Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

Zooom

Je comprends ton point de vu Salamander mais de belles choses naissent parfois de quelque chose de raté ou d'un truc mal calculé mais qui finalement apporte quelque chose d'intéressant visuellement ;)

MFloyd

Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 12:22:09
De toutes façons on ne pouvait pas faire de photos autrefois

J'adore cette photo. Ça me replonge directement dans les années '70. Zabriskie Point d'Antonioni.

(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa

Aujourdhui , a lire les soit disants erudits inetervenants sur ce topic ( rassurez vous ils font ca a la sortie de chaque nouveau boitier Nikon ) si vous ne possedez pas un Z6 ou un Z7 vous ne pouvez pas faire de photos  ::), vou devez jettez vos d5 , d4s , d850 ( entre autres a la poubelle ) ....
Pourriez vous me dire ou sont vos poubelles ?  ;D
Pour ces connaisseurs des qu  un nouveau boitier apparait le precedant devient obsolete ::) ...Obligatoirement......

kochka

Cela n'a aucune importance.
Il y a ceux qui savent tout, ou plutôt croient tout savoir, et tentent maladroitement d'écraser le voisin en espérant se grandir, alors qu'il ne font que s'enfoncer.
La vraie compétence ,et il y en a ici, n'a aucun besoin de se hausser du col, pour croire exister.
En plus, ce n'est pas très astucieux, car dans leur brouet, il y a parfois un fond de vérité gâché par cette attitude.
Un de mes patrons préféré disait : Si tu es réellement bon, tu n'aura aucun besoin de l'affirmer en tentant d'écraser ceux qui t'écoutent. Ils s'en rendront compte tous seuls.
Et si tu es c***, ils s'en rendront compte encore plus vite.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2019, 14:11:43
Ça aussi c'était pour provoquer des réactions idiotes ?
Absolument.
Pouvait-il en être autrement?

Ergodea

Citation de: salamander le Juin 27, 2019, 14:51:23
Bien sur qu'elle est très sympa cette image, elle dégage quelque chose...mais il n'empêche que sur un portrait serré, quand je me rend compte au développement que la map est sur le bout du nez avec les yeux flous, je me flagelle...

Après, bien entendu, je garde l'image si elle est importante d'un point de vue émotionnel, personnel, ce qui est certainement le cas ici.

Nous sommes sur un forum technique, aussi, donc si on commence à balayer tous les petits écarts sous couvert d'émotion, autant arrêter de discuter...

Bien entendu! c'était juste un petit aparté! car parfois à force de parler technique on oublie que s'en affranchir fait aussi la photo! du moment que cela est réfléchi, voulu et que cela fonctionne...Mais après oui tu as raison, c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce fil

Ergodea

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2019, 16:10:38
J'adore cette photo. Ça me replonge directement dans les années '70. Zabriskie Point d'Antonioni.

J'aime beaucoup!

kochka

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2019, 12:40:52
C'est justement pour ça qu'il existe encore les MR sur les Z : avec la MaP auto sur l'œil, il faut programmer un front focus pour faire la netteté sur le nez (en attendant que l'IA ait fait des progrès).

: ))

madko

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2019, 15:00:45
Ouais, bah c'était mieux avant ! Parce qu'elle est très belle cette photo.

Elle est même magnifique - parce qu'elle fait voir un être vivant, et non
un de ces morceaux de viande tel qu'en débite chaque jour la section dite "Portrait".

jenga

Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 17:42:02
Un de mes patrons préféré disait : Si tu es réellement bon, tu n'aura aucun besoin de l'affirmer en tentant d'écraser ceux qui t'écoutent. Ils s'en rendront compte tous seuls.

Excellent!

kochka

Citation de: madko le Juin 27, 2019, 18:01:12
Elle est même magnifique - parce qu'elle fait voir un être vivant, et non
un de ces morceaux de viande tel qu'en débite chaque jour la section dite "Portrait".
Merci, mais à l'époque c'était sans maquillage et avec la lumière du soleil.

jdm

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2019, 16:10:38

Sans blague, tu vas virer ta cuti pour sombrer dans la "pure photographie" ?  Du 6 Mpx à tout casser en N&B ... T'es bon pour un Df !  ;D  ;)
dX-Man

55micro

Choisir c'est renoncer.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Aria

J'me suis dit "va faire un tour sur le fofo il doit se passer qque chose"...j'ai eu du flair  ;D

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2019, 17:53:49
T' es à 2 doigts de verser ta petite larme là 😁 on n 'est plus sur des photos de bolides 😂

J'ai un cœur moi aussi  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

lessensciel

Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 17:42:02
Cela n'a aucune importance.
Il y a ceux qui savent tout, ou plutôt croient tout savoir, et tentent maladroitement d'écraser le voisin en espérant se grandir, alors qu'il ne font que s'enfoncer.
La vraie compétence ,et il y en a ici, n'a aucun besoin de se hausser du col, pour croire exister.
En plus, ce n'est pas très astucieux, car dans leur brouet, il y a parfois un fond de vérité gâché par cette attitude.

Tout à fait. Le mien disait souvant "vaut mieux être c** et la fermer, que de l'ouvrir et prouver que tu l'es. "  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: Aria le Juin 27, 2019, 19:33:22
J'me suis dit "va faire un tour sur le fofo il doit se passer qque chose"...j'ai eu du flair  ;D

Ce qui est génial à ce forum c'est qu'on y attrape des fou rires...

lessensciel

Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 17:55:03
Et puis histoire de montrer où est faite la map.
Où on veut mais pas sur le nez

https://kochka.prodibi.com/a/76jr9v48qj4q62v?s=qqDUFB1DMjhY7F%2Bn0sC7uo4qupNKkYpn34w0sndE20A%3D

C'est une chouette photo, kochka. J'aime bien aussi. Mais comme dit salamandre, aujourd'hui, vu l'avancement de la technique, elle passerait pas. Suis pas sur d'ailleurs, que tu la garderais. A l'époque, avec nos bobines, on hésitait à en refaire plusieurs. C'était mon cas en tout cas. Aujourd'hui, j'hésite pas à faire 4-5 photos sur la même pose, pour essayer d'en avoir une parfaite...

Dub

kochka

Citation de: lessensciel le Juin 28, 2019, 07:20:37
C'est une chouette photo, kochka. J'aime bien aussi. Mais comme dit salamandre, aujourd'hui, vu l'avancement de la technique, elle passerait pas. Suis pas sur d'ailleurs, que tu la garderais. A l'époque, avec nos bobines, on hésitait à en refaire plusieurs. C'était mon cas en tout cas. Aujourd'hui, j'hésite pas à faire 4-5 photos sur la même pose, pour essayer d'en avoir une parfaite...
Merci.
J'aime sutout l'éclairage, et .....suis trop partial sur le sujet  ;).
Je voulais simplement montrer que sans autofocus et sans AF sans les coins,  on arrivait parfois à faire de photos acceptables avec les moyens du bord, il y a presque 50 ans, pourvu que la lumière soit complice.
Maintenant, j'apprécie rarement une photos en pointant en priorité les exifs qui vont bien, quoique je comprenne parfaitement que d'autres s'y intéressent en premier.
La technique est là pour me faciliter la vie et prendre en charge l'intendance. C'est pour cela que les tolérances du matériel sont importantes et que je m'y intéresse. Par contre, j'ai généralement cessé de faire varier les paramètres autour de ce que propose le boitier, car dans la majorité des cas, les différence m'apparaissent trop faibles par rapport à la saisie d'une expression fugace, ou plus simplement à l'amélioration espérée, ou encore le temps disponible. Mais il reste des cas où c'est toujours indispensable et la visée du Z aide bien.
Disons qu'avec l'âge, j'ai dépassé cette étape et comme les capteurs modernes peuvent tolérer toujours plus, je m'émerveille de leur capacité à de restitution dans des conditions où une une diapo aurait été carrément inexploitable.
Ceci ne retire rien à ceux qui choisissent une autre voie, et s'intéressent à l'optimum des réglages. Leurs recherches sont très intéressantes et souvent enrichissantes, dès lors qu'ils ne viennent pas pontifier pour imposer la seule voie et les seuls réglages digne de notre activité.

Hun7er

Citation de: kochka le Juin 27, 2019, 18:10:37

Merci, mais à l'époque c'était sans maquillage et avec la lumière du soleil.

Je la trouve aussi magnifique cette photo. Elle fait passer de l'émotion.

Ergodea

Citation de: lessensciel le Juin 28, 2019, 07:20:37

Permet moi de ne pas être du tout d'accord! Il y a certaines photos, avec les nouvelles technologies, qui ne passeraient pas du tout, comme certaines de Kochka! Mais celle ci on s'en fiche de la technologie, de la map sur nez (combien même cela pourrait être une erreur, parfois les erreurs font bien les choses. Mais faut pas croire non plus que faire n'importe quoi en fera une belle photo non plus), le plus important dans une photo, c'est sa finalité, ce qu'elle dégage, exprime. La technique n'est qu'un moyen pour y arriver (ou pas!), et cette photo pour moi restera toujours belle, l'expression, le rendu, l'atmosphère, ce qu'elle dégage sont bien plus important qu'une map sur l'oeil...
Et j'espère bien que le photographe aujourd'hui la garderait...

Sauf que cette photo vient un peu en porte à faux avec les discussions techniques de ce fil, c'est tout!

JMS

J'aime aussi beaucoup cette photo de Kochka...parfois une image n'est pas top compte tenu de la technique actuelle...alors qu'un tirage A4 pouvait plaire à la personne photographiée...et au photographe . Et si on zoome sur le scan haute def pour savoir où était la mise au point, on zoome dans le grain épais d'un Ekta HS  ;)

PS: si la personne se reconnaît sur l'image, mel privé (depuis la Suède je pense)