Si c'est c'est Fuji qui le dit ! l'EF-M n'est pas prêt de mourrir !!

Démarré par newworld666, Juin 16, 2019, 08:40:11

« précédent - suivant »

newworld666

https://www.canonrumors.com/fujifilm-thinks-the-canon-ef-m-mount-is-the-best-in-the-business-for-ease-of-lens-design/

Faudrait juste que Canon le démontre en nous pondant 2 ou ou 3 optiques APSC de plus pour compléter la panoplie capable de rivaliser avec les EF pour compléter les 11-22, 28/3.5macro et 32F1.4 => pour bien faire il faudrait creuser du côté des 50F1.4, 85F1.8, 135F2.0, 200F2.8.
Un M100 avec le parc actuel, c'est bon rien de plus à faire
un M50 le parc actuel est juste frustrant, il faudrait un télé de bonne qualité très abordable
un M5-II avec un AF type EOS R de 36MP nécessaire pour une résolution 8K type 8192x4320 avec un ou deux télés abordables en plastique mais qui piquent ...ça pourrait être pas mal.

Et la monture RF => pas si mal même si Nikon devrait pouvoir pondre facilement de belle choses sous peu.

On ne parle pas de la monture FullFrame mal née tirée d'un APSC déjà pas très bien conçu dès le départ  ;D même l'EF-M serait plus facilement utilisable pour du FF  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

dès fois que ça intéresse quelqu'un, ces histoires de montures  ;D ..

Canon essaye d'enfoncer le clou avec la monture RF et l'intérêt d'une monture large .. (en gros ce que Sigma, Nikon, Leica et d'autres nous ont déjà expliqué)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=3-swouJ4qS4

J'imagine qu'encore un ou deux modèles en plus des R et RP devrait conduire à plier le marché comme Canon l'a déjà fait avec les EF-M au Japon  ::) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

allez... commentons !

-qu'est ce qu'ils ont branlé chez la L alliance ??? $

-vive les monture FF avec capteur APSC dedans !

;D

tbjm

Citation de: rascal le Juin 17, 2019, 13:51:13
allez... commentons !

-qu'est ce qu'ils ont branlé chez la L alliance ??? $
;D

faites ce qu'ont dit pas ce qu'ont fait

Laurent31

"Fujifilm thinks the Canon EF-M mount is the best in the business for ease of lens design"

Faudrait que Fuji le dise à Canon, je suis pas sûr qu'ils le savent !!!  ;D ;D ;D
Non, sans rire, quand est-ce qu'ils nous sortent d'autres petits objos en ef-m, parce que y a des jours où je me demande si j'ai bien fait d'investir dans cette série...
Oui, quelques fixes en plus, c'est sûr que ça manque, mais aussi un ou deux zooms dignent de ce nom, avec un standard genre idem "24-105" équivalent en qualité au 11-22.
Et un nouveau 55-200 un peu meilleur que celui qu'ils ont sorti jusque là.
Bien sûr, on met nos EF ou EF-S  :P, mais on perd alors tout l'intérêt de la compacité du système M. 
Mais bon, maintenant qu'il y a les R, il n'y a plus trop d'illusions à se faire... >:(

APB

C'est peut-être tout simplement que Fuji envisage une alliance avec Canon autour de la monture EF-M   ;D ;D ;D
Parce que les petits fixes de qualité, Fuji sait faire ....
Ce serait une bonne négociation pour les deux, l'un s'épargnant de concevoir les optiques qui existent déjà en face, et l'autre les écoulant plus facilement ...
Le 35/1.4 Fuji a quand même une autre allure que le 32/1.4 Canon.

rascal

Citation de: APB le Juin 17, 2019, 16:35:21

si l'allure comptait à ce point, canon serait mort depuis longtemps !  ;D (j'exagère, la série L est magnifique en générale)

APB

Citation de: rascal le Juin 17, 2019, 16:59:22
si l'allure comptait à ce point, canon serait mort depuis longtemps !  ;D (j'exagère, la série L est magnifique en générale)

La taille de la lentille frontale semble quand même compter un peu ...  ;) elle traduit un certain effort de conception pour capter la lumière.
La série L en est justement la preuve.

Laurent31

Citation de: APB le Juin 17, 2019, 16:35:21
C'est peut-être tout simplement que Fuji envisage une alliance avec Canon autour de la monture EF-M   ;D ;D ;D
Parce que les petits fixes de qualité, Fuji sait faire ....
Ce serait une bonne négociation pour les deux, l'un s'épargnant de concevoir les optiques qui existent déjà en face, et l'autre les écoulant plus facilement ...
Ah oui peut-être, tu as raison ! Ça serait sympa ça !  ;D
Pour le 32, à coté de son allure, c'est quand même un des seuls objos ef-m qui assurent vraiment. Mais trop cher pour moi pour un équivalent 50, qui de toute façon, ne donnera pas le rendu d'un 50 très ouvert sur un FullFrame, alors... En ef-m, je préfèrerais des petits fixes compacts is pas chers mais de qualité (à l'image du 11-22 et du 22), je ne cherche pas à faire doublon avec mon 24x36.

Fab35

Je crois surtout que la monture EFM n'a jamais trop eu vocation à cibler les amateurs experts, malgré le M5 qui semble les intéresser le cas échéant. Pour Canon le M concerne avant tout les utilisateurs classiques amateurs, donc pas ou peu concernés par les beaux cailloux. On prend un 18-55 ou 15-45 en kit est basta.
Même si le 11-22 est un excellent objo il ne cible pas une clientèle forcément super experte.
Le 32f/1.4 a fini par sortir parce que ça rouspète un peu, mais pour le moment faut être patient encore je pense pour avoir plus de choix ! Ceux à qui Canon vend la majorité de ses M ne sont pas concernés par une gamme étoffée, c'est la "triste" réalité, qu'on le veuille ou non !

Les autres marques (Oly, Fuji) ont tout misé depuis des années, faute de 24x36, sur les ML à petits capteurs (MFT ou APSC), sans sacrifier leur clientèle très exigeante (mais ils n'avaient donc que du ML petit capteur à leur proposer), donc en développant des optiques les concernant. Aujourd'hui la gamme est riche du coup !
Pendant ce temps, Canon était forcément occupé à autre chose avec ses DSLR APSC et 24x36 sur un marché encore assez vif.
Le M est sorti laborieusement en 2012, avec peu d'objos, mais tout était clairement estampillé amateur et plutot débutant, soit sans doute 90% de la population photographiante !
On dit toujours que Canon est à la traine mais je pense qu'ils ciblent simplement au plus juste (c'est eux qui ont les chiffres de ventes, pas nous!), même si ça nous fait parfois gueuler, car les cas particuliers existent !
Je me doute bien que Canon entend les demandes et y réagiront un jour, mais de leur point de vue industriel qui n'est pas le nôtre, ils ont certainement leurs raisons, qui peuvent déjà être simplement financières sur la répartition de la R&D.

newworld666

On a pas de chiffres complets, mais je crois qu'au pays historique de ML .. la série M enterre régulièrement depuis 2 ans à peu près tout sur son passage juste avec les M50 et M100 .. grand public. J'imagine qu'en fin d'année Canon ne devrait pas être loin des 50% de parts de marché Japonais sur ce segment.
Ça devrait suivre avec les FF dès que les 2 ou 3 zooms nécessaire au segment seront dispo (15-35, 24-70, 70-200) ... Personnellement, j'ai jamais accroché plus de 6 mois avec ce genre de zooms dans la besace, mais bon, il parait que c'est plutôt indispensable pour être crédible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 18, 2019, 11:58:08
On a pas de chiffres complets, mais je crois qu'au pays historique de ML .. la série M enterre régulièrement depuis 2 ans à peu près tout sur son passage juste avec les M50 et M100 .. grand public. J'imagine qu'en fin d'année Canon ne devrait pas être loin des 50% de parts de marché Japonais sur ce segment.
Ça devrait suivre avec les FF dès que les 2 ou 3 zooms nécessaire au segment seront dispo (15-35, 24-70, 70-200) ... Personnellement, j'ai jamais accroché plus de 6 mois avec ce genre de zooms dans la besace, mais bon, il parait que c'est plutôt indispensable pour être crédible.
Bah c'est le trio habituel courant chez les pros, quoi, plutôt en f/2.8, mais en f/4 les perfs sont très bonnes zossi !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 11:31:25
Je crois surtout que la monture EFM n'a jamais trop eu vocation à cibler les amateurs experts
Si tu le dis... On sait aussi que mal de canonistes aussi ont craqué pour cette monture en complément de leur reflex...  ;)
D'ailleurs, la bague (et les kits qui l'incluent) a été prévu pour ça.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 18, 2019, 12:21:27
Si tu le dis... On sait aussi que mal de canonistes aussi ont craqué pour cette monture en complément de leur reflex...  ;)
D'ailleurs, la bague (et les kits qui l'incluent) a été prévu pour ça.
Oui moi le 1er !

Mais un compact n'a pas vocation pour moi à remplacer un de mes dslr pour la photo "passion", ils me servent juste pour partir léger en balade famille en pouvant rapporter des images regardables. Je ne risque pas d'y laisser des fortunes en objos, je suis équipé du M50 + 18-55, 11-22, 55-200 plus les bagues Canon et Viltrox...

Le M50 n'a rien d'un compact expert, mais il fait le taf demandé.

APB

Si Canon "achète" des optiques à Fuji elles risquent d'être encore plus chères que le EF-M 32/1.4 en tous cas ...  :o

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 14:42:11
Mais un compact n'a pas vocation pour moi à remplacer un de mes dslr pour la photo "passion"
Chacun utilise les compacts comme il le souhaite et je comprends tout à fait tes choix.
Moi, c'est un peu différent : je prends mon M5 quand je ne peux pas (ou ne veux pas) me charger, mais, même avec ce "compact", je reste exigeant niveau qualité.
Et dans tous les cas, dslr ou pas, ça reste de la photo "passion" (même si je prends un peu moins de plaisir à cause de l'evf).
Avec ce capteur et de bons objectifs, on peut obtenir de très bonnes photos qui n'ont pas à rougir de celles que je peux faire avec mes dslr.
Mais mettre un zoom moyen (comme mon 18-150 ou ce que je présage des 18-55 et 15-45 à la vue des tests) sur un appareil qui peut beaucoup donner, ça ne me plait guère...

Tu me diras, je n'aurais pas du prendre des M dans ce cas, connaissant les faiblesses de son parc optique. Mais il y a aussi dans tout ça une question de budget : je peux y adjoindre des ef de qualité et les quelques ef-m qui valent le coup.
En fait, il ne manque pas tant de choses que ça pour que le parc soit un peu plus solide, mais, et surtout depuis qu'il y a les R, ça va dépendre de la politique de Canon pour cette monture.
J'attends de voir à quoi va ressembler le futur M5, s'il voit bien le jour comme prévu en fin d'année, ou le futur M en tout cas.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 18, 2019, 15:45:53
Chacun utilise les compacts comme il le souhaite et je comprends tout à fait tes choix.
Moi, c'est un peu différent : je prends mon M5 quand je ne peux pas (ou ne veux pas) me charger, mais, même avec ce "compact", je reste exigeant niveau qualité.
Et dans tous les cas, dslr ou pas, ça reste de la photo "passion" (même si je prends un peu moins de plaisir à cause de l'evf).
Avec ce capteur et de bons objectifs, on peut obtenir de très bonnes photos qui n'ont pas à rougir de celles que je peux faire avec mes dslr.
Mais mettre un zoom moyen (comme mon 18-150 ou ce que je présage des 18-55 et 15-45 à la vue des tests) sur un appareil qui peut beaucoup donner, ça ne me plait guère...

Tu me diras, je n'aurais pas du prendre des M dans ce cas, connaissant les faiblesses de son parc optique. Mais il y a aussi dans tout ça une question de budget : je peux y adjoindre des ef de qualité et les quelques ef-m qui valent le coup.
En fait, il ne manque pas tant de choses que ça pour que le parc soit un peu plus solide, mais, et surtout depuis qu'il y a les R, ça va dépendre de la politique de Canon pour cette monture.
J'attends de voir à quoi va ressembler le futur M5, s'il voit bien le jour comme prévu en fin d'année, ou le futur M en tout cas.
On ne pense pas très différemment là-dessus, c'est pas parce que je ne monte pas forcément souvent de bonnes optiques sur le M (hors 11-22 excellentissime) que je tolère tout et n'importe quoi quand je rapporte des photos faites au M. Non. D'ailleurs avec les bagues je monte régulièrement mes 50, 85 ou 135.
Mais je relativise par rapport à l'usage final des photos faites au M dans mon cas, et généralement c'est pas fait pour faire des posters géants, quoi. Oh y'aura bien des cas où je me dirai mince j'ai pas mon 5D4 ou 6D2, mais de toute façon même avec un bon caillou sur le M50 ça n'aurait sans doute pas suffi à me convaincre pour autant, me restant cette petite frustration que LA photo n'a pas tout le potentiel qu'aurait donné une config 24x36...
Donc ce M50 vise pour ma part la balade en partant léger et si on peut faire de bonnes photos tant mieux !
Reste qu'en effet, le plaisir à shooter à l'EVF est comment dirais-je... "relatif", pour ne pas encore passer pour un rabat joie en disant vraiment ce que j'en pense !!  ;D :P

Jean_Charles

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 14:42:11
Oui moi le 1er !

Mais un compact n'a pas vocation pour moi à remplacer un de mes dslr pour la photo "passion", ils me servent juste pour partir léger en balade famille en pouvant rapporter des images regardables. Je ne risque pas d'y laisser des fortunes en objos, je suis équipé du M50 + 18-55, 11-22, 55-200 plus les bagues Canon et Viltrox...

Le M50 n'a rien d'un compact expert, mais il fait le taf demandé.

Idem, en complément de mon 77D, pour éviter de changer d'objectif ... Par contre les deux sont pour la "photo passion"  ;) ... Et je n'ai pas encore d'objectif EFM sur mon M50, j'utilise la bague d'adaptation ...

triangle

Citation de: Jean_Charles le Juin 18, 2019, 19:50:47
Idem, en complément de mon 77D, pour éviter de changer d'objectif ... Par contre les deux sont pour la "photo passion"  ;) ... Et je n'ai pas encore d'objectif EFM sur mon M50, j'utilise la bague d'adaptation ...
ben moi j'ai acheté le 22 que je mets sur le M3...
petit investissement, gros bénéfice...
que du bonheur quand je n'ai pas envie de transporter le reflex FF: ça tient dans la poche  :D

Jean_Charles

Citation de: triangle le Juin 18, 2019, 20:26:50
ben moi j'ai acheté le 22 que je mets sur le M3...
petit investissement, gros bénéfice...
que du bonheur quand je n'ai pas envie de transporter le reflex FF: ça tient dans la poche  :D

Perso j'hésite, sur mon M50 j'utilise un Sigma 17-50 f/2,8, entre autre, et je lorgne sur les ef-m 11-22mm et 32mm f/1,4 ... Mon petit doigt me dit d'attendre la sortie du super APS-C hybride Canon de la mort qui tue qui devrait remplacer mon 77D comme "boitier principal"...  ;D

Fab35

En fait, hormis le critère des sujets traités avec mes M, je crois que la photo passion ne peut pas trop s'exprimer pour ma part avec un compact, il me manque trop de "sensations" autour de la prise de vue que j'apprécie tant avec mes dslr.
Si on ajoute l'interface evf, c'est pas terrible pour le passionné que je suis d'apprécier vraiment de shooter avec un compact hybride... C'est un gros compromis basé uniquement sur la taille et le poids quand je ne peux décemment pas partir avec mes dslr...
Même les sony a7 à a9 qui sont en 24x36 me posent souci dans le confort d'utilisation à cause de leur petite taille (et plein d'autres choses !! ;D). On peut faire des photos bien sûr et les réussir, mais hélas le plaisir à photographier se résume au seul résultat (pour moi) ... bah je trouve cela insuffisant... Mébon on fait avec car ça fait le job et plutôt bien !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 23:49:12
En fait, hormis le critère des sujets traités avec mes M, je crois que la photo passion ne peut pas trop s'exprimer pour ma part avec un compact, il me manque trop de "sensations" autour de la prise de vue que j'apprécie tant avec mes dslr.
Pour ma part, c'est un peu différent, et j'en parle ici car je ne pense pas être le seul dans ce cas et cela concerne bien les M et autres petits hybrides.
Il est évident que c'est avec mon FFrame reflex que je prends le plus de plaisir à photographier.
Mais ta remarque me rappelle le temps de l'argentique. À cette époque, à coté de mes reflex, j'ai pris un réel plaisir à photographier avec un petit compact qui me donnait des résultats très sympas pour un certain type d'images. C'était le Yashica T5 (mais ça aurait pu être un autre, il y en avait quelques uns du même acabit) et son son 35 mm fixe, que j'utilisais surtout avec des films noir et blanc. Je ne faisais pas la même chose avec, mais cela me permettait d'exprimer un autre aspect de cette passion pour la photo.
Et finalement, c'est un peu comme ça que je vois aussi le M, mais avec un champ d'action plus large (sinon j'aurais pris un Fuji X100), et une ergonomie aussi plus complexe à cause des-presque trop-nombreuses possibilités apportées par le numérique.

Allez Monsieur Canon, comme l'a écrit NW en début de post, quelques efforts pour développer encore un peu le parc optique des M, et ça fera quelques heureux...  :D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 19, 2019, 00:41:04
Pour ma part, c'est un peu différent, et j'en parle ici car je ne pense pas être le seul dans ce cas et cela concerne bien les M et autres petits hybrides.
Il est évident que c'est avec mon FFrame reflex que je prends le plus de plaisir à photographier.
Mais ta remarque me rappelle le temps de l'argentique. À cette époque, à coté de mes reflex, j'ai pris un réel plaisir à photographier avec un petit compact qui me donnait des résultats très sympas pour un certain type d'images. C'était le Yashica T5 (mais ça aurait pu être un autre, il y en avait quelques uns du même acabit) et son son 35 mm fixe, que j'utilisais surtout avec des films noir et blanc. Je ne faisais pas la même chose avec, mais cela me permettait d'exprimer un autre aspect de cette passion pour la photo.
Et finalement, c'est un peu comme ça que je vois aussi le M, mais avec un champ d'action plus large (sinon j'aurais pris un Fuji X100), et une ergonomie aussi plus complexe à cause des-presque trop-nombreuses possibilités apportées par le numérique.

Allez Monsieur Canon, comme l'a écrit NW en début de post, quelques efforts pour développer encore un peu le parc optique des M, et ça fera quelques heureux...  :D
Seul Canon sait s'ils ont des sous à dépenser pour les EFM au regard de ce qui se vend en boitiers M et des demandes qui remontent aux oreilles des dirigeants...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2019, 10:28:27
Seul Canon sait s'ils ont des sous à dépenser pour les EFM au regard de ce qui se vend en boitiers M et des demandes qui remontent aux oreilles des dirigeants...
J'aurais cru que tu aurais su !  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2019, 10:28:27

C'est clair ... qu'on a pas grand chose comme info .. ils restent énigmatiques dans les interviews.
Mais au Japon ce sont bien les EF-M qui inondent le marché depuis 2 ans (Canon semble être devenu le leader incontesté dans ce segment ML APSC là bas loin devant tous les autres).
Ça donne l'impression que le pari des APSC EF-M est largement jouable au niveau mondial !! les M50 et M100 ont presque balayé les difficultés rédhibitoires des AF jusqu'au M5...  donc si le format APSC reste compact et mieux que les Smartphones au dessus de iso 64  ;D, ça doit le faire.
Canon A1 + FD 85L1.2