Capture One 12.1

Démarré par matopho, Juin 13, 2019, 13:28:48

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: emvri85 le Juin 18, 2019, 02:23:45
Arrivez-vous à déplacer les repères dans cette dernière version ? Pour moi c'est rédhibitoire, réinstallation de la version précédente.

Oui, il faut utiliser non pas le symbole de la main ("pan", raccourci "H"), comme sur la version précédente), mais le sélecteur juste à côté (flèche vers le N-O, raccourci "V").

tenmangu81

Citation de: emvri85 le Juin 18, 2019, 02:23:45
En revanche, j'ai régulièrement des messages comme celui-ci ("erreur durant le chargement du masque de réglage"). Avez-vous des idées ? (je travaille en sessions)

C'est lors du chargement de la photo ou d'un nouveau travail sur le masque ? Je travaille en mode catalogue, sur un Mac, et je n'ai pas ça.
Et est-ce que, malgré ce message d'erreur, le masque apparaît bien comme lorsqu'il avait été enregistré, ou bien a t'il disparu ?

albernier

pour Emvri85: Quelle hâte pour condamner une version: Sur W64, une fois les repères affichés, on tape sur "H" et on les place où on veut..

emvri85

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2019, 10:49:20
Oui, il faut utiliser non pas le symbole de la main ("pan", raccourci "H"), comme sur la version précédente), mais le sélecteur juste à côté (flèche vers le N-O, raccourci "V").
Super, merci pour l'info, je vais réviser ma position !

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2019, 10:53:44
C'est lors du chargement de la photo ou d'un nouveau travail sur le masque ? Je travaille en mode catalogue, sur un Mac, et je n'ai pas ça.
Et est-ce que, malgré ce message d'erreur, le masque apparaît bien comme lorsqu'il avait été enregistré, ou bien a t'il disparu ?
A l'ouverture d'un dossier (je travaille en session sur Mac). Ce problème est apparu depuis quelque temps. Ce ne sont pas les données du masque local qui sont perdues, mais le dessin du masque (j'utilise surtout le dégradé) qu'il faut reprendre.

Citation de: albernier le Juin 18, 2019, 11:13:05
pour Emvri85: Quelle hâte pour condamner une version: Sur W64, une fois les repères affichés, on tape sur "H" et on les place où on veut..
Désolé, mais un changement de version, c'est toujours très crispant, à l'image de JC qui dit avoir perdu des données.

tenmangu81

Citation de: albernier le Juin 18, 2019, 11:13:05

Sur Mac, il faut taper sur "V".....

MAXXUM

Citation de: emvri85 le Juin 18, 2019, 11:55:02
A l'ouverture d'un dossier (je travaille en session sur Mac). Ce problème est apparu depuis quelque temps. Ce ne sont pas les données du masque local qui sont perdues, mais le dessin du masque (j'utilise surtout le dégradé) qu'il faut reprendre.
Désolé, mais un changement de version, c'est toujours très crispant, à l'image de JC qui dit avoir perdu des données.
Même problème chez moi. Aussi sur mac et en session. C'est pénible

ikarex

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2019, 11:28:49
Mise à jour faite sur mon pc fixe sous windows 7. Pas de soucis de catalogue.

Par contre, à un moment, windows m'a alerté en me disant de fermer C1 car la ram était pleine, ainsi que la mémoire virtuelle (celle qui est utilisé quand ram pleine). J'ai fermé C1, et en vérifier les processus actifs, je me suis rendu compte que j'avais deux porcessus Capture One actif, alors que C1 était fermé. L'un prenait plus de 2 Go de ran, l'autre 1 Go...

J'ai vérifié sur mon portable sous windows 10, je n'ai pas ce problème.

Ce matin, j'allume mon pc fixe en me disant que le redémarrage aura été bénéfique. J'exécute et ferme C1 à 3 reprises et ... 3 processus actifs :

Rien de bloquant, suffit de "tuer" les processus manuellement...

Bonjour,

Ce problème de processus "récalcitrant" dans Win 7 a été corrigé avec la version 12.1.1.19

Ikarex

Nikon_D1X

La nouvelle version 12.1.1.19 corrige le bug avec mes NEF de mon vieux Nikon D1x  ;D
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

doppelganger

Captrue One ne me propose pas de maj. J'ai du aller chercher l'exécutable sur le site de Phase One...

Nikon_D1X

moi aussi, pas de proposition de mise à jour  :-X l'ai pris sur le site car j'ai vu autre post ici qui parlais de ce numéro de version... bizarre tout de même !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

doppelganger

Citation de: ikarex le Juillet 14, 2019, 14:14:14
Bonjour,

Ce problème de processus "récalcitrant" dans Win 7 a été corrigé avec la version 12.1.1.19

Ikarex

Ouep, ba du coup , merci pour l'info ;)

Je verrai sur mon pc en win7 ce que ça donne.

TABULARASA

Bonsoir,

Peut on travailler en double écran avec la version express pour fuji ou faut il passer à la version PRO ?

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 10, 2019, 21:30:44
Bonsoir,

Peut on travailler en double écran avec la version express pour fuji ou faut il passer à la version PRO ?

Bonjour,

Possédant la version "pro", je n'en sais rien. Mais tu ne prends pas trop de risque à l'installer et à voir par toi même.

TABULARASA

J'utlise LR depuis la version jusqu'à la dernière en perpétuelle.
Je fais partie de ces clients qui leur ont permis années après années d'améliorer considérablement leur programme avec des remontées utilisateurs plus que fréquentes...
Leur nouvelle politique commerciale ne me convient pas du tout et comme depuis un mois j'utilise un X-T3 qui n'est pas reconnu par ma version 6 de LR, j'ai franchi le pas...
Depuis quelques jours j'utilise la version gratuite de C1 pour Fuji mais je n'ai pas trouvé la possibilité de travailler en double écran comme avec LR.
Puisque tu utilises la version PRO peux tu travailler en double écran ?

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 12:49:24
Depuis quelques jours j'utilise la version gratuite de C1 pour Fuji mais je n'ai pas trouvé la possibilité de travailler en double écran comme avec LR.
Puisque tu utilises la version PRO peux tu travailler en double écran ?

Oui, on peut.

J'ai farfouillé sur le site de Phase One et j'ai trouvé ceci : Capture One feature list comparison. On voit que la version express est vraiment light. Il faut la voir comme une version "initiation" ou "découverte". Soit on est convaincu et on passe à la version complète, soit on passe son chemin.

Le support multi-écran est bien listé et confirme que c'est faisable avec la version complète mais pas avec la version express.

Quand on parle de version complète ou "pro", Capture One Fujifilm en est une (ne pas confondre avec Capture One Express Fujifilm) Cette variante possède toutes les features mais n'est utilisable qu'avec les boitiers Fuji. Si tu ne possède pas d'autres boitiers, cette version a l'avantage d'être moins chère.

A toi de voir ;)

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 12:49:24
J'utlise LR depuis la version jusqu'à la dernière en perpétuelle.
Je fais partie de ces clients qui leur ont permis années après années d'améliorer considérablement leur programme avec des remontées utilisateurs plus que fréquentes...
Leur nouvelle politique commerciale ne me convient pas du tout et comme depuis un mois j'utilise un X-T3 qui n'est pas reconnu par ma version 6 de LR, j'ai franchi le pas...

J'ai réagit dès l'annonce officielle de l'abandon de la licence perpétuelle. Ça fera 2 ans (déjà  :o ) en fin d'année que j'utilise C1.

J'imagine que même avec la version express, tu as pu te rendre compte de ce que ça donne avec les raw Fuji  :)

TABULARASA

Oui et ça me plait beaucoup mais je n'arrive pas à travailler en double écran !
Je viens également de télécharger la version pro mais je n'ai pas trouvé le lien activant le double écran et pour moi c'est vraiment indispensable...

Peut-être faut-il que je désinstalle la version express pourtant à l'installation de la version PRO le programme ne semblait pas embarassé ?

doppelganger

Citation de: TABULARASA le Août 11, 2019, 14:07:31
Peut-être faut-il que je désinstalle la version express pourtant à l'installation de la version PRO le programme ne semblait pas embarassé ?

Je ne sais pas. Je n'utilise qu'un seul écran.

tenmangu81

Oui et ça me plait beaucoup mais je n'arrive pas à travailler en double écran !
Je viens également de télécharger la version pro mais je n'ai pas trouvé le lien activant le double écran et pour moi c'est vraiment indispensable...

C'est dans l'aide :

Create a dual monitor user interface
There are numerous ways to create a customized layout. Follow this suggested set-up to create a dual monitor user interface. This example has a Viewer on one monitor and the Browser on the other.

Select Window>Viewer to create an extra Viewer. (Move the Viewer to a second monitor if necessary).   
Select View> Viewer to toggle it off. The Viewer within the main user interface will disappear and the browser thumbnails will replace it.
Move your cursor to the side of the Viewer to access the default Tool Tabs. (More Tool Tabs can be added. Add another Tool Tab in the Viewer by right-clicking on the Tool Tab bar and select Add Tool Tab>Lens or Quick etc).
Individual tools can also be moved to float freely. Simply click on the bar at the top of any tool, then drag and drop it to a desired position. (In the example shown, the Camera tool was moved on top of the Viewer on the second monitor).

Une fois qu'on a créé l'interface avec double écran, il faut bien sûr l'enregistrer, en allant dans "Window" -> "workspace" -> "save workspace" et en lui donnant un nom facile à retrouver (par exemple "Dual monitor")
N.B. : Désolé je travaille avec une version en anglais....

Samoreen

C'est dans le menu Window | Workspace.

Pour travailler en double écran avec C1, il n'y a pas 36 solutions si les 2 écrans ne sont pas de même qualité. Souvent, on a un écran principal de qualité sur lequel on veut évidemment afficher l'image en cours de traitement et un écran secondaire qui affiche en général le browser, les palettes d'outils et autres ustensiles. Dans DxO et Photoshop, c'est assez évident à faire. Dans LR et C1, il y a quelques contraintes.

Dans C1, l'idée est que l'on va avoir d'un côté le "large viewer" qui affiche l'image plein écran (c'est l'intérêt du double écran) et de l'autre, tout le reste, c'est-à-dire la fenêtre principale de C1 avec les palettes à gauche et le browser qui occupe tout le reste de l'écran avec la barre d'outils et le menu au-dessus. Comme en général on souhaite que l'image soit affichée sur l'écran principal de meilleure qualité (celui que l'on a en face de soi), on va se retrouver avec le large viewer sur l'écran principal et la fenêtre principale de C1 à droite, sur l'écran secondaire. Voir capture d'écran jointe.

On va donc travailler avec les outils et le browser à main droite et l'image en face de soi. C'est assez naturel mais cela génère quelques inconvénients :

1. Pour minimiser ou fermer C1, on va avoir tendance à fermer la fenêtre en face de soi (le large viewer) mais cela n'aura pour effet que de minimiser ou fermer celui-ci. La fenêtre principale restera active. Il faut donc s'habituer pour ces opérations à agir sur la fenêtre principale sur l'écran secondaire à droite. Cela paraît trivial mais ce n'est pas du tout naturel. De plus, si on ferme le large viewer puis la fenêtre principale, le large viewer ne sera pas ouvert au prochain lancement. Il faudra soit recharger le workspace si on l'a sauvegardé, soit reconfigurer le large viewer.

2. Dans cette configuration, on notera immédiatement que la barre d'outils est dupliquée sur chaque écran. Sur chacun des écrans, on peut la faire disparaître via le menu View. On pourrait donc la supprimer sur l'écran secondaire et la laisser sur l'écran principal mais il y a un petit souci. Les 2 barres d'outils ne sont pas équivalentes. Celle de la fenêtre principale dispose d'icônes qui ne sont pas présentes sur la barre d'outils du large viewer. On est donc plus ou moins contraint de conserver les deux : celle du large viewer pour le côté pratique et celle de la fenêtre principale pour avoir accès à toutes les fonctions. J'ai déjà (comme d'autres utilisateurs) signalé ce problème au support il y a très longtemps mais visiblement, ils ne veulent rien faire.

Il ne manquerait pas grand-chose pour que la configuration en double écran de C1 soit quasiment parfaite (meilleure que dans LR). C'est dommage car les modifications à faire ne sont pas énormes.

Patrick

coval95

Belle explication, Samoréen, et photo sympa en prime !  :)

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 16:11:01
Pour travailler en double écran avec C1, il n'y a pas 36 solutions si les 2 écrans ne sont pas de même qualité. Souvent, on a un écran principal de qualité sur lequel on veut évidemment afficher l'image en cours de traitement et un écran secondaire qui affiche en général le browser, les palettes d'outils et autres ustensiles. Dans DxO et Photoshop, c'est assez évident à faire. Dans LR et C1, il y a quelques contraintes.

Tout dépend de sa configuration topographique et de la disposition des écrans, en fait.
L'écran sur lequel je "travaille" et j'ai les outils est celui de mon ordinateur portable. Il est en face de moi, puisque le clavier y est attaché !!
L'écran graphique, sur lequel j'affiche l'image, est quasiment aussi en face de moi : je pivote de 30 degrés ma tête ou mon fauteuil. Et j'ai juste à déplacer ma souris.
Le gros intérêt (pour moi) du double écran Capture One est qu'on peut faire du soft-proofing sur l'écran graphique, alors qu'avec la version de LR que je possède (Lightroom 6, licence "perpétuelle"), ça n'est pas possible. Peut-être cette possibilité est-elle offerte maintenant avec les versions CC, Patrick ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2019, 16:40:30
...alors qu'avec la version de LR que je possède (Lightroom 6, licence "perpétuelle"), ça n'est pas possible. Peut-être cette possibilité est-elle offerte maintenant avec les versions CC, Patrick ?

Rien de changé à ce niveau, le soft proofing se fait sur la fenêtre principale de LR. Si tu veux le faire sur l'écran graphique, il faut tu y emmènes la fenêtre principale.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Août 11, 2019, 17:05:33
Rien de changé à ce niveau, le soft proofing se fait sur la fenêtre principale de LR. Si tu veux le faire sur l'écran graphique, il faut tu y emmènes la fenêtre principale.

Merci. ;)

Samoreen

Citation de: coval95 le Août 11, 2019, 16:38:16
Belle explication, Samoréen, et photo sympa en prime !  :)

Merci. C'est la version non développée. Cette photo fait partie de ma série "Géométries".
Patrick