Papier Fine Art Canson

Démarré par FARBTO, Juin 28, 2019, 07:26:17

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: FARBTO le Juin 28, 2019, 07:26:17
Bonjour à tous,
Qui connaît ou à utiliser le Canson infinity Baryta Prestige en 340 g ?
J'ai une série de 30 impressions à réaliser et paraît il que ce papier a une très bonne Dmax et moins fragile que les autres papiers barytés JE
Merci
FARBTO
Je l'utilise, c'est un très beau papier au rendu magnifique.

Jean73

Juste une petite question concernant le platine fibre rag que vous me donnez envie d'essayer : est-il aussi facile à tirer que le Canson Baryta photographique ordinaire ? Je m'explique : sur ma chaîne comprenant écran calibré + epson 3880, le profil fourni par le constructeur donne une vision presque identique à celle du tirage papier (à un petit écart de densité dans les noir prêt). Puis je me suis rendu compte que même sans épreuvage du tout, il donnait encore une grande fidélité. C'est la raison pour laquelle j'utilise encore ce papier, en rajoutant aussi l'avantage du plus faible coût. Donc quid du platine ? Merci Jean

Seb Cst

Citation de: Jean73 le Octobre 20, 2019, 15:41:04
Juste une petite question concernant le platine fibre rag que vous me donnez envie d'essayer : est-il aussi facile à tirer que le Canson Baryta photographique ordinaire ? Je m'explique : sur ma chaîne comprenant écran calibré + epson 3880, le profil fourni par le constructeur donne une vision presque identique à celle du tirage papier (à un petit écart de densité dans les noir prêt). Puis je me suis rendu compte que même sans épreuvage du tout, il donnait encore une grande fidélité. C'est la raison pour laquelle j'utilise encore ce papier, en rajoutant aussi l'avantage du plus faible coût. Donc quid du platine ? Merci Jean

En brillant c'est ce papier que j'utilise presque exclusivement. Je ne l'ai pas comparé au Baryta (qui n'a rien d'ordinaire).
Il se tire facilement.

Parles tu du noir et blanc ? Ou du cas général ?

NB->Avec la 3880 tu prends l'option: Mode NB avancé/Foncé + profil Canson Platine (of course).
Le profil fabricant est excellent et assure une meilleure linéarité que le mode NB seul. Effectivement l'épreuve écran n'est pas une nécessité systématique avec ce support.

Couleur-> tu prends le profil ICC fourni par Canson. Je suppose que c'est la bonne conception du profil qui assure cette "fidélité"... Mieux que les profils Hahnemuhle en tous cas (notamment en terme de linéarité).
Pour le rendu de couleurs je n'ai jamais été très exigeant sur la question. Je suppose qu'un tireur (de l'Ouest) très à cheval sur les teintes ne peut se contenter d'aucun profil fabricant: il dispose du matériel d'étalonnage.
Il m'est arrivé de constater quelques dérives sur certains bleus saturés. Quant à savoir si le problème ne vient pas des limitations de mon écran...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Octobre 20, 2019, 16:09:39
...
...
NB->Avec la 3880 tu prends l'option: Mode NB avancé/Foncé + profil Canson Platine (of course).
Le profil fabricant est excellent et assure une meilleure linéarité que le mode NB seul.
Effectivement l'épreuve écran n'est pas une nécessité systématique avec ce support.
...

Je me rends compte que dans mon intervention ci-dessus il y a un point que je n'ai pas vérifié: sur la 3880 je ne sais pas s'il faut se mettre sur Foncé ou +Foncé.
Sur la SC-P800 que je possède, l'option Foncé est meilleure pour les profils Canson... Sans doute n'y a-t-il pas de grosse différence avec la 3880 mais... A vérifier quand même.

Jean73

Merci Seb,
La question était posée en pensant NB mais aussi couleur. Je déduis de ta réponse que le profil est donc très bon, comme pour le baryta photographique. Cela m'engage à l'essayer prochainement car j'évite les papiers nécessitant de la perte aux essais. Hanhemuhle a effectivement des profils un peu moins fidèles mais je crois également que certains papiers sont difficiles à tirer par leur couchage. Ce pourrait être le cas de l'Epson tradition que je trouve excellent mais que je délaisse pour cette raison.
Une remarque pour ce qui est de l'EPSON 3880 en mode avancé pour le NB. Je n'ai pas essayé mais il me semble qu'en mode avancé le profil n'est pas pris en compte. Il faudrait l'avis de ceux qui en ont l'expérience. Cordialement, Jean

Seb Cst

Citation de: Jean73 le Octobre 21, 2019, 20:05:12
Merci Seb,
...
Une remarque pour ce qui est de l'EPSON 3880 en mode avancé pour le NB. Je n'ai pas essayé mais il me semble qu'en mode avancé le profil n'est pas pris en compte. Il faudrait l'avis de ceux qui en ont l'expérience. Cordialement, Jean

Il l'est sur la P800, et sur les 3880 et 3800 aussi. Les deux modes de fonctionnement sont combinables, c'est que j'écrivais hier. Je l'expérimente tous les jours ou presque en ce moment pour des papiers non couchés.
Je ne sais pas du tout en revanche comment les deux fonctionnent de concert d'un point de vue mathématique. Je n'y connais pas grand-chose concernant le détail du flux de traitement des infos.
Ces informations sont peu relayées par les voies (voix) francophones. Et Epson est avare de préconisations pointues. Avec ça...

Eric Chan (américain), a  élaboré quelques profils pour les 3800 et 3880, et il spécifie justement quels réglages du mode NB avancé sont à utiliser conjointement à  ses profils custom.

Voici le lien vers son site, sans danger

Dans son tableau il précise bien Media type (menu général) et Tone (menu NB avancé). En plus de son profil, à spécifier en aval (Perception & compensation point noir comme d'hab).