Nikon Z7 et réglage précis de l'AF avec Reikan FoCal 2.9.x

Démarré par Nikon_D1X, Juin 23, 2019, 23:29:29

« précédent - suivant »

Nikon_D1X

Bonjour à tous,

Ayant depuis un certain temps logiciel Reikan FoCal https://www.reikanfocal.com/  j'ai mis à jour ma version pour le support des Z.

J'ai réalisé quelques essais avec mon Z 50mm f/1.8 et mon 24-70mm f/2.8.

Selon les résultats pour mon 50mm il faudrait une correction de "-1" et pour mon 24-70mm à 24mm "0" et à 70 "-2".

Malheureusement leur base de données de résultats étant vide pour les Z, le rapport final établi par le logiciel ne montre pas d'autres valeurs pour des comparaisons.

La taille limite pour attacher un fichier PDF étant trop petite, je ne peux hélas pas mettre ici celui de mon 50mm

De mon côté je ne sais pas vraiment quoi dire pour l'instant, je sais qu'avec mon ex-D5 je n'arrivais pas du tout à obtenir des résultats répétitifs/constants ... une prise de tête, par contre j'ai l'impression mon Z c'est plus contant.

Si quelqu'un utilise aussi ce logiciel, je serai très intéressé par son avis
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Verso92

Citation de: Nikon_D1X le Juin 23, 2019, 23:29:29
De mon côté je ne sais pas vraiment quoi dire pour l'instant, je sais qu'avec mon ex-D5 je n'arrivais pas du tout à obtenir des résultats répétitifs/constants ...

Même en live view ?

LViatour

Bonjour à tous,

Ayant depuis un certain temps logiciel Reikan FoCal https://www.reikanfocal.com/  j'ai mis à jour ma version pour le support des Z.

Normalement il n'y a aucun décalage af avec un Z7 vu que la mise au point est faite par le capteur.
Ton logiciel te dis qu'il y a un décalage, mais tu es certains que ce n'est pas une erreur de mesure? En photo tu vois un décalage de mise au point?

Cela parait difficile à croire vu le système AF utilisé par le Z7.

Le logiciel est fait pour corriger un décalage de mesure AF  sur un reflex ou le module de mesure AF est séparé du capteur et corriger un éventuel décalage. Mais il n'y a pas ce type de décalage sur le Z7 vu qu'il n'y a pas de module de mesure AF séparé du capteur, il ne peux donc pas y avoir de décalage à corriger.

Les options de décalage AF du Z7 ne sont pas là pour corriger un défaut d'af mais par exemple décaler le point af sur un sportif avec un casque et avoir l'af un rien en arrière de la visière  (c'est un exemple il y a d'autres cas de figures).

Doggitie

Bonjour à tous,

Selon les résultats pour mon 50mm il faudrait une correction de "-1" et pour mon 24-70mm à 24mm "0" et à 70 "-2".

Malheureusement leur base de données de résultats étant vide pour les Z, le rapport final établi par le logiciel ne montre pas d'autres valeurs pour des comparaisons.

La taille limite pour attacher un fichier PDF étant trop petite, je ne peux hélas pas mettre ici celui de mon 50mm

De mon côté je ne sais pas vraiment quoi dire pour l'instant, je sais qu'avec mon ex-D5 je n'arrivais pas du tout à obtenir des résultats répétitifs/constants ... une prise de tête, par contre j'ai l'impression mon Z c'est plus contant.

Bonjour, j'ai le même logiciel, j'ai testé avec mon Z7 et un 400mm FL monté via FTZ, résultat -1 (ce qui en fait est insignifiant à mon avis), c'était -6 en moyenne (pas constant selon la température, la distance de cible etc.) avec le même logiciel et objectif monté sur mon D850. Je n'ai pas testé d'autres objectifs sur le Z7, je ne pense pas que cela soit nécessaire puisque l'AF se fait sur le capteur. J'ai quand même testé le 400mm FL, car à f2.8 et sujet à 10m, la pdc est quand même très courte...  Ah en passant, le firmware 1.10 du D850 semble remettre les corrections à 0, à vérifier.

Nikon_D1X

J'ai fait plusieurs fois la série de tests complets avec mon 50mm et je trouve justement une constante dans les résultats, que je n'avais pas avec mon D5.

J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour pouvoir faire un vrai test de mise au point avec et sans la correction de l'AF et ensuite pouvoir comparer "scientifiquement", l'intérêt du logiciel c'est qu'il donne des mesures "neutres" et pas subjectives de nos yeux (perso avec l'âge j'en suis aux lunettes pour lire et l'ordi)

Ce que je comprends, c'est qu'il y a de l'électronique et des moteurs avec eux aussi des marges d'erreur, est-ce que le logiciel pourrait les mettre en évidence !?

Un article / tests justement sur un Z7
https://blog.reikanfocal.com/2018/10/the-new-nikon-z7-investigating-with-reikan-focal/
Quelques captures d'écran de mon test du 50mm

Nikon_D1X

et ...

jdm

C'est un fil de branlette intellectuelle, non, franchement ?  ;D

-1 ou 0 sur l'échelle de -20 +20 en fait ça ne vaut pas le coup de chercher la raison du pourquoi, ni même de faire une correction ...
dX-Man

Nikon_D1X

Un peu  ;D

Mais bon un forum c'est pour ça, du partage, des questions, des avis ... et des engueulades (parfois), une peu comme pour les Z et contre les Z

Nikon_D1X

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 23:43:07
Même en live view ?

Je parlais des résultats des tests qui n'étaient pas constants et pour ce faire ce n'est pas en Live view" que le logiciel opère

LViatour

Citation de: Nikon_D1X le Juin 24, 2019, 16:18:18
Un peu  ;D

Mais bon un forum c'est pour ça, du partage, des questions, des avis ... et des engueulades (parfois), une peu comme pour les Z et contre les Z

Je crois vraiment que tu peux faire entière confiance dans ton Z7 sur ce point et oublier ton logiciel ;)

Par contre active bien le mode d'obturation du premier rideau en automatique pour éviter un autre flou lui bien présent.

Verso92

Citation de: Nikon_D1X le Juin 24, 2019, 17:21:44
Je parlais des résultats des tests qui n'étaient pas constants et pour ce faire ce n'est pas en Live view" que le logiciel opère

Les Z, c'est comme les D en live view...

Sevgin, last viking of Sweden

Juste une question:
Avant de te lancer dans cette procédure, as-tu constaté oui ou non un back ou front focus?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 25, 2019, 09:07:03
Juste une question:
Avant de te lancer dans cette procédure, as-tu constaté oui ou non un back ou front focus?

Pourquoi ne pas laisser faire la sélection naturelle ?

chelmimage

Pour avoir une réflexion un peu plus argumentée et pratique  il serait intéressant de connaître pour chaque condition de test:
quelle est la profondeur de champ qui correspond à un cercle de confusion inférieur à la dimension du pixel.(et pas à 4 ou 5 pixels comme le calculent les tables..)
ça donne une idée de l'incertitude des autofocus basés sur l'utilisation des pixels photos.(probablement très faible quand même surtout si on fait les photos à grande ouverture)

Nikon_D1X

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 23:16:48
Je crois vraiment que tu peux faire entière confiance dans ton Z7 sur ce point et oublier ton logiciel ;)

Par contre active bien le mode d'obturation du premier rideau en automatique pour éviter un autre flou lui bien présent.
Je me demande si j'ai bien fait de posté ce sujet  :-\

Oui-oui c'est activé, merci Luc ;)

Nikon_D1X

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 25, 2019, 09:07:03
Juste une question:
Non, j'ai juste voulu tester avec le logiciel vu qu'il supporte maintenant les Z. Je remarque que cela n'a plus rien avoir avec mon ancien D5 qui lui en avait beaucoup et pas constant dans les résultats.

frederic2000

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 01:05:17
Normalement il n'y a aucun décalage af avec un Z7 vu que la mise au point est faite par le capteur.
Ton logiciel te dis qu'il y a un décalage, mais tu es certains que ce n'est pas une erreur de mesure? En photo tu vois un décalage de mise au point?

Cela parait difficile à croire vu le système AF utilisé par le Z7.

Le logiciel est fait pour corriger un décalage de mesure AF  sur un reflex ou le module de mesure AF est séparé du capteur et corriger un éventuel décalage. Mais il n'y a pas ce type de décalage sur le Z7 vu qu'il n'y a pas de module de mesure AF séparé du capteur, il ne peux donc pas y avoir de décalage à corriger.

Les options de décalage AF du Z7 ne sont pas là pour corriger un défaut d'af mais par exemple décaler le point af sur un sportif avec un casque et avoir l'af un rien en arrière de la visière  (c'est un exemple il y a d'autres cas de figures).
+1 (comme souvent!)
A part une curiosité malsaine ;D pourquoi vouloir corriger un problème qui n'existe pas   ???
Dans le même ordre d'idée, pourquoi recommande t'on de désactiver la stabilisation sur un boîtier fixé trépied ?

Nikon_D1X

Je n'ai pas soulevé un "problème", mais juste essayé d'expliquer "ma" constatation d'un "décalage" mesuré avec un logiciel fait pour faire justement des mesures (et non pas des "ressentis" qui sont, par définition, vraiment très personnels) qu'aucun d'entre nous ne puisse le faire avec leurs yeux (plus ou moins d'un certain âge).

Décalage bien infime, oui je suis totalement d'accord, et en comparaison aux non-ML et de par ma propre et très modeste expérience.

L'idéal pour que ce sujet ne tourne pas en "ping-pong", aurait été d'avoir d'autres utilisateurs de ce logiciel juste pour comparaison comme l'a fait "Doggitie"

Bref...

Zooom

Acheter un Z et le confronter à un soft pour des micro réglages... déjà nostalgique?  ::)

Par contre qu'une marque propose une mise à jour pour des appareils ne nécessitant pas de correction AF c'est assez fabuleux  ;D

Verso92

Citation de: Zooom le Juin 25, 2019, 13:28:30
Par contre qu'une marque propose une mise à jour pour des appareils ne nécessitant pas de correction AF c'est assez fabuleux  ;D

Certainement un signe d'incompétence notoire de leur part...

Zooom

Certainement. Sur ce, j'ai rendez-vous pour le contrôle anti-pollution de ma Tesla, à plus tard  ;D

NFF

Bon, alors finalement les masques tombent petit à petit :

1) ON disait que le ML était plus léger et on s'aperçoit qu'avec le couple ML+ objectif c'est par toujours vrais.
2) ON disait qu'il n'y avait pas de micro réglage sur le ML et voilà qu'il y en a...
3) ON disait qu'il coûterait moins cher ce qui est faux.

Manquerait plus qu'il fasse l'option OVF sur le Z pour plus de confort. Si si ça va venir (rire)
France forte dans une UE unie

Ergodea

Je me dis que les japonnais doivent penser que les français s'ennuient parfois...

AlainNx

Citation de: ergodea le Juin 25, 2019, 17:37:03
Je me dis que les japonnais doivent penser que les français s'ennuient parfois...
S'il leur prend envie de regarder Announa, ils comprennent facilement le niveau de stupidité des réflexions de ce forum.

Zooom

J'ai bavardé avec un ami possesseur d'un Z7 et il m'a confirmé qu'à son grand étonnement lorsqu'il avait navigué dans le menu configuration il avait trouvé le fonction permettant le réglage précis de l'AF, ce qui laisse penser que parfois même les Z nécessitent un coup de tournevis pour affiner la précision de l'AF  ???