Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: loloboubou le Décembre 27, 2020, 15:26:42

J'ai quand même un argument en faveur du 907x c'est ... sa prise en main ...

Franchement non  :)

Pour moi la prise en main du 907x est très en dessous de celle du X1D pour tous les usages courants

omair

la prise en main du 907x est pratique en hiver, ca réchauffe les mains..  ;D ;D ;D ;D ;D

l'objet ayant fâcheuse tendance a chauffer et faire du bruit.. (la vérité selon JC lui même)

Macfred29

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 17:45:14
Franchement non  :)

Pour moi la prise en main du 907x est très en dessous de celle du X1D pour tous les usages courants
Pour avoir les 2 boitiers, la prise en main est excellente sur les 2 modèles. On a juste  deux philosophies différentes de prise de vue. La première le photographe est planqué derrière son boitier et la seconde il s'incline lorsqu'il prend une photo.Dans certaines situations de prises de vue et en fonction des pays dans lesquels tu travailles ça fait une sacré différence, je veux dire par là que la prise de vue est beaucoup moins agressive. Sinon un très gros avantage du 907X, c'est la prise de vue au raz du sol.

Jean-Claude

J'en suis à mon 4ème boitier MF rectangulaire dans ce facteur de forme et j'ai toujours au besoin d'un grip pour être à l'aise, déjà en 1974 avec le premier de la série.
J'ai aussi eu 2 MF carrés dans ce facteur de forme avec lesquels ça allait sans.

Comme quoi à chacun ses marques de confort.


Jean-Claude

Une présentation assez juste par l'ami zürichois

https://youtu.be/m4uFxFrPASY

Il montre clairement l'étanchéité entre dos et boitier, il a juste oublié aussi le joint complexe sur la trappe de pile et cartes.

Le boitier n'est pas juste une allonge avec boutons comme il le dit, il a son propre processeur et Firmware, comme d'ailleurs le grip.

Un 907x grippé en ordre de marche comporte 4 différemts firmware: objectif, dos, boitier, grip.
Les 2 derniers sont encapsulés dans le FW du dos et apparaissent séparément sur l'écran lors de la maj, avec autant de maj séparées pour chaque élément.

Jean-Claude

Citation de: omair le Décembre 28, 2020, 17:53:36
la prise en main du 907x est pratique en hiver, ca réchauffe les mains..  ;D ;D ;D ;D ;D

l'objet ayant fâcheuse tendance a chauffer et faire du bruit.. (la vérité selon JC lui même)
Oui et je reconfirme, mais seulement si on l'oublie en marche un bon bout de temps dans un sac photo bien isolant.
Mais ceci est surtout vrai pour le X1D Mk1, les Mk2 et CFVII chauffent bien moins (autre processeur).
Pas vraiment un cas de figure "normal" en shooting  :)

loloboubou

Merci Jean Claude pour l'avis sur les objectifs H !

seba


Macfred29

Citation de: seba le Décembre 29, 2020, 18:24:59
C'est pas au rat du sol ?
Plutôt au ras du sol  :) je suis nul en orthographe  :-\ ou plutôt parce que j'habite pas loin de la pointe du Raz  ;D

Jean-Claude

N'y a-t-il pas des rats d'eau et des rats de sol ?  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: Jairu le Décembre 14, 2020, 21:48:12
Bonsoir,
......
-1- L'optique est elle de taille à « encaisser » les 50mega pixel du X1 ou 907?
Apparemment le 60 très bien et le 180 aussi (voir forum Galerie Photo ou le sujet à été traité), mais certaines optiques peuvent, ou pourraient ne pas être à la hauteur...
..:.....
-2- Échelle de la distance sur l'optique pouvant ne pas correspondre à la réalité sur le terrain.
-3- Profondeur de champ n'est pas comme en Argentique au regard du capteur.
-4- Pas de connexion possible sur Phocus 2 et commande directement sur l'iPhone (là pour le coup c'est vraiment dommage, je pensais vraiment que cela était possible et trouve cela super handicapant)

-5- Bien entendu le gros avantage est d'utiliser des optiques que l'on a déjà, avec un rendu incomparable, moins « chirurgicales » et hors de prix des objectifs actuels.
-1- les meilleures optiques V passent aux niveau des plus fins détails du capteur, leur densité est visiblement plus faible, ceci peut se rattraper en partie avec la "clarity" en post.
Les grand angles type C sont à éviter car trop faibles, par contre les CF FLE sont OK.
Oui le CF 180 est super je l'ai.
-2- l'échelle de distance ne doit pas changer. Si elle change il s'agit d'un défaut de calage de la bague d'adaptation. J'ai une bague Photodiox M645 ---> X défectueuse qui ne permet pas de faire la mise au point à l'infini. Mes bagues de marque Hasselblad sont parfaites.
-3- Oui, la prof de champ visuelle est tellement faible en numérique HR quand on tire des grands formats que les échelles d'objectifs ne sont plus trop utilisables, même en décalant la lecture. La notion d'hyperfocale n'existe plus visuellement sur des grands formats et le focus stacking est obligatoire, dans les rares cas ou il est possible.
-4- je ne comprends pas trop le 907X est parfaitement compatible "Mobile 2"
-5- le rendu des XCD n'est quand même pas trop chirurgical, mais les V sont incontestablement plus soft dans les très fins détails. Ce que beaucoup de gens ressentent comme chirurgical est le manque de propreté sur les bords des détails de certains objectifs ultra piqués et pas trop chers (suivez mon regard...). Quand le piqué des bords est haut et propre (avec un minimum d'astigmatisme, de coma) il ne me donne pas cet aspect "nerveux", "chirurgical".

Jean-Claude

Citation de: Maakherou le Décembre 14, 2020, 17:13:14
Oups, je me répond à moi-même,

Je pense que c'est un non-sens... la combinaison de la platine 907X avec un objectif V doit poser des problèmes, la platine cherchant des réglages électroniques qui n'existent pas sur les objectifs V pour les retransmettre au dos numérique... Bref je m'explique mal, mais çà ne doit pas être terrible... Me trompe-je ?
Il n'y a strictement aucun problème.
En montant les objectifs V sur le 907x ou le X1D via la bague, les mode P et S sont bloqués et l'appareil marche en mode M ou A, l'indication de diaph est manquante remplacée par des petits traits et l'objectif V doit être mis en mode contrôle de profondeur de champ.

en montant le dos CFVII 50c sur un boitier V, le dos est configuré par défaut pour un boitier V quand il ne se trouve pas sur le 907X avec perte de la mesure de la lumière et des modes auto.

Si on met ce dos sur une chambre Alpa ou autre il faut le renseigner dans le menu, dans ce cas le fil de synchro objectif vers dos livré avec le 907X doit être monté.
En mode obtu électronique le déclenchement se fait par un bouton de déclenchement orange qui apparait sur le touchscreen.

Jairu

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:55:18

-4- je ne comprends pas trop le 907X est parfaitement compatible "Mobile 2"


Il s'agissait de la compatibilité aux objectifs V.
Il n'est pas possible de travailler à distance en connexion sur Phocus2... Bien sûr aucun souci sur les objectifs X, quid des objectifs H?

Jean-Claude

Les objectifs V et X-Pan sur leurs adaptateurs respectifs ne peuvent être utilisés qu'en mode "obturateur électronique" avec toute les limitations liées à ce mode.

Avec les objectifs H de firmware = 1.18 mis à jour, les boitiers X1D et 907X fonctionnent comme avec les objectifs X (1/2000s, AF et fonctions liées à l'AF).

Ils perdent l'AF, les fonctions liées à la mise au point et sont limités au 1/800s s'ils ont un firmware inférieur à V 1.18
Un objectif de firmware inférieur à V 1.18 ne peut plus être mis à jour (puce de l'objectif incompatible).

J'utilise un HCD 28 orange dot, la différence avec les X, il est bien plus gros et lourd, la bague de map manuelle est énormément plus ferme, il y une échelle de distances sur l'objectif (les boitiers X ont aussi une échelle optionnelle dans le viseur), le moteur AF est un peu plus nerveux voire brutal.

Jean-Claude

Intrigué, je viens de faire l'essai avec mon 907X + CF 50 FLE sur bague VX et Phocus 2 sans fil sur iPad Pro

Cela marche sans soucis, déclenchement sur iPad et import automatique sans fil du RAW.

Evidemment, à la mise en route en configuration classique, le boitier émet le message d'erreur "No lens detected" et Phocus mobile ne donne rien, là on passe en obtu électronique l'image LV apparait dans Phocus et cela fonctionne.

Après on peut se demander de l'intérêt de la chose, sachant que la prise de vue se fait en map manuelle ainsi que préselection manuelle:
ouverture maxi manuellement sur l'objectif, map manuelle, puis fermeture manuelle à l'ouverture de travail avant de déclencher.


Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:55:18
...
-5- le rendu des XCD n'est quand même pas trop chirurgical, mais les V sont incontestablement plus soft dans les très fins détails. Ce que beaucoup de gens ressentent comme chirurgical est le manque de propreté sur les bords des détails de certains objectifs ultra piqués et pas trop chers (suivez mon regard...)
...

Je ne vois pas du tout , mais le cas échéant , j' attends une démonstration ...  ;D

Accessoirement préciser ce que veut dire "  le manque de propreté sur les bords des détails "  ;D

Jean-Claude

Certaines aberrations de bord donnent un relief particulier aux détails ( lorsqu'il y a de forts écarts entre performances sagittales et tangentielles) et peuvent agir un peu comme une accentuation, tout en étant fatiguant et et dérangent pour l'oeil.
Un piqué de bord fort et homogène en sagittal/tangentiel passe à l'oeil comme si on était au centre de l'image. Très peu d'objectifs y arrivent.

Il suffit de faire soi-même quelques comparatifs pour en être convaincu.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 13:11:19
Certaines aberrations de bord donnent un relief particulier aux détails ( lorsqu'il y a de forts écarts entre performances sagittales et tangentielles) et peuvent agir un peu comme une accentuation, tout en étant fatiguant et et dérangent pour l'oeil.
Un piqué de bord fort et homogène en sagittal/tangentiel passe à l'oeil comme si on était au centre de l'image. Très peu d'objectifs y arrivent.

Il suffit de faire soi-même quelques comparatifs pour en être convaincu.

Tu as bien sûr des exemples démonstratifs sur ces optiques moyen format piquées et pas trop chères 🤗

seba

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 13:16:28
Tu as bien sûr des exemples démonstratifs sur ces optiques moyen format piquées et pas trop chères 🤗

Il va les poster très rapidement. Comme toujours.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 13:16:28
Tu as bien sûr des exemples démonstratifs sur ces optiques moyen format piquées et pas trop chères 🤗
Pas trop chères  ???

Il suffit de comparer Un Otus et un Art

Si on ne coit pas de différence pas la peine d'aller plus loin  :)

Jean-Claude

Je n'ai pas trop compris cet engouement un peu généralisé sur le web pour les solutions exotiques comme le CF50 pour un appareil ultra compact comme le 907X, à part la recherche du rendu spécifique CF qui n'est pas forcément adapté à tous les sujets.

Le CF50 est gros, lourd et tout manuel, même si cela marche dans Phocus Mobile, et l'adaptateur coute aussi à côté de son équivalent AF à 1100,- € petit léger et plus péchu.

comparatif du CF50 FLE et du XCD 45

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:02:54
Pas trop chères  ???

Il suffit de comparer Un Otus et un Art

Si on ne coit pas de différence pas la peine d'aller plus loin  :)

Donc :

1/ ce ne sont pas des optiques MF

2/ comme d'hab' , tu ne prouves rien 🤗

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:02:54
Si on ne coit pas de différence pas la peine d'aller plus loin  :)

Putain d'Iphone... arrivé un moment, il faudra bien que tu te décides à adopter des solutions qui marchent.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 15:14:11
Donc :

1/ ce ne sont pas des optiques MF

2/ comme d'hab' , tu ne prouves rien 🤗
J'ai pris l'exemple en FF plus commun et que pas mal de monde peut comprendre, je ne crois pas que beaucoup de monde puisse avoir un idée précise du comparatif XCD et GF

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:28:36
J'ai pris l'exemple en FF plus commun et que pas mal de monde peut comprendre ...

En face d'un 135 ART ( optique qui frise la perfection ) de ce que j' ai pu voir , tu compares à quoi chez Zeiss ?

Parce que fût un temps , on comparait les lessives qui lavaient plus blanc que blanc ... j'imagine que dans ton inconscient , on doit pouvoir faire plus que parfait 🤗

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:28:36
... je ne crois pas que beaucoup de monde puisse avoir un idée précise du comparatif XCD et GF

Pas toi en tous cas 🤗 ( je confesse moi non plus , mais contrairement à toi , je ne m' exprime pas sur le sujet , et encore moins vaguement comme tu peux le faire ... voyez mon regard 😂 )