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Auteur Sujet: arnaque paypal?  (Lu 6040 fois)

thierry11

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arnaque paypal?
« le: juin 22, 2019, 09:55:13 »
Bonjour à tous

Je suis sur le point de vendre du matériel et l'acheteur me propose de me payer par paypal. J'utilise souvent ce système pour payer mais pas pour recevoir de l'argent.
Y-a-t-il un risque d'arnaque sur paypal ? si oui un moyen de le contrer ?
Merci pour vos expériences / témoignages . ;)

stratojs

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #1 le: juin 22, 2019, 10:31:42 »
Les arnaqueurs envoient un faux email Paypal comme quoi la somme est crédité. C'est simple, il ne faut jamais cliquer sur les liens donnés dans un email.
Il suffit d'aller sur son compte Paypal en utilisant son moteur de recherche habituel afin de vérifier si l'argent est bien crédité, et surtout de ne jamais rien envoyé afin une vérification approfondie. Enfin, certains arnaqueurs prétendent n'avoir rien reçu, ou avoir reçu du matériel cassé , en mauvais état, etc. Généralement Paypal donne raison à l'acheteur et le rembourse. On se trouve alors "marron"!

thierry11

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Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #2 le: juin 22, 2019, 12:32:22 »
Enfin, certains arnaqueurs prétendent n'avoir rien reçu, ou avoir reçu du matériel cassé , en mauvais état, etc. Généralement Paypal donne raison à l'acheteur et le rembourse. On se trouve alors "marron"!

Mais dans ce cas s'est Paypal qui garantit l'achat et rembourse. ça change rien pour le vendeur non ?

yoda

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Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #3 le: juin 22, 2019, 12:58:25 »
Mais dans ce cas s'est Paypal qui garantit l'achat et rembourse. ça change rien pour le vendeur non ?
certainement pas! ::)
Paypal n'est pas un organisme philanthrope
quand je vends et que je demande d’être réglé par Paypal,  (c'est de loin le plus fiable)
je demande de sélectionner "envoi d'argent entre proche" d'une part parce que c'est gratuit pour les deux partis
et il est peut-être possible d’échapper aux recours abusifs

thierry11

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #4 le: juin 22, 2019, 13:10:13 »
Ah OK ça m'étonnait aussi ! J'ai été remboursé un jour d'un achat à un particulier en Angleterre. Article que je n'avais jamais reçu. Ca avait été rapide et efficace.
Merci pour vos conseils yoda et stratojs !

Gér@rd

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #5 le: juin 22, 2019, 16:11:17 »
Le Paypal entre proche est sympa pour le vendeur qui ne paye rien alors à Paypal. Pour le client ça ne change rien par rapport à un achat classique Paypal (il ne paye de toute façon pas de commission à Paypal en tant qu'acheteur). Par contre l'acheteur prend alors tous les risques (pas de litige possible pour lui si le colis contient un vrai caillou au lieu d'un objectif  :)).

Le seul avantage pour le client c'est que le vendeur (qui va du coup économiser la commission Paypal) peut proposer un prix plus attractif par rapport à une transaction Paypal classique.

Bref Paypal entre proche est à utiliser lorsque le client connait le vendeur et a pleine confiance en lui. J'ai déjà utilisé  ça pour acheter sur des forum à  des membres que je connaissais bien. Mais j'irais pas acheter à un inconnu. Ça revient alors au même que sur Leboncoin (terra incognita... :().
Alea jette ta veste

Gér@rd

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #6 le: juin 22, 2019, 16:52:38 »
Sinon, qu'il s'agisse d'un achat Paypal classique ou entre proches, comme le dit stratoj faut faire attention aux faux mails Paypal disant que la somme est bien créditée en allant vérifier directement sur son compte Paypal et n'envoyer l'objet que lorsque la somme  est bien dessus.
Alea jette ta veste

nickos_fr

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #7 le: juin 25, 2019, 06:01:15 »
surtout pas de paiement entre proche avec un inconnu, et surtout bien envoyer à l'adresse du compte

arnaque bien expliqué ici auquel je n'avais même pas pensé  :o

https://youtu.be/hs0rlr0Dlkk

yoda

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Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #8 le: juin 25, 2019, 11:15:27 »
surtout pas de paiement entre proche avec un inconnu, et surtout bien envoyer à l'adresse du compte

arnaque bien expliqué ici auquel je n'avais même pas pensé  :o

https://youtu.be/hs0rlr0Dlkk
en temps que vendeur, le paiement entre proche permet d’échapper aux acheteurs véreux!
en temps qu'acheteur évidemment il n'y a pas de recours...
ça dépend de quel coté on est!  ::)
par contre, je suis entièrement d'accord pour l'adresse de livraison

egtegt²

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #9 le: juin 25, 2019, 13:57:15 »
On ne le dira jamais assez : faire une transaction à distance pour une somme importante, c'est très risqué. Pour ce qui me concerne, dès que je considère que la somme est suffisamment importante pour que je refuse de me faire arnaquer, je ne fais que des transactions en main propre.
A distance, c'est pour quelques dizaines d'euros. Si ça marche tant mieux, si je me fais arnaquer, ça me fait chier comme tout le monde mais je m'en remets vite :)

psbez

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #10 le: août 09, 2019, 14:55:14 »
Je prends connaissance de ce fil avec retard, hélas… car je vois l'inexpérience ( ignorance ? ) de Paypal chez les intervenants…  J'ai l'expérience de Paypal depuis plus de 15 ans avec des centaines d'achats et de ventes partout dans le monde. Je ne me suis jamais fait arnaquer car je suis ces règles simples : 1- lorsqu'il s'agit de grosses sommes ( supérieures à 500 euros ) j'achète de préférence sur ebay à des vendeurs pros ou amateurs déjà anciens ayant de nombreuses et bonnes évaluations. 2- si mon acheteur ou mon vendeur n'est pas sur ebay, je fais la connexion à partir du lien Paypal qui est enregistré dans mes favoris. 3- Paypal est très intéressant pour son assurance qui est véritablement "tous riques" que l'on soit vendeur ou acheteur ( j'ai eu plusieurs paquets envoyés ou à recevoir "détournés" au cours du transport ). 4- Personnellement je ne crois pas beaucoup à l'acheteur ou au vendeur escroc réellement enregistré sur Paypal : il va, peut-être, faire son coup une ou deux fois, mais il sera vite mis sur la touche par Paypal qui va informer des "litiges" à sa banque si les sommes sont importantes…   Ces soi-disant arnaques au VRAI PAYPAL, sont des "fakes news" qui circulent facilement sur le net. Les arnaqués essayent de se persuader et de persuader les autres qu'ils ont subi une arnaque Paypal alors qu'ils se sont "égarés par bêtise" sur un faux site paypal… Voilà voilà…     

remi56

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #11 le: août 09, 2019, 15:22:17 »
Je me sers du paiement Paypal entre proche pour envoyer de l'argent à mon fils qui vit aux USA.
C'est rapide et fiable.
mutatis mutandis

yoda

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Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #12 le: août 18, 2019, 21:13:55 »
Je prends connaissance de ce fil avec retard, hélas… car je vois l'inexpérience ( ignorance ? ) de Paypal chez les intervenants…  J'ai l'expérience de Paypal depuis plus de 15 ans avec des centaines d'achats et de ventes partout dans le monde. Je ne me suis jamais fait arnaquer car je suis ces règles simples : 1- lorsqu'il s'agit de grosses sommes ( supérieures à 500 euros ) j'achète de préférence sur ebay à des vendeurs pros ou amateurs déjà anciens ayant de nombreuses et bonnes évaluations. 2- si mon acheteur ou mon vendeur n'est pas sur ebay, je fais la connexion à partir du lien Paypal qui est enregistré dans mes favoris. 3- Paypal est très intéressant pour son assurance qui est véritablement "tous riques" que l'on soit vendeur ou acheteur ( j'ai eu plusieurs paquets envoyés ou à recevoir "détournés" au cours du transport ). 4- Personnellement je ne crois pas beaucoup à l'acheteur ou au vendeur escroc réellement enregistré sur Paypal : il va, peut-être, faire son coup une ou deux fois, mais il sera vite mis sur la touche par Paypal qui va informer des "litiges" à sa banque si les sommes sont importantes…   Ces soi-disant arnaques au VRAI PAYPAL, sont des "fakes news" qui circulent facilement sur le net. Les arnaqués essayent de se persuader et de persuader les autres qu'ils ont subi une arnaque Paypal alors qu'ils se sont "égarés par bêtise" sur un faux site paypal… Voilà voilà…   
en tant que vendeur, si le colis est "égaré" en cours du transport, ou si l'acheteur déclare ne pas avoir reçu l'objet, (comment en être sûr ?)
je suis obligé de rembourser l'acheteur!
je ne vois pas où est l’assurance...

Gér@rd

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Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #13 le: août 19, 2019, 09:07:02 »
en tant que vendeur, si le colis est "égaré" en cours du transport, ou si l'acheteur déclare ne pas avoir reçu l'objet, (comment en être sûr ?) Je suis obligé de rembourser l'acheteur! Je ne vois pas où est l’assurance...

Si tu parles bien d'une vente "Paypal classique" (pas de "Paypal entre proches") dans le cas où l'acheteur ouvre un litige en déclarant "ne pas avoir reçu l'objet", le vendeur est normalement couvert par l'assurance Paypal s'il peut fournir les justificatifs (bordereau Chronospost par ex.) comme quoi il a bien envoyé l'objet à la bonne adresse (voir le règlement de protection des marchands :  https://pages.ebay.fr/paypal/sellerprotection.html.

Dans quelles conditions exactes t'es tu retrouvé à devoir rembourser l'acheteur sans être dédommagé par Paypal ? (je me doute bien que Paypal doit ergoter et chercher tous les arguments "contre"). J'ai très très rarement été vendeur sur Ebay (2 fois...) et comme ça s'est bien passé je ne peux rien dire sous cet aspect. En tant qu'acheteur sur Ebay en Paypal je n'ai jamais eu de problème, sauf 2 fois (pour des petites sommes de moins de 100€) et j'ai été remboursé sans problème à l'initiative d'Ebay.
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yoda

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Re : Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #14 le: août 19, 2019, 12:24:08 »
Si tu parles bien d'une vente "Paypal classique" (pas de "Paypal entre proches") dans le cas où l'acheteur ouvre un litige en déclarant "ne pas avoir reçu l'objet", le vendeur est normalement couvert par l'assurance Paypal s'il peut fournir les justificatifs (bordereau Chronospost par ex.) comme quoi il a bien envoyé l'objet à la bonne adresse (voir le règlement de protection des marchands :  https://pages.ebay.fr/paypal/sellerprotection.html.

Dans quelles conditions exactes t'es tu retrouvé à devoir rembourser l'acheteur sans être dédommagé par Paypal ? (je me doute bien que Paypal doit ergoter et chercher tous les arguments "contre"). J'ai très très rarement été vendeur sur Ebay (2 fois...) et comme ça s'est bien passé je ne peux rien dire sous cet aspect. En tant qu'acheteur sur Ebay en Paypal je n'ai jamais eu de problème, sauf 2 fois (pour des petites sommes de moins de 100€) et j'ai été remboursé sans problème à l'initiative d'Ebay.
tu ne crois pas si bien bien dire!  :-\
je fais pas mal de vente , j'ai eu ce problème en tant que vendeur avec un acheteur à l'étranger, et une autre fois en France!

Paypal n'a rien voulu savoir, dans les deux cas  le vendeur a prétendu ne pas avoir reçu l'objet , vrai ou faux comment savoir! ???
la part belle est donnée à l'acheteur! la plupart du temps le vendeur l'a dans l'os  :(

il y a aussi le cas de l'acheteur qui déclare que l'objet ne fonctionne pas correctement , Paypal arbitre en faveur de l'acheteur,
et on se retrouve à accepter une remise (certains acheteurs sont des spécialistes)
car en cas de retour outre le fait qu'il faut rembourser l'achat, il faut payer les frais de port de retour et on est perdant...

Gér@rd

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Re : Re : Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #15 le: août 19, 2019, 13:22:11 »
.../...
Paypal n'a rien voulu savoir, dans les deux cas  le vendeur a prétendu ne pas avoir reçu l'objet , vrai ou faux comment savoir! ???

Je suppose que tu veux dire que ton acheteur a prétendu ne pas avoir reçu l'objet ?

Ok mais est-ce que tu as pu fournir à Ebay/Paypal la preuve concrète qu'ils demandent dans ce cas comme quoi tu avais bien envoyé l'objet et à la bonne adresse de l'acheteur ou/et (suivant le montant) un accusé de réception de la livraison, etc... (c'est en toutes lettres dans le paragraphe concernant la protection des vendeurs). Si tu l'as bien fait, effectivement je ne comprends pas alors pourquoi ils n'ont pas voulu prendre en compte le remboursement... :(

Après ça qu'Ebay/Paypal protègent mieux l'acheteur que le vendeur, c'est parfaitement exact et ça se comprend très bien (dans leur philosophie commerciale). Paypal fait marcher leur commerce et leur rapporte. Un vendeur se doit de proposer Paypal à ses clients car c'est simple d'emploi, rapide et "secure". Si arnaque éventuelle Paypal veille et rembourse (sa réclame)....

Je vois ce système intéressant pour de gros vendeurs. Un peu comme un supermarché qui sait qu'il y aura toujours un petit pourcentage de vols/fraudes qu'il va rajouter à ses frais généraux et s'arranger pour en tenir compte dans ses prix. Par contre c'est amha pas du tout fait pour des petits vendeurs avec juste quelques ventes occasionnelles...
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yoda

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #16 le: août 19, 2019, 13:46:10 »
Je suppose que tu veux dire que ton acheteur a prétendu ne pas avoir reçu l'objet ?

Ok mais est-ce que tu as pu fournir à Ebay/Paypal la preuve concrète qu'ils demandent dans ce cas comme quoi tu avais bien envoyé l'objet et à la bonne adresse de l'acheteur ou/et (suivant le montant) un accusé de réception de la livraison, etc... (c'est en toutes lettres dans le paragraphe concernant la protection des vendeurs). Si tu l'as bien fait, effectivement je ne comprends pas alors pourquoi ils n'ont pas voulu prendre en compte le remboursement... :(
oui, la preuve concrète de l'envoi je l'ai scannée et envoyé à Paypal.
mais là où ça se gâte c'est le suivi du colis à l'étranger où l'on perd sa trace! :-\
il y a pas mal de pays hors EU où il est impossible d'obtenir un accusé de réception ...

et dans le cas où l'acheteur déclare que l'appareil ne fonctionne pas,(parfois de bonne foi mais aussi parfois parfaitement au courant!)
essaye d'expliquer à Paypal  les subtilités de certains appareils  ::)

au hasard:
les Kodak rétina/ rétinette qui refuse de déclencher lorsque le compteur arrive à la 36eme pose
ou les Voightlander Vito qui ne peuvent déclencher sans film
je dois en oublier...
sans parler de l'état de l'objet où le vendeur n'a pas la même appréciation que l'acheteur...

bref:
il y a autant de vendeurs que d'acheteurs véreux!
sauf que le mauvais vendeur est vite repéré par les évaluations négatives!
par contre un vendeur n'a pas la possibilité de mettre une évaluation négative à un acheteur...

 

Gér@rd

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #17 le: août 19, 2019, 14:20:52 »
oui, la preuve concrète de l'envoi je l'ai scannée et envoyé à Paypal. mais là où ça se gâte c'est le suivi du colis à l'étranger où l'on perd sa trace! :-\
il y a pas mal de pays hors EU où il est impossible d'obtenir un accusé de réception ...

Ce que demande Paypal c'est effectivement un accusé de réception ("Pour une vente d'un montant supérieur à 200 EUR, vous devrez fournir un accusé de réception : un envoi en Colissimo Recommandé par exemple"). Là c'est imputable à un dysfonctionnement de la Poste ? Si l'envoi a été fait en Colissimo recommandé ils sont tenus de fournir l'accusé il me semble (ou alors ils préviennent avant l'envoi que pour cette destination il n'acceptent pas les envois avec AR...). Après ça il doit y avoir leur assurance avec des valeurs de montants assurés (mais je connais pas trop).

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stratojs

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #18 le: août 19, 2019, 17:54:45 »
... oui, enfin je me demande bien comment le transporteur peut fournir un accusé de réception quand le colis est égaré ! Dans tous les cas Paypal n'est bien que pour acheter.

Gér@rd

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #19 le: août 19, 2019, 18:49:03 »
Ben, le transporteur devrait pouvoir alors fournir un accusé de "non-reception". Lorsqu'un colis a un numéro de suivi de Chronopost, on peut demander une enquête à la poste pour le retrouver. Si le colis a encore été flashé lorsqu'il est passé au transporteur étranger la balle est du côté de ce dernier. Si c'est avant et que Chronopost ne le retrouve pas, ils disent : "Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs".

Mais à ce moment là effectivement Paypal n'est plus dans la course, c'est Chronopost qui s'y colle.

Ceci dit, avant que Chronopost accepte de considérer le colis comme perdu et en prennent la responsabilité il doit falloir s'armer de beaucoup beaucoup de patience, avoir du temps à perdre et dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat pas gagné d'avance... :)

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yoda

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Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #20 le: août 20, 2019, 18:18:52 »
Ben, le transporteur devrait pouvoir alors fournir un accusé de "non-reception". Lorsqu'un colis a un numéro de suivi de Chronopost, on peut demander une enquête à la poste pour le retrouver. Si le colis a encore été flashé lorsqu'il est passé au transporteur étranger la balle est du côté de ce dernier. Si c'est avant et que Chronopost ne le retrouve pas, ils disent : "Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs".

Mais à ce moment là effectivement Paypal n'est plus dans la course, c'est Chronopost qui s'y colle.

Ceci dit, avant que Chronopost accepte de considérer le colis comme perdu et en prennent la responsabilité il doit falloir s'armer de beaucoup beaucoup de patience, avoir du temps à perdre et dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat pas gagné d'avance... :)
déjà avec les colissimo c'est pas simple , mais dès que le colis passe à l'étranger c'est même pas la peine! :'(
et sur ebay,le simple fait qu'un vendeur a l'impossibilité de mettre une évaluation négative à l'acheteur en dit long... ::)

psbez

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #21 le: août 20, 2019, 22:02:37 »
1- L'ouverture d'un compte Paypal n'est pas une formalité, loin de là..
2- Que tu sois vendeur ou acheteur, si tu as moins de 30 transactions, tu as intérêt à ne pas avoir de litige. Et dans ce cas, si tu as déjà 2 ou 3 mauvaises appréciations ton " éventuel" interlocuteur va passer son chemin..
Cela pour vous dire que le "métier d'arnaqueur" chez le vrai paypal, est sans grand avenir ! Selon MON expérience, un acheteur ou un vendeur Ebay-Paypal qui a plus de 200 transactions, avec près de 100% de bonnes évaluations, est un interlocuteur sûr, qu'il soit à 15 ou 15.000 km de chez toi. Si le colis a été expédié selon les règles, tu n'auras aucun pb de remboursement en cas de détournement par un des transporteurs.. De mon point de vue c'est l'acheminement qui est le pb principal des transactions.

yoda

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Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #22 le: août 21, 2019, 09:50:42 »
1- L'ouverture d'un compte Paypal n'est pas une formalité, loin de là..
2- Que tu sois vendeur ou acheteur, si tu as moins de 30 transactions, tu as intérêt à ne pas avoir de litige. Et dans ce cas, si tu as déjà 2 ou 3 mauvaises appréciations ton " éventuel" interlocuteur va passer son chemin..
Cela pour vous dire que le "métier d'arnaqueur" chez le vrai paypal, est sans grand avenir ! Selon MON expérience, un acheteur ou un vendeur Ebay-Paypal qui a plus de 200 transactions, avec près de 100% de bonnes évaluations, est un interlocuteur sûr, qu'il soit à 15 ou 15.000 km de chez toi. Si le colis a été expédié selon les règles, tu n'auras aucun pb de remboursement en cas de détournement par un des transporteurs.. De mon point de vue c'est l'acheminement qui est le pb principal des transactions.
pour l'acheteur ,oui!
il sera remboursé par Paypal qui récupère les fonds sur le compte du vendeur en cas de colis égaré
(ou déclaré comme tel si vous voyez ce que je veux dire!)

pour le vendeur c'est une autre affaire! il ne sera pas remboursé et aura perdu l'objet (expérience vécue lors de vente à l'étranger ):-\

il est illusoire de penser que Paypal va rembourser l'acheteur et le vendeur! c'est l'un ou l'autre
(et la plupart du temps c'est l'acheteur , sauf si la vente a eu lieu en France et que le colis est envoyé en colissimo recommandé)

je suis d'accord, c'est l'acheminement qui pose problème

Gér@rd

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Re : Re : Re : arnaque paypal?
« Réponse #23 le: août 21, 2019, 16:08:28 »

Il est illusoire de penser que Paypal va rembourser l'acheteur et le vendeur! c'est l'un ou l'autre (et la plupart du temps c'est l'acheteur , sauf si la vente a eu lieu en France et que le colis est envoyé en colissimo recommandé)

Hors Paypal, il existe à la poste un système de "envoi en valeur déclarée internationale" pour les objets de moins de 3 Kg. C'est assez onéreux (ordre de grandeur 30€ pour un objet d'1Kg) mais pas inabordable. Cela implique évidemment de répercuter dans son prix de vente mais si l'objet vendu est lui même cher, ça vaut peut-être le coup ?

Sinon une autre solution pour le vendeur ne serait-elle pas de n'accepter des envois que sur le sol français ? On voit ça dans certaines ventes étrangères où le vendeur dit qu'il ne livre pas certains pays (dont il met la liste dans son annonce). Là on sera assuré que la poste fournira l'accusé de réception. Et en cas de perte par la poste il faut veiller à ce que le tarif de l'objet assuré corresponde à la valeur de l'objet (en "envoi en valeur déclarée simple").
Alea jette ta veste

stratojs

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Re : arnaque paypal?
« Réponse #24 le: août 21, 2019, 16:58:56 »
Si on lit les petites lignes de La Poste, on s'aperçoit que pour un remboursement à valeur réelle, il faut non seulement payer une assurance supplémentaire, mais surtout il faudra fournir une facture récente en bonne et dûe forme. Ce qui parait donc impossible pour une vnete d'objet d'occasion entre particuliers !
Dans une écrasante majorité de cas de figures, il est illusoire de croire qu'on peut être remboursé à valeur réelle par un transporteur, même en France.