F90X Collant

Démarré par ieu00027, Juin 14, 2019, 12:53:31

« précédent - suivant »

ieu00027

Bonjour

J'ai repris mon F90X après un certain temps où il est resté inutilisé. Mais le revêtement est devenu collant, particulièrement celui du dos multifonctions.

Quelqu'un sait comment nettoyer ça ? Faut-il remplacer ce revêtement sachant qu'un nouveau revêtement ne va pas être facile à trouver ? Ou comment nettoyer ça ?

Étant conservateur, je n'envisage pas de le revendre. Mais je voudrais pouvoir l'utiliser encore, d'autant qu'il est toujours parfaitement fonctionnel.

Merci de vos retours.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juin 14, 2019, 12:53:31
J'ai repris mon F90X après un certain temps où il est resté inutilisé. Mais le revêtement est devenu collant, particulièrement celui du dos multifonctions.

Normal.

Citation de: ieu00027 le Juin 14, 2019, 12:53:31
Quelqu'un sait comment nettoyer ça ? Faut-il remplacer ce revêtement sachant qu'un nouveau revêtement ne va pas être facile à trouver ? Ou comment nettoyer ça ?

A l'époque, j'avais complètement enlevé le revêtement (genre "peau de pêche") du MF-26. Le dos était donc devenu d'aspect plastique brillant (bof-bof), mébon...

titisteph

Oui, un grand classique. J'ai pu retarder l'inéluctable pendant quelques temps supplémentaires en appliquant du talc sur le revêtement. En mettre au pinceau, essuyer l'excédent. Ca lui donne un aspect métallique, mais ça ne colle plus. Enfin, pendant un temps...

Ensuite, j'en ai eu marre, et j'ai viré le revêtement. Je crois au white spirit ou à l'alcool à brûler. On arrive à le retirer complètement, laissant le plastique sous-gacent noir brillant. C'est pas joli, mais fonctionnel!

meregigi

c 'est ultra-pénible. j 'ai pris l habitude de passer régulièrement du silicone et je n'ai plus le problème. j 'ai remarqué que plus la matière plastique est un univers très fermé sac, boite et plus vite cela se produit

ieu00027

Et le silicone, c'est pour prévenir l'effet collant ou ça marche aussi comme « réparation » ?

[at] Verso : Tu avais enlevé le revêtement avec quoi ? Aussi au white spirit ? L'aspect final m'importe peu si le boîtier redevient fonctionnel.
Amicalement, Paul

meregigi

Citation de: ieu00027 le Juin 14, 2019, 19:00:16
Et le silicone, c'est pour prévenir l'effet collant ou ça marche aussi comme « réparation » ?

[at] Verso : Tu avais enlevé le revêtement avec quoi ? Aussi au white spirit ? L'aspect final m'importe peu si le boîtier redevient fonctionnel.
alcool à bruler. le silicone est préventif. J'ai toujours nettoyé mes apn avec

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juin 14, 2019, 19:00:16

En fait, celui de mon F90 n'avait pas trop bougé (juste un peu "écorné", ce qui m'avait énervé...).

C'est en achetant un MF-26 d'occasion, sur lequel le revêtement avait été très attaqué, que j'ai terminé l'opération "à la main". Je ne me rappelle pas avoir utilisé de solvant : ça venait tout seul...

optix

Citation de: titisteph le Juin 14, 2019, 15:15:56
Oui, un grand classique. J'ai pu retarder l'inéluctable pendant quelques temps supplémentaires en appliquant du talc sur le revêtement. En mettre au pinceau, essuyer l'excédent. Ca lui donne un aspect métallique, mais ça ne colle plus. Enfin, pendant un temps...

Ensuite, j'en ai eu marre, et j'ai viré le revêtement. Je crois au white spirit ou à l'alcool à brûler. On arrive à le retirer complètement, laissant le plastique sous-gacent noir brillant. C'est pas joli, mais fonctionnel!
Pour le mien (MF-26) je confirme : retrait de l'amalgame revêtement/colle avec le white spirit et après démontage complet car incrustation revêtement/colle fondu à l'intérieur et faisant coller les boutons du clavier.
Aspect lisse comme le dessus F90x ensuite. Puis quelques pièces de quidoline de vélo bien placées comme antidérapant.
passion de la technique

ieu00027

Merci pour vos explications. Je vais m'attaquer à ce revêtement ce WE et je vous tiens au courant
Amicalement, Paul

luistappa

Une fois retiré on a effectivement un plastique brillant, je ne vois pas comment retrouver le touché caoutchouteux mais pour l'aspect satiné/mat la matière qui sert à filmer les carrosseries automobiles pourrait être une bonne piste. L'avantage c'est que c'est un procédé réversible.
A tester avec une chute à récupérer chez un carrossier qui fait ce type de travail, en plus le gris foncé semi-mat façon F114 est souvent utilisé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

January

Bonsoir,

Je passe dessus un coup d'éponge "Brillant Express" acheté dans une enseigne accessoires automobiles, normalement c'est utilisé pour faire briller les plastiques intérieurs des voitures. C'est assez efficace. Je le faisais sur le D70 qui a aussi ce défaut.

[at] +