Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 10:25:55
sans compter que la motivation de la R&D dans le reflex doit être à son plus bas niveau

Tu crois qu'on est motivés et qu'on fait de l'innovation tous les jours en R&D?

Si le marketing dit qu'il y a du CA à faire sur un D6 et un D760 et que c'est bon pour la boîte et les salaires, le BE sera motivé.

(*) et puis un salarié japonais ne discute pas les ordres  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2019, 09:50:53
20 ans seulement dans l'industrie de l'informatique et j'ai été chef de produit PC portable dans les années 90.

Rien que le mot CHEF ça vous classe un bonhomme. ;D

jdm

Citation de: 55micro le Juin 18, 2019, 11:15:22
Tu crois qu'on est motivés et qu'on fait de l'innovation tous les jours en R&D?

Si le marketing dit qu'il y a du CA à faire sur un D6 et un D760 et que c'est bon pour la boîte et les salaires, le BE sera motivé.

(*) et puis un salarié japonais ne discute pas les ordres  ;D

En général un ordre se discute peu ...  ;D
dX-Man

kochka

Il y a surtout de moins en moins de mécanique et de plus en plus d'électronique dans nos boitiers.
Ce que permet d'être davantage modulaire et de récupérer plus facilement des éléments.
Technophile Père Siffleur

jdm

A part le pictures control, il n'y a quasi rien en commun !  ;D
dX-Man

Aria

J'espère que les gars de chez Nikon suivent ce fil...ça doit les détendre pendant la pause dej.  8)

madko

Citation de: Aria le Juin 18, 2019, 12:17:15
J'espère que les gars de chez Nikon suivent ce fil...ça doit les détendre pendant la pause dej.  8)

Vu le programme que leur a concocté Tonton, ils n'ont plus le temps pour apprécier les blagues.

Zooom

jdm

Citation de: Stepbystep le Juin 18, 2019, 12:14:12
Tu ne dois pas être familier avec l'industrie électronique. Si tu prends la gamme D, on sait bien que de nombreux composants sont réutilisés entre les D à un chiffre ou 3 chiffres, voir à 4 chiffres.

Maintenant, si tu parles uniquement des différences entre gamme Z et D, il est normal qu'il y ait plus de nouveautés vu qu'on part sur une technologie différente, le mirrorless, mais il est évident aussi et sans rentrer dans le détail des composants qu'ils n'ont pas tout réinventé de A à Z et ont réutilisé des composants existants dans la gamme D. Maintenant, si tu prend le Z6 et Z7, il est clair qu'ils ont plus de composants communs entre eux et que certains seront aussi utilisés sur les futurs Z.

Ce dont je suis certains c'est que les gars de chez PSA, si tu leurs parles de produire une voiture électrique ils font carrément la gueule du fait que les pièces détachées, ben, ce sont eux et si l'on en change, ben ...

Pour le R&D par contre, c'est très différent

Les parties miroir, les divers modules AF, 3D et OVF devait tout de même occuper pas mal de monde, un boitier Z c'est du vide.
dX-Man

Verso92

rascal

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 13:10:16
Les parties miroir, les divers modules AF, 3D et OVF devait tout de même occuper pas mal de monde, un boitier Z c'est du vide.

vu la "révolution" question OVF à chaque génération de reflex et vu les critiques récurrentes sur le bruit au déclenchement des nikon, si ça occupait pas mal de monde ça ne devait pas être à temps complet...

jdm

Citation de: rascal le Juin 18, 2019, 13:58:36
vu la "révolution" question OVF à chaque génération de reflex et vu les critiques récurrentes sur le bruit au déclenchement des nikon, si ça occupait pas mal de monde ça ne devait pas être à temps complet...

;D ;D Tsss!

J'ai fait pas mal de générations de Dx, D40 D90 d7000 D7200, le couple miroir/obtu a toujours été amélioré, et celui du D7200 fonctionne de façon très feutrée !
dX-Man

rascal

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 14:03:56
  ;D ;D Tsss!

J'ai fait pas mal de générations de Dx, D40 D90 d7000 D7200, le couple miroir/obtu a toujours été amélioré, et celui du D7200 fonctionne de façon très feutrée !

de mes lectures de tests, en FF, les nikons sont plutôts bruyant, et avec un mode "quiet" beaucoup moins efficace que chez les équivalents rouges.

jdm

En fait le mode Q chez nikon n'est pas un mode 'silence" mais un mode  "atténuation des vibrations"

En mode normal ça ce vaut, par contre le mode complètement silence, on n'y a le droit qu'avec le D5 et D850 ...
dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 10:25:55

Si c'est pour faire des rimes en F6 D6, à part une bataille navale  ça va être un peu limite comme poésie  !  ;D

Que les choses soient claires, je n'ai aucune infos, mais cela me semble juste de finir aujourd'hui les reflexs sur toute la gamme.

Ou alors ils font un gros pas en avant côté performances sportives en ML, soit ils doivent encore sortir un D6.

Maintenant cela pose problème pour les futurs acheteurs, finir la gamme reflex, c'est aussi fermer les ventes d'optiques en monture F si il n'y a plus que des boîtiers en monture Z, il devient difficile d'investir dans des optiques en monture F, et vu la paquet d'optiques en monture F au catalogue et le faible nombre en monture Z, les décisions stratégiques de la marque ne doivent pas êtres simples.....

Il y a bien la triplette 14-24, 24-70, 70-200 f2.8 qui arrivent mais rien pour les longues focales, rien en macro.

Lautla

jm_gw

Citation de: restoc le Juin 17, 2019, 22:33:21
On voit bien la gueule du patron de Nikon , d'AFP, de Reuter  si l'AF du dernier ML de compétition qui tue rate l'arrivée du 100 mètres !!!.

A mon avis les agences vont vouloir assurer avec du matériel connu et sans surprise ( donc éprouvé !!)  pour les hommes de terrain qui doivent tout préparer ... dés octobre prochain et s'entrainer avec ce matériel uniquement. L'ergonomie, la réactivité générale depuis le on/off, l'intégration aux logiciels de terrain des agences jouera plus que le nb de pixels et que les photos quand les projecteurs sont éteints.

Probable effectivement qu'un D5S/D6 sera là pour assurer le coup, peut être pour la dernière fois certes . Et puis pour envoyer dans la seconde des images de 4 Moctets avec de la lumière en excès pas besoin spécialement d'un ML. Sûr qu'il y aura des ML en automates pré réglés. Là pas de risques puisqu'en plus le viseur ne sert pas !! ;D ;D
depuis pas mal d' éditions les coupes du monde de foot ou par ex sur les courts de R-G pour le tennis, c' est des gros tromblons blanc qui sont en majorité ; pire que dans les années 80-90 quand j' étais la-bas

Aria

Citation de: LViatour le Juin 18, 2019, 14:57:14
Que les choses soient claires, je n'ai aucune infos, mais cela me semble juste de finir aujourd'hui les reflexs sur toute la gamme.

Ou alors ils font un gros pas en avant côté performances sportives en ML, soit ils doivent encore sortir un D6.

Maintenant cela pose problème pour les futurs acheteurs, finir la gamme reflex, c'est aussi fermer les ventes d'optiques en monture F si il n'y a plus que des boîtiers en monture Z, il devient difficile d'investir dans des optiques en monture F, et vu la paquet d'optiques en monture F au catalogue et le faible nombre en monture Z, les décisions stratégiques de la marque ne doivent pas êtres simples.....

Il y a bien la triplette 14-24, 24-70, 70-200 f2.8 qui arrivent mais rien pour les longues focales, rien en macro.

Je suis 100% d'accord !!

restoc

Ce n'est de toute façon pas avec un ML qu'ils vont faire diminuer le nb de tromblons blancs avec l'arrivée de Sony en blanc aussi. !! ;D ;D

Comme le haut de gamme reste quand même la machine à cash avec un positionnement de niches ( D850, D5/6) on peut se douter que Nikon ne va pas rater les JO de Tokyo . C'est d'ailleurs plus la qualité des photographes exceptionnels  et les fabuleuse images avec robots de l'AFP et autres agence "captives" sur lesquelles ils font la différence plus que sur le nb de bazookas derrière les palissades que les qqs millards de téléspectateurs ne regardent même pas.

Le message du tout nouveau CEO de Nikon Corp ( qui vient de la branche machines pour semi-conducteur, trés industriel et confidentiel vs marché de masse de la photo)   ( pas le CEO  de Nikon Imaging hein !) ne dit d'ailleurs  que :
" On va compléter notre gamme Z avec un équivalent D5 et une entrée de gamme vers 900 Euros pour commencer à élargir la gamme Z."
Mais il ne dit surtout pas qu'ils vont tout miser sur le ML immédiatement ... Il vient juste d'être nommé et a lu le papier qu'on lui a filé. Il sait aussi par expérience dans sa branche que les bonnes solutions industrielles ont la vie dure vu son passé trés Hardware.

On peut penser que la transition réflex/ sera bp plus longue en terme de résilience du marché que les qqs avis d'experts d'avant garde ici et là.
Et que  les visées OVF et autres AF optiques travaillant à la vitesse de la lumière auront toujours qq part un avantage sur l'électronique et la logique. Et çà cà ne se brade pas si facilement pour le plaisir des yeux fatigués des experts retraités.

kochka

Le marché décidera et celui qui le ratera aura à s'agenouiller avec une lame de sabre à la main.

jdm

Citation de: LViatour le Juin 18, 2019, 14:57:14

Les longues focales f resteront longtemps, ce sont soit des achats d'amateur réfléchis soit le capital d'un pros, mais parfaitement fonctionnelles avec la bague (on en connait bien un qui empile les TC )

Après boitiers F ou Z, ce n'est qu'un détail de l'histoire !  ;D
dX-Man

kochka

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 18:03:58
Les longues focales f resteront longtemps, ce sont soit des achats d'amateur réfléchis soit le capital d'un pros, mais parfaitement fonctionnelles avec la bague (on en connait bien un qui empile les TC )

Après boitiers F ou Z, ce n'est qu'un détail de l'histoire !  ;D
C'est peut-être idiot, mais qu'attendre de la monture S si la lentille arrière d'un télé F est déjà loin de la monture arrière, alors ce qui n'était pas le cas pour les GA?
Il n'y a peut-être aucune urgence?

JMS

Ce n'est pas les lentilles qui posent problème en longues focales pour les hautes vitesses d'autofocus promises par les mirrorless à cadence de tir que ne peuvent pas atteindre les reflex à miroir basculants...du style 20 à 30 i/s...mais les moteurs annulaires ultra soniques qui sont systématiquement remplacés souvent par des "bimoteurs" linéaires beaucoup plus réactifs et précis. Par exemple sur le Sony a9 que j'ai torturé au Mans ce dernier week end les dernières optiques Sony dédiées ML passent les 20 images seconde, les modèles Sony pour reflex ou SLT ne peuvent atteindre que 10 i/s avec la bague...un poil moins que la vitesse de croisière d'un D5 n'est ce pas ? Et si Nikon mettait un miroir fixe au D6 pour accélérer la cadence (d'autres l'ont fait !) pas certain que les moteurs des modèles F suivent...ce n'est pas pour rien que les nouveaux objectifs S intègrent aussi la formule bi-moteur linéaire...

luistappa

Citation de: Stepbystep le Juin 18, 2019, 11:48:08
Le plus probable est qu'ils s'organisent en projets et programmes et non en silos où chacun serait figé à un poste. Les équipes évoluant constamment en fonction des dits programmes et chaque équipe pouvant, selon les besoins,  piocher dans les pièces existantes et/ou mettre en œuvre de nouvelles pièces. Comme dans l'industrie automobile.
Plus probable effectivement que Nikon ait mis en place une organisation en projet. C'est normalement plus efficient et c'est ce qu'il leur faut puisqu'ils ont réduit leur effectif, mais en essayant, j'imagine, de faire la même masse de projet.

Une des solutions est d'opter pour une organisation mixant verticalité (les métiers) et horizontalité (les projets).

Par exemple, il y a toujours un chef du métier « châssis » qui manage l'organisation générale du métier mais aussi un chef du projet Z qui manage le projet avec le pilotage des différents métiers pour le projet.

Ça a pas mal d'avantages, efficience, souplesses, cohérence par contre ce type d'organisation ce heurte souvent à la vision traditionnelle où chacun était le « big boss » dans son métier.

Certains confirmeront mais je crois que c'est dans l'automobile que ce genre d'organisation moderne a été utilisée en « premier ».

Je ne dis pas que Nikon travaille comme cela, je dis juste que c'est ce type d'organisation qui est préférée au 3ème millénaire si on veux très très efficient.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II