Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Pierock le Juin 23, 2019, 20:36:52
Cela a t'il seulement un sens de comparer un Z6 avec un D5 même s'ils ont les 12i/s en commun ?

Dans l'idée du fil de discutions de départ oui vu que le futur Z serait un mix Z6 D5, enfin plutôt un ML Nikon avec des performances comparable au D5.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2019, 13:07:40
Il y a des intervenants sur ce forum qui se montrent très critiques vis à vis des Z, de manière plus affective que rationnelle, mais je me dis qu'au fond ils sont peut-être représentatifs de la majorité des nikonistes fidèles.

Je pense qu'il y a surtout une autre vie en dehors de CI.
Je n'ai pour l'instant vu ou entendu quelqu'un être déçu par ces Z. Et un Z6 en occasion ne le reste pas longtemps.

Les réticences sont principalement dues à la position tarifaire, à la gamme optique aux tarifs élevés et pas suffisamment exceptionnelle pour donner envie à certains de tout changer, parce que la gamme réflex est aujourd'hui très aboutie.

Le reste évoluera avec l'évolution des Z

JMS

Citation de: Pierock le Juin 23, 2019, 20:36:52
Cela a t'il seulement un sens de comparer un Z6 avec un D5 même s'ils ont les 12i/s en commun ?

Mais il ne s'agit pas de comparer un Z6 et un D5, mais un excellent Nikon et un minable Sony, voir la citation à laquelle je répondais.

madko

Citation de: Pierock le Juin 23, 2019, 22:42:03

Le Z n'est disponible que depuis 8 mois et il n'y a pas plusieurs années comme chez les autres (Fuji ou Sony)

Pendant lesquelles Nikon a eu le loisir de retourner le problème sous tous les angles.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:23:38

Quand aux prix délirants , il me font regarder la gamme GF : magnifique et pas ( beaucoup ? ) plus chère que le 24x36 Nikon

Le Z6 est à 1800€, j'ai acheté le 50mm f1.8 à 400€, c'est pas si délirant que cela.

Bon le 24-70 F2.8 à 2200€ c'est vrai que c'est pas donné mais je suppose qu'il va diminuer dans quelques mois. Et le Sony est aussi à plus de 2000€

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 23:48:29
Le 50 1.8 G est à 200€ , le nouveau est peut être meilleur mais c'est juste le double 🤔

Faut comparer ce qui est comparable, le 50mm f1.8G est d'une grande médiocrité avec un af d'une lenteur épouvantable.
Si il faut comparer le 50 Z niveau qualité c'est au Sigma 50mm F1.4 et là c'est vachement plus cher (750€) et plus lourd.

J'ai les trois 50mm, le Nikon G et Z et le Sigma et franchement rapport qualité/prix le Z est clairement le maître achat ;)

Verso92

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 00:03:01
Faut comparer ce qui est comparable, le 50mm f1.8G est d'une grande médiocrité avec un af d'une lenteur épouvantable.

?!!!

Personnellement, je n'avais pas remarqué... à quoi ça rime, ce genre de contre-vérité ? dans quel but ?

(pour la lenteur de l'AF, tu ne confondrais pas avec le f/1.4 50G, par hasard ? et puis, en terme de rapidité AF, il y a le f/1.8 50 AF-D, qui est plus rapide que le S...)

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 23:48:29
On est dans des tarifs de MF Fuji , on se réveille là 🤗

La bague FTZ , elle va tourner un moment à ce tarif là...

Le Fujifilm GFX 100 est à plus de 10.000€ et un zoom  F4 équivalant d'un 25-51mm c'est plus de 2000€

Donc plus de 12.000€

Si tu compares à un Z7 avec un 24-70 F4 à 3450€  il y a quand-même une marche en plus pour passer au MF......

Verso92

Verso92

Citation de: salamander le Juin 24, 2019, 00:15:22
Ah... Et maintenant le 50 1.8 d'une  grande médiocrité...

On rigole bien par ici ;D

Ça devient vraiment du grand n'importe quoi... dans un sens, on sait quel crédit accorder à certains retours, maintenant : c'est clair !

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 00:17:23
Et il y a un GFX50R , je vois bien qu'à part Nikon , tu n'es pas très curieux

Je crois qu'il est surtout de (très) mauvaise foi !

LViatour

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2019, 00:07:50
?!!!

Personnellement, je n'avais pas remarqué...
(pour la lenteur de l'AF, tu ne confondrais pas avec le f/1.4 50G, par hasard ? et puis, en terme de rapidité AF, il y a le f/1.8 50 AF-D, qui est plus rapide que le S...)

En effet pour la lenteur c'est bien le 1.4 qui est épouvantablement lent.

Pour la qualité c'est pas avec une photo en haut iso et résolution web que tu peux voir la différence, moi je compare pleine ouverture sur un portrait avec un arrière plan brillant entre mon Sigma et mon 50mm G et bien la différence est énorme, en terme de piqué, colorimétrie et aberrations chromatique.

Après que tu en sois content et bien c'est très bien, mais quand je compare un prix je compare aussi un résultat dans une situation identique.

Verso92

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 00:20:42
En effet pour la lenteur c'est bien le 1.4 qui est épouvantablement lent.

Pour la qualité c'est pas avec une photo en haut iso et résolution web que tu peux voir la différence, moi je compare pleine ouverture sur un portrait avec un arrière plan brillant entre mon Sigma et mon 50mm G et bien la différence est énorme, en terme de piqué, colorimétrie et aberrations chromatique.

Après que tu en sois content et bien c'est très bien, mais quand je compare un prix je compare aussi un résultat dans une situation identique.

Affirmer que le f/1.8 50 AF-S est médiocre n'est tout simplement pas crédible.

En ce qui concerne le Sigma Art, je l'ai longuement essayé, et je ne l'ai pas acheté (parce que moi aussi, je suis capable de voir la différence, vois-tu...). Et prétendre que tes goûts en la matière sont universels, ben, comment dire ?

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 00:17:23
Je parle des optiques .

Et il y a un GFX50R  , je vois bien qu'à part Nikon , tu n'es pas très curieux

Il est à 5500€ pour un modèle en fin de vie, avec pas mal de défauts, comme un af poussif par rapport au nouveau modèle.
Le prix d'un boitier qui va sortir du catalogue est toujours moins cher qu'un qui arrive au catalogue.

Pour info, je l'ai eu en main et faut aimer ce type de boitier en reportage, de même que niveau optique l'encombrent c'est vraiment autre-chose.

Entre l'APS_C et le moyen format, le 24x36 c'est quand-même un bon compromis.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 24, 2019, 00:25:57
Faut relativiser aussi hein, il ne s'agit que de l'avis d'un artisan...

;D :D

Oui, enfin... tu te rends compte, quand même, que le mec qui débute et vient ici chercher des avis repart avec l'idée que le f/1.8 50 AF-S est un objectif médiocre à l'AF anémique.

C'est quand même pas sympa (outre le fait que ce soit du grand n'importe quoi)...

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 00:14:29
Ben voyons , une grande médiocrité :
https://www.lenstip.com/308.11-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_50_mm_f_1.8G_Summary.html

Pour une optique entrée de gamme , c'est juste dommage d'en doubler le prix 😏

Après tu peux chercher une comparaison DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-50mm-F14-DG-HSM-A-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-NIKKOR-Z-50mm-F18-S-on-Nikon-Z7-versus-Nikon-AF-S-Nikkor-50mm-F18G-on-Nikon-D800E__1307_814_1998_1270_435_814
Donc comparer la résolution mesurée par DXO pour comparer le prix. Perso je trouve qu'un 50mm F1.8 de qualité, avec un af extrêmement rapide à 400€ me parait normal.

ergodea

Lviatour a toujours été clair sur son avis des 50G il me semble, d'où l'ouverture de mon fil "le 50 1.4G une catastrophe". Encore une fois, il s'agit de la pratique de chacun.
Quand la photographie est son principal gagne pain, on recherche l'efficacité avec un rendu agréable. Et les 50G, loin d'être mauvais  bien au contraire, ne sont plus ce qui se fait de mieux
aujourd'hui. Et ça c'est un fait.
Avec le 50S on est passé un cran au dessus. Moi je l'ai payé 350e, moins cher que le 50 1.4 et il est clair que je n'utiliserai plus le 50 1.8G, ni le 1.4G, je n'en vois plus l'intérêt.
(maintenant, et selon la pratique de chacun, les G font encore très bien leur travail bien entendu!)

J'ai payé le z6 1500e. Et à ce prix, vu l'efficacité de ce boîtier, pas envie de regarder la concurrence. Et pourtant j'ai longtemps hésité avec fuji.
Mais lorsqu'on est chez nikon, avec sa bague FTZ, et avec les multiples bagues qui se développent, les possibles deviennent étourdissants!
Et quand on me demande de prendre des photos d'un spectacle ou de rencontres (souvent dans des conditions de lumière pas toujours faciles), désolée mais je fais bien plus largement confiance en les capacités au Z6 (si ce n'est que sa gestion des hauts iso )  qu'au fuji (que j'aime beaucoup par ailleurs))

Et avec les bagues, on ne peut pas dire qu'on n'a pas le choix des optiques qui ont une signature...
Mais là encore, le commun des mortels ne fera pas de différence  entre les optiques avec signature et celles qui n'en n'ont pas.

Quoiqu'il en soit, il y a assez de choix pour que chacun trouve ce dont il a besoin selon sa pratique et son porte monnaie...

Maintenant il est vrai qu'on peut s'interroger sur les prix à venir des Z. Quand on sait que les premiers objectifs Z dits "experts" ont déjà un tarif relativement haut (mis à part les périodes de remises), on peut s'interroger sur le prix des futurs objectifs pro...
Mais finalement n'est ce pas un faux problème? A-t-on critiqué les prix du 70-200 vr fl? Et toutes la gamme des optiques pro pour les reflex?

Aria

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 00:35:47
Après tu peux chercher une comparaison DXO:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-50mm-F14-DG-HSM-A-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-NIKKOR-Z-50mm-F18-S-on-Nikon-Z7-versus-Nikon-AF-S-Nikkor-50mm-F18G-on-Nikon-D800E__1307_814_1998_1270_435_814
Donc comparer la résolution mesurée par DXO pour comparer le prix. Perso je trouve qu'un 50mm F1.8 de qualité, avec un af extrêmement rapide à 400€ me parait normal.

Luc franchement, si le petit denier est champion DxO...ça permet sans doute d'augmenter le prix mais question "rendu" faudra sortir une autre copie parce-que franchement on régrèsse.
C'est "plat" à en pleurer...alors 400 E pour ça, perso je trouve le prix inadapté.

D'ailleurs Restoc en parle mieux que moi avec son "scanner à plat" !! Ça va....chuis pas tout seul !!

Benikon

Citation de: Aria le Juin 24, 2019, 08:11:32
Luc franchement, si le petit denier est champion DxO...ça permet sans doute d'augmenter le prix mais question "rendu" faudra sortir une autre copie parce-que franchement on régrèsse.
C'est "plat" à en pleurer...alors 400 E pour ça, perso je trouve le prix inadapté.

D'ailleurs Restoc en parle mieux que moi avec son "scanner à plat" !! Ça va....chuis pas tout seul !!

Perso, ce sont vos critiques que je trouve "plates". Le front anti-Z, vous êtes plusieurs, cela vous rassure, tant mieux.
À mon avis, les seuls légitimes dans ce débat sont ceux qui utilisent les deux "systèmes".
Le plaisir avant tout.

madko

Citation de: ergodea le Juin 24, 2019, 04:24:48

Mais lorsqu'on est chez nikon, avec sa bague FTZ, et avec les multiples bagues qui se développent, les possibles deviennent étourdissants!
Et avec les bagues, on ne peut pas dire qu'on n'a pas le choix des optiques qui ont une signature...

Mais là encore, le commun des mortels ne fera pas de différence  entre les optiques avec signature et celles qui n'en n'ont pas.

Cela fait 5 ans bien sonnés qu'avec les bagues,
le commun des mortels se laisse étourdir par les possibles
chez l'innommable concurrence, laquelle est d'ailleurs, on le sait,
bien incapable de fournir la moindre optique "avec signature"...

La mauvaise foi entache parfois les dires des médisants du Z, mais là,
il faut avouer que ce sont ses partisans qui repoussent les limites du ridicule.

Aria

Citation de: Benikon le Juin 24, 2019, 08:35:18
Perso, ce sont vos critiques que je trouve "plates". Le front anti-Z, vous êtes plusieurs, cela vous rassure, tant mieux.
À mon avis, les seuls légitimes dans ce débat sont ceux qui utilisent les deux "systèmes".
Et sinon, à quoi te servent tes yeux ?

LViatour

Citation de: Aria le Juin 24, 2019, 08:11:32

Je l'ai utilisé ce week-end sur un mariage, piqué vraiment excellent, après le rendu c'est personnel, mais je ne trouve pas cela "plat".

à pleine ouverture et plein soleil:

https://lucnix.be/upload/2019/06/24/20190624085530-39097c47.jpg

Fred_G

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 00:26:55
Il est à 5500€ pour un modèle en fin de vie, avec pas mal de défauts, comme un af poussif par rapport au nouveau modèle.
Le prix d'un boitier qui va sortir du catalogue est toujours moins cher qu'un qui arrive au catalogue.
Sinon, pour le même prix, tu peux acheter un Blad. Il vient d'être annoncé et le rendu des différentes générations d'optiques de la marque mettront tout le monde d'accord, je pense.

Mais je conçois qu'un Z7 puisse être plus polyvalent.
The lunatic is on the grass.

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 23, 2019, 12:08:42
y'faut, y'faut...pour l'ergonomie, elle n'est pas évidente mais celle du Z6 surprend aussi ;o)
Comme quoi un A9 avec un 600mm grossit plus le sujet qu'un D850 avec un 500mm.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?