Manque de definition/finesse sur 6D2

Démarré par bruno-v, Juin 19, 2019, 22:47:25

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bruno-v

Salut,
Je viens de remplacer mon 6D1 par un 6Dmk2, et les 1er temps sont difficiles  :P
Normalement le 1 et le 2 sont très proches, mais ce que j'obtiens ne tient pas la route.
Coté AF c'est ok, la netteté max avec mon 300L4 est à 0/+1 (elle était à -1 sur le 6D)
sauf qu'a l'examen sur le Pc/Mac, à 100%, il y a une sensation bizarre, non pas de vrai flou mais de manque de netteté  :P
C'est un poil bizarre one-shot

comparaison du 100mm:2 à 5,6 100iso 100%: on voit la différence de résolution mais, à part la qualité de lumière, le fichier 6D1 fait plus "propre"
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bruno-v

Et quand ça bouge, ça se dégrade (à mon sens)
là gros sujet "au pas"
(300L4 250iso f5,6)
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bruno-v

et avec un biturbo (parce qu'avec un A320 ça fait pitié  :-[)
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Powerdoc

sur les deux premières , l'aspect bizarre du 6dmk2 est lié à une accentuation un peu trop prononcée par défaut du moteur JPEG . La photo est molle, mais s'agissant d'un batiment éloigné , c'est difficile de faire la part des choses entre le piqué de l'objectif et les pertubations atmosphériques (invisibles à l'oeil nu, mais suffisantes pour dégrader le piqué d'une photo)

Sur la deuxième, je trouve également que ce n'est pas très net

Après le problème pour la netteté, c'est que je suis habitué a voir des crops 100 % en haute définition (écran retina de 15 millions de point, et de plus de 200 dpi) et que ce n'est plus le cas quand on poste des photos sur ce forum

bruno-v

En temps normal, j'accentue peu: +3 sur le boitier, idem dans Dpp où je choisi "netteté +3" car je n'aime pas bcp l'accentuation via le masque flou.

Là, globalement, c'est pas fin, ça demande de l'accentuation, bref c'est pas folichon ... :(

Une question bête, la boite de mon 6D2 n'était pas scellée, c'est habituel ?
(j'ai souvenir de sticker mon 5D, et de plastique sur les manuels)

Pour comparer et montrer que mon 300 va bien : 2 crop au 6D1 d'un Learjet LR après la rotation (très belle bête, bien plus rapide que le twinjet...) Sur le raw, on voit très bien le passager du hublot gauche me regarder
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bruno-v

Citation de: Powerdoc le Juin 19, 2019, 23:01:39
mais s'agissant d'un bâtiment éloigné , c'est difficile de faire la part des choses entre le piqué de l'objectif et les perturbations atmosphériques (invisibles à l'oeil nu, mais suffisantes pour dégrader le piqué d'une photo)
Sur les 2 premières photos au 100mm, ce n'est pas la raison car il ne faisait pas encore chaud et les conditions étaient très correctes.
Pour les photos d'avion, ça se discute car la lumière était moyenne, mais à 200m, ça ne joue pas trop.

2 autres exemples,
la 1ere est peut-être perturbée par la turpitude,
mais la 2eme est faite à 50m.
Il y a un truc qui me perturbe là...
a+
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Pixels.d.Argent

Juste comme ça, t'as essayé la même photo une fois en LV et une fois en AF "classique"? Si les deux sont mauvaises, ton boitier à un souci si c'est juste en mode reflex, c'est ton AF qui est à l'ouest.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2019, 23:46:56
Juste comme ça...
Effectué, je peux m'être planté, mais aucune différence. ça m'aurais arrangé parce que je connais mais ça ne semble pas être cela.
Les images en LV sont identiques à celles prises avec la visée+AF.
Plus en détail, j'ai bien des variations avec les micro-réglages dont le résultat est cohérent avec mes boitiers précédant, mais le résultat est là aussi différent de ce que j'avais avec le 5D2 et le 6D : la variations est "molle" (?)
a+
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gebulon

Sur les 2 dernières on voit bien les perturbations atmosphériques !!

C'est parfois vicieux quand on shoote on ne s'en rends pas vraiment compte. 

Comme Pixel, LV VS reflex pour vérifier les MR et test en intérieur pour éliminer le problème d'air ;)


wll92

As tu essayé avec autre chose que DPP ?
Perso je trouve que le rendu d'un même boitier était bien supérieur sur une ancienne version de DPP !
Les Raw du 6DII sont peut-être convertis avec des paramètres très différents? As tu testé en mode fidèle, tout à 0, puis jouer un peu sur les curseurs toi même?

Sinon, en effet, tu ne devrai pas avoir de tels écarts (même si la résolution un peu plus élevée peut paraitre un peu moins bonne en visualisant les images à 100%)

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 20, 2019, 07:40:38
Sur les 2 dernières on voit bien les perturbations atmosphériques !!

C'est parfois vicieux quand on shoote on ne s'en rends pas vraiment compte. 

Comme Pixel, LV VS reflex pour vérifier les MR et test en intérieur pour éliminer le problème d'air ;)
Sur les 2 photos "base vie" cela ressemble vraiment beaucoup à un problème d'air effectivement. Sur les avions difficile à dire. Mais ça semble bien compliqué comme photo pour déterminer la cause d'un problème, et même si problème il y a.

Je suis d'accord avec Gebulon, il faut commencer par des trucs simple: prendre un pied (ou poser l'appareil), à l'intérieur, viser un truc discriminant bien éclairé genre des pages blanches avec des lettres noires dessus (en général il faut un peu sous ex), en LV et OVF... Un déclenchement décalé de 2s ne nuit pas pour éviter les vibrations...

En revanche je trouve au contraire que DPP est de plus en plus efficace (je suis toujours en profil Standard), il est désormais rarissime que je doive sortir des réglages par défaut de la netteté, et le DLO marche bien aussi pour les angles...

gibus

J'ai eu la même impression au passage du 550D au 80D : sensation de piqué un peu inférieure en visualisation 100%.
En-dehors de l'augmentation du nombre de pixels, il y a surtout l'apparition de la technologie dual-pixels. Si le gain AF est appréciable et indiscutable, je pense qu'il y a un petit prix à payer au niveau image résultante. Rien de catastrophique cependant. Dans mes réglages de développement (C1) j'ai légèrement poussé le curseur netteté et les résultats sont bons. Avec DPP je ne sais pas ce que ça donne.

rsp

Citation de: gibus le Juin 20, 2019, 18:13:30
J'ai eu la même impression au passage du 550D au 80D : sensation de piqué un peu inférieure en visualisation 100%.
En-dehors de l'augmentation du nombre de pixels, il y a surtout l'apparition de la technologie dual-pixels. Si le gain AF est appréciable et indiscutable, je pense qu'il y a un petit prix à payer au niveau image résultante. Rien de catastrophique cependant. Dans mes réglages de développement (C1) j'ai légèrement poussé le curseur netteté et les résultats sont bons. Avec DPP je ne sais pas ce que ça donne.
Idem quand je suis passé du 5D au 7D. Alors que 7D vers 5DIII puis vers R cela ne m'a pas fait le même effet : les différences étaient plus petites.

bruno-v

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2019, 23:46:56
Juste comme ça, t'as essayé la même photo une fois en LV et une fois en AF "classique"? Si les deux sont mauvaises, ton boitier à un souci si c'est juste en mode reflex, c'est ton AF qui est à l'ouest.
Re
J'ai refait une série au 100, résultats mitigés.
J'ai donc sorti le pied lourd le 300 et lancé une comparaison  pdv LV+retardateur<> AF+miroir levé +retardateur = il y a bien des différences et peut être autre chose que je dois vérifier.
Un truc pour gagner du temps lors des micro-réglages : vous faite du raw + jpg-fin, l'examen se fait évidement sur le raw (Dpp indique le micro-réglage) mais la meilleure vue est souvent celle dont le jpg "boitier" est le + gros (sur pied, sujet constant, aucun autre changement que les mr)
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Wolwedans

Au 300 ?! C'est interdit de commencer un truc simple comme photographier une feuille avec des caractères et autres détails, à 1m ou 2 (et sans courants d'air) ?
Vu l'ampleur du flou, si c'est lié au boitier le problème sera présent et permettra de commencer tirer une ficelle...

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Juin 20, 2019, 23:29:03
Au 300 ?! C'est interdit de commencer un truc simple comme photographier une feuille avec des caractères et autres détails, à 1m ou 2 (et sans courants d'air) ?
C'est pas interdit mais ça ne marche que sur de gros défauts d'AF, là c'est un poil tordu et ne ce voit quasiment pas avec un zoom standard.

Citation de: Wolwedans le Juin 20, 2019, 23:29:03
Vu l'ampleur du flou, si c'est lié au boitier le problème sera présent et permettra de commencer tirer une ficelle...
Je suis d'accord avec toi c'est flou, mais les vendeurs de la fnac Italie2 ne croient pas possible que le boitier déconne et que c'est forcement moi ....
Ok, je reprend mon boitier et je fais l'effort de montrer que le pb n'est pas derrière le boitier.
Ça c'est le liveview du 300x1,4 à f6,3
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ça ce sont les meilleure vues en AF à f6,3 en jouant sur les micro-réglages
les différences entres raw sont bien plus parlantes (la compression et le navigateur lissent)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#17
Citation de: bruno-v le Juin 20, 2019, 20:35:24
... peut être autre chose que je dois vérifier.
Ça y est c'est vérifié (malheureusement),
j'ai fait des séries à f4 f6,3 f8 avec ou sans le x1,4 la résolution grimpe en lv, bcp moins en af, les meilleures vues ne sont pas obtenues avec un seul et même réglage, il varie entre 0 et 4  (et c'est un peu aléatoire) -> AF légèrement instable en one-shot (et probablement amplifié en suivi AF)
Globalement le point est loupé.
a+

ps: de la balle ce vieux 300L4  8)
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gebulon

Normal d'avoir des décalages avec le TC (enfin ça arrive )

Il faut comparer le jpeg direct sur le dos du boîtier pour les réglages et faire les dits réglages avec une bonne lumière sur un sujet contrasté.
Sur tes derniers exemples, le point peu ce faire un peu n'importe où (fenêtre, grille, mur) et tu en sème les pas être de face (tout cela ajoute des erreurs de map)

Je contrôlerai d'abord le 300 seul sur un sujet polar et contrasté ( au pire imprimer une mire) mais j'aime bien des bouquins mis en escaliers en visant celui du centre, ensuite le montage avec TC.

Il y a plein de versions en ligne pour faire des MR corrects, ça demande un peu de rigueur et de temps.

Fab35

En premier lieu c'est clair que le protocole de test n'est pas idéal, et surtout on enlève le TC !
Comme dit Gelbulon, un test AF se fait de façon rigoureuse, sinon on cluclut tout et n'importe quoi facilement !

Les perturbations de l'air peuvent gêner à courte distance, il suffit que le sol dégage de la chaleur pour que ça ruine tout. J'ai même expérimenté en hiver des photos foirées juste parce que je photographiais par la fenêtre ouverte et que la chaleur de la maison s'en échappait, ruinant l'af et l'image à cause de l'air perturbé ! Impossible à voir si on n'y prête pas une grande attention.

Reste que si tu as des différences sensibles entre visée optique et liveview, c'est qu'il y a un décalage quelque part ! Si les micro-réglages ne résolvent pas le souci, faudra peut-être voir à échanger le bestiau ou bien un sav de recalage précis.

Concernant DPP, je n'ai jamais aimé les réglages par défaut sans entrer dans le masque de flou : j'ai toujours modifié ce qui est proposé par défaut, qui à mon goût produit une accentuation trop grossière. Chacun ses goûts.

livartow

Comparaison faite en jpeg ou raw ? Car depuis certaines generations de boitiers canon a implemente un nouvel algo de traitement de l'accentutation, permettant une meilleure conservation des details en haute sensibilite, mais detruisant les details fins vers les 100isos. C'est particulierement flagrant avec le 5D2-5D3 aussi.

Mais pour le reste, totalement d'accord. Les conditions de test sont absolument pas realises et ne prouvent rien. Seul le premier duo peut donner une petite idee de ce manque de nettete ressenti.

Fab35

#21
Citation de: livartow le Juin 21, 2019, 14:31:34
Comparaison faite en jpeg ou raw ? Car depuis certaines generations de boitiers canon a implemente un nouvel algo de traitement de l'accentutation, permettant une meilleure conservation des details en haute sensibilite, mais detruisant les details fins vers les 100isos. C'est particulierement flagrant avec le 5D2-5D3 aussi.

Mais pour le reste, totalement d'accord. Les conditions de test sont absolument pas realises et ne prouvent rien. Seul le premier duo peut donner une petite idee de ce manque de nettete ressenti.

sur le 1er duo, on voit que sur la 2ème photo, l'accentuation est faite à la truelle ! Il y a des franges partout. Le masque de flou permet de mieux gérer la finesse de l'accentuation. Pour les micro-détails c'est essentiel.

J'ai pris une photo au pif dans le stock (faite au TAm 150-600 pas super piqué mébon) et voici un détail (crop 100%) entre laisser DPP faire une accentuation Force=3 standard (donc finesse et seuil à 3 ou plus), et gérer justement finesse et seuil au plus bas pour conserver des détails, toujours avec une Force à 3 :
( à gauche standard, à droite finesse et seuil à 0, Force 3 dans les 2 cas : on voit bien à quel point les franges sont visibles à gauche)

livartow

A titre personnel je me suis jamais fait a cette accentuation sur 3 valeurs. Et je suis certain que cette impression de nettete amoindrie vient de la. Il y a moyen je crois de repasser a l'accention classique s'echelonnant de 1 a 10 pour avoir une comparaison plus equitable entre 6D et 6D2.

Fab35

Sous LR c'est quand même plus souple à régler que sous DPP en tout cas.

bruno-v

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 01:08:42
Normal d'avoir des décalages avec le TC (enfin ça arrive )
Citation de: Fab35 le Juin 21, 2019, 12:15:44
En premier lieu c'est clair que le protocole de test n'est pas idéal, et surtout on enlève le TC !
Comme dit Gelbulon, un test AF se fait de façon rigoureuse, sinon on cluclut tout et n'importe quoi facilement !
J'ai précisé que les tests étaient fait avec et sans le TC
De plus, que ce soit sur le 5D2 ou le 6D, la présence de ce TC a toujours été transparente sur l'AF. Vos convertisseur ont peut-être un réglage tirage à faire, pas le mien.

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 01:08:42
Sur tes derniers exemples, le point peu ce faire un peu n'importe où (fenêtre, grille, mur) et tu en sème les pas être de face (tout cela ajoute des erreurs de map)
Sur pied, ni le mur, ni le boitier, ni le capteur AF ne bougent. J'ai fait les séries 300/300+CF sans rien bouger, juste insérer le TC,
et bouger les mr dans un sens puis dans l'autre à différents diaph -> le point net s'est baladé entre 0 et +3 sans aucune logique. 1 vue au 300 nette à mr=+2 s'est retrouvée floue 5mn plus tard avec les même réglages

Citation de: livartow le Juin 21, 2019, 15:02:49
A titre personnel je me suis jamais fait a cette accentuation sur 3 valeurs. ... Il y a moyen je crois de repasser a l'accention classique s'echelonnant de 1 a 10 pour avoir une comparaison plus equitable entre 6D et 6D2.
Je n'aime pas non plus cette accentuation en "3 valeurs" je la trouve moche et cache misère pour les zoom, ensuite elle convient au sujets demandant de la netteté (avion & sports) mais en paysage c'est pas jojo  ::)
Mais revenir à l'accentuation "classique" de Dpp se fait très simplement: tout sélectionner, cmd-T (la palette) et on change l'accentuation de la totalité du répertoire en 2 clics.

Citation de: livartow le Juin 21, 2019, 15:02:49
Et je suis certain que cette impression de nettete amoindrie vient de la.
Non, maintenant c'est + clair : la sensation de netteté amoindrie vient du fait que le point n'est pas parfait. Et c'est pire en suivi AF
Je pensais que l'AF était correct, parce que les micro-réglages étaient presque les même que ceux de mon 6D (-1 <> +1)
Mais les essais sur pied LV/AF montrent que l'AF n'est jamais au niveau du LV et que le point bouge  >:(
a+

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