plus c'est difficile). Mais je dois sûrement me tromper...

Même cadrage ça va plus vite ?
Je ne comprends pas la vitesse angulaire du sujet sera la même pour le même cadrage il me semble.
Je pense qu'on raisonne sur une vitesse angulaire pour un suivi et non plus en distance.