Matos safari Namibie-Botswana

Démarré par Leunicolas, Juin 12, 2019, 14:59:18

« précédent - suivant »

Leunicolas

Bonjour,

Je vais pour la première fois faire un safari. Pour notre voyage de noce, on part en self-drive en Namibie et Botswana. Entre Etosha, Chobe, Moremi et d'autres parcs, on risque d'en prendre plein la vue. Comme on sera juste nous deux et notre 4x4 on sera plutôt flexible pour les photos en terme d'heures, de positionnement de la voiture et dans la voiture. Evidemment, on est limité aux pistes, par de hors-piste permis dans ces pays (et c'est bien normal), sauf dans quelques réserves privées.

Actuellement, je possède un Nikon D750 + 24–120 f/4 et un 80–200 f/2.8 AF-D new (non stabilisé) (https://kenrockwell.com/nikon/80200.htm) + 50 mm f/1.4.

J'aimerais évidemment acquérir un téléobjectif plus long que 200mm, soit un nikon 200–500 f/5.6 soit un sigma 150–600 f/5–6.5, autre ??
En terme de piqué je pense que c'est assez similaire, autofocus léger avantage nikon mais range plus grand pour le sigma et ses 600mm. Avantage de l'ouverture constante sur le Nikon.

Avoir un 2ème boitier serait idéal pour être prêt à chaque instant et au cas où l'un des deux tombent en rade.

1) Que conseillerez-vous comme second boitier ? D500 ? D4 ? (D5 hors de prix), autre ? Je cherche dans les occasions, car neuf ca sera hors budget. Budget 2ème boitier + téléobjectif ~ 2000-2500euros
2) Si j'arrive à acquérir d'ici là un second boitier et un télé, que conseillez-vous de laisser vissé sur chaque objectif ?
Exemple si D500:
– D750 + 80–200 et D500 + 200–500 (=300–750 équivalent) ou 150–600 -> changer un des deux objectifs en cas de besoin de grand angle
– D750 + 24–120 et D500 + 80–200 (=120–300 équivalent -> changer un des deux objectif en cas de besoin de très longe focale)

Si quelqu'un peut m'éclairer, ca serait top, car c'est difficile de se rendre compte à l'avance la plage focale la plus utile en safari.

Nicolas

Dub

Bonjour,

La focale idéale est le 500 en 24x36 donc...
D500 (ou D7500) avec 200-500 ou 150-600 (plutôt le Sports, mieux protégé...)
D750 + 24–120

Suffisamment polyvalent pour ne pas changer d'objectif, beaucoup de poussière de ces deux pays...

;)

Dub

Citation de: 77mm le Juin 12, 2019, 15:31:56
Je vous déconseillerais le 150-600 sport de sigma, très lourd, usage à mains levée délicat.

Pas de problème, t'es en voiture...  ;D
Le 600mm (900) n'est pas trop long pour les piafs...

Prévoir de grands sacs poubelles pour protéger sacs et matos de la poussière et les bean-bags...

Leunicolas

Bonjour,

Merci à vous deux pour ce retour ! Et très belles photos !  :)

C'est vrai qu'un 80-400 sur un D500 donnerait un équivalent 120-600 sur un D500 et complèterait mon 24-120 sur mon D750. Deux boitiers, deux objectifs, pas de changements et pas (moins) de poussières.
Pour le range un peu moins long, les oiseaux sont moins une priorité et 600mm c'est déjà pas mal.

Par contre, mon 80-200 f/2.8 deviendrait inutile et la question de le prendre et d'avoir ce poids en plus se pose.

Est-ce que le fait de ne pas avoir d'objectif qui ouvre à 2.8 ne va pas me manquer en condition de basse lumière ? (même s'il n'est pas stabilisé au final...) J'aime beaucoup aussi son bokeh.

Leunicolas

On sera totalement autonome avec le 4x4 vu qu'on conduit tout nous-même, aussi bien a Etosha qu'au Botswana. On dort la plupart du temps en tente sur le 4x4 et quelques rares lodges.

On pourra donc démarrer souvent tôt (à négocier quand même un petit peu avec madame  :D ) ou terminer au coucher du soleil. L'ouverture à 2.8 pourrait donc quand même me manquer ...

Pour le poids, le sac de madame sera pratique aussi  :angel: Heureusement pour moi, elle n'a pas de matos photos et est plutôt patiente  :)

Hum, le choix va être difficile, peut-être les occas vont aider à faire le choix. Je viens de voir un 80-400 en occasion à 1250€.

kochka

D850 et 200/500.
Je n'ai rien utilisé d'autre. Avec un bon guide, les bestioles sont parfois au dessous de la distance mini lorsque la panthère passe sous ta voiture!!!
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais sans un bon guide, ce peut être dur de trouver les bon coins. Attention aussi, à ne jamais descendre de voiture sans y être invité: Il y a des morts tous les ans, dévorés ou piétinés.
Ils ont l'air de grosses peluches, mais il ne faut jamais sortir de la voiture.
Technophile Père Siffleur

Leunicolas

C'est sur qu'avoir un guide c'est mieux mais la différence de budget entre faire des safaris dans plusieurs réserves et parcs en self-drive ou avec guide est très importante!
On a 4 jours de safaris à Etosha, 1 dans la bande de Caprivi et 7 entre Kasane et Maun au Borswana. Je préfère payer beaucoup moins avec plus de jours de découvertes et d'aventures qu'avoir un guide pour beaucoup moins de jours de safaris.
Pour le fait de ne jamais descendre de voiture, tu fais bien de le rappeler, on ne sait jamais où peut se cacher un félin  :P

D850 et 200/500 ca doit sortir de fameuses photos!

Il me reste à trouver un D500 et 200/500 en occas à un prix correct et même s'il y a toujours mieux comme matos, je serai plus que bien avec en plus le 24-120 f4 et le 80-200 f2.8. Faudra juste choisir ce que je laisse sur les 2 boitiers en fonctions des situations  ::)

seserge

Je dirais le contraire mais c'est toi qui voit :
pour en avoir fait l'expérience au Kenya, si tu n'as pas de guide, tu roules un grand nombre de kilomètres sans rien voir ou presque, à moins de coup de bol... en revanche si tu prends un ranger, il connait les bons spots et tu en prends plein les yeux.
Je préfère rester moins longtemps et en voir beaucoup que le contraire. De plus il ne me semble pas que prendre un guide coûte si cher une fois qu'on se trouve dans un parc.
Et c'est vrai que parfois on a envie de descendre du 4X4, car l'impression de danger n'est vraiment pas évidente... Mais un fauve ou, pire, un buffle, peut se cacher non loin... Le pire, ce sont les hippos, à proximité des cours d'eau.
Mais ce n'es que mon avis.  ;)

kochka

Sans guide, il reste les points d'eau à proximité des lodges, et se rabattre sur les concentrations de voitures dans la savane.
Expérience : Namibie, Tanzanie, Botswana (là c'est encore plus sensible. Le chauffeur-guide passait la moitié de son temps à rechercher les traces laissée sur la piste par les bestioles convoitées. Sans lui nous n'aurions pas vu grand chose). En plus et malgré leur habitude du coin, on peut s'ensabler et il faut être assez nombreux pour pousser, où attendre une âme charitable.

barberaz

Ces péripéties laisseront pleins de souvenirs à raconter à leurs futurs enfants... comment un éléphant a sorti le 4x4 du sable en chargeant maman en train de pousser le véhicule ou comment papa a battu le record du monde du 100m en allant faire pipi sur le tronc d'un acacia  ;D

Partir sans guide est aussi une expérience enrichissante même s'il voient moins d'animaux, à eux de s'informer sur les spots et les précautions à prendre. Dans tout les cas c'est bien mieux que les tours de groupes.

seserge

Avec guide ne veut pas dire "en groupe"... J'étais en 4X4 en famille, mais je prenais des rangers dans les parcs... ce qui ne m'a pas empêché de m'embourber jusqu'au moteur et d'y passer la journée!! Tout ça pour faire une belle photo de flamants roses au Lac Nakuru.
Si je n'étais pas allé à pied chercher du secours, j'y serais encore!! ;D

kochka

Citation de: barberaz le Juin 13, 2019, 12:56:40
Ces péripéties laisseront pleins de souvenirs à raconter à leurs futurs enfants... comment un éléphant a sorti le 4x4 du sable en chargeant maman en train de pousser le véhicule ou comment papa a battu le record du monde du 100m en allant faire pipi sur le tronc d'un acacia  ;D

Partir sans guide est aussi une expérience enrichissante même s'il voient moins d'animaux, à eux de s'informer sur les spots et les précautions à prendre. Dans tout les cas c'est bien mieux que les tours de groupes.
Ton expérience, ou sucé de ton pouce?

barberaz

Citation de: seserge le Juin 13, 2019, 13:18:22
Avec guide ne veut pas dire "en groupe"... J'étais en 4X4 en famille, mais je prenais des rangers dans les parcs... ce qui ne m'a pas empêché de m'embourber jusqu'au moteur et d'y passer la journée!! Tout ça pour faire une belle photo de flamants roses au Lac Nakuru.
Si je n'étais pas allé à pied chercher du secours, j'y serais encore!! ;D

Non bien sûr, je ne confonds pas les 2 et le guide est intéressant, mais un voyage dans la nature reste une expérience saisissante qu'on ait les moyens d'en loué un ou non.

Leunicolas

Citation de: barberaz le Juin 13, 2019, 12:56:40

Exactement  :D Hormis Madagascar, c'est notre première expérience de l'Afrique Australe et c'est encore plus vrai pour la conduite en 4x4 et faire des safaris. On adore l'aventure, celle qu'on vit soi-même et celle qui laisse des souvenirs impérissables. J'ai déjà eu quelques "galères" dans d'autres pays en voyageant et ces souvenirs resterons gravés à jamais.

Je suis d'accord que l'expérience d'un guide est inestimable pour débusquer les animaux et savoir où ils se cachent mais avec le temps dont on dispose, le fait que c'est notre première expérience en safari, je pense qu'on en prendra plein les yeux et que je ramènerai quelques bons clichés, peu importe l'animal qui s'y trouve.
Puis à Etosha et Chobe, la concentration à cette période est telle qu'on en verra des animaux, et pas qu'un peu. Pour les animaux plus difficiles à observer, j'ai quand vu sur pas mal de blogs que c'est extrêmement rare de ne pas voir du tout de félins, surtout avec les différentes zones où l'on va et les différents parcs que l'on va traverser. (voir l'image)
Et comme déjà dit, il faut pouvoir se le permettre. Au Botswana, un game drive de 3h le matin ou le soir coûte vite 200-300$, alors multiplié par plusieurs jours de safari, ça devient énorme comme budget  :o
Pour la conduite et le risque d'ensablement, ca nous arrivera certainement quelques fois mais ca fait partie de l'aventure  :) On commence aussi par la Namibie, où hormis les pistes de gravier, le sable est plus rare (du moins sur notre parcours).

kochka

Chacun a fait sa propre expérience et te communique la sienne pour info, y compris ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais savent tout mieux que les autres.
Pour info deux semaines au Botswana en autonomie, sous la tente, changement de site tous les deux jours, intendance complètement prise en charge, guide chauffeur, cuisinier, monteurs de tente,  4/6 personnes par véhicule ouvert. On ne s'occupe de rien. C'est dans les 4.500€ par personne, voyage compris. Avec le risque de retrouver des bouse d'éléphant devant la tente le matin et d'être réveillé par les rugissement des lions en bordure du  camp. C'est cher mais , il n'y aucune fatigue de conduite ou d'intendance et on en a pour son argent.

Dormeur74

Je ferais l'acquisition d'un D4-s n'ayant pas beaucoup baroudé. Le 500 mm donne une bonne allonge dans la plupart des situations et la combinaison des deux me paraît idéale.
Comme le trans-standard 24-120 mm est excellent (le F/4 constant), il irait très bien avec le D750. Et je laisserais tout le reste à la maison.

kochka

Citation de: Dormeur74 le Juin 13, 2019, 19:01:01
Je ferais l'acquisition d'un D4-s n'ayant pas beaucoup baroudé. Le 500 mm donne une bonne allonge dans la plupart des situations et la combinaison des deux me paraît idéale.
Comme le trans-standard 24-120 mm est excellent (le F/4 constant), il irait très bien avec le D750. Et je laisserais tout le reste à la maison.
Sa haute sensibilité m'apparait fortement inutile avec ces lumières.

Dormeur74

CitationSa haute sensibilité m'apparait fortement inutile avec ces lumières.

Je me suis contenté de donner mon avis après dix-sept ans passés en zone sahélienne et saharienne. Les vents de sable peuvent être terribles ; les particules sont si fines que j'en ai trouvé derrière le verre de ma montre (qui n'était pas étanche) après deux ans passés dans l'Adrar de Mauritanie. La montée en ISO n'a aucune importance, ce qui compte c'est la réelle tropicalisation du boîtier et des objectifs. Et comme on trouve pas mal de D4s d'occasion depuis la sortie du système Z, il y a peut-être un bon coup à faire. Quant au trou entre 120 et 500 mm, il y a des choix à faire. Mon matos ne voyage et ne voyagera jamais en soute.

barberaz

Citation de: kochka le Juin 13, 2019, 23:18:40

Sa haute sensibilité m'apparait fortement inutile avec ces lumières.

Tout le monde ne photographie pas comme Kochka, pour beaucoup les meilleures heures ne sont pas les plus lumineuses et le tele fait souvent grimper les iso, mais peut-être qu'en voyage organisé à ces heures on sonne la soupe.

Quoi qu'il en soit en matière d'iso son D750 se débrouillera aussi bien que le D4s.

seserge

Citation de: barberaz le Juin 14, 2019, 02:47:47
Tout le monde ne photographie pas comme Kochka, pour beaucoup les meilleures heures ne sont pas les plus lumineuses et le tele fait souvent grimper les iso, mais peut-être qu'en voyage organisé à ces heures on sonne la soupe.

Ouah! C'est pas gentil ça... ???

seserge

kochka tu pourrais me dire avec quel "marchand de soupe" tu es parti? ça m'intéresse, peut-être pour l'année prochaine.

kochka

Citation de: seserge le Juin 14, 2019, 08:18:05
kochka tu pourrais me dire avec quel "marchand de soupe" tu es parti? ça m'intéresse, peut-être pour l'année prochaine.
Envoie moi ton mail kochka [at] neuf.fr.
Il y a que les débiles pour qualifier de marchand de soupe et gloser abondamment sur ce qu'ils ignorent.

kochka

Citation de: Dormeur74 le Juin 13, 2019, 23:44:17
Je me suis contenté de donner mon avis après dix-sept ans passés en zone sahélienne et saharienne. Les vents de sable peuvent être terribles ; les particules sont si fines que j'en ai trouvé derrière le verre de ma montre (qui n'était pas étanche) après deux ans passés dans l'Adrar de Mauritanie. La montée en ISO n'a aucune importance, ce qui compte c'est la réelle tropicalisation du boîtier et des objectifs. Et comme on trouve pas mal de D4s d'occasion depuis la sortie du système Z, il y a peut-être un bon coup à faire. Quant au trou entre 120 et 500 mm, il y a des choix à faire. Mon matos ne voyage et ne voyagera jamais en soute.
Je comprend. J'ai vu cela aussi, Sahara, Syrie, avec blocage de l'accélérateur par le sable dans la gaine, sablage complet des phares et peinture à refaire. Mais jamais dans les zones d'Afrique centrale et sud où je suis allé. Il est vrai que la poussière fine et rouge de Namibie s'infiltre partout, mais pas au point  d'être catastrophique pour deux semaines de séjour.

meregigi

Citation de: kochka le Juin 13, 2019, 12:34:57
Sans guide, il reste les points d'eau à proximité des lodges, et se rabattre sur les concentrations de voitures dans la savane.
Expérience : Namibie, Tanzanie, Botswana (là c'est encore plus sensible. Le chauffeur-guide passait la moitié de son temps à rechercher les traces laissée sur la piste par les bestioles convoitées. Sans lui nous n'aurions pas vu grand chose). En plus et malgré leur habitude du coin, on peut s'ensabler et il faut être assez nombreux pour pousser, où attendre une âme charitable.

c 'est ça, toi tu prenais les photos et les autres poussaient

kochka

Citation de: meregigi le Juin 14, 2019, 17:38:07
c 'est ça, toi tu prenais les photos et les autres poussaient
Non, ma douce prenait la photo pendant que nous poussions.
Pas fous, nous avions placé les femmes entre les lions et nous, au cas où...
....il y aurait eu une photo à faire   ;)  :D :D :D :D