LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Charly 84

Egal à lui même notre Roland  ;)

countryboygil

Toujours de la qualité, ici !

Henrid

En deux réponses tout a été dit... Qualité est un mot que l'on trouve fréquemment dans les réponses sur tes séries et c'est justifié.
Henri

Seb65

Une suite des plus agréable !  :)

photographe33

Une série où l'on a la corolle en assez gros plan mais aussi une partie du pied avec fleur, bourgeon, feuilles ... intéressant... certaines sont plus douces, je les préfère
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Oui toujours très beau chez toi Roland.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Le Géranium pourpre (Geranium purpureum)  côtoie très souvent le Géranium Herbe à Robert avec lequel il peut être facilement confondu et auquel il ressemble beaucoup.

Le caractère le plus distinctif est la couleur de l'extrémité des étamines (des anthères) bien jaunes.  Elles sont rougeâtres chez G. robertianum.

C'est une espèce méditerranéenne qu'on trouve près des haies, des murs, des bois, dans des lieux plutôt ombragés et frais. Il fleurit d'avril à juin.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Très jolie série sur ce géranium. Merci Roland pour les explications.
Henri

Ludo37

Effectivement les 2 espèces sont très ressemblantes car chez moi c'est l'autre bien sûr puisque je suis dans le NORD pour toi ( Touraine) très belle prestation de cette délicate fleur.
Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

En effet, une grande similitude entre ces deux espèces ! Une préférence pour les images 1 et 5 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Seb65 le Juin 29, 2021, 22:12:37
En effet, une grande similitude entre ces deux espèces !

Oui et pour mieux comparer, deux images du Géranium herbe à Robert:

azurnet

Encore une jolie série Géranium, bravo pour ton travail toujours très utile pour les identifications.  ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Encore de belles séries
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Une suite pour cette jolie fleur, petite et discrète, qui passe souvent inaperçue...

7

8

9

10

11

12

Henrid

Merci Roland pour les photos et les explications. J'ai bien vu la différence grâce à toi.
Henri

jmr87

Des images toujours tellement belles... En même temps, la photo fait de toi un botaniste très qualifié.

Seb65

Jolie suite ! Un petit plus pour la 10 et la 12 !  :)

photographe33

Un rose qui claque bien !

Arrives tu a mémoriser définitivement ou du moins assez durablement, les noms, caractéristiques, etc ... de toutes les fleurs et plantes dont tu dresse l'inventaire pour ta région ?

Pour ma part, malgré une certaine bonne volonté (peut être épisodique quand même  :D) je dois dire qu'une fois passée la saison je dois tout reprendre pratiquement à zéro la saison suivante !!!!  ;D ;D
Amicalement, Jean claude

urka

La qualité ne faiblit pas et la douceur des couleurs toujours présente!
Toujours au top, Roland!
André.

robsou

Deux belles séries d'images sur le Géranium pourpre avec une préférence pour la 1 et la 11.

Robert

Clic-Clac 51

Belle série bien mise en valeur par cette belle lumière
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le trèfle renversé (Trifolium resupinatum) également appelé "Trèfle de Perse", est une petite espèce utilisée pour les pâturages des terres arides. On le rencontre aussi dans les prairies et les zones perturbées, les jachères, les décombres, les bordures de route et les terrains incultes dans les zones sèches.

On l'appelle Trèfle renversé parce que la corolle est  curieusement "à l'envers, l'étendard (le plus grand pétale) est en bas alors que chez les autres fabacées l'étendard est dirigé vers le haut.

Il fleurit en mai/juin. Les fleurs sont roses, réunies en bouquets rayonnants.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Superbes prises toute en délicatesse
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci de nous faire voir la vie en rose ce matin.  :)
Henri

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

il me semble que ce joli petit trèfle méritait plus d'attention, mais c'est ainsi...