Troisième orchidée

Démarré par Gil 54, Juin 04, 2019, 01:21:06

« précédent - suivant »

Gil 54

S'agit il bien de Anacamptis pyramidalis ?

C'est la réponse de Corinne à Ais qui m'a fait pensé à cette espèce.

Merci d'avance pour vos retours.

pierr07

yodepoil

Citation de: Gil 54 le Juin 04, 2019, 01:21:06
S'agit il bien de Anacamptis pyramidalis ?

eh bien ! non !
la piste est bonne, il faut chercher encore ...
merci, je vais bien ...

Ajyx

...Salut Gil  :)

...Inflorescence conique en début de floraison (ce qui est le cas ici), labellle trilobé muni à la base de 2 lamelles proéminentes subparallèles, lobe médian plus étroit que les latéraux oblongs, éperon long, filiforme et courbé vers le bas, sépales et pétales pointus et un peu carénés, forme des feuilles basales, forme de la plante, couleur des fleurs...

==> Anacamptis pyramidalis sans aucun conteste  :)
André

marray

Citation de: yodepoil le Juin 04, 2019, 08:42:29
eh bien ! non !
la piste est bonne, il faut chercher encore ...
Ah ?
Je suppose que l'image a été prise en Belgique, ce que ne précise pas l'auteur mais qui écarte la possibilité de l'autre sous-espèce de pyramidalis et j'y vois donc aussi  Anacamptis pyramidalis pyramidalis (A. Richard, 1817) ex : Orchis pyramidalis Linné.
Mais il ne faut jamais manquer une occasion de s'instruire et je suis curieux de savoir à quoi pense yodepoil. ???

Gil 54

Merci pour vos retours ; cette orchidée, sorry d'avoir oublié de mentionner l'endroit, à été elle aussi photographiée aux abords du terrain militaire de Séchault (08) lors de mon voyage aux environs du Mans ce vendredi.

J'y suis passé mercredi 22/5 en conduisant  ma chienne à la saillie et jeudi 23 en remontant, mais ses plantes n'étaient pas encore en fleurs car je ne les ai pas remarquées. Par contre ce vendredi, en retournant la chercher, je me suis de nouveau arrêté à cet endroit pour la pause, et là, le terrain était bien fleuri de plusieurs espèces d'orchidées.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 04, 2019, 10:10:23
Merci pour vos retours ; cette orchidée, sorry d'avoir oublié de mentionner l'endroit, à été elle aussi photographiée aux abords du terrain militaire de Séchault (08) lors de mon voyage aux environs du Mans ce vendredi...

...Ce qui exclut la variété (ou sous-espèce suivant les auteurs) tanayensis  :)

Citation de: marray le Juin 04, 2019, 09:45:07
...Mais il ne faut jamais manquer une occasion de s'instruire et je suis curieux de savoir à quoi pense yodepoil. ???

...Egalement  ???
André

yodepoil

Voilà ce que j'appellerais un net plantage général ... si vous voyez ce que je veux dire.
Je maintiens qu'il ne s'agit pas d'un Geranium rotondifolium.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, nous avons à faire ici à Gymnadenia conopsea.
La confusion est classique, surtout si l'observation est faite de loin ... disons 200 m ...
La longueur de l'éperon est à considérer. C'est important.
Sachez aussi qu'il m'arrive de me tromper, n'en doutez pas !
merci, je vais bien ...

marray

Citation de: yodepoil le Juin 04, 2019, 14:16:54
Voilà ce que j'appellerais un net plantage général ... si vous voyez ce que je veux dire.
Je maintiens qu'il ne s'agit pas d'un Geranium rotondifolium.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, nous avons à faire ici à Gymnadenia conopsea.
La confusion est classique, surtout si l'observation est faite de loin ... disons 200 m ...
La longueur de l'éperon est à considérer. C'est important.
Sachez aussi qu'il m'arrive de me tromper, n'en doutez pas !
Ne t'inquiète pas ! Nous en doutons d'autant moins que tu viens hélas d'en apporter une double preuve:
- en confondant avec le sujet d'un autre fil où nous étions en désaccord au sujet d'un Geranium,
- en affirmant qu'il s'agit ici de Gymnadenia conopsea, espèce que je connais fort bien pour de multiples raisons (en particulier pour être conservateur d'un site qui en abrite plus d'un millier de pieds)  et qui ne ressemble en rien à l'image proposée par Gil54.

marray

J'ai cliqué trop vite sur "soumettre". Je voulais ajouter que si Gil estime que yodepoil a raison il devrait signaler son observation puisqu'à ma connaissance cette espèce ne serait pas connue de la région où cette photo a été prise.

Ajyx

Citation de: yodepoil le Juin 04, 2019, 14:16:54

...Caractéristique du Genre Gymnadenia = labelle subentier ou faiblement trilobé (ce n'est pas du tout le cas ici)  :(

...Critères bien visibles sur la première photo de Gil = labelle profondément trilobé muni à la base de 2 lamelles proéminentes subparallèles ==> Anacamptis pyramidalis  :)

...Le crop qui montre bien les critères que je viens d'énoncer :
André

Gil 54

Citation de: marray le Juin 04, 2019, 15:17:31
J'ai cliqué trop vite sur "soumettre". Je voulais ajouter que si Gil estime que yodepoil a raison il devrait signaler son observation puisqu'à ma connaissance cette espèce ne serait pas connue de la région où cette photo a été prise.

Je ne suis bien sûr pas aussi qualifié en botanique que toi ou André, mais j'ai quand même remarqué que Gymnadenia conopsea ne ressemblait pas du tout à ma photo.

Par contre, question répartition de conopsea, le guide des Orchidées de France Belgique et Luxembourg, édité sous l'égide de la Société française d'Orchidophilie, annonce : "Aire eurasiatique tempérée, rare en région méditerranéenne où elle est surtout présente en montagne ; en France, couvre pratiquement tout le territoire continental."

Cela m'interpelle sur la confiance que je dois accorder à ce guide.

yodepoil

Houllala !!
Désolé d'avoir fait du bruit en passant ...
Je quitte ces lieux inhospitaliers où régnent d'incontestables savants, médaillés, disciples de Bonnier (mort il y a cent ans, paix à son âme).
Salut Dédé, salut Gégé, salut la clique et la claque.
SVP, pas d'oraison ...
merci, je vais bien ...

Gil 54

Waw !! Tu dis cela en plaisantant j'espère  ; qu'as tu donc mangé ami Yodepoil ?

Ajyx

...Apparemment, Yodepoil ne supporte pas les clefs de détermination et leurs critères discriminants, ni même les connaissances acquises après des décennies de terrain  ???

...Dommage que certains puissent réagir de la sorte (assez agressive), sans aucun argumentaire (sauf à nous conseiller de faire du terrain, ce qui semble nous manquer beaucoup).

...Bon, après plus de 40 ans de terrain (avec des clefs), je baisse les bras, tant pour Anacamptis pyramidalis que pour Geranium rotundifolium qu'une copine botaniste professionnelle, à qui j'ai transmis les photos des deux taxons, les a confirmés après m'avoir demandé si c'était une blague de ma part pour la taquiner (j'ai fait pas mal d'études avec elle et elle connaît mon côté farceur)  :D

...Il m'a fallu lui expliquer la situation pour qu'elle me prenne au sérieux  ;D
André

marray

Comme Gil dit avoir fait sa photo dans la région nantaise, voici pour lui et pour ceux que le sujet intéresse encore, la carte des observations connues de Gymnadenia conopsea proposée non pas il y a cent ans par Bonnier, ni même par un nonagénaire médaillé encore vivant mais par Tela-botanica récemment. :)

Gil 54

Ce n'est pas la région Nantaise, Marray ; le 08 est le département des Ardennes.

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 04, 2019, 21:48:28
Ce n'est pas la région Nantaise, Marray ; le 08 est le département des Ardennes.
Désolé Gil, Je n'avais retenu que Le Mans et pas vu le "08". Alors pour moi c'était les Pays de la Loire et le grand ouest où la Gymnadenia conopsea n'est pas présente.
La carte qui n'avait été avancée que comme argument secondaire conserve son caractère informatif mais n'est donc plus utile à la démonstration, ce qui ne remet pas en cause nos conclusions antérieures. Faudra quand même que je lise plus attentivement, je trouvais aussi que tu allais bien loin pour ta chienne! :)

Ajyx

...Pas grave Marray  :)

...Cela n'enlève rien au fait, n'en déplaise à Yodepoil (qui fait beaucoup de terrain mais ne connaît visiblement pas les flores et leurs clefs), qu'on a bien affaire à Anacamptis pyramidalis  :)

...Et, puisqu'il y est revenu également, à Geranium rotundifolium (dans un autre fil)  :D

...Signé : un néophyte non savant, non médaillé qui doit encore faire beaucoup de terrain  ;D
André

Gil 54

Citation de: marray le Juin 04, 2019, 23:05:06
Désolé Gil, Je n'avais retenu que Le Mans et pas vu le "08". Alors pour moi c'était les Pays de la Loire et le grand ouest où la Gymnadenia conopsea n'est pas présente.
La carte qui n'avait été avancée que comme argument secondaire conserve son caractère informatif mais n'est donc plus utile à la démonstration, ce qui ne remet pas en cause nos conclusions antérieures. Faudra quand même que je lise plus attentivement, je trouvais aussi que tu allais bien loin pour ta chienne! :)

Il n'y a pas de quoi être désolé ; tes renseignements sont très utiles.

Au sujet de mes chiennes, cela fait 30 ans que j'élève des Labradors, en non professionnel, mais toujours avec passion et dans les règles de l'art (Pedigree officiel SRSH pour la Belgique, équivalant du LOF pour la France) je choisis toujours l'étalon en fonction de ses qualités, qui sont entre autre caractère, will to please, morphologie, et surtout la complémentarité des origines avec mes lices.

Pour trouver un étalon qui me plaisait, il m'est arrivé plusieurs fois de descendre jusque Orange, Carcassonne, et même Nice. Alors, les 650 km qui me séparaient de la Sarthe et de Saint Michel de Chavaignes ne nous effrayaient pas, quoique la route par départementale, tout en étant quasiment déserte, a quand même duré 11h00 pour l'aller et de même pour le retour. (Limitation à 80 km/h et bandits flasheurs cachés obligent.  :)

Si tu as le temps de visiter mon site, voici l'adresse : http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/