Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Les objectifs V et X-Pan sur leurs adaptateurs respectifs ne peuvent être utilisés qu'en mode "obturateur électronique" avec toute les limitations liées à ce mode.

Avec les objectifs H de firmware = 1.18 mis à jour, les boitiers X1D et 907X fonctionnent comme avec les objectifs X (1/2000s, AF et fonctions liées à l'AF).

Ils perdent l'AF, les fonctions liées à la mise au point et sont limités au 1/800s s'ils ont un firmware inférieur à V 1.18
Un objectif de firmware inférieur à V 1.18 ne peut plus être mis à jour (puce de l'objectif incompatible).

J'utilise un HCD 28 orange dot, la différence avec les X, il est bien plus gros et lourd, la bague de map manuelle est énormément plus ferme, il y une échelle de distances sur l'objectif (les boitiers X ont aussi une échelle optionnelle dans le viseur), le moteur AF est un peu plus nerveux voire brutal.

Jean-Claude

Intrigué, je viens de faire l'essai avec mon 907X + CF 50 FLE sur bague VX et Phocus 2 sans fil sur iPad Pro

Cela marche sans soucis, déclenchement sur iPad et import automatique sans fil du RAW.

Evidemment, à la mise en route en configuration classique, le boitier émet le message d'erreur "No lens detected" et Phocus mobile ne donne rien, là on passe en obtu électronique l'image LV apparait dans Phocus et cela fonctionne.

Après on peut se demander de l'intérêt de la chose, sachant que la prise de vue se fait en map manuelle ainsi que préselection manuelle:
ouverture maxi manuellement sur l'objectif, map manuelle, puis fermeture manuelle à l'ouverture de travail avant de déclencher.

Jean-Claude

Certaines aberrations de bord donnent un relief particulier aux détails ( lorsqu'il y a de forts écarts entre performances sagittales et tangentielles) et peuvent agir un peu comme une accentuation, tout en étant fatiguant et et dérangent pour l'oeil.
Un piqué de bord fort et homogène en sagittal/tangentiel passe à l'oeil comme si on était au centre de l'image. Très peu d'objectifs y arrivent.

Il suffit de faire soi-même quelques comparatifs pour en être convaincu.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 13:16:28
Tu as bien sûr des exemples démonstratifs sur ces optiques moyen format piquées et pas trop chères 🤗

Il va les poster très rapidement. Comme toujours.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 13:16:28
Tu as bien sûr des exemples démonstratifs sur ces optiques moyen format piquées et pas trop chères 🤗
Pas trop chères  ???

Il suffit de comparer Un Otus et un Art

Si on ne coit pas de différence pas la peine d'aller plus loin  :)

Jean-Claude

Je n'ai pas trop compris cet engouement un peu généralisé sur le web pour les solutions exotiques comme le CF50 pour un appareil ultra compact comme le 907X, à part la recherche du rendu spécifique CF qui n'est pas forcément adapté à tous les sujets.

Le CF50 est gros, lourd et tout manuel, même si cela marche dans Phocus Mobile, et l'adaptateur coute aussi à côté de son équivalent AF à 1100,- € petit léger et plus péchu.

comparatif du CF50 FLE et du XCD 45

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:02:54
Si on ne coit pas de différence pas la peine d'aller plus loin  :)

Putain d'Iphone... arrivé un moment, il faudra bien que tu te décides à adopter des solutions qui marchent.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 15:14:11
Donc :

1/ ce ne sont pas des optiques MF

2/ comme d'hab' , tu ne prouves rien 🤗
J'ai pris l'exemple en FF plus commun et que pas mal de monde peut comprendre, je ne crois pas que beaucoup de monde puisse avoir un idée précise du comparatif XCD et GF

Jean-Claude

La référence exacte du verre de visée qui va bien

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 15:36:41
En face d'un 135 ART ( optique qui frise la perfection ) de ce que j' ai pu voir , tu compares à quoi chez Zeiss ?

Parce que fût un temps , on comparait les lessives qui lavaient plus blanc que blanc ... j'imagine que dans ton inconscient , on doit pouvoir faire plus que parfait 🤗

Pas toi en tous cas 🤗 ( je confesse moi non plus , mais contrairement à toi , je ne m' exprime pas sur le sujet , et encore moins vaguement comme tu peux le faire ... voyez mon regard 😂 )
Si le style Art est parfait pour toi, tant mieux la discussion est close

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 15:09:52
Je n'ai pas trop compris cet engouement un peu généralisé sur le web pour les solutions exotiques comme le CF50 pour un appareil ultra compact comme le 907X, à part la recherche du rendu spécifique CF qui n'est pas forcément adapté à tous les sujets.

Le CF50 est gros, lourd et tout manuel, même si cela marche dans Phocus Mobile, et l'adaptateur coute aussi à côté de son équivalent AF à 1100,- € petit léger et plus péchu.

comparatif du CF50 FLE et du XCD 45
A part cette photo, je n'ai encore rien vu de tel! Des liens?
Et s'il y en a, il est possible que se soit des possesseurs d'optiques CF qui n'ont plus de boîtier "V" et retrouvent une solution pour les utiliser à nouveau et qui n'ont pas l'envie d'acheter de nouvelles optiques XCD.

Jean-Claude

Tu veux des liens de quoi ?

Le gros problème avec les liens internet vers des expériences Hasselblad est que l'immense majorité provient de gens qui ont reçu le matériel en essai pour 1 ou 2 semaines et font un review de novice passant à côté de plein de choses et utilisant souvent le matériel de travers.

Oui bien sûr pour celui qui a encore un vieux CF 50, on peut le monter, mais la bague pour le faire n'est pas donnée 239,- € alors que le 45P qui est minuscule, bénéficie de l'expo auto et de l'AF tout en étant bien plus crisp
coute 1'100,- €

Pour 860,- € en plus cela vaut le coups d'utiliser le 45P

En plus un modèle plus ancien de type 50 C a des résultats bien trop moyens en digital pour être crédible.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 15:16:29
Putain d'Iphone... arrivé un moment, il faudra bien que tu te décides à adopter des solutions qui marchent.
Et depuis 15 jours c'est encore pire, sur le nouveau 12 mini les touches sont toute minuscules et sur l'iPad Pro 13" on n'arrive pas à toucher toutes les touches avec les deux pouces  :)

Apparemment les gens d'Apple aiment bien le coït  ;D

Jean-Claude

Je confirme que sur les vieux iPad Pro avec prise Lightning le raccordement filaire des boitiers X1D Mk2 et 907X fonctionne parfaitement sur Mobile 2. (les nouveaux ont une prise USB3)
Le X1D Mk1 et mobile 1 ne marchent qu'en WiFi.

Avec le vieil iPad Il faut:
- Le convertisseur Apple Lighting/USB3 (attention il y a aussi un Lightning/USB2 moins cher qui ne arche pas)
- une alimentation externe de l'iPad par bloc secteur ou power bank (l'iPad seul n'a pas assez de jus pour faire marcher l'USB3)

et ça marche.

L'avantage de la liaison filaire est que la liaison WiFi de l'iPad reste disponible pour internet, ce qui permet à Mobile 2 de vérifier l'actualisation des Firmwares de boitier et d'objectif et de faire les mises à jour automatiquement dans la foulée.

Du coups quand je reprends mon D850, je me crois au moyen âge  :)

omair

Ipad - X1D(2): encore un truc pour les amateurs qui veulent quelque chose d'autre..

en mode connecté, un ordi portable n'est pas beaucoup plus gros et permet de travailler, c'est une solution plus professionnelle sur un shootings ou plusieurs personnes sont présentes comme pour le maquillage, stylisme, le marketing etc..
Quand Phocus ne plante pas avec la connectique (FW) ca peut aller. Mais ça peut rendre fou.. (expérience perso de bugs qui ont bien compliqué les shootings)

Capture One me parait l'idéal, mais faut bosser avec les (excellents) Fuji ou P1, et là, c'est vraiment pro..

omair

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 17:18:37
Voilà une non réponse standard JC , quand il ne sait pas démontrer ce qu'il dit , il élude ...

Donc bref , tu as encore balancé une vérité en t'appuyante sur la renommée d'une marque sans rien avoir comme argument derrière .

Jean-Claude , c'est 95% de bla-bla commercial
;D ;D
je dirais du bla-bla anti-commercial, il risque surtout de fait fuir les clients potentiels..

Plus sérieusement, JC à certaines connaissances techniques (sur Blad), il m'a appris 2-3 trucs, mais le problème c'est qu'il est arbitraire sur tout ce qui n'est pas Hasselblad et lorsque qu'il pourrait ne pas savoir ou même se tromper, il persiste aveuglement et indéfiniment jusqu'a en venir désagréable avec les autres intervenants, qui tentent le dialogue avec lui..
Alors évidemment que ca fini par se retourner contre lui.

Jean-Claude

Et Omair qui continue de nous abreuver de son expérience moyen format d'un autre âge.

Aucun Hasselblad depuis longtemps n' a plus de raccordement Firewire, et ce n'est qu'ignoble bashing que de comparer de Hasselblad du temps du Firewire à des modèles actuels d'autres marques.

Mobile 2 est parfaitement crédible et pro pour ceux qui sont obligés de se déplacer seuls, son fonctionnement est très loin au dessus de tout ce qui se fait ailleurs et je pratique les logiciels Nikon, Leica et Capture One depuis des années.

au studio Phocus desktop est également ce qui se fait de plus confortable et fiable pour ceux qui savent ce que c'est pour s'en être servi.

Le plus gros studio d'Australie tout équipé en H6 et X1D (Sony en FF) a été approché par Phase One il y a un an, et leurs a laissé un équipement complet d'essai pour 3 mois, ils n'ont pas réussi à retrouver leurs marques et leur style avec ce matériel qu'ils ont rendu après l'essai.
A l'inverse le chinois star Sails Chong a craqué et a accepté l'offre Phase.

A ce niveau il n'y a pas de mauvais matériel, juste un style plus ou moins adapté à des personnes.

Jean-Claude

Le dernier des boitiers Hasselblad Firewire, c'était il y 7 ans, et encore la compatibilité Thunderbolt par adaptateur (standard haute performance actuel) était garantie dans le manuel.

https://youtu.be/2iPLDbOS1BY

omair

Avec Hasselblad, pas d'autres choix que Phocus, tant mieux pour ceux a qui ca convient..
Mais je trouve cette obligation pénalisante.. FireWire ou Usb, ca change pas beaucoup, on reste sur Phocus..
Je préfère d'autres logiciels comme C1

maintenant, lorsque que l'on achète un dos numérique, c'est au moins pour travailler avec quelques années, voir une décennie..
alors si JC trouve que les dos Blad acheté il y 5 ans sont d'un autre ages, je ne peux le contrarier.. Il a raison, choisir Hasselblad n'est pas la solution la plus durable.. après 5 ans, ce matos est effectivement d'un autre age..
c'est malheureusement pas ce que prétendait les pub de l'époque!!

pensez aux affirmations de JC avant l'achat: Votre matériel Blad moyen format sera utilisable 2-3 ans, après vous serez un photographe dépassé surgit d'un âge révolu   ;D ;D

tenmangu81

Citation de: omair le Janvier 11, 2021, 17:48:56
Avec Hasselblad, pas d'autres choix que Phocus, tant mieux pour ceux a qui ca convient..
Mais je trouve cette obligation pénalisante.. FireWire ou Usb, ca change pas beaucoup, on reste sur Phocus..
Je préfère d'autres logiciels comme C1

Il n'est pas très difficile d'ouvrir des fichiers Blad avec Capture One.

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2021, 18:32:03
Il n'est pas très difficile d'ouvrir des fichiers Blad avec Capture One.
merci pour l'info, mais comment faire avec des RAW? et surtout comment faire en mode connecté et live view?

Buchette

Perso phocus j'ai complètement laissé tomber, j'ai vraiment du mal avec l'interface. Je préfère rester sur lightroom. Après je ne fais pas de tethering avec ma vieille guimbarde  8)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 15:36:41
En face d'un 135 ART ( optique qui frise la perfection ) de ce que j' ai pu voir , tu compares à quoi chez Zeiss ?

Au f/2 Apo Sonnar 135 ?

;-P

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2021, 18:49:49
Apparemment les gens d'Apple aiment bien le coït  ;D

Ils feraient mieux de se tenir coi... sinon, ils vont finir par se faire baiser.

Buchette

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2021, 19:40:03
Au f/2 Apo Sonnar 135 ?

;-P

Ils feraient mieux de se tenir coi... sinon, ils vont finir par se faire baiser.
Le sonnar, tu peux pas test. Même si je revends tous mes boitiers je crois que je vais quand même le garder dans le cas ou je switch sur mirrorless. C'est une optique magnifique.

Verso92

Citation de: Buchette le Janvier 11, 2021, 19:45:32
Le sonnar, tu peux pas test.

C'était une boutade, désolé...  ;-)

(suis pas sûr d'avoir compris ton post, par contre...)